Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petitezoé

Zoé et la parole

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Zoé est mon premier perroquet et je dois dire que je n'en avais jamais vraiment côtoyé avant. Tout est nouveau pour moi et je m'extasie à chacun de ses progrès !
J'aurais aimé savoir comment c'est passé l'apprentissage de la parole pour vos boules de plumes : le premier mot, à quel âge, comment la parole a évolué,...
Même si je sais que chaque perroquet est différent, que certains ne parlent jamais alors que d'autres sont capables de comprendre et répondre, ça me permettrait de comparer nos expériences persos...

En tous cas, je vais tenter de suivre l'évolution de la parole chez Zoé dans ce post.

Zoé a prononcé son premier mot début Août (à un peu plus de 3 mois). Je tentais de lui apprendre (enfin disons que je le plaçait souvent dans la conversation afin qu'elles l'entende bien) le mot "bonjour". Mais c'est le mot "bisou" qu'elle m'a dit en premier ! Je pensais avoir mal compris mais elle s'est approché, a répété et joint le geste à la parole donc pas de doute, elle m’avait dit "bisou" !! cheers
Puis elle a commencé à broder sur ce mot. Elle a d'abord fait des sortes de "Crr crrr" après le mot et j'ai compris à son attitude que c'était pour elle le bruit du bisou. Puis j'ai eu droit à "un bisou", "des bisous", "veux des bisous ?" et enfin "fais des bisous".
Bon, tous ça n'est pas super bien articulé (manque le B et les consonnes ne sont pas nettes) mais je suppose que ça fera en s'améliorant et le principal est qu'on la comprend bien.

Un jour, je cherchais des clefs. Je commence à m'énerver en disant "mais elles sont où??" Et j'entend derrière moi une petite voix répéter "elles sont où?". J'ai bien rigolé mais elle n'a pas recommencé.

Et aujourd'hui, alors que je mettais ma fille au lit, la voilà qui nous fait "au dodo !". Je le lui dit tous les soirs mais je ne pensais pas qu'elle y faisait attention. Elle l'a répété plusieurs fois avec un charabia finissant par Zoé il me semble. Mais là j'ai pas tout capté !! lol!

Voilà pour les premiers essais de Zoé pour parler.
La suite au prochain épisode...

mdr Dodo c'est le premier mot que ma dit Jean marie Laughing après c'etait ""on va faire dodo "" (oui) mdrmdr ,je t'envoie la vidéo (pour ne pas gâcher ton poste )

Merci Nicole, c'est trop mignon !

Je dirais que Zéo à une voix beaucoup plus aiguë et saccadée. Entre le cri et la parole. Ton Jean-Marie semble beaucoup plus posé, peut être plus réfléchi. Mais mon petit diable est toute jeune, j'espère qu'elle va se calmer scratch

Comme tu dis ils sont tous différents! J'ai eu Lili elle avait 7 mois et elle ne parlait pas. elle a commencé a parler quelques semaines après son arrivée.
Elle a commencé par des mots très simples comme ta Zoé et elle n'a plus arreté!!
Maintenant c'est "bonjour, ça va petit bébé d'amour!!^^
Quand elle me voit dans la cuisine elle me dit: " un tit bout a maman" " un tit bout" " un tit bonbon"
Quand j'entend dire les gens que les perroks on la parole mais qu'ils ne font que mimer je ne suis pas d'accord!!!!
Si Lili veut quelque chose elle sait le demander... Comme quand elle veut sortir de sa cage elle me dit:"aller vient".
Elle a un an et 3 mois et c'est une vrai pipelette;
Je pense que pour les stimuler il faut énormement leur parler, est être très expressif.
Elle a l'aire bien partie ta puce... et comme je dis si ils ne parlent pas c'est pas trop grave ils sont tellement choux, même sans la parole.

c'est super lorqu ils commence a parler nous n en sommes pas la en tout cas elle m'ecoute attentivement et comprend fort bien le aie et le non ainsi que shirley elle sait que c'est elle flower

J'ai récupéré la mienne alors qu'elle avait 6 mois et ne faisait que le bruit du fax et les chants des canaris affraid
La première chose qu'elle a dit c'était sous la forme d'une phrase ce qui m'a un peu laissé sur le c..
Et c'était "bonjour mon amour" I love you
Depuis, elle apprend un mot ou une phrase tous les deux jours, les répète en boucle pendant une semaine, et passe à autre chose.
Alors que je pense que c'est oublié, de temps en temps au moment de la sieste, je l'entend réciter sa leçon et ressortir tout ce qu'elle a appris depuis le début et je craque d'amour.
La parole n'est certe pas obligatoire pour aimer son oiseau mais c'est quand même un sacré truc de pouvoir échanger verbalement aussi.
Zoé n'a pas fini de te surprendre Wink

maud27 a écrit:

La parole n'est certe pas obligatoire pour aimer son oiseau mais c'est quand même un sacré truc de pouvoir échanger verbalement aussi.

malheureusement beaucoup de personne qui n’obtiennent pas la parole chez nos amours s'en débarrasse pour des excuses bidons

pour mon yoshi s'est bisous et coucou qui a dit en premier.
chaque perroquet vas a son propre rythme certain parlerons très tau et d'autre
jamais, se qui n'empêcheras pas au propriétaire de se perroquet d'avoir une très forte
complicité

Zoé passe désormais la journée à nous mettre son nom à toutes les sauces : "ça va Zoé?", "Zoooooê", "hé Zoé !"
Mais voilà du nouveau dans la parole depuis peu. J'ai eu droit à "cacahuète !" alors que le menu proposé ne lui plaisait pas, au chant des perruches ondulées et maintenant à la sonnerie du téléphone. Il va falloir se méfier, on pourrait bien aller répondre pour rien maintenant lol!

Le téléphone façon Zoé n'a pas arrêté de sonner pendant quelques jours !!! On n'en pouvait plus et on ne trouvait pas la prise pour le débrancher ! lol!
Elle s'est calmée avec ça maintenant et ça fait du bien aux oreilles, surtout qu'on a couru quelques fois pour aller répondre avant de s’apercevoir que c'était elle. mdr

Pas de nouveau mot pour l'instant mais plutôt un croassement. Zoé ne veut plus retourner dans sa cage le soir alors quand je l'attrape pour la fermer j'ai droit à un cri indigné style corbeau !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles niveau parole (puisque c'est le sujet de ce post).

Zoé répond maintenant aux questions ! C'est déjà incroyable un animal qui parle, mais si en plus il comprend ce qu'il dit, ça vous coupe le souffle !!
L'autre jour Zoé était fermée dans sa cage le temps du repas. Elle s'est mise à crier, siffler, parler,... Bref, un boucan d'enfer, on ne s'entendais plus parler. J'ai bien essayé de l'ignorer pour qu'elle se calme mais j'ai fini par en avoir marre. Je me retourne et lui dit : "T'as pas fini de nous saouler ! Tu veux quoi Zoé?". Et elle me répond dessuite, sur le même ton un peu sec que j'avais employé : "Veux cacahuète !". Et bien elle a eu sa cacahuète et on ne l'a plus entendu ShockedLaughing

Et là, elle est seule dans la pièce voisine et je viens de l'entendre dire super distinctement, en prenant le temps de s'appliquer et avec quelque chose qui ressemblait à ma voix : Bonjour Zoé !!

Ca me donne le sourire pour quelques heures à chaque fois qu'elle sort une nouveauté Very Happy

cheerscheerscheerscheers
c'est certain , ce n'est pas simplement répété c'est réfléchis, il suffit de parcourir ce forum et on en est convaincu mdr

Ma petite maya a sept mois ,a part coucou ,c'est tout......dolli rosalbin 5 ans rien ,que dalle ...et romi youyoute ,dit juste "cacahouette" bon je suis née pour n'avoir des loulous qui ne savent dire qu'un mot ,pourtant ce n'est pas parce que je ne leurs parle pas ...je me fais une raison et tant pis malgré tout étant seule il faut bien parler avec qqu 'un donc je parle à mes pioutes