filoue1 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Comment mesuré vous vos gutt ? Je me demandais comment avoir une mesure à peu près fiable . J'ai essayé la ficelle, pas très facile, mon gutt se tortille dans tous les sens, avec les contractions musculaire ça me parait très imprécis . J'ai pensé à mesurer sa mue, mais ça me parais plus grand que mon gutt (la mue mesure 90 cm) . Vous comment faites vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Pour mesurer avec la mue, il faut mesurer la mue et retirer environ 20%, sinon, il existe un programme pour mesurer par rapport a une photo (sur laquelle il y as un objet dont tu connais la taille) mais je me rappel plus du nom, je vais essayer de te retrouver ca . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Voila il faut telecharger le programme "snake measurer" http://www.serpwidgets.com/Apps/apps.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filoue1 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Ah super merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Salut, Oui ce programme est assez sympa, mais (il y a toujours un mai) il va falloir que tu redimensionnes tes photos car quand tu ouvres une photo avec le programme tes photos sont énormes donc il va falloir les travailler un petit peu (tu peux faire ça sous paint ça fonctionne très bien)Et n'oublie pas il faut mettre un objet a côté pour pouvoir faire une echelle par exemple tu va mettre une gomme qui mesure 5 cm de long et ces 5 centimetres, seront ton unité de mesure... Si tu as des questions n'hésites pas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfen 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 Pour moi rien de mieux que le mètre de couture Sinon comme pour les serpents venimeux à l'aide de tuyau en plastique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierre et justine 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 je trouve se poste tres sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Wolfen a écrit:Pour moi rien de mieux que le mètre de couture Sinon comme pour les serpents venimeux à l'aide de tuyau en plastique Tu peut developper la methode du tuyau, parce que la je vois pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
booffy 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 je pense qu'il faut prendre un tuyau gros diamètre pour pouvoir faire glisser le serpent dedans,c'est ça wolfen?je ne me trompe pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfen 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 Booffy oui c'est ça, je parle de tube transparent en plexiglas avec lequel onintroduit le serpent venimeux afin de pouvoir le sonder, soigner etc... avec plus de sécurité.Snake Vipera pourra sans doute illustré la technique par une photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 Wolfen a écrit:Snake Vipera pourra sans doute illustré la technique par une photo ? Ca serais sympa, j'ai du mal a imaginer le truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
booffy 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 faut juste t'imaginer le principe de la flèchette dans la cerbacanne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfen 0 Posté(e) le 3 septembre 2009 Wolfen a écrit:Booffy oui c'est ça, je parle de tube transparent en plexiglas avec lequel onintroduit le serpent venimeux afin de pouvoir le sonder, soigner etc... avec plus de sécurité.Snake Vipera pourra sans doute illustré la technique par une photo ? Aperçu sur Reptilia Source: http://reptilia.forumpro.fr/index.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 3 septembre 2009 kev019 il faut enlever exactement 10% sur la mue pour mesurer nimporte quel serpent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 kraknoux a écrit:kev019 il faut enlever exactement 10% sur la mue pour mesurer nimporte quel serpent De memoire, j'avais lu plus, je verifierais a l'occasion !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Pareil, j'ai lu qu'il faut retirer 20 à 25% de la taille de la mue fraiche pour avoir la taille approximative du serpent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 et bien on s'est tous planter... il n'y a pas de taux fixe, sa varie de 10 a 20% selon l'espece, selon le taux d'hygrometrie et d'autres parametres que je n'ai pas retenue voili voilou, le meilleur moyen reste pour moi la mesure a la ficelle qui reste certe approximative mais est deja plus precise que la mesure sur exuvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 De toute façon ça ne reste qu'une approximation la mesure de la mue, c'est évident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 oui la marge d'erreur varie de 10 a 20% et comme je l'ai dit sa depend du terra (la façon dont il est decorer, si le serpent peux muer facilement ou non) les differents parametres enfin tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Perso je ne mesure qu'une mue fraiche et parfaite, sinon ça ne sert à rien. Donc déjà regarder l'état de la mue avant de vouloir la mesurer, car si elle est sèche, déchirée, roulée... on aura une plus grosse marge d'erreur. En faisant comme ça, j'étire légèrement la mue, je mesure et fait une moyenne en retirant 20 et 25%. J'ai vérifié avec le logiciel, j'avais une différence de 3cm. Donc pas mal quand même ! Une belle approximation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Nous on utilise que le logiciel, on fait plusieurs foi le processus et on fait une moyenne et franchement ça fonctionne super... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 moi j'ai pas compris son fonctionnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Euh alors, Je vais essayé de t'expliquer simplement car par écrit ce n'est pas simple...c'est un logiciel très simple de fonctionnement, il te suffit de prendre une photo de ton serpent avec a coté de lui un élément histoire de faire la comparaison (ex: une gomme)donc tu as ta photo de ton serpent avec a coté de lui une gomme...et donc en l'ouvrant avec ce logiciel, tu vas pouvoir définir une échelle (la gomme qui par exemple mesure 5cm) une fois ton échelle définie, tu vas commencer par faire dessiner tout le long de ton serpent un trait qui va mesuré sa taille...(le logiciel fait une règle de 3 et définie la longueur de ton serpent)Pas facile d'expliquer donc je t'ai trouvé ça si ça t'intéresse...http://www.serpwidgets.com/Apps/measure.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 +1 pour LoDjO Sinon t'as la technique de la planche ...... tu cloue ton serpent sur une planche et apres tu le mesure tranquillement tant qu'il ne bouge plus Bon sinon, blague a part, le logiciel est tres bien fait (pas simple mais bien fait) et la technique de la mue reste tres approximative mais je les preferes a la technique de la ficelle qui a mon gout, stresse inutilement le serpent . En fait, je ne vois pas l'interet d'avoir une mesure au centimetre pres d'un serpent ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 merci pour vos reponse, je vais essayer et je vous dis sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 kev019 a écrit:En fait, je ne vois pas l'interet d'avoir une mesure au centimetre pres d'un serpent ..... Pareil, et de toute facon quelque soit la méthode, la mesure n'est jamais exact car un serpent est constament plus ou moins contracté, la seule mesure exact pourrai se faire avec un animal mort... La mesure de la mue est quand meme un moyen très simple et qui ne tresse pas du tout le serpent, et elle donne une bonne idée de la taille (en retirant 10% bien sur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 d'apres le logiciel que vous dites mon Amela fait 51cm, mon anery ferait 45 cm et mon BCI 67cm a tous presque deux mois et demis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Et bien ça m'a l'aire super tout ça...maintenant si tu as moyen tu n'as qu'a comparer une MUE et la mesuré afin de voir si grande différence il y a.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 oui je vais attendre les prochaines mue parce que celle de mon anery est brisé, s'est sa premiere mue avec moi et elle me l'a mal faite j'ai surement pas une bonne hygro je vais devoir corriger sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Rapproche juste ton eau du point chaud et ça devrai le faire pour les prochaines mues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 le point d'eau est sur le cable chauffant deja et je dois etre a a peine 40% d'hygro, pour les prochaine mues je vais prendre une boite, mettre du vermiculite dedans et le mouiller puis la mettre dans le terra, qu'en pensez vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Pourquoi n'essaies tu pas simplement de prendre un bac d'eau plu grand??? (pour moi je pense que ce serai une bonne solution)sinon pour la boite et le vermiculite sincèrement je ne peux pas te dire j'en sais rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kev019 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Moi, a ta place j'essayerais dans un premiern temps d'augmenter (legerement) l'hygro, mes 2 gutts m'ont toutes les 2 fait des premieres mues merdiques (j'ai meme du "aider" l'une d'elles) et par la suite je n'ai plus jamais eu de probleme sans rien changer !!!! Alors je sais pas si c'etais du a un stress du au changement d'habitat ou si elles ont trouvé dans le terra de quoi les aider a la mue (au passage n'oublie pas de leur fournir quelque chose de "rapeux" genre morceau de pierre abrasive) mais a ta place je laisserais passer encore une mue avant de prendre des mesures comme ton bac avec de la vermiculite, si ca se trouve, ca vas se tasser tout seul . N'oublie pas que dans la nature on est pas là pour les aider et ils y arrivent tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chtimi1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Et surtout les mouiller à un mauvais moment ça peut être pire que mieux, car ça peut coller, ne pas partir en un seul morceau... non le mieux c'est comme ça a été dit d'augmenter ton hygrométrie en mettant un bac plus large sur ton point chaud. S'il en a besoin, il ira de lui-même prendre un bain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 voila j'ai augmenter le bac d'eau, par contre pour mon BCI lui c'est tout les jours qu'il y dessens dans l'eau, il se met completement dedans et il ressors et repars sur ses branches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 40% d'hygro???A mon avis tu peut jeter ton hydrometre...Rien que dans une pièce (sans chauffage), on est plus proche de 60%, donc si en plus ton eau est sur le cable, tu doit avoir au moins 70-75%. Moi aussi j'attendrai la prochaine mue pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 oui je sais que dans une piece y'a beaucoup d'hygro naturellement mais bon, je vais voir et attendre la prochaine mue, merci a vous en tous les cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manathan 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Dis moi tu as quoi comme hygromètre?? si c'est celui ci, bien j'avais le même et je l'ai jeté car il est pourris... toujours déréglé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kraknoux 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 bon et bien je vais te suivre alors xd hop a la poubelle l'hygro, j'avais une station meteo qui fait temperature et hygrometrie a la fois avec sonde pour deux temperature, je l'ai mis a la place et l'hygro est deja plus elevé, 67% pour etre exact et 28 au point chaud pour 24 au froid, j'ai peur niveau temperature par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Ma gutt a mue hier, j'ai voulu mesurer la mue fraiche 1m43 moins les 20% (1m14)Aujourd'hui, la mue a perdu de la taille en séchant elle ne fait plus que 1m31 donc moins les 20% (1m04)Quel mesure il faut garder? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 mis apart le poids je vois pas l'interet de surveiller ses parametres la,a quoi peut bien te servir de connaitre la taille exact de tes gutt????perso je connais le poids des miennes mais la taille je m'y suis jamais interessé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niyati1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Quand t'as un individu en croissance ça peut etre sympa de savoir son évolution en taille. J'aurais jamais soupçonné que mon mâle lamprophis puisse prendre 10cm en 5 mois... Pourtant c'est ce qu'il a fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2012 un petit lien pour mesurer ses serpents http://serpwidgets.com/main/measure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 ok mais je vois quand meme pas l'interet,pour la repro ou la santé de la gutt?j'ai 2 femelles qui ont le meme age a 15jours pres et viennent du meme eleveur,la goldust est longue et fine mais fait le meme poids a 20gr pres que la anery dilute qui est courte mais grassouilette,alors je vois quand meme poas a quoi ca sert vu que rien ne te donnera la taille exact a part une punaise a chaque bout,lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Pourquoi le poids serait plus important que la taille? Pour ma par des deux vont ensemble. Pour suivre une évolution correctement tout les paramètres sont important pour pouvoir faire des comparaisons par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 parcequ'une gutt malade perdra du poids mais ne diminura pas de taille,tout comme une gutt gravide prendra du poids mais ne grandira pas,pour la repro il est bien plus correct d'avoir une femelle de +de 300g pour 95cm que d'en avoir une de 1.10m mais seulement 280g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui1 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 Pour de la repro, mais il n'y a pas que ça, l’étude de l’évolution de tes gutts par rapport a divers facteurs pendant leur vie ne t’intéresse pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 5 juillet 2012 si mais la taille est un facteur nul,c'est a dire qu'il n'indique en rien la santé de ta gutt et c'est la facteur le plus aléatoire,apres moi je disais ca pour aider,si jamais tu trouves un moyen precis de les mesurer!mais je disais juste de pas te casser la tete avec ce facteur taille qui ne sert a rien!sauf si tu comptes leur faire des cartes d'identité, maintenant a toi de voir,si c'est pour l'etude,la fourchette de taille dite "normale " ce joue a presque 40cm(1.10m a 1.50m) alors connaitre la taille exact au cm pres de ta gutt va te servir a tchi mais ce sont les tiennes,tu fais ce que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites