Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jû01

Hibernation

Messages recommandés

Coucou !

J'aimerais savoir si les gutts peuvent s'en passer ? D'après ce que j'ai compris cela n'est indispensable que pour la reproduction...

Merci d'avance pour les infos ! Very Happy

les petits peuvent s'en passer et l'hibernation est quasi indispensable pour la repro il y a plus de chance pour que ça marche, après il y a toujours des cas qui se reproduisent sans hibernation

Et cela permet a la femelle de se reposer avant la repro, et au male de faire son 'stock' il me semble.
Donc c'est principalement pour la repro, mais apparament cela joue aussi un role pour gagner en longévité.
C'est donc préférable de le faire a partir de 2 ans, mais pas obligatoire.

effectivement petit ce n'est pas necessaire par contre c'est un animal qui est fais pour hiberner donc il est bine de le faire pour sa santé ne serais ce qu'un petit mois mais le mieux et de 2 mois

Et comment cela se passe ?
Il suffit de baisser le thermostat du terrarium et de ne plus nourrir l'animal ?

Alors, d'abord arreter de nourrir ton serpent. 10-15 jours plus tard (et eventuellement après un bain pour etre sur que ton serpent soit bien vide) descente progressive du chauffage, sur 1 mois, passe de 28° a 12-15° PROGRESSIVEMENT.

Ensuite pendant 1-2 mois les parametres ne doivent pas trop bouger, le mois de lumière possible et toujours renouveler l'eau du terra.

Puis de nouveau remonté progressive (toujours sur un bon mois) des T°, et ensuite renourrir avec une proie plus petite qu'a l'ordinaire pour faire redémarrer la machine tout doucement. Après 2-3 repas reprendre la taille de souris adapté.

voila en gros Wink

Je viens de tomber sur ce poste et quelque chose me taraude: le bac d'eau. J'avais lu que pour le bac d'eau il ne fallait pas le laisser sinon ça donner "un mauvais froid" et risque pour les poumons. Qu'en est il donc merci d'avance.

Ma petite gutt c'est reproduite sans période de repos (sans qu'on le veuille par la même occasion lol) et nous as fait des magnifiques petits oeufs mais qui ont subi une forte chaleur malheureusement...

Si, ils leurs faut de l'eau, c'est très important. Par contre un petit réservoir est suffissant, ils n'iront pas se baigner. Mais ils boiront encore de temps en temps quand meme.

hummm vous m'apprenez quelque chose la mais c'est renseignement sont que pour la repro ou c'est bien que tout le monde le fasse ??

Pour la 1ère année, c'est vraiment pas la peine. Par la suite, ce n'est pas du tout indispensable, mais conseillé principalement pour la repro (surtout pour les femelles). Et meme sans repro, cela permet de garder son serpent plus longtemps en principe. Il faut savoir que dans la nature les serpents mangent beaucoup moins, et le repos hivernale leurs est obligatoire pour passer l'hivers. A savoir que le principale bénéfice de l'hibernation c'est le repos du systeme digestif, qui est primordial pour garder son serpent longtemps et en bonne forme.
Après, cela permet de cyclé une femelle, car juste après la 1ère mue, sont cycle d'ovulation commence et elle peut donc etre reproduit a ce moment là (bien sur pas avant ses 3 ans).

"HIBERNER POUR CYCLER.

Les mâles sont matures sexuellement à 2 ans. Les femelles peuvent reproduire à 2 ans si elles ont été abondamment nourries étant jeunes, mais je ne recommande pas la reproduction avant 3 ans pour d’évidentes raisons concernant à la fois la santé de la femelle et la maturation des oeufs. Ces femelles vont, après une hibernation de 2 à 3 mois, avoir une première ponte entre fin février et avril (selon la date de réveil) puis une seconde environ 1 mois et demi après (même sans deuxième accouplement). Sans hibernation des géniteurs, vous aurez peut-être des accouplements, mais vous ne pourrez pas savoir quand la femelle aura ovulé.

L ’hibernation va commencer vers fin octobre début novembre, pour cela il faut arrêter de nourrir pendant 15 jours et baisser progressivement la température pour arriver entre 10° et 17°C. Durant ce repos, il ne faut pas déranger les animaux, il y a juste à surveiller que l'eau reste propre.

Pour le "réveil", augmenter progressivement la température (sur une semaine), une fois atteint 28° et une douzaine d’heures de lumière, il sera possible de recommencer à alimenter les reptiles mais avec des proies plus petite que lors du dernier repas précédant l’hibernation. Ensuite, il est préférable de suralimenter les femelles jusqu’à la fin de l’été afin de leur fournir toute l'énergie nécessaire pour affronter l'ovogenèse et la ponte"
source: http://www.gutt-folie.fr/Guttrepro.html

Merci Davshot pour ces précisions, existe t'il une sorte de calendrier avec toutes les périodes de repos, de repros et Hybernation ??

MOISAoutSept.Oct. Nov.Dec. Jan. Fev. Mars Avr. MaiJuinJuil.
TEMPERATURE26-30°26-30° 26-30°26-30° Baisse de 2° tous les 2-3j 08-10°08-10° Augmenter de 2° tous les 2-3j 26-30° 26-30° 26-30° 26-30°
ALIMENTATION 1 repas tous les 4-5j 1 repas tous les 4-5j1 repas tous les 4-5j Pas de repas Pas de repas Pas de repas Pas de repas reprise progressive des repas1 repas/ semaine 1 repas/ semaine 1 repas/ semaine 1 repas/ semaine
ECLAIRAGE 12h0012h00 11h0010h00 Reduction d'1 heure tous les 2 jours pas d'eclairage pas d'eclairage Augmenter d'1 heure tous les 2 jours 12h00 14h00 14h00 14h00
MISE EN PRESENCENon NonNon Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Non

source : le serpent des bles animalia edition
de Stephane Rosselle de Reptilis

sinon on peut leurs faire juste une période de jeune ??? car chez moi chauffage au sol collectif et autant te dire qu'il ne te laisse pas mourir de froid l'hiver ( moi qui habitait dans les monts auvergnat avant sa m'as changé et fait tout drole mdr) donc impossible de faire descendre le terra dans ces températures

Dans ce cas la tu coupe simplement le chauffage du terra, et tu peut faire une période de jeune sur 2 a 3 mois. C'est ce que j'ai fait l'hivers dernier.

ok sa me rassure enfin bon se sera pas pour cette année mais l'année prochaine je saurai comment faire si sa sa suffit je pense que je ferai comme sa

Oui, le principale c'est que ton serpent jeûne pendant un petit moment.

Par contre j'ai oublier de préciser une chose super importante gritar , ne JAMAIS faire hiberner un serpent qui n'est pas en pleine forme, cela pourrai lui etre fatal!!!

ok les notes sont prises en tout cas une chose est sur c'est que la mienne pete plus que la forme

davshot a écrit:
Dans ce cas la tu coupe simplement le chauffage du terra, et tu peut faire une période de jeune sur 2 a 3 mois. C'est ce que j'ai fait l'hivers dernier.

C'est à dire ?? pas de bouffe du tout ???????? aaaah

OK OK bon bahh je vais les mettre à la diette pendant 2 à 3 mois vu que je suis dans le meme cas que Sabeva, enfin presque moi je pourrais couper le chauffage dans la piece.

Par contre si j'ai bien compris il faudra absolument séparer le mâle et la femelle?

si oui, il va falloir que j'investisse dans un second terra, quelle taille me faut-il pour une femelle de 3 ans en sachant que c'est pour l'hibernation ????

Fantomas06 a écrit:
OK OK bon bahh je vais les mettre à la diette pendant 2 à 3 mois vu que je suis dans le meme cas que Sabeva, enfin presque moi je pourrais couper le chauffage dans la piece.

Par contre si j'ai bien compris il faudra absolument séparer le mâle et la femelle?

si oui, il va falloir que j'investisse dans un second terra, quelle taille me faut-il pour une femelle de 3 ans en sachant que c'est pour l'hibernation ????

il ne faut jamais faire co-habiter un mal et une femelle !!!! donc investi dans un terra pour les separer, perso je preconise 100/50/50 c'est tres bien comme dimensions

Mon problem est que j'ai déjà un L100xP50xH80 et que je n'ai pas la place pour un second aussi grand Noo

je n'ai pas de solution a te proposer.....mais il faut imperativement 2 terras pour les séparer..revend ton grand terra et achete 2 terras de 100/40/40 ou 80/40/40 et tu les supperposes....

• Créer...