Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dreamorange

Déinfectant

Messages recommandés

Bon ben voila mon premier post,

J'ai désinfecté ma fauna box pour mon juvenile avec de la javel diluée dans de l'eau puis rincé abondamment. Mais je me posais la question quand même si le vinaigre (dilué) ne serait pas mieux pour désinfecter un terra ou une fauna... confused Ma femme pense que si... Y en a-t-il parmis vous qui ont essayé ? Y a-t-il des risques pour la santé de l'élaphe avec du vinaigre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, j'en ai aucune idée . Par contre ce dont je suis sur c'est que la javel enleve 99.9% des bactéries (si si ils le disent dans la pub!! Kontent ) et je suis pas persuadé que le vinaigre fasse aussi bien par contre il est possible que le vinaigre laisse une (mauvaise) odeur alors qu'apparement la javel n'incommode pas nos petits pensionnaires . Mais bon je poserais la question a mon véto a l'occasion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur une fois sec. Je m'en sers pour nettoyer les grands terrariums qui ne rentrent pas dans la baignoire pour être javelisés ou trop lourds pour être déplacés.
C'est peut être un peu moins radical que la javel, mais au moins si le vinaigre blanc est mal rincé, il n'y a pas de risque nocifs pour le serpent.
C'est tout de même le nettoyant de grand-mère par excellence ^^

Après il y a "vetaClean" un désinfectant vétérinaire qui s'il est mal rincé ne risque rien pour les serpents, mais je n'en ai pas encore trouvé dans le commerce Sad

Mais bon, pour les faunabox, je recommande la javel, de même pour tous éléments en plastique. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La javel détruit 100% des bactéries et microbes. Il n'y a aucune souche résistante à ce jour. En revanche ce n'est pas le cas avec le vinaigre. Wink

Perso j'utilise Reptix Health de Hobby. Ils disent que c'est contre les bactéries, les champignons, les salmonelles et les virus. Facile d'utilisation, sans rinçage. Je m'en sers pour les vitres (le reste je désinfecte à la javel quand même). Wink



Par contre j'ai trouvé sur le net une recette ultra-efficace (application 20 minutes) :



  • Diluez 5 onces (156 ml) d'eau de Javel domestique
    dans un gallon (3,8 litres) d'eau
  • Ajoutez 8 onces (250 ml) de vinaigre blanc

Source : http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/desinfecter-avec-le-vinaigre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, sinon je pensais peut être aussi a une solution à base d'alcool... En aquariophilie on se sert souvent du vinaigre pour les bacs c'est pour ca que j'avais soulevé l'idée. En tout cas je vais quand même essayer de trouver du vetaClean prés de metz parceque la javel j'aime pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vinaigre en aquario, c'est surtout pour enlever les traces de calcaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Diluez 5 onces (156 ml) d'eau de Javel domestique
    dans un gallon (3,8 litres) d'eau
  • Ajoutez 8 onces (250 ml) de vinaigre blanc



  • [b]MALHEUR !!!!!!!! affraid [/b]


    ATTENTION : on ne mélange JAMAIS du vinaigre avec de la javel, ça dégage des vapeurs de chlore ultra toxiques

    Effroi

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Xena a écrit:




    [b]MALHEUR !!!!!!!! affraid [/b]


    ATTENTION : on ne mélange JAMAIS du vinaigre avec de la javel, ça dégage des vapeurs de chlore ultra toxiques

    Effroi



    Bein quoi ca nettoie pas le chlore ?????????????











    Arrow me cherchez plus....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Xena a écrit:
    [b]MALHEUR !!!!!!!! affraid [/b]


    ATTENTION : on ne mélange JAMAIS du vinaigre avec de la javel, ça dégage des vapeurs de chlore ultra toxiques

    Effroi


    Il faut tout lire, c'est une dilution !

    J'avais pourtant mis le lien du site où l'explication pour l'utilisation de cette solution est donnée :
    [b]Comment cela fonctionne-t-il ?[/b]




    L'eau de Javel domestique ordinaire contient environ 5,2% d'hypochlorite de sodium (NaOCI) dans l'eau, et il a un pH d'environ 12.
    Cependant, lorsqu'elle est utilisée comme désinfectant de surface environnemental, elle est habituellement diluée 10 à 25 fois avec de l'eau, ce qui abaisse son pH à 11, environ.
    À un niveau de pH alcalin de 8,5 ou plus haut, la majorité de l'eau de Javel est formée d'ions de chlorite (OCI-).

    Lorsque le pH est à un niveau acide de 6,8 ou moins, la majorité de l'eau de Javel est formée d'hypochlorite (HOCI).
    Or, l'hypochlorite (HOCI) est environ 80 à 200 fois plus antimicrobien que l'ion de chlorite (OCI-).

    En ajoutant du vinaigre à la solution diluée de l'eau de Javel, vous abaissez son pH, transformant ainsi la majorité de l'eau de Javel en hypochlorite, un "tueur" de microbes beaucoup plus puissant !

    Selon le Dr Miner, « L'eau de Javel diluée avec un pH alcalin est un désinfectant plutôt pauvre, mais avec un pH acide, l'eau de Javel diluée tuera à peu près tout en 10 à 20 minutes. »

    Référence :
    Medical News Today - Killing Power Of Bleach Increased By Vinegar - 22 Feb 2006 (Web Link)


    Il n'y a donc pas de danger avec cette préparation puisqu'il n'y a alors pas dégagement de dichlore important (on n'a pas la réaction d'un acide sur une base comme avec la javel pure et le vinaigre). Je ne suis pas fou, je ne cherche pas à intoxiquer les gens ! Happy

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui d'accord, mais pour ceux qui ne sont pas au courant je préférais le rappeler en grand, c'est tout de tout même très dangereux ce genre de mélange "ménagers", et un accident arrive très vite quand on ne fait pas attention.
    De plus, jouer l'apprenti chimiste n'est franchement pas prudent. papy
    Sachant que la Javel tue déjà 100% des microbes et compagnie, il est inutile de se lancer dans de telles décoctions si on n'a pas fait les études attestant de ses capacités à faire de la "chimie", même si la source est vérifiable.

    Restons aux bonnes vieilles méthodes de la ménagère type, qui est néanmoins très efficace sans faire de fioritures. respect

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    kev019 a écrit:
    Xena a écrit:
    Evil or Very Mad ... Help



    Rooooooh un peut d'humour quoi ...


    Ben quoi, il a bien une tête à claques lui --> Help
    Non?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Xena a écrit:
    kev019 a écrit:
    Xena a écrit:
    Evil or Very Mad ... Help



    Rooooooh un peut d'humour quoi ...


    Ben quoi, il a bien une tête à claques lui --> Help
    Non?


    Meuh oui, je plaisantais ....


    Par contre, t'as raison on as assez de solutions (javel ou produit "special" terrario) pas besoin de se lancer dans des melanges hasardeux ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    ATTENTION: la javel pert ses qualités antibacterienne si elle est utilisé avec de l'eau chaude
    Personnellement j'utilise du desinfectant F10 pour les terra et de la javel pour les gamelle d'eau je desinfecte a l'eau froide avec javel et je rince avec de l'eau chaude

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ×
    ×
    • Créer...