Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurel-Gutt11

Lampropeltis calligaster calligaster

Messages recommandés

Nom scientifique : Lampropeltis calligaster calligaster
Nom vernaculaire : Serpent-roi des prairies
Répartition/biotope :
Originaire des Etats-Unis, il vit au sud du Missisipi jusqu’à l’est du Texas et de la Louisiane. On le trouve aussi bien dans les champs, les prairies, les fossés qui bordent les routes, qu’à proximité des zones boisées.
Taille adulte :
0.76 à 1.10m, moyenne de 0.9m
Température :
- Jour : point chaud 30°C ; point froid 26°C
- Nuit : point chaud 26°C ; point froid 24°C
Eclairage :
Pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.
Description et biologie :
Il existe trois sous-espèce de Lampropeltis calligaster : L. c. calligaster, L. c. rhombomaculata, L. c. occipipolineata. Mais seul L. c. calligaster est proposé dans le commerce. C’es un Lampropeltis de taille modeste dont la couleur de fond varie du marron claire au marron foncé. Il possède des taches noires à rouge brique sur le dos et les côtés. Il est à noter que les juvéniles ont des couleurs plus prononcées que les adultes. Par sélection d’élevage, il existe des formes lignées et albinos.
Terrarium :
C’est un serpent terrestre. Un Terrarium de 60x50x50cm convient parfaitement pour un individu adulte. Il sera équipé de cachettes, d’un bac d’eau assez lourd, afin qu’il ne puisse pas être renversé, et comme décor, une écorce de liège et/ou quelques pierres feront l’affaire.
Maintenance :
C’est un serpent facile à élever. On le nourrira d’une proie par semaine à l’âge adulte. Il accepte sans difficulté des souris ou de jeunes rats. On évitera de maintenir plusieurs spécimens dans le même terrarium, ce serpent-roi est occasionnellement ophiophage.

Reproduction
:
La maturité sexuelle de cette espèce se situe dans a deuxième année. Au printemps, après une période de repos de 2 mois minimum, on place la femelle chez le mâle. Il faut observer les animaux durant les premières minutes pur s’assurer qu’ils ne vont pas s’entre-dévorer. Les montes varient de 5 à 17 œufs, une dizaine en moyenne. Incubés à 28/29°C, l’éclosion arrive après 52 à 55 jours. A la naissance, les juvéniles sont très petits, 20 à 25cm, mais, malgré leur apparente fragilité, ils acceptent sans difficulté les souriceaux rosés dès leur première mue.

Photo:

Tiré du livre Atlas de la terrariophilie, Les serpents volume 1 & Photo de Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche
C'est un lampro que l'on ne rencontre pas souvent, il est très beau en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...