Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Davshot1

Découverte d'un Python regius blanc au Togo

Messages recommandés


Source: http://www.lepost.fr/article/2010/06/17/2118027_extraordinaire-decouvrez-un-python-royal-entierement-blanc.html

Les pythons royaux sont des serpents très répandus en Afrique de l'Ouest. De couleur "marron-noire" il est exceptionnel de découvrir un exemplaire sauvage entièrement blanc...

Un petit village dans le sud du Togo à environ 50 km de Lomé la capitale, je suis sur site pour opérer un décompte de reptiles sur une zone d'élevage en mode de ranching.

Le système de l'élevage en ranching est une particularité du Togo qui protège autant que possible ses ressources naturelles. Le ranching permet d'élever des reptiles en milieu naturel avec l'appui des populations rurales.

Nous sommes au mois d'avril, la saison des pluies n'est pas encore amorcée, les femelles ont pondu leurs oeufs et les jeunes pythons ont éclos. Avec un groupe de villageois, nous avons déterminé plusieurs zones de recherches qui nous permettent de procéder à un comptage assez précis des populations animales sur l'étendue de la zone.

Avec des houes et des coupe-coupe, les "captureurs" retournent les souches pourrissantes, creusent les terriers ou inspectent les termitières. Dès qu'un reptile est repéré, il est mesuré, pesé, sexé et identifié par un marquage au niveau de ses écailles. Ainsi nous savons que nous ne comptons pas deux fois de suite le même animal.

Le python royal est un serpent très commun sous nos latitudes. Poïkilotherme (température interne fluctuante et dépendante des facteurs extérieurs) il passe ses journées à l'abri dans des terriers et ses nuits à chasser de petits rongeurs grâce à un odorat très développé et à des fossettes thermo-sensibles situées à l'avant de son museau. Dépourvu de venin, c'est un reptile paisible et peu agressif, qui cohabite sans problème avec les humains.

Je viens de retourner une vieille souche de palmier. De prime abord, elle semble inhabitée. Alors que je m'apprête à continuer mon chemin, un léger mouvement attire mon attention. A l'intérieur même de la souche, un animal se meut. Je m'approche, j'écarte les écorces pourries et là apparait un superbe python royal entièrement blanc qui me laisse bouche bée.

Très rare, il ne s'agit nullement d'un reptile albinos, mais d'un leucistique, c'est à dire une particularité génétique dûe à un gène récessif qui donne à l'animal une couleur blanche avec des yeux de couleur tout à fait normale ( alors que chez les albinos ils sont toujours rouges ). Cette trouvaille est exceptionnelle pour deux raisons, tout d'abord cette mutation est très très rare et ensuite les animaux qui en sont atteints vivent généralement peu de temps car cette anormalité les rend plus visible auprès des prédateurs.

Ma trouvaille mesure 90 cm, c'est un mâle âgé d'un an environ. C'est presque l'émeute chez les villageois qui n'en n'avaient jamais vu de semblable. Bientôt, la rumeur fait le tour du village et des centaines de personnes accourent pour voir le serpent blanc. Il faudra ramener le calme pour éviter la bousculade.

Le python est dit royal ( régius en latin) car il semblerait que la Reine Cléopâtre en portait enroulés autour de ses poignets, comme des bijoux. Celui-ci, porte à merveille son nom. Le premier témoignage de la découverte d'un python blanc en Afrique de l'Puest date de 1966 et était situé au Ghana voisin.

Après l'avoir pris en photo sous toutes les coutures, l'étrange animal est relâché sous les applaudissements de la foule hilare. Dans cette partie du Togo, le python est un fétiche, il est tabou et ne risque aucunement d'être tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...