Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolamax69

quel substrat pour votre terra?

Messages recommandés

bonjour,

juste pour savoir si on peut mettre du sable dans un terrarium?
On m'a dit que c'etait pas terrible mais je voulais savoir si certain d'entre vous en avez mis?

merci par avance de vos reponses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Le sable est déconseillé psq'il pourrait être ingéré et donc blesser le serpent au niveau de la bouche, ce qui peut donc provoquer une stomatite. ça peut aussi occasionner les oclusions intestinales, ce qui est encore plus grave. Et le nettoyage est également rendu plus difficile... Donc déconseillé.
Mais c'est vrai que coté esthétique, ça en jette je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement parce que je trouve ca plus sympa, que je demande si il y en a qui l'ont fait quand meme et si il avait eu des problemes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien les risques sont présents... à toi de savoir si tu veux prendre ces risques ou préférer une alternative plus sûre...
C'est comme lorsqu'on dit que conduire sans ceinture peut couter la vie... certains n'auront jamais aucun problème et d'autres en mourront...
C'est comme dit le proverbe: 'en ton âme et conscience'

Je trouve personnellement que, bien que le sable en jette, il est dommage de risquer la vie d'un reptile pour une question d'esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien pour ca que je l'ai pas fait.
c'etait pour savoir l'experience de quelqu'un et savoir les differents substrat qui pouvait y ressembler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée alors que mon intervention t'ai dérangé... Je ne donnais que des conseils, je ne jugeais pas.
Sorry que tu l'ais mal pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiete je l'ai pas mal pris, je te rassure. Very Happy
les conseils sont tjrs bon a prendre!!!

comme tt le monde, je veux que son bien!!!
je fais des recherches pour avoir un max d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend. D'ailleurs fais attentionà tes '!!!' qui peuvent être mal interprétés... on pourrait croire que t'es énervé.
Mais il y a beaucoup de substrats, autre que le sable, qui sont très jolis! Perso les copeaux vendus en animalerie, brun foncés, je les trouve très jolis (copeaux exo terra)! J'ai vu aussi des terrariums de professionnels avec des guttatas dedans qui avaient comme substrat des copeaux de bois, comme pour les hamsters par exemple... les blanc/beige. Je ne sais pas ce que ça vaut mais si eux en ont... :'t': Donc tu peux avoir soit du clair, soit du foncé selon ta décoration! Après c'est vrai que ce sera plus délicat pour trouver de belles couleurs comme le sable orange Mddrr
Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'utilise moi, des copeaux tout clair pour rongeurs.... mes serpents peuvent s'improviser des cachettes comme ils l'entendent car je leur mets une bonne couche de ce substrat.... C'est juste pour les repas ou je préfère les sortir pour les mettre dans une faunabox afin qu'ils n'en ingère pas... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse pour les '!!!' c'est un reflexe a la fin de mes phrases mais en aucun cas un signe d'ennervement.

peut tu me donner la marque de ton substrat Goldust pour que je vois comment il est?

voila une photo de mon terra pour toi mosaique32 et comme tu peux le voir le subtrat brun ben je trouve qu'il choc un peu et je voulais quelque chose de plus clair et plus fin....


http://i60.servimg.com/u/f60/15/80/03/32/gedc0910.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ton substrat, ni trop foncé, ni trop clair, rend plutot bien à lui seul! J'aime bien ton terra!
Moi ce qui me 'choque' un peu plus c'est l'arrière-plan très clair, une branche clair qui s'efface devant ton arrière plan et une un peu plus foncée qui ne ressort pas ta déco, et le sol brun-roux... ça fait un peu 'vide' sans l'être... donc perso je changerais le sol avec une couleur qui se rapporte à ton arrière-plan, genre les copeaux des hamster, pourrait rendre vraiment bien! (tu as dit l'avoir fait et je trouve que c'est une bonne idée) mais mettre des cachettes et des bois de couleur très foncés.
Du coup je jouerais encore plus sur les contrastes! Toute déco foncée serait bonne à prendre pour marquer une séparation entre ton arrière plan et ton sol clair... bounce
Bon je suis une dingue lorsqu'il sagit de couleurs... j'aurais vraiment aimé devenir designer d'intérieur mais je trouve les gens trop compliqués et souvent avec un manque de gout flagrant... donc je préfère rester à faire mes petites affaires et donner mes conseils à qi veut bien les entendre aAhah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien l'idée que j'avais a la base justement, mettre un subtrat plus clair et mettre des decors plus foncés pour le faire ressortir.

mais a par le sable, j'arrive pas a trouver un substrat clair, a par si de bonnes ames me donnent leur combine... ^^^^

j'aimerais quelque chose de confortable pour ma Zig Zag, tout en étant beau au regard a la fois...

ouais je sais, je suis compliqué... rara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à quel substrat clair je pensais et que j'ai vu quelques éleveurs utiliser pour leurs juvéniles essentiellement, mais peut à mon avis aussi convenir à un adulte du coup:







Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi utiliser des Copeaux de hêtre, tu as une butter n'est-ce pas ? Je trouve tes copeaux biens, car le jaune de ton serpent ressort vachement. & Oui, j'ajouterais des Décos au milieu car cela fait un effet de vide. Mais Quelques branches et verdures par dessus sera Niquel ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????????? Je parlais de Lolamax69, le contraste entre sa butter et les ecorces de pins est Superbe.

C'est Lolamax69 qui a créé ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses a tous

il a l'air pas mal ton substrat que tu a trouver mosaique32, je vais voir si je peux en avoir.

peux tu me dire si il est facile a entretenir Goldust?

et oui j'ai une butter et c'est vrai aussi qu'elle rends bien quand elle passe dessus.
j'avais pas pensé a ca.
merci Aurel-Gutt

ben du coup je sais plus quoi faire :'t':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne faisais que donnais mon Avis, je ne veux surtout pas t'influancer sur ton choix, tu peux toujours essayer avec des copeaux clairs, et si ça ne marche pas, tu peux remettre les foncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi, le seul inconvénient des copeaux c'est que j'ai tendance à en faire tomber dans ma zone de travail car ca reste collé aux éléments de déco ou au récipient pour leur eau... Cela m'oblige donc toujours à passer l'aspi ou un coup de balai... Par contre sa absorbe trés bien leurs déjections... J'humidifie aussi régulièrement avec un spray pour maintenir une hygométrie adéquate... Ma Gold dust motley lorsqu'elle se promène en surface de ce substrat contraste fortement avec la couleur des copeaux... Mais lorsqu'il s'agit de ma Bloodred striped, là le contraste est encore plus saisissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais faire un essais des deux et je verrais bien ce qui va le mieux.
je mettrais des photos et vous me direz ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le meilleures substrat esthétiquement parlant et aussi pour le bien-être de la gutt, ça reste les copeaux de coco!
Effectivement le sable est problématique pour les cas ingestion et aussi pour les voies respiratoire du serpent. C'est adapté surtout pour les sauriens, type Agame par exemple!
Ensuite faudrait aussi eviter les copeaux de résine qui peuvent dégagé des vapeurs phénol qui peuvent être toxique pour les serpents!
Sinon tu as le Sopalin qui est bien, et hygiéniquement correct mais c'est pas joli!

PS: J'aimerai bien voir les photo de ta Golddust motley? Car j'ai un petit mec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackangel1814 a écrit:
Pour moi le meilleures substrat esthétiquement parlant et aussi pour le bien-être de la gutt, ça reste les copeaux de coco!
Effectivement le sable est problématique pour les cas ingestion et aussi pour les voies respiratoire du serpent. C'est adapté surtout pour les sauriens, type Agame par exemple!
Ensuite faudrait aussi eviter les copeaux de résine qui peuvent dégagé des vapeurs phénol qui peuvent être toxique pour les serpents!
Sinon tu as le Sopalin qui est bien, et hygiéniquement correct mais c'est pas joli!

PS: J'aimerai bien voir les photo de ta Golddust motley? Car j'ai un petit mec.


Je compte mettre des Ecorces de Coco dans l'autre terra en + il absorbe de l'humidité, ce qui est cool pour ma part, car je compte installer un Brumisateur et une fontaine Exo-Terra ( Brumi + Fontaine = un Ensemble c-à-d Brumi intégré dans la fontaine ) et les copeaux retiendrons l'humidité

PS: J'utiliserais le Brumi et la fontaine qu'en periode de Mue, afin de faciliter la vie a mon Okeetee Abbott's !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais aussi mettre une petite fontaine mais j'ai peur que ca fasse trop monter l'hygro du terra.
a quoi ressemble le substrat de coco?
le sopalin, je trouve ca vraiment pas beau meme si ca reste pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais garder celui que j'ai et revoir le reste de la déco plutot.
merci de vos conseils en tt cas.

la fontaine me parait grosse non?
elle fait combien de haut?
j'ai commandé des décos sur mesure a un mec de la region, alors je regarderais une fois que je l'ai recu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez que ces brumisateur et autre fontaines ne sont de loin pas nécessaire pour les gutts?!
Une hygro d'environ 50-60% est suffissante. Ces accessoires sont surtout utilisés pour les animaux nécessitant un climat plus tropical genre Morelia viridis ou alors les bactraciens genre Dendrobates.
Vous risquez d'accroître le niveau d'humidité et d'avoir de la moisissure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackangel a tout a fait raison. Il faut penser au bien être de l'animal avant de penser a une belle déco. Mais les 2 ne sont pas incompatible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja entendu dire oui.
mais j'arrive a peine a 50 d'hygro chez moi, j'arrive pas a monter plus.
j'ai un chauffage au sol a la maison et je sais pas si ca viens de ca ou pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est ou ton bac d'eau?

Alors ce que je fais dans cette situation: c'est que mon câble chauffant ou mon tapis chauffant couvre environ la moitié de la surface du terra. Ben je mets mon bac d'eau à moitié sur la partie chauffée!
Je sais pas si mon explication est très claire mais tu aura plus d'évaporation donc plus d'humidité dans l'air ambiant du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon bac a eau est du coté froid car on m'a dit que du coté chaud ou la moitié comme toi ben ca peut ammener des bactéries donc je l'ai pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu changes ton eau régulièrement pas de bactéries à la condition que tu désinfectes ton récipient et si le fait de positionner ta coupelle à moitié sur ton cable chauffant ne suffit pas tu peux utiliser un spray que tu rempliras avec de l'eau... quelques vaporisations sur ton substrat et appliqué de facon homogène suffiront à ce que tu atteignes le taux d'humidité voulu... A réitéreer régulièrement bien évidemment, tous les deux ou trois jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la change tte les 48h alors je pense que ca devrais etre bon.
je vais faire un essais pour voir...

merci a toi en tt cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question !! Je suis pour l'instant avec des copeaux de hêtre esthetique c sûr mais je pense de plus en plus au tapis synthetique vous en pensez quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment pour: peu esthétique (pour ma part), les gutts aiment bien se cacher dessous, pis pour le nettoyage ? Au moins les copeaux t'enlève tout et hop, mais je vois pas comment lavé du tapis synthétique.
Pour mon bébé c'est litière de chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso, j'avais de la raffle de mais. Mais comme j'ai des rats ( de compagnie hein, par pour les serpents ) bah je met du chanvre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du sable j en avait pour mon pogona ça fait classe !

mon elaphe a du copeau de bois sa fait très jolie je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...