le clec'h 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 salut,me presente nadège 36ans maman d'une jolie petite elaphe guttata nommé mina je ne connais pas son age exact a l'animalerie on ma dit qu'elle avait quelque semaine elle mesure 38cm environ. je me demande si je dois lui donner a manger toute les semaines ou plus? je souhaiterais savoir aussi le nombre de mue et a quel age? j'ai un terrarium de 45X45X45 combien de temps puis je le garder? cela fait 4jour que je l'ai on m'a conseillé de la nourrir 10jour aprés mon acquisition est ce corect? je l'ai deja manipulé mais pas longtemps ai je fais une erreur? je pose beaucoup de question mais je ne voudrais pas etre une mauvaise maman.merci pour votre aidebiz a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaetan03 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 bonjour a toi,moi je leur donne a manger tous les 4 jours, pour se qui est de la manipulation se n'ai pas grave, après si tu veux plus de conseil je te recommande d’acheté se livre ou envoi moi un mp et je répondrai a t'es question.bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 Surtout pas de panique... Ton serpent tu peux déjà lui proposer un repas et tu verras déjà sa réaction. J'ai acheté un juvénile de 25cm en début de mois et à peine installé je lui ai proposé 2 feotus qu'il a de suite avalé... Avec de la chance, les dimensions de ton terra devraient lui convenir et sinon il faudra prévoir plus petit. C'est dans le cas où il régurgiterai qu'il faudra pour toi etre vigilante...Mais de nombreux membres, sur ce site, t'aideront au fur et à mesure des dilemnes qui se poseront à toi...Au fait, le métabolisme d'un serpent lui permet de survivre pas mal de jours sans manger, donc pas de soucis si il reste quelques jours sans manger au début... Par contre l'eau doit lui etre toujours renouvelée et accessible!Quelques règles ou conseils mais j'en oublierai certainement des importantes que d'autres membres compléteront:- Toujours proposer des repas aux tailles adaptées (mieux plus petites que trop grosses)- terra pas trop grands car générateurs de stress,- un point chaud et un point froid, ( 28ou30 au chaud et 24ou26 au froid)- taux d'humidité entre 50 et 60%- éviter les manipulations excessives,- une cachette minimum au point froid + une au point chaud- changer l'eau tous les deux jours,- ne pas lui mettre un néon à uvb car risque de problème occulaire,- les gutts sont les rois de l'évasion donc pas de risques inutiles ou bonjour les galères,- achète le livre conseillé plus haut car il t'aidera (pour info je l'ai aussi),voilà c'est déjà un bon début... pense à nous poster des photos stp de ton bébé et bienvenue parmi nous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 merci pour vos reponse elle m'aide beaucoup. j'ai vite compris que ma mina était une coquine un peu fugueuse car le premier de son arrivé elle a fait une ti tour dans l'appartement je l'ai retrouvé le soir sur le tuyau des toilettes j'ai eu beaucoup de chance car j'ai un gros chien et un bb chat qui aurait pus me la croquer a tous moment. elle est passé par un des trous du terriarium ceux qui servent a faire passer les fils mon ami ne savait qu'on pouvait les boucher. Maintenant je verifie regulierement que tout est bien fermé. j'ai mis du sable pour le subtrat mais j'ai lu sur plusieur site que c'était pas franchement bon je pense changé pour des copaux a vos avis ami je sais pas comment vous poster une photo de mina biz a tous a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence16211 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 bonjour !Ne te fais pas de soucis, j'étais dans ton cas il y a un mois... J'ai un petit "yoda" et tout s'est très bien passé grâce à tous les membres de ce forum ! Il ne faut pas hésiter à poser des questions, ça rassure !Pour la manipulation, mon fils prend son "bébé" assez régulièrement et celui ci le vit très bien , il n'a aucun stress et aucune réaction agressive. Pour le repas, nous l'avons nourri avec un rosé 3 jours après son installation chez nous. Il a bien mangé et bien digéré. Pense à le nourrir dans une boite, pas dans son terra. Nous, on lui donne des rosés congelés.J'espère que tu vas autant trouvé de plaisir que nous avec ta petite mina ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Nickel! Ca m'est aussi arriver, certain sont les rois de l'escapade!Alors oui effectivement le copeaux est mieux il évite d'être ingeré ou de boucher les voies respiratoire!Pour les photos, faut que tu click sur le 15ème icône depuis la gauche(sous le titre du message que tu es entrain d'écrire) -> parcourir -> choisir ta photo -> envoyer -> et ensuite tu copie le deuxième liens dans ton message! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Pour les photos: /photo-de-vos-gutts-f17/poster-une-photo-sur-le-forum-t1464.htmEt pour le sable, change le au plus vite pour du copeau ou du sopalin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 si ca a fonctionné voila ma mina merci a tous le monde pour tous ces petit conseil pour l'instant quand je la manipule un peu elle est un peu craintive et se met en position d'attaque je vais attendre un peu j'ai peur de trop la stressé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Jolie petite classique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 merci mais le terme classique c'est une variente de l'elaphe? si oui comment se nomme les autres et comment sont il? je voudrais m'acheter un male pour ma mina est ce que je dois prendre un classique ou je peu varier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Classique, c'est la couleur. Ensuite il y a les localité (miami, okeetee) et les phases (il y en a un paquet: amela, anery, ...)C'est tous la meme espèce et sous espèce. Regarde ici: http://www.gutt-folie.fr.Ou là: http://www.reptilis.com/collection_Pantherophis_guttatus.php?espece=elaphes guttata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 merci pour tous ces renseignement c est super mais j ai encore une question: quel poid doit avoir mina a son age 1mois environ et a combien de kilo maxi pourra t elle ateindre a l age adulte.merci pour vos reponse je suis embetante mais je voudrais devenir 1bonne maman guttbiz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 Oulala alors là je peux pas t'aider. Je pèse jamais mes serpents, je surveille à l'oeil et à la longueur mais jamais en poids. Je prends en compte que chaque animal est différent certains grandissent très vite et d'autre on des retard de croissance. Donc tant qu'il n'est pas maigre ou carrément la forme triangle, je m'inquiète pas.Mais adulte ils peuvent monter jusqu'à 1m50, le record étant de 1m83 je crois. Mais c'est ASSEZ RARE!Pour les phases effectivement il y en a un paquet, plus de 250 pour la gutt! Donc je vais pas toute te les citer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 je vous remercie de toute vos réponses c cool mintenan je vai pouvoir m oqp de ma tite mina san pour autant ne plus venir vous parlerbisous ami reptilien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 bonjour tous le monde comment allez vous? et vos tit reptile commen vont ils? ma tite mina a mangé 2rose vendredi aprés midi elle c'est pas faite prié mais j'ai été obligé de la mettre pratiquement dessus pour qu'elle les prenne. Depuis vendredi elle reste dans sa cachette aujourd'hui (dimanche) elle commence a sortir la tête. J'ai un petit soucis d'humidité je suis constament obligé d'arroser pour que l'humidité reste entre 50 et 60 sauf quand je suis pas a la maison ca tombe a 40 je sais c'est pas bien mais je sais pas comment stabiliser l'humidité.voila un peu des premiers jour avec ma fille lolbisous a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 salut je suis content pour toi et pour ton hygrométrie met un récipient d'eau plus grand et donc avec + d'eau du coté chaud... ca devrait régler le problème! a+++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filoue1 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Plutôt que de pulvériser ton terra tout les jours, place un petit récipient d'eau au point chaud, que tu changes tout les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 merci les gens c tro sympa bisous a tré vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 bonjour mes amis reptilienj'ai encore besoin de vos lumieresdepuis que j'ai donné a mangé a mina elle reste caché et ne sort plus je l'ai laissé tranquille pendant 3jour pour la digestion et aprés je l'ai un peu manipulé car elle a un peu peur de moi je voudrai l'abitué mais j'ai peur de faire une erreur merci bisous a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence16211 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 on fait à peu près comme tu as fait. Quand notre petit yoda a mangé, on le laisse se cacher pendant 2 jours pour qu'il digère. Puis on le reprend un peu pour le voir.... Certains déconseillent la manipulation, mais si on ne les prend jamais, on ne le voit jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Je pense que la patience est le maitre mot avec nos reptiles... Surtout lorsque l'on vient d'acquérir un juvénile ou un sub-adulte... Adulte ils sont moins craintifs et beaucoup plus actifs... alors un peu de patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Effectivement moins vous manipulé vos reptiles mieux ils se porterons. Car ça leur créent vraiment un stress d'être porté!Je pense que les reptiles sont des animaux pour être observer et non pas pour être caresser.Ca reste mon avis personnel mais les mieux je les manipulé lors des repas ou des changements de terras, et c'est tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 merci ami reptilien de votre aide pour ma mina elle vien de faire sa mue donc je pense que c'est pour cela qu'elle etait patraque je vien de lui prendre un compagnon sky c'est un gut snow il est beaucoup moin timide que mina lol biz a tous é caresse a vos bb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Joli snowTu les a mis ensemble? C'est un couple? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 oui je les ai mis ensemble et j'espere qu'ils s'apprécieront car oui je souhaite que ce soit un couple et que dans quelques années ils me fassent de jolie petit bébé lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Il va falloir les séparer rapidement. Une repro trop jeune c'est un risque mortel pour ta femelle...et meme quand elle sera en age de reproduire, si elle vie constament avec le male elle sera toujours arcelée par celui-ci.Et il est préférable de faire une quarantaine avec les petits nouveaux pour évité tout risque de contamination au cas ou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 C'est du sable ton substrat ? Si oui évite à cause des risques mortels que peuvent rencontrer tes chéris... Mais c'est toi qui décide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 bonjour a tous et bonne fête,j'ai encore un ti soucis mon snow n'arrete pas de regurgité il a fait sa mue le lendemain de son arrivé deux jour aprés il a mangé deux souris sans soucis une semaine aprés je lui ai redonné deux souris il les a regurgité presque immediatement encore deux aprés je lui en ai encore donné deux et la il en a regurgité une le lendemain que ce passe t'il? lors du premier repas j'ai mis mes gutta chacun dans leur boite et je les ai laissé troi jour ainsi mais pour l'otre repas je les ai mis dans la boite puis relaché dans le terra j'ai peur d'avoir eu tord?biz a tous a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Ton problème vien surement du stress de la cohabitation. Isole le, attend au moins 3 semaines avant de le renourrir (c'est important d'attendre assez longtemps, sinon cela ne passera pas) et retente avec 1 seul rosé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 D'accord avec Davshot.D'abord mieux veut nourrir avec une seule proie un peu plus grosse que plusieurs petites. C'est plus facile de digéré pour eux.Ensuite, il ne faut JAMAIS mettre de serpent ensemble (surtout mâle et femelle) avant d'avoir fait une quarantaine, car ton snow peut avoir des parasites internes ou autre pathologies.Il y a plusieurs cause à la régurgitation, les températures sont non adaptée (trop haut ou trop bas), stresse du a la manipulable ou a la cohabitation, préparation de mue, parasite interne ou encore repas trop conséquent.A ta place, je les séparerai vite fait et attendrais en tout cas 3 voir 4 semaines avant de le renourrir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Il y a une chose importante qui est rarement dite sur tous les postes de ce forum et qui est peut-etre évidente pour les habitués mais bcp moins pour les néophytes... Il est est vitale de peser régulièrement vos serpents et de vous noter ces données par écrit afin de suivre au mieux l'évolution de vos protégés... Pour les mues et prises de repas, comme les éventuels régurgitations, il est important de garder des traces que vous pourrez consulter et ainsi adapter vos prises de décisions avec des repères fiables... je conseille vivement à tous ceux qui ne le font pas de s'y mettre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Effectivement j'ai des bases de données pour chaque serpent ou je note tout, repas, taille, régurgitation, hibernation, repro avec des dates précises mais par contre je ne pèse jamais mes serpents.Et je pense pas que ca soir vitale! Tu vois très bien l'évolution,(s'il perd du poids ou en prend) sans peser la bête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 La pesée est belle et bien vitale pour un suivi efficace de ses Gutt et détecter un éventuel problème de santé de nos animaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 J'aurai pas utilisé le mot vitale vue que mes Gutts ne meurent pas à vue d'oeil mais je vais mis mettre sérieusement! PEACE & BONNES FÊTES A TOUS! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le clec'h 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 bonjour bonne année et plein de bonheur pour mes amis reptiliens et leur petit protegésky et mina se porte a ravir si mon sky regurgité c'est que je lui ai trop donné a mangé 2 rosé c'etait pas bon pour son estomac. par contre mina se régale ensemble ils s'amusent bien.merci pour tous vos conseil vous m'aidais super bien c'est trop sympaje vous embrasse trés fort a trés bientot[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=15937304][/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites