Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maya421

Maya perd ses plumes

Messages recommandés

Depuis une semaine, Maya perd ses plumes...
J e ne pense pas qu elle se les arrache... Elle se les lisse régulierement mais des qu elle s ébroue, plusieurs tombent, dont du duvet...Est ce normal?
J ai remarqué aussi qu elle éternue, elle se gratte la narine et éternue ensuite...je suis tres inquiete confusedconfusedconfused
J ai pensé que ca venait qu on est en ce moment dans des contrastes de températures...15 degrés le matin et 28 l apres midi...mais elle ne va pas dehors quand il fait frais et je fais attention aux courants d air...
Elle mange bien, elle est vive et curieuse... Dois je faire venir le vétérinaire?
Est ce que je dois la vermifuger? Ca peut venir de la? Je ne sais pas si ca se fait, et si oui, je ne sais pas non plus si ca a déja été fait...

Merci de votre aide...

Merci de me répondre.
Son nez ne coule pas, sauf tres tres rarement, quand elle éternue fort. Elle rejette un liquide avecde la poussiere dedans, d ou mon idée que ca venait de la...

Je vais contacter le véto qui la soignait quand elle était chez ses anciens proprios...Je ne sait pas s il s y connait en perroquets... Il y a un autre véto, plus jeune a 30 km, je vais voir avec lui aussi.

Invité
ce n'est pas normal qu'elle perde ses plumes en s'ébrouant, en vitesse chez le véto. L'écoulement nasal n'est pas bon non plus.
Je pense qu'il lui fera une cure de vitamines et un examen complet. Elle éternue beaucoup ??

A mon avis , c'est normal , on est en période de mue , parfois ils perdent même des plumes rien qu'en volant !
Maintenant si c'est toutes des plumes d'une seule et même place là c'est peut être du picage mais cela m'étonnerait beaucoup
Mais bon surveille bien .

quel âge a t elle maya ?

On ne peut pas savoir si les plumes qu'elle perd son normal ou pas
Il faut voir son comportement général, si elle continue de manger normalement, si elle joue toujours .........
Il faudrait aussi la peser , c'est très important de connaitre le poids de nos oiseaux, ça nous permet de savoir s'il y a un problème ou pas

En ce moment mon amazone perd beaucoup de plumes, des petites , du duvet et parfois de très jolies comme les rémiges, la queue ............. je sais que c'est sa mue normale donc je ne m’inquiète pas

Tant qu'on a pas vu un oiseau on ne peut pas dire si c'est grave ou pas, pour la mue c'est au proprio de faire la part des choses mais quand il y a un doute il vaut mieux consulter

La première mue dépend des espèces , cela va entre trois mois et huit mois voir un an pour les grandes espèces .
Et normalement ils font deux mue par an oui. La période de mue est en général au printemps et fin de l'automne, mais là aussi la date de naissance de l'oiseau influense fortement le début de la période de mue.

Merci pour ta réponse. Est ce qu'ils sont capable, comme les "bêtes à poils" de mettre plus de plumes en hiver? J'habite en altitude et c'est le premier hiver que passera Soukha.

Cela je ne peux pas te le dire , mais il ne faut pas oublié que ce sont des oiseaux tropicaux et qui en plus vive en intérieur.

Je ne pense pas que l'altitude est quelque chose a voir dans la mesure ou tu chauffes ta maison, et que la température intérieur ne descend pas en dessous de 18°C et que ton loulou ne sorte pas dehors, alors il passera l'hiver sans aucun soucis!!! Personnellement je chauffe à 22 et quand je dois le douché j'augmente la température de la maison a 24/25°C pour pas qu'il ne prenne froid!!J'habitais l'Alsace avec parfois -23°C dehors et je n'ai jamais eu de soucis!!

J'habite à Nice donc ici l'hiver est au pire vers -5° quelques jours, normalement on est autour de 0° à 5° le matin puis dans la journée au plus froid ont est vers 10° au mieux 15°

Tout ça pour vous dire que j'ai une amie qui a plusieurs espèces dans une même volière cacatoès, aras, amazones , gris et ils sont dehors à l'année
Le soir elle les rentre dans une véranda où elle met le chauffage à peine, juste pour couper l'humidité et les oiseaux se portent à merveille, même l'hiver on voit les aras prendre leur bain dans l'eau propre qu'elle vient de mettre
Quand il neige, c'est rare mais ça arrive les oiseaux sont dehors et chantent !
Donc oui je confirme que les oiseaux ont un sous plumage qui est plus dense en fonction du temps mais pour que ça puisse se faire naturellement il faut qu'ils soient dehors à l'année et quand la température commence à baisser , le duvet se densifie petit à petit

Perso j'aurais du mal à laisser mes oiseaux dehors l'hiver, c'est surtout une question d'anthropomorphisme je pense car quand on les voit, ils sont vraiment bien, s'ils ont froid ils rentrent d'eux même dans la véranda mais ils sont beaucoup dehors

Par contre il faut mettre une nourriture plus grasse

Entièrement d'accord pour la région méditerranéenne , mais pour le nord ou les température descentent parfois jusqu'a -20°C , je ne suis pas pour laisser les perroquets dehors , mais plutôt dans un abri chauffée , n'oublie pas leurs origine tout de même !!!!

Froid, vent et humide , ce qui est notre climats en hiver est mortel pour les perroquets , surtout l'association du froid et de l'humidité .
Pneumonie, pattes gelées et autres troubles sont le résultat et entraine la mort de l'oiseau.
Un abri abrité du vent et bien sec pourra déjà aider les oiseaux tropicaux comme nos perroquets et bien entendu une nourriture plus riche en lipides ( tournesol , cacahuètes et noix ).

Merci pour vos réponses! Je ne compte pas laisser Soukha dans la neige, mais comme je chauffe au bois, le matin en hiver il ne fait pas très chaud. Je me demandais s'il fallait lui mettre une lampe chauffante ou si elle allait "mettre des plumes".
Par contre je ne sais pas comment lui expliquer qu'elle ne pourra plus venir promener les chiennes avec moi... elle a bien pris l'habitude de nos sorties régulières en harnais. Mais on va trouver des activités d'intérieur Very Happy

Mais pas de souci de "squatter mon post"

Corrigane...Je vais surement avoir le meme probleme que toi...Maya appréciera peu de rester enfermer.... Mais les hivers sont rudes ici, jusqu a - 22...Elle s y fera, on fera plein de choses a l intérieur WinkWinkWink

A part ca , Maya a 2 ans, depuis le 15 septembre. Je pense que c est une mue car j ai vu des petits départ de plumes sur ses ailes et sa queue... Coup de chance pour elle car mon mari avait exiger qu on lui coupe une de ses ailes et ca commence par celle la...Trop bien pour elle Very HappyVery HappyVery Happy

Elle éternue moins depuis 2 jours...mais nous n avons plus de sécheresse....On a eu de la pluie pendant une journée et depuis c est mieux... Mais j attends la venue du véto! Il m a dit connaitre un peu les perroquets...C a ne me rassure pas vraiment mais bon...

Comme j ai un epu de mal a trouver ici tout ce qu il faut pour elle, pourriez vous me donner le nom des produits qu il faut pour les vitamines et autres... Merci d avance DacDacDac

Pourquoi ton mari a exigé de lui couper une de ses ailes ? C est de la mutilation
Pour les produits j aime bien virbac perrotonic il y a des vitamines et des minéraux
En général il faut faire une cure de 15 js puis l entretenir 2 fois par semaine

Invité
Stéphanie, c'est parce que Maya s'est envolé, alors Maya a eu les plumes coupées !! mais la mue ne remplacera pas forcément celles qui ont été coupées et fais gaffe quand même quand tu sors ton oiseau.
Oui Perrotonic est bon, mais j'ai entendu une critique au sujet de ce produit. Quand on l'a dans l'eau, le produit n'agirait plus au bout d'une heure à cause de la clarté, c'est la raison pour laquelle le produit est dans un flacon foncé. Un éleveur m'a dit que les meilleures vitamines sont données par légumes et fruits, tu peux congeler beaucoup de choses pour donner en hiver.

Nadine, toutes les vitamines disparaissent dans l'eau au bout de 2h ! Elles perdent leur valeur, c'est pourquoi il faut leur donner dans la première eau du matin , ils ont soif et boivent plus facilement, moi je les mets dans de la compote et je les donne à la seringue, Dwen aime beaucoup ça
Effectivement les meilleurs vitamines sont dans les fruits et légumes mais mon oiseau a un petit appétit en ce moment, il mange beaucoup moins donc je vais lui refaire une cure, en plus il est en pleine mue, donc plus fatigué

Invité
je fais comme toi Stéphanie, je mets le Perrotonic dans l'eau du matin et les perroquets boivent de suite, je donne Perrotonic rarement, mais quand même quand je vois que moins d'entrain.

MOn veto aviaire m'avait dit 2 fois par semaine à vie car les oiseaux ne mangeaient jamais assez de fruits et légumes pour lui

Merci pour les renseignements!!!! Very HappyVery HappyVery Happy J e vais demander au véto ces vitamines...

Pour la repousse des ses plumes, il me semble, en l observant bien...que c est celles qui ont été coupées... J ai retrouvé "les moignons" de celles coupées et dessous...des tubes avec le départ de plume. Donc, ca me parait "en voie de guérison"

Je lui donnerais les vitamines des qu elle en aura besoin, quand je verrais qu elle est un peu moins vive...Elle mange beaucoup de fruits et légumes...depuis qu elle est a la maison!!!! J ai meme l impression qu elle rattrape le temps perdu!