Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le caisseux

élevage de souris

Messages recommandés

bonjour voila depuis quelques temps je voudrais me lancé dans un élevage de souris j'ai 2serpents et j'ai 2potes qui on 1 serpent donc savoir si c'est rentable de faire sa pour 4 serpents chez nous la souris et a 1€20 pour 4 serpents sa fait du 60souris par mois donc sa revien assez cher...
j'ai trouvé un grossiste que me fait le kilo de graine a 1€ environ si je lui en prends beaucoup environ 35kilos.
donc mais question sont les suivante
esques sa vaut le coup de me lancé dans un petit élevage si oui quel sont les conditions pour commmancé combien de souris mal et femelle pour un rendement de 60souris par mois .
et esques les graines se conserve bien au dela de la date de péremtion voila merci Wink

Personnellement, moi je fait reproduire.
J'ai seulement 2 serpents pour le moments donc un petit rendement de souris me suffit.
Te dire si c'est rentable j'en sais rien...

J'ai actuellement 2 mâles, 2 femelles reproductrices, 2 femelles bientot fécondes.

A l'avenir je compte trouver un systeme de batterie pour souris afin d'eviter le gaspillage de nourriture et limiter l'entretien... puis peut etre me tourner vers une espece moins odorante et voire plus productve.

ok et en bouffe et litiére tu étulise mais combien par mois a peu prés?
et pour pas gaspillé pourquoi tu congel pas le surplus de ton élevage?
et tu change la litiére tout les combiens de temps et sa pue vraiment beaucoup?

En terme de quantité, je ne peux pas te dire...

Pour la litiere, j'achete des gros sacs de copeaux (quantité exact je ne sais plus) ça revient pas chère.

Les 6 souris que je t'ai énumeré sont mes reproducteur, je vais pas les congelés!
J'ai actuellement 12 petits bientot a terme pour etre congelés.

Je nettoie assez régulierment, toutes les 2 semaines en hiver et toutes les semaines en été et je javelise les bacs sinon ça pu trop et les mouches prolifèrent

Moi, j'en suis actuellement à 120 souris dans ma cave sans compter les deux dernières portées de la semaine dernière, qui doivent porter le nombre à 145 souris... J'ai 4 élaphes et d'ages différents, donc il me faut pour chaque repas des tailles adaptées. Qui plus est, ma Plasma qui a un retard de croissance, ne mange que du vivant... L'hiver je reproduis un max, pas d'humidité ni de courant d'air dans ma cave mais il y fait vraiment pas chaud... Cold

Litière + foin fournis gratos par un ami (le foin est idéale pour qu'elles se fassent un nid douillet surtout en période de froid) = entre 5 et 10 euros par mois...
1 sac de 25kg, à 25 euros, de bouchons me tient 1 mois et demi grand max + du pain sec fourni par un autre ami boulanger, par sacs entiers...

Au printemps, je ne garde que de bonnes femelles reproductrices + 2 bons males de lignées différentes et je congele tout le surplus... Quand il fait plus chaud ca PUE sévère surtout quand tu en as bcp... et les mouches non merci... Donc elles se reproduisent, et je refais mon stock de pinkies, foetus, blanchons et quand les premiers gels reviennent, en octobre, je laisse devenir adulte les portées que j'ai ou à venir... Automne-Hiver = stock adulte et Printemps-Eté = stock foetus, blanchons...

Sinon, j'aime tout de meme élever ces petites betes et certaines, de couleur un peu spéciale, je les laisse mourrir de vielliesse... j'ai des bicolores, tricolores de différentes couleurs, des grises aux yeux rubis, des albinos,etc... La première année tu apprendras bcp par toi meme mais tu n'auras pas la capacité de subvenir aux besoins nutrionels de 4 serpents... Si il te faut des adultes de bonne taille c'est au minimum 3 bons mois d'attente... Si tu veux savoir autre chose hésite pas! a+++

ok merci pour toutes c'est explication Goldust ta répondu a toutes mais question :p je pense que je vais me lancé que j'ai un grand débara chez moi qui me sert a rien et aprés j'ai une animalerie pas loin de chez mois qui fait de la vente en gros le sac de 20kilos de graine je l'ai a 59€ et la litiére pour 14kilos je le touche a 11€ environs donc je pense que sa peu valoir le cous et surtout je fait l'élevage pour le plaisir je pense que sa peu etre sympa.a si j'ai quand meme une question a te posé avec toutes les souris que tu as tu changes la litiére tout les combiens?

Toutes les semaines... chaque cage... C'est vrai qu'elles sont tout de meme attachantes ces petites betes... En bourse, tu peux trouver 25kg de nourriture pour 25 euros avec de la chance... des bouchons... Tape "elevage souris" sur un moteur de recherche et tu peux avoir des infos supplémentaires mais toutes ne sont pas toujours exactes... Moi je lis souvent qu'il faut impérativement une température d'au moins 20 degré pour qu'elles se reproduisent: C'EST ARCHI-FAUX!!! tocoto Par contre, c'est ce que j'ai constaté par moi-meme, il ne faut pas de courants d'air et pas d'humidité!!!A +++ Happy

Moi elles sont installées dans une vérenda non isolée!
Elles sont protéger des courants d'air mais vivent avec des températures semblables à celles extérieures.
J'ai eu 2 portées ya 2 semaines à températures basses.

Eh bien voilà... je ne suis donc pas le seul qui a des portées en hiver... Dans mon ancienne maison je n'arrivais pas à avoir de portée car il y faisait trés humide et il y avait des courants d'air! Merci Benjamin...

le caisseux a écrit:
bonjour voila depuis quelques temps je voudrais me lancé dans un élevage de souris j'ai 2serpents et j'ai 2potes qui on 1 serpent donc savoir si c'est rentable de faire sa pour 4 serpents chez nous la souris et a 1€20 pour 4 serpents sa fait du 60souris par mois donc sa revien assez cher...
j'ai trouvé un grossiste que me fait le kilo de graine a 1€ environ si je lui en prends beaucoup environ 35kilos.
esques sa vaut le coup de me lancé dans un petit élevage si oui quel sont les conditions pour commmancé combien de souris mal et femelle pour un rendement de 60souris par mois .
et esques les graines se conserve bien au dela de la date de péremtion voila merci Wink

Ah je viens de relire le post en entier... Ben en fait ca dépend des serpents je dirai, c'est peut-etre pas que des gutts? Sinon oui, dans tous les cas ca fait bcp....

le caisseux a écrit:

premier paragraphe

moi deux sub adultes qui deviendront adulte vers septembre 2011, une en retard de croissance et un juvénile de fin juillet 2010, donc deux souris adultes pour les plus grandes, 1 ou deux sauteuses pour celle qui est en retard, par semaine et qui ne veut que du vivant Mad et un ou deux foetus pour le juvénile par semaine aussi... Le reste du stock ou je dépanne des amis... ^^^^ Le surplus va dans mon congelo dédié à servir de garde manger pour mes Gutts...

oué en faite c'est pour 2 gutt et 2 python et oui je me suis gouré c'est 30 souris par mois éffectivement sa fesait un peu beaucoup on les nouris tout les 4 5 jours environs donc voila juste une éreur de calcul Taré

bon une idée mes venu c'est aprem a gifi il fond des grand bac en plasique pour les rangement.les grand fond 1m par 1m et sont a une 20ene € si je me trompe pas donc je me suis posé cet question si je fait une grosse aération dans le couvercle et que j'y mais du grillage esque sa va le faire?vous en pensé quoi vous pour la cage pas cher lol j'ai regardé dans la plus par des animalerie une cage comme sa coute le triple bien bon donc vos avis svp merki

1m largeur et 1m longueur pour tes fonds? Si oui, combien en hauteur sachant que pour nettoyer tu devras ouvrir le couvercle... L'évolution d'une souris c'est foetus, blanchon, puis SAUTEUSE, etc... et si on les appelle sauteuses c'est pas pour rien!!! Adultes aussi tu seras surpris des bonds qu'elles sont capables d'effectuer en détente sèche... Tu ne chercheras surement pas à les apprivoiser donc dès que tu les nourriras elles détaleront dans tous les sens et certaines feront des sauts surprenants...En plus une portée c'est environ 11 à 13 petiots, deux femelles gestantes tu passes d'un coup à 22 ou 26... Rien de pire que de devoir rattraper une souris hors de sa cage alors imagine plusieurs...

Autre point, l'aération devra faire toute la surface de ton fond car les souris ont un fort taux d'amoniaque dans leurs urines et c'est ce qui leur donne mauvaise réputation pour leur élevage en grand nombre...

Tu devrais avoir une hauteur de 35 cm grand minimum pour éviter toutes mauvaises surprises, alors essaie de trouver des aquariums en occasion et sur le dessus fabriquer un cadre en bois où tu y cloueras un grillage assez sérré juste au cas où... J'espère avoir répondu à ta question...

ok je sais plus exactement pour la hauteur mais je pense que sa doit faire 35 40cm et pour le couvercle peu etre le remplacé par un petit cadre en bois avec du grillage enfin je verais merci pour ta réponse

Vu qu'on parle de souris, j'ai un petit probleme.

J'ai une de mes femelles qui, malgré qu'elle soit une bonne reproductrice (10-12petits), ne garde que 6 petits a chaque fois....
ça fait 2 fois de suite qu'elle me fait le coup, elle mange les autres...
Je pense qu'elle garde un nombre de petits en fonction du nombre de tétines car c'est pas 5 ni 7 mais 6 qu'elle garde a chaque fois.

Vous avez une solution pour limiter ça la prochaine fois...? une nourice sa marche?

Salut...

- Il se peux qu'elle détecte des malformations et tue ceux qui présentent un problème...(consanguinité trop forte des parents...?)

- Certains sont trop faibles, meurent et elle les mange une fois qu'ils meurent...(elle évitent ainsi la décomposition et les risques de maladies inhérentes au reste de la portée)

- Je ne crois pas au problème des tétons car elle devrait en avoir 12...(et j'espère que je raconte pas de conneries là...)

- Ta femelle est en manque de protéine alors de temps en temps lui donner des croquettes pour chat afin de palier au problème...

- La cage est trop petite et ta femelle régule la population en éliminant les plus faibles...

Voilà je pense avoir fait le tour des raisons possibles et je ne pense pas que cela peut etre autre chose... Un jour j'avais une souris satinée qui me faisait que des portées de 6 petits et je suis sur qu'elle n'en mangeait aucun de sa portée... Elle devait etre génétiquement programmée pour cela...?

a++

Alors au niveau consanguinité, j'essaye de renouveller assez souvent.
Pour ce cas, cette femelle est issu d'un couple consanguin je crois mais de premiere génération (pere+fille) et le male provient d'une jardinerie donc je ne pense pas que ça soit le souci.

2 eme cas, jai vu la dizaine dizaine de petits frétiller a leur premiers jours dans le nid avant l'arriver du probleme donc il se peut qu'il soit morts dans la nuit mais ça me parait bizzare.

Pour les tétines, jai verifier sur internet : 10 au total.

Je pourrais essayer les croquettes pour chat! Après niveau nutrition, elles ne sont pas a plaindre car je leur achete des truc super riche avec différents céréales et tout (faut bien ça pour quelle soient bien pour la nutrition de nos serpents^^).
D'ailleurs, c'est un peu cher... vous avez des références en nourriture de bonne qualité et a prix convenable?

La taille des cages : jai 2 cage a rongeurs qui doivent faire environ 60-70 X 40-45 X 30.
Elle abrite chacune 2 femelles 1 male.

Le premier coup j'avai laisse la portee et sa mere avec les autres, je pensai que ça venait de ça donc avant ça mise bas, je l'ai isolé dans une boite bien aménagée environ 40X20X20.

Merci pour tes infos.

voila je suis deretour enfin les cartons déballé donc je vien dinvestir pour lélevage j'ai acheté 4femelles et 1 male et j'ai une amie qui a fait un stages en animalerie qui va me récupéré 2 autres souris voila y a plus qu'a attendre je vous tien au courant si j'arive a a voir de petit

sayé je suis papa de 7 bb donc 1 qui c'est fait boufé que j ai du tué :s la mére les nouris pas elle les bouffe je doit faire quoi la je les ai séparé si quelqu un peu m aidé

essaye une nourrice....

Une de mes femelles régule toujours ses portées au nombre de 6... je fais avec! ^^

Tes rongeurs sont bien nourris? pas de carences possibles?

Cryy essaie la prochaine fois de séparer celle qui devrait mettre bas... Le fait d'etre avec des congénères peut en etre la cause... Tu peux déjà, à mon avis, retirer ceux qui n'ont pas été bouffé et les congeler, a moins que comme pour Benjamin elle régule sa portée... Moi j'ai le meme problème avec trois souris achetée en animalerie le mois dernier... Les trois garces ont déchirées leurs petits... La nourrice, sa marche mais dans des conditions bien précises... tu peux pas prendre une portée et la refiler à une autre femelle dans une autre cage car elle ne reconnnaitra pas ses petits et si elle en a déjà elle ne voudra meme plus des siens...

Petite histoire personnelle...

L'année dernière... deux soeurs vivant depuis leur naissance ensemble sont toutes deux porteuses et la premiére qui met bas je lui retire ses petits pour les congeler... sa soeur de condition plus petite met bas 4 jours plus tard... je décide de lui laisser ses petits car elle est magnifique et j'espère que ces petits auront ses gènes... jour après jour, je vois la mere maigrir de plus en plus... au bout de deux semaines je constate que la mère est raide morte sur sa portée alors que ses petits essaient encore de la teter... Cryy je la retire et je me dit que la tante toujours dans la cage devrait encore pouvoir allaiter donc je laisse un sursis à la portée d'un jour... Cold le lendemain je retrouve la tantine entrain d'allaiter la portée... Cette tantine je l'ai toujours et je lui doit d'avoir sauvé 13 petits dont j'ai conservé toutes les femelles... elles sont les meilleures reproductrices de mon élevage !!! Cette femelle ne servira jamais de repas à mes gutts... Elle est trés spéciale et c'est la doyenne de mon élevage... elle devrait vivre jusqu'en fin d'année mais elle mourra d'elle meme, de vieillesse quoi, paisiblement...

C'est ce genre d'histoire qui te font dès fois voir la vie autrement mais aussi les souris comme autre chose qu'un vulgaire produit de consommation... A méditer donc... Happy

je suis entièrement d'accord avec toi Goldust !!! Very Happy

Toutes mes souris que je garde pour reproduire sont des souris qui vivront sans faire la rencontre avec un reptile!!! Puis sur la dernière portée que j'ai eu, j'ai réussi a avoir un nouveau coloris donc je pense le garder ^^

Par contre, petite anecdote gore qui m'est arrivée l'année dernière et que j'ai pas réussi à savoir le pourquoi... :
J'avais 2 femelles ÉNORME (dont une que j'ai encore et qui se porte bien), facilement 2 fois plus grosse que les autres, on aurait pu croire des rats.
Par contre, l'une d'entre elle arrivait en fin de gestation alors je l'ai isolé pour qu'elle accouche tranquillement. Mais 2 jours plus tard, elle tremblait comme une folle (pas en hiver donc pas de froid) et avait du sang plein le derrière!
Je me suis dit que ça devait être normal mais quelques jours plus tard : Idem.
Alors je l'ai prise et là, plein de pus bien épais jaune vert sortait de son derrière...
J'ai choisi d'abréger ses souffrances... Huhu

ok merci les gas en résumé faut que je sépare la femelle enceinte des autres et y aura aucun risque?et autre petite question je peu ésséyé de les nourires avec du lait et une petite seringle? que j auré bien aimé gardé ma premiére porté :s

De plus haut goldust mais j'avoue que 60 par mois sa fait ENORME pour 4 serpents, ils mangent tout les 2 jours a cet allure là

Moi depuis que j'ai l'eunectes je me fait mes elevage aussi (et heureusement) je suis partie d'un couple reproducteur de souris au debut, premiere porté, deuxieme, troisieme, quatrieme porté laisse adulte puis congelée, ensuite elevage de rats et la c'est bcp plus compliqué, (croissance plus lente) taille de cage plus grande, quantité de nourriture mangée plus importante, tout s'en suit, en 3 mois je me suis retrouver a 52 souris et 17 rats (a chaque fois parti d'un male et d'une femelle), niveau odeur, evite la pièce a vivre sinon sa devient vite insupportable avec l'urée (surtout pour les souris)

moi deux sub adultes qui deviendront adulte vers septembre 2011, une en retard de croissance et un juvénile de fin juillet 2010, donc deux souris adultes pour les plus grandes, 1 ou deux sauteuses pour celle qui est en retard, par semaine et qui ne veut que du vivant et un ou deux foetus pour le juvénile par semaine aussi... Le reste du stock ou je dépanne des amis... Le surplus va dans mon congelo dédié à servir de garde manger pour mes Gutts....

^^^^ Comme dit plus haut aussi, je dépanne des amis et j'ai un stock trés conséquent... En fait un congélateur de type Bac entièrement dédié à leur congélation... Ce matin j'ai mis en congélation 40 male adulte de grosses tailles, demain un ami vient me les acheter... Qui plus est actuellement il me faut des sauteuses vivantes pour ma plasma ce qui explique le nombre de mes reproductrices... aaaah

bon bin cet aprem une otre porté se qui me fait 14 pinkys et jen é 3 qui se sont fait sévérement bouffé que j'ai achevé é mi au congel :s par contre j'ai ésséyé le coup de la nourisse sa marche pas je voudré savoir si il y a moyen que je leur donne a mangé avec une pipette ou une petite seringle du lait normal en comerce j'ai ésséyé sa a l'air de marché si quelqu'un a une réponse

Tu as combien de souris par cage?

le cannibalisme est souvent du à la surpopulation. Ou alors si il y a plusieurs mâle dans la cage, celui qui n'est pas le père des petits va les manger.
Souvent la femelle va également manger les bébés lors de la première portée et les suivantes sont OK.

1 male pour 4 femmelles je pense que c'est corecte non? la j'ésséye de les nourir avec une petite seringle mais je pense pas que sa soit trés éfficace g 4mort en + :s si on peu m'aidé c'est urgent!

Tant qu'ils seront vivants ils ne devraient pas etre dévorés mais dès leur décès... Miam miam pour les adultes... Crying or Very sad

Tu ferais mieux de les congeler... Ils te serviront de repas pour des juvéniles... Bon aprés c'est à toi de voir...

ouais c'est sur mais je préférerai trouvé une solution pour pouvoir les nourires c'est domage quand meme la prochaine fois je vais ésséyé de séparé les femelle enceinte on véra...

oui sinon 4 femelles pour un male c'est tout à fait convenable... Le problème ne vient pas de là à mon avis! Happy

tu pense que c'est quoi?je pense pas que se sois une carence j'achéte des mélanges de graine et du pain sec donc je vois pas trop

j'ai le meme problème avec trois femmelles achetées le mois dernier en animalerie... Peut-etre séparés trop tot de leur mère... Je sais que des chiens séparés trop tot de leur mère peuvent avoir des comportements possessif ou meme agressif et qu'ils sont plus durs à élever... Est-ce le meme cas pour les souris? je ne sais pas vraiment quelle est la cause de ce cannibalisme mais sur le net tu trouveras de nombreux témoignages similaires... Cryy

ok :s pas trés rassuran on véra sur la prochaine porté la pour le momen sa va vu que j'ai que des juvs mais j'aimerais bien qu'il ne sentre tue pas si quellequ'un a une solution

Alors pour la nourriture ca à l'air OK, les mélanges de graine du commerce sont normalement équilibré.

Ensuite je pense que tu as trop de femelle, j'ai essayé plusieurs combinaison et 2 femelle pour un mâle c'est ce qui marche le mieux. Voir trois femelles mais pas plus!

Les femelles bouffent les petits des autres femelles. Je sais pas pourquoi peut être par jalousie!

Bon peut être que les souris française ont d'autre raison...lol

Alors moi j'ai des cages avec 5 femelles + 1 male et j'ai pas ce genre de problème... Ah oui et en plus elles sont francaises !!! Mddrr

ouais les femelles francaise sont harnieuse et pas que les femelle souris lol bon sinon tous mes petit sont mort paix a leur ame dans le congelateur et dans l'estoma de mes serpent lol

• Créer...