Alexorca 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Bonjour,Mon Guttata Scalaris a plus de deux ans maintenant et cela fait 4 semaines qu'il refuse de se nourrir (à la sauteuse).Je lui donnais toutes les semaines avant cela mais visiblement, étant néophyte, je n'avais pas envisagé de réduire le rythme.Il n'a pas d'autres soucis à part ça.Le serpent mesure 75 cm de long et vit dans un terra de 45 de large par 60 de haut (température avoisinant toute la journée 22°c à 25°c).Je vous remercie d'avance si vous avez des solutions à me proposer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adriannus 0 Posté(e) le 9 mars 2011 La température n'est pas suffisante pour une bonne digestion, il lui faut un point chaud à 28°C. Tu peux placer une plaque chauffante au niveau d'une cachette qui lui servira de point de digestion, ce qui lui fera le plus grand bien Par contre je ne sais pas du tout si c'est la seule cause du refus de nourriture...En général un tel refus est provoqué par un stress, donc essai de voir si l'animal n'est pas trop manipulé, ou proche d'enceinte provoquant de fortes vibrations. A-t-il de quoi se planquer dans son terra ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexorca 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Je n'ai pas de plaques chauffantes seulement une lampe et le chauffage au sol de ma chambre (pour l'instant).Le serpent est à près de 2m des enceintes de la chaîne-hifi.Pour ce qui est de la planque, j'en ai une qui sera bientôt trop petite mais dans laquelle il rentre très bien pour le moment.Je ne le manipule pas toutes les semaines, généralement juste pour faire plaisir aux invités (ce qui est rare) et pour le nourrir (en dehors de son terra, le sol étant composé de copos). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adriannus 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Tu devrais éviter la lampe chauffante : GROS RISQUE DE BRULURE sachant qu'un serpent ne sent pas quand il se brule, cela peut avoir un résultat dramatique !Essai de mettre une plaque chauffante sous le terra au point chaud, une seconde cachette et un termostat pour assurer un point chaud avec une cachette à 28°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexorca 0 Posté(e) le 9 mars 2011 adriannus a écrit:Tu devrais éviter la lampe chauffante : GROS RISQUE DE BRULURE sachant qu'un serpent ne sent pas quand il se brule, cela peut avoir un résultat dramatique !Essai de mettre une plaque chauffante sous le terra au point chaud, une seconde cachette et un termostat pour assurer un point chaud avec une cachette à 28°. La lampe est à l’extérieur du terra et ne chauffe pas vraiment la paroi donc aucun risque de brûlure.Je vais changer le fond et j'en profiterai pour installer une plaque chauffante (je vais suivre vos conseils parce que je suis un peu perdu).Je viens de tenter encore de lui donner à manger, sans succès, je l'ai installé pour le moment dans son terra avec du papier journal, la proie à l'entrée de la cachette avec la boîte craniene ouverte.Merci pour les conseils,A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
T@Z34 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Hello !J'ai eu cet hiver une Pantherophis Bairdi juvénile qui est restée deux mois sans ce nourrir et elle est repartie il y a deux semaines !Alors si tous tes paramètres n'ont pas changer, essaye ce que j' ai fait.... donne lui une proie plus petite, dans ton cas ce sera un blanchon. Mais sinon ne t'inquiete pas car un mois c'est rien du tout du moment que ton Gutt ne perd pas de poids !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexorca 0 Posté(e) le 9 mars 2011 T@Z34 a écrit:Hello !J'ai eu cet hiver une Pantherophis Bairdi juvénile qui est restée deux mois sans ce nourrir et elle est repartie il y a deux semaines !Alors si tous tes paramètres n'ont pas changer, essaye ce que j' ai fait.... donne lui une proie plus petite, dans ton cas ce sera un blanchon. Mais sinon ne t'inquiete pas car un mois c'est rien du tout du moment que ton Gutt ne perd pas de poids !!! Je te remercie de me rassurer, j'y tiens beaucoup à ce serpent alors ça m'inquiète un peu, j'ai essayé beaucoup de choses (le fait est que mes revenus (qui sont de... 0 par mois) ne me permettent pas d'investir dans trop d'équipements...).Je vais quand même changer le vivarium et installer de quoi chauffer ainsi qu'une nouvelle cachette.En espérant qu'elle reparte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Combien fait ton terra de long?Bon j'ai peur que le terra soit trop petit et que le chauffage ne soit pas adapté. Comme ca dejà été dit tu as besoin d'un chauffage au sol à 28°C.Ensuite de quel sexe est ton serpent? Etant donné que nous sommes au printemps souvent les mâles ne pensent plus trop à manger car ils sont trop préoccupé à chercher une femelle.A quelle fréqunece le nourris tu normalement?PS: Présente toi si ce n'est pas fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexorca 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Je n'ai pas sexé le serpent je n'aime pas le faire (je l'ai fait sur une vipère aspic et une couleuvre verte et jaune en milieu naturel, et visiblement c'est pas ce qui leur fait le plus de bien).Habituellement je le nourris tous les 7 jours mais je vais réduire car c'est visiblement bien trop souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackangel1814 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Ok!Apart ça c'est quoi un guttata scalaris? J'ai jamais entendu parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfen 0 Posté(e) le 17 mars 2011 blackangel1814 a écrit:Ok!Apart ça c'est quoi un guttata scalaris? J'ai jamais entendu parler.Scalaris Ça doit-être son nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexorca 0 Posté(e) le 20 mars 2011 En effet c'est son nom !Bonne nouvelle ce soir, Scalaris a mangé sa sauteuse mais à l'abri des regards contrairement à ce qu'il faisait habituellement.Après 7 semaines sans manger.Je n'ai fait que rajouter un abri dans l'enclos, en ajoutant que la température extérieure a également grimpé de quelques degrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites