Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo10

1éres questions "technique"

Messages recommandés

Bon, comme déjà dit, je viens de faire l'acquisition de mon terra.

Un exo terra de 60x40x60, en promo (79 euros)pour l'ouverture d'un maxi zoo près de chez moi.
Après avoir parcouru de fond en combles le forum, le thermostat sera un thermocontrol pro II (56,50 euros fdp compris).

Alors mes questions:
-le chauffage de fond me semble intéressant: mais on me dit de ne pas mettre ce genre de chauffage dans un terrarium en verre, pour 2 raisons: -risque de fissurage du verre si cordon
chauffant.
- a ne pas mettre dans le terrarium mais en
dessous (?) pour ne pas bruler l'animal s'il s'enfouit dans
le substrat (cordon chauffant ou tapis chauffant).

Apparemment le tapis chauffant se "fixe" (autocollant?) sous le terra (chez exo terra, espace entre le fond en verre et le support ou est mis ce terra par l'intermédiaire d'un espace créé par le cadre en plastique; mais vous mettez quelque chose en dessous pour l'isoler du meuble support (et ne pas le bruler ou laisser de trace)?

Et pour l'éclairage, pas utile si lumiére naturelle suffisante?

Merci pour les réponses que vous allez m'apporter, je pense que cela vous parait évident, mais pas encore pour moi!

Et si vous avez des photos d'installations (tapis chauffant ou cable chauffant) avec terra en verre, et peut-être petite combines, ce serait encore mieux!

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une plaque chauffante placée sous le terra (fond en verre).
Si tu en prends une qui est adaptée, le verre ne doit pas être brûlant (sinon risque de brûlure pour l'habitante).
J'ai une plaque chauffante (par contre je ne connais pas la marque). Elle est en plastique souple. Je l'ai placée sous le terrarium avec un cachette par dessus, et la sonde du thermostat est dans la cachette réglé sur 28/29°. Ni la plaque chauffante ni le fond du terra de sont brûlant au touché.

Pour l'éclairage, la lumière naturelle suffit (si bien entendu les volets de la pièce sont ouverts et donc que l'éclairage respecte un cycle naturel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
Bon, comme déjà dit, je viens de faire l'acquisition de mon terra.

Un exo terra de 60x40x60, en promo (79 euros)pour l'ouverture d'un maxi zoo près de chez moi.
Après avoir parcouru de fond en combles le forum, le thermostat sera un thermocontrol pro II (56,50 euros fdp compris).

Tu ne le trouveras pas moins cher, et il marche très bien. ( hormis de temps en temps le fait qu'il faut les remettre à l'heure )

Alors mes questions:
-le chauffage de fond me semble intéressant: mais on me dit de ne pas mettre ce genre de chauffage dans un terrarium en verre, pour 2 raisons: -risque de fissurage du verre si cordon
chauffant.
- a ne pas mettre dans le terrarium mais en
dessous (?) pour ne pas bruler l'animal s'il s'enfouit dans
le substrat (cordon chauffant ou tapis chauffant).

Perso, j'ai deux exo terra avec plaque chauffantes et j'ai jamais eu de "fissurage".

Apparemment le tapis chauffant se "fixe" (autocollant?) sous le terra (chez exo terra, espace entre le fond en verre et le support ou est mis ce terra par l'intermédiaire d'un espace créé par le cadre en plastique; mais vous mettez quelque chose en dessous pour l'isoler du meuble support (et ne pas le bruler ou laisser de trace)?

Ils se collent directement (il y a juste une pellicule à enlevé) sur le verre sous le terra tout simplement.

Et pour l'éclairage, pas utile si lumiére naturelle suffisante?

Oui, si ta pièce est suffisamment éclairée. Sinon un simplet néon suffit >>> pas de tube U.V !!!

Merci pour les réponses que vous allez m'apporter, je pense que cela vous parait évident, mais pas encore pour moi!

Si tu en as d'autres, n'hésite pas

Et si vous avez des photos d'installations (tapis chauffant ou cable chauffant) avec terra en verre, et peut-être petite combines, ce serait encore mieux!

Désolé, mais lors de mes installations je ni ai pas pensé


Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite précision, les exo terra ne sont pas en verre, donc encore - de risque de faire éclater la vitre du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M...., j'était sur de mon coup.

Par contre sur ton lien, ils ne précisent pas si c'est en verre ou autre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu un 60x45x45 (en verre), une vraie daube. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolfen a écrit:
J'en ai eu un 60x45x45 (en verre), une vraie daube. Wink


Pourquoi tu dis ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapport qualité/prix.
Trop d'aération, fond polyester qui prend trop de place.
Risque d'évasion et blessure par les trous prévus pour le passage des câbles, toit en grillage, etc...
Lourd et vraiment pas pratique pour le déplacer lors du nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, c'est pas faut !

Mais malheureusement, ce sont les plus répandu dans les commerces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolfen a écrit:
Rapport qualité/prix.
Trop d'aération, fond polyester qui prend trop de place.
Risque d'évasion et blessure par les trous prévus pour le passage des câbles, toit en grillage, etc...
Lourd et vraiment pas pratique pour le déplacer lors du nettoyage.


j'ai moi même un exo terra je suis entierement d'accord avec toi mais que propose tu? j'ai scotché mon fon contre la paroi pour pas que mes bébés essayent de s'évader mais depuis j'ai des problèmes au niveau de la température j'ai une lampe chauffante de 150W pour un terra de 45X45X45 le thermo est réglé a 28°. le fil de sonde est dans le compartiment reservé a cette effet mais il ne s'eteind jamais meme quand le terra est a 30° la lampe chauffe encore que me conseillez vous?
biz a tous mes amis reptiliens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met ta sonde au point chaud et si tu as l'occasion... change ta lampe chauffante pour un chauffage au sol... ce sera plus facile à gérer !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wolfen a écrit:
Rapport qualité/prix.
Trop d'aération, fond polyester qui prend trop de place.
Risque d'évasion et blessure par les trous prévus pour le passage des câbles, toit en grillage, etc...
Lourd et vraiment pas pratique pour le déplacer lors du nettoyage.


Un 60X45X60 à 79 euros c'est cher (normalement 110 euros c'est vrai)?
Fond polystyréne au plus épais, 3,5cm, reste 41,5cm de prof. (et pas obligé de le laisser).
Pour l"évasion par les trous, ils sont derriére le polystyrène, donc je vois pas comment l'animal peut passer derriére, et pour l'évasion par les passages de câble impossible, il y a une "coulisse" pour obturer ceux non utilisés.
Lourd? Si en verre, pour ces dimensions forcement lourd; quelle autre matiére possible à part les bacs plastique, pour être plus léger?
Quant à trop d'aérations, c'est clair que le toit en grillage doit provoquer de grosses déperditions de chaleur...
Je me fais l'avocat du diable, mais je n'ai rien trouvé d'autre, quelque soit l'enseigne de l'animalerie.
Qu'utilisez vous pour être mieux? Des bacs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wolfen a écrit:
Rapport qualité/prix.
Trop d'aération, fond polyester qui prend trop de place.
Risque d'évasion et blessure par les trous prévus pour le passage des câbles, toit en grillage, etc...
Lourd et vraiment pas pratique pour le déplacer lors du nettoyage.


Un 60X45X60 à 79 euros c'est cher (normalement 110 euros c'est vrai)?
Fond polystyréne au plus épais, 3,5cm, reste 41,5cm de prof. (et pas obligé de le laisser).
Pour l"évasion par les trous, ils sont derriére le polystyrène, donc je vois pas comment l'animal peut passer derriére, et pour l'évasion par les passages de câble impossible, il y a une "coulisse" pour obturer ceux non utilisés.
Lourd? Si en verre, pour ces dimensions forcement lourd; quelle autre matiére possible à part les bacs plastique, pour être plus léger?
Quant à trop d'aérations, c'est clair que le toit en grillage doit provoquer de grosses déperditions de chaleur...
Je me fais l'avocat du diable, mais je n'ai rien trouvé d'autre, quelque soit l'enseigne de l'animalerie.
Qu'utilisez vous pour être mieux? Des bacs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:

Un 60X45X60 à 79 euros c'est cher (normalement 110 euros c'est vrai)?

Oui c'est bien le prix moyen en magasin.

Fond polystyréne au plus épais, 3,5cm, reste 41,5cm de prof. (et pas obligé de le laisser).
Pour l"évasion par les trous, ils sont derriére le polystyrène, donc je vois pas comment l'animal peut passer derriére, et pour l'évasion par les passages de câble impossible, il y a une "coulisse" pour obturer ceux non utilisés.

Pour le coup Wolfen n'a par tord, car nos "bébés" sont les rois de l'évasion. Mais bon, faut pas non plus "spychoté" car un serpent qui fait 5/6 cm de diamètre voir plus ne passe pas par un trou de 5mm.


Lourd? Si en verre, pour ces dimensions forcement lourd; quelle autre matiére possible à part les bacs plastique, pour être plus léger?

Il y a aussi le terras en polyéthylène ou en aluminium + pvc de marque HP Terra et
en polyéthylène de chez Herptek, mais les tarifs sont plus élevés...

Quant à trop d'aérations, c'est clair que le toit en grillage doit provoquer de grosses déperditions de chaleur...

Pour ça, c'est vrai !!! Alors une seule solution... couvrir la grille

Je me fais l'avocat du diable, mais je n'ai rien trouvé d'autre, quelque soit l'enseigne de l'animalerie.
Qu'utilisez vous pour être mieux? Des bacs?


J'espère que mes réponses t'ont aidé !!!


adriannus a écrit:
Met ta sonde au point chaud et si tu as l'occasion...
change ta lampe chauffante pour un chauffage au sol... ce sera plus
facile à gérer !!! Wink


+1
Sans parler de ton hygrométrie qui doit être difficile à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui a dit que le verre des exo terra ne se fissurais pas?????hein...... Mad ????

Moi j'en ai un oui, a cause probablement de la chaleur du tapis qui n'est qu'un 35 w.... tocoto


Moi je te conseil, de te fabriqué toi meme ton terra, en OSB 3 , c'est du bois déja traité, et il n'y a plus qu'a monter visser et jointer! après si tu n'aime pas la couleur du bois, et pour ceux qui trouve que l'entretien de l'osb 3 n'est point pratique, il suffit de rusé en faisant un revetement inter-exter! et ca fait encore plus classe qu'un exoterra! et ca reviens moins cher surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adriannus a écrit:
Met ta sonde au point chaud et si tu as l'occasion...
change ta lampe chauffante pour un chauffage au sol... ce sera plus
facile à gérer !!! Wink


+1
Sans parler de ton hygrométrie qui doit être difficile à gérer [/quote]
mon hygro est très dure a gérer j'arrose régulièrement pour resté entre 50 et 60 je rempli tous les jours le bac d'eau. Pour ma sonde elle est au point chaud mais derrière le décor en polystyrène que j'ai complètement bouché car ma tite fille ne fait que se cacher derrière et essaye de s'échapper.
biz ami reptilien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la faute à ta lampe chauffante, alors comme a dis adriannus vire la et met un tapis chauffant !!!
Et si pour le moment tu ne peut pas faire l'investissement, déplace au moins ta sonde pour la mettre au plus près du sol.
Car c'est sur que derrière le décor la température doit être totalement différent que "dans" ton terra, du coup il ne doit pas souvent ce couper ton thermostat... y doit te faire une chaleur là dedans.
Et tu n'as pas de problème de mue ? (je parle de ta Gutt bien sur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T@Z34 a écrit:
Ça c'est la faute à ta lampe chauffante, alors comme a dis adriannus vire la et met un tapis chauffant !!!
Et si pour le moment tu ne peut pas faire l'investissement, déplace au moins ta sonde pour la mettre au plus près du sol.
Car c'est sur que derrière le décor la température doit être totalement différent que "dans" ton terra, du coup il ne doit pas souvent ce couper ton thermostat... y doit te faire une chaleur là dedans.
Et tu n'as pas de problème de mue ? (je parle de ta Gutt bien sur )


bin le mois prochain je vais essayé de passer au tapis chauffant (mais la blonde que je suis ne sais pas comment ca fonctionne) mon thermostat ne se coupe jamais sauf quand je le fais manuellement.

pour ma mus tous va bien merci Mddrr
serieusement mes bébés font de trés belles mue environ tous les mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple: tu colle le tapis chauffant sous le terra que tu branche sur le thermostat. La sonde directement sur le point chaud et tu règle pour avoir 28°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
C'est très simple: tu colle le tapis chauffant sous le terra que tu branche sur le thermostat. La sonde directement sur le point chaud et tu règle pour avoir 28°.


merci dav je le pose a l'extérieur en dessous? cella ne risque pas de bruler le meuble ou j'ai posé le terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu le pose a l'extérieur en dessous.

Et pas de risque de brulure car il est thermostaté et donc ne passera pas les 30°/32° en chauffe.
de plus la plaque ne sera pas en contact direct avec ton meuble car les exo terra sont surélevé pour permettre le passage de la plaque qui sera collé directement sur la vitre du terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Oui tu le pose a l'extérieur en dessous.

Et pas de risque de brulure car il est thermostaté et donc ne passera pas les 30°/32° en chauffe.
de plus la plaque ne sera pas en contact direct avec ton meuble car les exo terra sont surélevé pour permettre le passage de la plaque qui sera collé directement sur la vitre du terra.


tes conseil me rassure. je dois le mettre en longueur ou en largeur? je me sens si stupide lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'a pas vraiment d'importance. Moi j'ai tendance a les mettre en largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Cela n'a pas vraiment d'importance. Moi j'ai tendance a les mettre en largeur.


Je fais pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment faire pour que le tapis chauffant ne touche pas la parois du terra ?
merci d'avance même pour une question qui et bête pour moi mais je préfère savoir, comme je vais bientôt en avoir un des serpent des blés et pour moi la tapis chauffant me parais tellement dur a mettre Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça ?

Le tapis est bien obligé de toucher la paroi du terra ... Tu le colle en dessous et basta ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse simple et efficace Very Happy mais comme beaucoup d'autre forum et de personne disais que le verre pourrais se fissurée Wink

merci encore super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que un des miens à fissuré, mais ce n'est pas très grave!
Après normalement, si la temperature reste toujours à 28/29° il ne devrais pas y avoir de soucis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que tu peux surélever de quelques cm ton terra en laissant l'espace du dessous ouvert pour que la chaleur circule, ce qui évite une surchauffe du fond du terra même avec seulement 28-29°C. En tout cas c'est ce que je compte faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question : la sonde vous la placez bien "posé" sur le substrat côté chaud ? perso j'ai pas utilisé la ventouse qui la positionne juste posé sur le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...