Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
micka1111

Caméléon

Messages recommandés

Bonjour a tous, je voudrais me lancer dans le caméléon.
Je viens a vous pour prendre conseil au près de ceux qui les connaissent.
Connaissance en tout genre, site ou liens sont les bienvenus, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je n'y connais rien !!! Cryy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veu quoi comme caméléon,c'est sympa mais le seul "ic" a mon gout c'est tout ce qu'il y a à metre en place pour un animal qui ne vit pas longtemps,,,par contre super interessant à observer,,si tu connais quelqu'un qui bosse dans un hopital et que tu peu récupérer une perfusion:

il te faut juste le tuyau avec le regulateur gouttes à gouttes,pas besoin du sac

sinon voila tout ce qu'il faut savoir:

*Origine: on compte 100 espèces connues. Sud de l'Espagne, Afrique, Madagascar, îles de l'Océan Indien, péninsule Arabique, Sri Lanka, Inde,Yemen, Arabie Saoudite.
*Classification:
-famille: cameleonidés

*Mode de vie: diurne, arboricole
Magnifique caméléon:
-champs de vision de 360°
-percoivent les couleurs sauf ultra-violets et infra-rouges
-vision nocturne quasi nulle
-langue: repliée en accordéon au repos ,(peut égaler la longueur totale de l'animal) extrémité en forme de massue, visqueuse
-modifications de couleur selon l'habitat

*Dimension et durée de vie: 50-60cm(mâles)
25-30cm(femelles)
4-6 ans

*Nourriture:insectes(grillons, criquets, blattes, teignes, coléoptères, papillons, mouches, etc... )et végétaux(trèfle, luzerne, pissenlit...) par repas quotidiens

*Reproduction:le mâle possède une sorte d'éperon sur les pattes arrières et un casque proéminent.la gestation de la femelle: entre 1 et 3 mois.incubation(entre 140 et 230 jours).ponte: 3 à 4 pontes par an(30/80 oeufs)

*Terrarium:120 cm(L)x 80 cm(l)x 140 cm(h) au minimum.Substrat: gazon synthétique (hygiénique, pratique), papier journal, sopalin.branchages et de feuillages,végétaux (ex: ficus)
*Chauffage: lampes chauffantes, tapis chauffant, ampoules céramiques
-Température:jour 24/28°C, point chaud à 31°C
nuit 18/22°C
-Eclairage: 5%néon UVA / UVB(changés tous les 8-10 mois), 12h
-Hygrométrie: 50-60% meme jusqu'à 70%(pulvérisateur, brumisateur)bac à eau au sol , goutte à goutte pour que l'animal puisse boire

*Il faut faire attention à:
Attention
-La taille de la proie ne doit pas excéder la taille de la tête.
-le calcium saupoudré doit être adapté à l'animal
-gros mangeurs
-une très bonne ventilation est indispensable pour les caméléons (2parties grillagées)
-Prévoir 2 à 3 pulvérisations par jour
Si je peu me permetre un conseil le mieux(à mon avis c'est un flexarium,bonne ventilation,mais ca tiens bien en terra en verre,le flex est juste meilleur pour les plantes(naturelle,au moins un ficus)
niveau caractére il faut du temps pour qu'il s'habitue
pour les plantes,je te conseil de trouver un horticulteur tu es plus sure du traitement du ficus qu'en animalerie(ca evite de parasiter le terra,,,et pour l'eau de pulverisation preference pour l'eau démineralisée qui evite les taches de calcaire,sinon au moins laisser l'eau reposer 1 bonne heure avant pour que les impurtées soit en bas
pour le pulverisateur le plus économique c'est les magasin "vima" ou "folle envie"
Voilà c'est tout ce que je peu faire,,,à mons que tu ais des question




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décidément tu me repond toujours rapidement Very Happy
Super post clair et détaillé seul deux questions me viennent:
1/Pour les insectes est-il possible de faire un élevage? il me semble que j'en ai entendu parler, parceque ca doit pas etre évident d'avoir des grillons tout les jours...
2/Pour le terra, un flexarium sa retient bien la chaleur et l'humidité pour la bête?

Et finallement une dernière question tes plantes naturelle tu les plante directement dans de la terre mise dans le flexarium?

En tout cas merci j'y vois plus clair. Taré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus facile c'est de laisser les plantes en pots,,,plus facile lors du nettoyage du terra
pour elever les grillons oui tu peu mais il tefaut 2 ptite cuve d'aquarium et des boites a oeufs,,et tjrs un coin chaud:http://www.insectes.org/elevage/grillons-cigales.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci de tes bons conseils, je vous tiens au courant de la suite, d'ici quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre en general, le cout est relatif a l'espesrance de vie,du coté de chez nous un cameleon casqué du yemen(calypratus) juvenile coute 30-40e
2eme point positif il est facile de sexer,pas d'erreur possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya une question qui m'est venu, le tapis chauffant il le faut de combien de watt?
La sonde se met ou dans le flexarium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les caméleon le mieu c'est de mettre un tapis chauffant en dessous de la gamelle d'eau(voir pas du tout et d'utiliser une lampe chauffante,c'est un animal arboricole,il a plus besoin d'une source de chaleur aérienne,la sonde se placera alors au milieu en hauteur et largeur du terra pour avoir une valeur air ambiant,,,rien à voir avec les gutts,la gamelle d'eau en dessous de la lampe suffit pour l'hygro,toutes facon les plantes naturelles,les pulverisations font le reste,voila
J'oubliais,la sonde se fixe simplement avec un pti fil de nylon fin passer a travers les mailles du flexarium,si possible bien blinder le sol de plantes(meme artificielle) car la plus grosse cause de mortalité chez le cameleon c'est la chute,,,rare mais souvent fatale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus les cameleon sont extrement territoriaux donc un seul individu par terra et si tu prend une femelle sache qu elles ont tendance a pondre meme sans accouplement et qu il est difficil de les recuperer apres la ponte car elles sont tres affaibli apres (exp perso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bie fait de preciser en plus comme il est écrit,la femelle vie moins longtemps que le male,,,et est moins jolie(à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc cohabition male femmele exclu totale, et femelle que des souci, mais dis moi, les oeufs qu'elle pond sans fécondation, ya rien dedans?
Sa marche je prendrais un ptit mâle.
Niveau "amicalité" c'est quel espèce la plus conseillé(je tient a mes doigt Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous ont du caractère mais pas dangereux,si il ne veux pas que tu le prenne il soufflera:https://www.youtube.com/watch?v=wXZjvqXtNQM
mais en tous cas si tu le manipule souvent etant juvénile et qu'il est dans un terra bien fait il sera tranquille
Apres niveau accessibilité y'a guere que le calypratus qui ne soit pas hors de prix Cryy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mddrr sa fait drole ^^
Et dans ce cas la tu referme et tu reviens plus tard je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le mieux c'est de laisser ouvert et un pas en arriere et tu attends qu'il vienne tout seul ou alors il va croire qu'il a le dessus et il te le fera quasi tout le temps,,,avec les animaux caractériels y'a quand meme une histoire de dominé dominant,,,c'est toi le chef Yep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas chez nous,mais c'est bizarre j'ai déja remarqué que ce qui est interdit en france ne l'ai pas en suisse et inverssement,,,par exemple les chouettes,,,avec autorisation c'est bon pour vous et nous completement interdit,,,si ca n'a pas changer depuis la derniere fois que j'y suis allé(ya 2ou 3ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha oui j'ai aussi remarqué! Par contre pour les chouettes je ne savais pas.
En Suisse, tout est possible t'en que tu as de l'argent... C'est triste! tocoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,je suis allez une fois à un marché aux animaux làhaut,,,un truc énorme,,,mais j'ai été surpris de voir des émeus,des walabi et des herissons albinos des hiboux et des chouettes,,,meme des suricates en vente libre tocoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...