Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rhum51

Problème d'insecte dans la branche de mon terra!

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. Je sais que le titre de mon post est plutot flou donc je m'explique : j'ai acheté mon gutt en animalerie il y a maintenant 2 mois , il mange bien , mue bien et se développe bien. Cependant ce matin en faisant mon inspection quotidienne du terra j'ai constaté que de la poussière de bois était apparru sur les bords de mon point d'eau et 2 petits insectes morts trempaient dans l'eau.Il s'agit de petits insectes marrons cylindriques. Donc j'ai poussé mon inspection et decouvert quelques petits trous dans la branche de mangrove que le responsable de l'animalerie m'a vendu. Je pense que les conditions d'humidité et de chaleur de mon terra a favorisé le développement d'oeufs d'insectes sans doute présents avant dans le bois ou quelque chose comme ça. Donc j'ai plusieurs question :
-Tout d'abord la présence de ces insectes présente-elle un risque pour mon gutt ?
-Si oui existe-il un moyen de s'en débarrasser (il ne sont pas nombreux mais sa craint) ?(dois-je jeter la branche de mangrove ou la trempé dans l'eau pour tuer les insectes ou je ne sais quoi encore...)
-Est-ce que l'un d'entre vous a déja eu le cas ?
Merci d'avance de vos réponse.
Bonne soiré a tous!

Bon je vais te donner mon avis sur "comment s'en débarrasser" moi je procède ainsi tout le temps :

* je fais tremper tout, objets, décors, branches ......... dans une grande bassine d'eau avec du vinaigre blanc qui est pour moi le meilleur anti-parasites et surtout NON-NOCIF, je laisse tremper parfois 2 h parfois plus, ensuite je rince, puis-je refait tremper dans du vinaigre blanc diluée avec de l'eau, ensuite je rince plusieurs fois, et je fais sécher au soleil ou bien près de la cheminée avant de remettre dans le terra.
Je pense que si tu fais cela, tu vas te débarrasser de tous ces nuisibles oeufs comme insectes.
* Tu peux aussi vaporiser du Frontline dans les trous, mais surtout tu rince bien après.
* Et il reste le congélateur une nuit, c'est pas mal aussi

Sinon pour répondre à ta question sur le risque pour tes élaphes, et bien c'est qu'elles pondent et se propage ... mais les pros seront te dire mieux que moi Wink

J'espère avoir pu t'aider un peu, et si besoin hésite pas Wink

@ Sandy : j'ai été voir ton post et c'est les même bestiole mais j'habite pas du tout près des champs (malheureusement d'ailleurs)
@ Elektra : merci pour tes astuces que j'appliquerait dès demain (enfin tout à l'heure^^)

En plus je venais de nettoyer mon terra a fond. Je suis sur que ça vient de la branche vue la poussière de bois (comme si on avait passé la ponçeuse mais en beaucoup plus petite quantité bien sur). 9a doit être des sorte de thermite.

En bref merci à vous pour vos réponses toujours aussi satisfaisantes et vive ce forum!!!

Tu peux aussi vernir ta branche après nettoyage avec du vernis aquarétane en appliquant plusieurs couches... Ta branche perdras un peu de son aspect naturel mais l'avantage c'est que tu pourras mieux nettoyer ta branche si ta gutt se soulage dessus et éviteras toutes nouvelles invasions de parasites... A méditer... Happy

+ 1 pour goldust en vernissant la branche tu vas priver d air les parasites de la branche et donc t en debarasser

Bonsoir a tous!
Sur les conseils d'elektra j'ai fait tremper la branche dans une bassine d'eau vinaigrée et au bout de 2 heures j'avais une dizaine de bestiole morte dans la bassine. Du coup je l'ai laisser tremper un peu plus longtemps. La elle sèche.
Si jamais le problème revient je suivrais vos autre conseils et la vernirai.
Merci a tous.
Bonne soirée a tous!

Content que t'en soit venu à bout !
J'avais aussi entendu qu'on pouvait emballer le bois dans de l'aluminium et le passer au décapeur thermique afin de "stériliser" la branche .

Rhum51 a écrit:
Bonsoir a tous!
Sur les conseils d'elektra j'ai fait tremper la branche dans une bassine d'eau vinaigrée et au bout de 2 heures j'avais une dizaine de bestiole morte dans la bassine. Du coup je l'ai laisser tremper un peu plus longtemps. La elle sèche.
Si jamais le problème revient je suivrais vos autre conseils et la vernirai.
Merci a tous.
Bonne soirée a tous!

supersuper je savais que j'avais raison, pi de toute façon je suis toujours d'excellents conseils Wink
en tout cas, trêve de plaisanterie, je suis ravie pour toi Smile

Bonsoir les amis!
Bon je suis dégouté Cryy , les bestioles ont réapparus (j'en ai retrouvé une noyée dans le point d'eau tout à l'heure). Toujours pareils dans la branche et j'ai retrouvé de la poudre de bois autour du point d'eau. Donc je voudrais tenté de la vernir . Savez-vous ou je peux trouver du vernis qui ne sois pas nocif à mon serpent et de quel type de vernis s'agit-il précisément? A mon avis ces bestioles doivent pondre leur oeufs profondément dans le bois. Le vernissage est la dernière chose que je vais tenté et après elle part à la déchétterie (ça me ferait un peu chier quand même vue qu'il m'ont vendu ça 18 euros à l'animalerie). Il m'ont dit que c'était de la mangrove mais ma mère (qui a bossé dans les vigne) me dit que c'est du bois de vigne (ce qui ne serait pas étonnant vue que j'habite dans la marne et qu'il y a des vignes partout). Je pense que la prochaine fois que j'irai a l'animalerie ça va gueulé! Grrr
Merci d'avance de vos réponses concernant le vernis! Bonne soirée a tous!

Rhum51 a écrit:
Bonsoir les amis!
Bon je suis dégouté Cryy , les bestioles ont réapparus (j'en ai retrouvé une noyée dans le point d'eau tout à l'heure). Toujours pareils dans la branche et j'ai retrouvé de la poudre de bois autour du point d'eau. Donc je voudrais tenté de la vernir . Savez-vous ou je peux trouver du vernis qui ne sois pas nocif à mon serpent et de quel type de vernis s'agit-il précisément? A mon avis ces bestioles doivent pondre leur oeufs profondément dans le bois. Le vernissage est la dernière chose que je vais tenté et après elle part à la déchétterie (ça me ferait un peu chier quand même vue qu'il m'ont vendu ça 18 euros à l'animalerie). Il m'ont dit que c'était de la mangrove mais ma mère (qui a bossé dans les vigne) me dit que c'est du bois de vigne (ce qui ne serait pas étonnant vue que j'habite dans la marne et qu'il y a des vignes partout). Je pense que la prochaine fois que j'irai a l'animalerie ça va gueulé! Grrr
Merci d'avance de vos réponses concernant le vernis! Bonne soirée a tous!

tu leur ramène direct en demandant s'ils se foutent pas de ta G------ !!!!!!!!!!!!!! pffffff jte jure paf

as tu essayé le passage au four si la taille le permet.pour le vernis tu peus en trouver dans n importe quel magasin de bricolage

Pour le vernis prend en un de catégorie alimentaire, ils sont moins nocifs au niveau des solvants, et surtout laisse sécher ta branche quelques jours en extérieur avant de la remettre, l'idéal étant qu'elle ne sente plus le vernis quand tu l'installe dans le terra.

+1 elektra
tu pousses une bonne gueulante un samedi apres midi tu vas voir qu'ils vont vite te la changer. Happy

iki a écrit:
Pour le vernis prend en un de catégorie alimentaire, ils sont moins nocifs au niveau des solvants, et surtout laisse sécher ta branche quelques jours en extérieur avant de la remettre, l'idéal étant qu'elle ne sente plus le vernis quand tu l'installe dans le terra.

+1 elektra
tu pousses une bonne gueulante un samedi apres midi tu vas voir qu'ils vont vite te la changer. Happy

exactement !!!!!!!!!!!!!!!!!

En tant que commercial je te certifie que dès qu'un client hausse le ton en présence d'autres clients que nous faisons tout pour le contenter au plus vite.
même si il y en a qui mérites des coup de pompes dans le derche

iki a écrit:
En tant que commercial je te certifie que dès qu'un client hausse le ton en présence d'autres clients que nous faisons tout pour le contenter au plus vite.
même si il y en a qui mérites des coup de pompes dans le derche

et j'adore ça moi ptdr

Bon ben j'ai mis la branche à la poubelle. Elle était complètement infesté , je l'ai pétée en deux et elle était rempli de bestiole et de ce que je pense être des oeufs donc elle est parti à la poubelle direct vue que j'avais pas de quoi la bruler et que je voulais pas infester la maison avec ça. Je n'ai plus qu'a aller en acheter une autre (dans une autre animalerie bien sur ).
Voila voila.Merci a ts
Bonne soirée

Rhum51 a écrit:
Bon ben j'ai mis la branche à la poubelle. Elle était complètement infesté , je l'ai pétée en deux et elle était rempli de bestiole et de ce que je pense être des oeufs donc elle est parti à la poubelle direct vue que j'avais pas de quoi la bruler et que je voulais pas infester la maison avec ça. Je n'ai plus qu'a aller en acheter une autre (dans une autre animalerie bien sur ).
Voila voila.Merci a ts
Bonne soirée

et bien moi au prix ou ils te vendent ça, je l'aurais péter devant le gars et en pleine affluence !!!
Limite j'aurais demander à voir le responsable du magasin si le vendeur rechignait et alors là je lui aurais sans doute péter la branche a la G !!!! Ca doit pas faire du bien un bon coup de branche dans les dents ptdrptdrptdr

ça c'est une cliente que je ne souhaiterai jamais avoir !!! Mddrr
Mais garde les morceaux et va leurs montrer ils n'auront pas d'autres choix que de te la rembourser.

ce sont des petits coleoptere inofancif pour tes gutt si c'est la meme chose que sandy, il sagit je pense de la forme adulte des vers de farine et des vers de morio, jen eleve chez moi jadore les regarder faire leur ptite vie Very Happy
mais c'est vrai quil peuvent gener ta gutt dans son sommeil ou autre mais il ne l'attaqueron jms il font leur vie tranquil et sacouple tres vite et c'est pour ca ktu en a a chaque fois leurs oeufs sont tressolide et tout petit pas du tout du visible pour un oeil non agueri regarde les miens

au pire oui va faire un scandale a l'animalerie pi voila mais sache aussi que lorsque l'on aménage un terrarium on verifie que tous les accessoires soient nétoyé et désinfectés surtt avant de les introduire dans le terrarium.as tu fais cela ?

Ben j'avais surtout peur qu'il les ingère vue qu'ils tombaient dans le point d'eau. Et en plus ça fait pas propre des bestioles comme ça dans un terra et en plus comme j'habite sous les toits je voulais pas trop en retrouvé plus tard dans la charpente vue les trous qu'ils faisaient dans la branche (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai jetée tout de suite). Sinon c'était bien ce genre de bestiole mais en plus petits je pense (il faisaient 3-4 mm au maximum). Sinon tout mon matériel avait été vérifié et je nettoie mon terra tout les 1mois/1mois et demi (est-ce suffisant?). Quand j'ai acheté la branche il y avait un ou 2 trous dedans mais rien de méchant du coup ça m'avait pas inquiété plus que ça.

Je pense que les conditions de chaleur et d'humidité du terra on favoriser l'éclosion des oeufs qui devaient être contenus dans la branche (enfin je suis pas un expert).

Pour l'animalerie je préfère laisser couler car j'ai une forte tendance a m'emporter et je peut aller très loin (pas envie de finir au poste pour une branche a 18 euros ^^). Donc il vaut mieux que je ne mette plus jamais les pieds chez eux. Mais bon moi aussi je suis dans le commerce (au rayon animalerie /pêche/ saisonnier dans une grande surface) et je trouve que c'est vraiment pas normal de vendre des m***** pareils. Grrr

• Créer...