Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MlleCaprice

Pantherophis obsoletus obsoletus

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voila, depuis quelques temps je craque sur les Pantherophis obsoletus obsoletus, j'ai lu pas mal de choses sur eux sur internet mais j'avais envie de savoir si certains d'entre vous en possède pour connaitre votre expérience !

D'après ce que j'ai vu la maintenance est la même que pour nos Panthérophis guttatus, mais j'ai surtout entendu parler de mauvais caractère, est ce vrai ? Et si oui est ce insurmontable pour une "débutante" ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paramètres
Le chauffage a toujours été produit par câble de puissance adaptée de 15 watts au départ à 80 watts maintenant, ces câbles sont placés dans un double fond grillagé pour éviter tout contact direct avec les animaux et sont reliés à un thermostat pour réguler la température… Les températures de maintien sont comprises en 24°C point froid et 26-27°C point chaud le jour et 19°C et 22°C la nuit. Une hygrométrie de 50-60% est suffisante même en période de mue, si les animaux bénéficient d’un bac d’eau de taille suffisante pour qu’ils puissent s’y immerger complètement. Une fois adulte, pendant deux mois en hiver, les sujets sont maintenus à température nocturne. A noter que les températures que j'utilise sont fraiches par rapport à celles couramment décrite dans bon nombre d'ouvrage spécialisé. Mais mes sujets avaient tendance à fuir les points chauds trop chauds (même en période de digestion), je me suis donc adapté.

Nourriture
J’ai vite remarqué que les Pantherophis obsoletus obsoletus ne se faisaient pas prier pour avaler de très grosses proies par rapport à leur taille. Des blanchons dès le 3ème mois, des sauteuses au 6ème, des souris adultes à 15 mois, des rats sevrés à 2 ans, des rats moyens à 3 ans et des rats adultes à 4 ans. La fréquence est d’un repas par semaine la première année, d’un repas par quinzaine jusqu’à 3 ans et d’un repas mensuel (hors période post ponte pour la femelle) ensuite. Une fois adulte, le nourrissage est arrêté complètement pendant deux mois tous les hivers.

Caractère
Pantherophis obsoletus obsoletus est très souvent dépeinte comme une couleuvre très vive voire agressive.
Mes observations sont toutes autres, mon mâle ne m'a jamais mordu, même s'il lui arrive d'adopter une posture en S d'intimidation et de frétiller de la queue comme un crotale. Une fois en main, il se montre tout ce qu'il y a de plus placide. La femelle est plus vive mais ne m'a mordu qu'à deux occasions et les deux fois par manque de prudence de ma part. Les jeunes que j'ai pu manipuler ont d'avantage tendances à taper au cours de la première année (je dis "taper" car il n'a jamais s'agit de véritable morsure ou la peau était percé).
J'ai remarqué qu'une température élevée avait tendance à les rendre plus irritable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...