Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo10

1ére ponte, 1ére questions

Messages recommandés

Et bien à mon tour, ma 1ére ponte!!

Ma femelle classique, et mon mâle améla ce sont reproduits, et ma femelle ma pondue 18 oeufs.

Je suis très content pour ma premiére, mais nouvelle phase, nouvelle question:

est-ce normal le "flétrissement" de certains oeufs? La photo parle d'elle même:





Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cet belle ponte..concernant les oeufs je ne peux pas t'aider..je laisse les pros de la repro pour te répondre..
je prefere m'abstenir plutot que de te dire une bétise ^^^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont en incubateur dans cette boite ou alors c'est la boite l'incubateur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sont dans cette boite, dans un incubateur.
En fait, dans la boite il y a de la perlite humide, une plaque de plastique ajourée dessus, et les oeufs ne sont pas au contact direct de l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil vire ta grille et met les direct dans ta vermiculite ou sphaigne,je vois pas a quoi te sers le plastique,il empeche les oeufs d'etre au contact de la matiere humide,pas éttonant qu'il soit degonflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jul57 a écrit:
un conseil vire ta grille et met les direct dans ta vermiculite ou sphaigne,je vois pas a quoi te sers le plastique,il empeche les oeufs d'etre au contact de la matiere humide,pas éttonant qu'il soit degonflé



2 choses: le taux d'humidité est supérieur à 90%, et je vois pas ce que cela change pour le contact des oeufs ou non avec la vermiculite, puisque de toute façon ceux qui se "flétrissent" sont ceux qui sont sur le dessus, et qui ne seront donc jamais au contact direct avec la vermiculite.

Je pense que cela vient d'autre chose non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fait comme tu veux c'est super que tu saches pas d'ou ca vient mais que tu saches d'ou ca ne vient pas,,,,mdr
tout ce que je peux te dire c'est que moi,je les metraient dans de la sphaigne jusqu'en haut vu que tu les as laissé en grappe mais la une seringue et vide les oeufs fletries,ils vont pourrirent les autres,mais tu fais comme tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il est vrai que qu'il soit enfouis ou au dessous de la vermiculite ne change rien du tout, l'important c'est l'hygro à l'intérieure de l'incub!

Chez moi ca commence à percer et les premiers qui ont percé sont ceux qui sont tout en haut de la grappe donc hors vermiculite!

Mais je reste sur s'ils flétrissent c'est un manque d'hygro! Quand on-t-il été pondu? quand les as-tu mis dans l'incub?
Mais aussi vue la photo et la tête des "flétrissure" ça peut être la forme de l'oeufs qui est comme ça, mais t'inquiète les serpents seront quand même entier à la sortie Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil vire ta grille et met les direct dans ta vermiculite ou sphaigne,je vois pas a quoi te sers le plastique,il empeche les oeufs d'etre au contact de la matiere humide,pas éttonant qu'il soit degonflé

Perso j'incube exactement comme sa et j'ai toujours eu 100% de reussite (gutt et em) avec cette technique sauf quand mon tp2 a merdé.

Sa permet un échange de gaz à 100% et on m'avais dit que la vermiculite pouvais absorbé l'eau des oeufs si elle était pas assez humide...
La personne qui m'a conseillé se système incube gutt, em, pogona, uromastyx, heloderme etc... Il m'a même précisé que cette technique était utilisé pour les croco et iguane. De plus j'ai vu plusieurs fois des éleveurs de m.viridis séparé les oeufs du substrat Happy .

Il fond meme des boites pour incubation sur ce système (SIM de mémoire).
Le faite qu'il se flétrisse me parait bizard si tu as 90% sur de ton hygrometre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on incube beaucoup d'espèce comme ça!
La méthose sec/humide marche très bien pour les Pythonidés dont les Regius par exemple. Les oeufs posés directement sur une grille au dessus de l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vous le sentez,vous devez surement avoir raison,perso j'ai jamais eu de fletrissement mais ca vient peut etre du fait que je faisais du pogona,pour les sec humide autant pour moi je ne savais pas ouuuuups alors je peux pas te dire,d'apres ce que je comprends c'est soit "normal" soit "pas dbol" si t'a tout bien fait,moi ils m'ont l'air bizarre mais je le repette j'ai jamais rien reproduit d'autre que pogonas,chiens,,,,et moi ptdr (mais pas avec le chien Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je viens de penser,t'a pas de courant d'air dans ton incub?et l'eau ne retombe pas dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je préfère le contact avec la sphaigne ou vermiculite et ne pas les laisser en grappe (risque de moisissures et du déjà vécu Sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackangel1814 a écrit:
Quand ils sont collés, tu as pas le choix! Je préfère les laisser ensemble que de risquer de la casser!


oui c'est sûr mais si tu prend la ponte en allant même en grappe moi jamais eu de soucis pour les décoller en faisant bien sûr attention !!! et faut le faire de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais réussi à les décollé ouuuuups encore une fois surement pas douer le bear Mad

Comme je le disais quand on voit le nombre de technique que marche vaut mieux suivre son instinct pour choisir celle qui parai le mieu Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bear a écrit:
J'ai jamais réussi à les décollé ouuuuups encore une fois surement pas douer le bear Mad


moi si confused mais certains préfèrent laisser ainsi chacun son truc et je respecte moi je suis mon intuition, car jusque maintenant à vouloir faire trop bien je me suis plantée !!! donc voilà rien de tel que l'intuition féminine Smile


et comment vont mes futurs bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour essayer de répondre à tout le monde:

Pondu il y à 8 jours, mis le soir même dans l'incub, sauf ceux qui ne sont pas en grappe pondu dans la nuit suivante, donc mis le lendemain dans l'incub.

Hygrometrie: non je ne peux être sûr à 100% de mon hygrométre, ce qui est sûr, quand je le sort de l'incub, il descend bien en valeur.

Sinon à la ponte, juste celui tout en haut était légérement flétrie (vu à l'oeil), mais cela s'accentue comme sur la photo seulement en une semaine.

Sinon pas d'humidité stagnante dans la boite même qui est dans l'incub, et pas de courant d'air, puisque dans une boite.

J'oubliais, le couvercle de la boite est simplement posé dessus pour laisser passer légérement l'air, mais je ne pense pas que cela joue pour les oeufs. Couvercle ouvert une fois par jour pendant quelques minutes.
Cela permet d'avoir de l'humidité que dans un petit volume, et pas dans l'incub en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:



Hygrometrie: non je ne peux être sûr à 100% de mon hygrométre, ce qui est sûr, quand je le sort de l'incub, il descend bien en valeur. tu n'as pas de thermo qui te donne la T° et le taux d'humidité ?



il m'est arrivé d'avoir des oeufs un peu flétri au départ dans une ponte de l'année dernière, mais au bout de 4 jours ils étaient bien gonflés et donc bien repris donc à voir ...... s'ils restent blancs à mon avis ne t'affole pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bas voila on tien le problème du moins une partie j'ouvre la boite une fois tout les 10/15j.
Sa créer une variation de température et d'hygrometrie Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bear à raison tous les jours c'est trop !!! et surtout plusieurs minutes !!! comment tu veux avoir un taux d'humidité contant si tu ouvres trop souvent ??? Mad et à mon avis sans thermo tu contrôle rien Sad
essaye de corriger ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres une nuit de recherche sur la technique d'incubation "sec humide" tu demanderas a ton eleveur si il le pratique meme sur des pontes laisser en grappe car j'ai bien trouvé plein d'infos sur ce type d'incubation mais toutes avec des oeufs placé en rang,rien sur les grappes,pas que je mette en doute cette technique,c'est juste pour info ca peut interresser quelqu'un,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que changerai le faite qu'ils soit en grappe ou en rang. confused
La température dans la boite est la même à quelques 0.01° entre le haut et le bas. (et je soupçonne mes thermomètres de pas être assez précis)
Le faite que la boite soit plus petite que l'incubateur entier permet un meilleur contrôle de la température au niveau des œufs (il est toujours plus simple de chauffé un petit contenant qu'un grand).

Mais à l’occasion je lui demanderai je doit le voir à l'aft, j'espère avant mais bon.... Crying or Very sad
Son site sur les herloderme sa va surement vous éclairé sur le personnage

http://heloderma.free.fr/reproduction-heloderme.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="ELEKTRA"]
lolo a écrit:



Hygrometrie: non je ne peux être sûr à 100% de mon hygrométre, ce qui est sûr, quand je le sort de l'incub, il descend bien en valeur. tu n'as pas de thermo qui te donne la T° et le taux d'humidité ?


Si j'y ai mis un thermométre hygrometre, la température est constante à 28°, mais mon hygrometre sature (100%), alors qu'il n'y a pas d'humidité apparente ni sur le couvercle de la boite, ni sur les côtés, c'est pourquoi je ne suis pas sûr de la précision.

Je vais tenter jusqu'à ce week-end de fermer la boite complétement, voir si cela change quelque chose.

Pour info les oeufs flétris n'empirent pas ou peu, mais d'autres qui ne l'étaient pas le deviennent aussi.

Par contre pour l'instant, ils restent bien blanc.

Je vous tiendrai au courant réguliérement des éventuels changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bon tout ça :/
s'ils flétrissent tous, les as tu mirer ? vois tu des vaisseaux rouges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut les pulvérisés légèrement pour des aider a regonfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Tu peut les pulvérisés légèrement pour des aider a regonfler.


oui aussi je me souviens avoir fait ça à ma première repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davshot a écrit:
Tu peut les pulvérisés légèrement pour des aider a regonfler.


ok, je vais essayer çà, je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo a écrit:
davshot a écrit:
Tu peut les pulvérisés légèrement pour des aider a regonfler.


ok, je vais essayer çà, je vous tiens au courant.


Avec de l'eau pas tout à fait tiède mais pas froide pour éviter un choc thermique de l'ambryon... ^^^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...