nelors-gutt 0 Posté(e) le 27 juin 2012 Juste une petite question, comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter les décors sois achetés en commerce ou les branches de bois de commerce ou trouvé en forêt?On m'avait dit de tout passer à la javel puis à grand coup d'eau chaude (ou bien laisser la javelle se dissiper pendant 3 jours) mais avec les branchages je rencontre des difficultés : ce n'est jamais évaporé, de la mousse (écume) de javel ressort de certains bois et parfois de la moisissure apparaît au bout de quelques jours donc, vos conseils??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goldust1 0 Posté(e) le 27 juin 2012 Dans une baignoire tu fais couler de l'eau brûlante et tu y mets tes branches... Tu laisses agir le temps que la température de l'eau redescende... Tu refais cette opération plusieurs fois dans la journée... Puis tu laisses sécher... et ensuite tu vernis avec un vernis acrylique ou même aquaréthane et il faut y aller gaiement en appliquant plusieurs couches... Entre chaque couche, tu laisseras sécher... L'aspect naturel sera perdu mais tu seras heureuse le jour ou ta gutt déféqueras dessus car ce sera plus facile à nettoyer... en plus ca étoufera les éventuels bestioles qui auraient pu survivre à l'eau bouillante et ça t'évitera de voir arriver de nouveaux arrivants dans tes branches... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 27 juin 2012 Que dire de plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier08 0 Posté(e) le 27 juin 2012 tout est dit...mais j'ai pas de baignoire..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelors-gutt 0 Posté(e) le 27 juin 2012 oh merci beaucoup je prend note!j'ai pas de baignoire non plus alors c'est complexe pour les branches de 20cm c'est bon j'y met dans la bassine de linge mais les lianes c'est autre chose!de quel genre de vernis tu parle? on m'a conseillé la résine R123 mais elle sèche en 3 semaines sinon on m'a parlé du vernis G4 mais je voudrais être sure que mes gutts ne risquent rien...ah c'est complexe c'est si vite fait une erreur... merci à vous en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorgone1 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Super ! merci pour les infos je suis plus pour des éléments naturels que pour du plastique donc merci merci merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tilll_ 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Perso je les laisse la journée dans de l'eau bouillante (du moin au depard) avec de la javel (gaffe ça mousse un peu le melange des 2 ^^)ensuite je laisse secher 4 jours dans un endroit bien sec, puis 24H dans le congel, pour finir envelloper de papier alu dans le four a 200degrés pendant 1H généralement il y a pas de souci de bestioles aprés ça =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bear 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Perso je les laisse la journée dans de l'eau bouillante (du moin au depard) avec de la javel (gaffe ça mousse un peu le melange des 2 ^^)L'eau chaud avec la javel c'est un bonne idée. L'eau chaud neutralise la javel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tilll_ 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 serieux ??? Je vien d'apprendre un truc ^^ mais bon au moin ça sent bon =D ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mandragorne 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 à savoir que le javel est plus efficace(plus antibactérien) à froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davshot1 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Exact, d'ailleur après un nettoyage de la déco a la javel, je rince toujours avec de l'eau très chaude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mandragorne 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelors-gutt 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 pour la javel c'est ce que j'utilisais mais plusieurs fois j'ai eu des problème avec la mousse même avec des rinçages abondants d'eau bouillante... pour moi ça reste le moyen le plus efficace de désinfecter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wood 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 steriliser au micro onde ca marche pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 alors, mon avis, la javel j'en utilise pas du tout, perso c'est four/congélo 2 ou 3 fois et ca suffit, après ca juste un petit passage congel four 1x/mois au cas ou il y aurait des excréments un petit coup de papier a ponceret je le fais que ce soit de la récup, trouvé dans les bois et SURTOUT quand c'est acheté dans le commerce, souvent stockés n'importe comment ils peuvent être blinder d'acariens et autres nuisibles a nos petits protégé.petit cours ONF:le bois comme toute matière vivante est constitué de 3 eaux:-l'eau d'imprégnation = c'est l'eau qui se dépose sur le bois(hygrométrie, pluie etc.,,,)-l'eau libre = c'est l'eau qui navigue dans les fibres-l'eau de constitution = c'est l'eau qui constitue les fibres elles mêmes.de ce que j'ai retenu de mes cours d'ébenisterie il ne sert a rien de mouillé un bois pour le nettoyer, au contraire, un bois coupé n'as quasiment plus d'eau libre et très peu d'eau d'imprégnation car tout de suite absorbée et redirigée en mode eau libre afin de ne pas laisser s'assécher les fibres! Si vous remouillez votre morceau de bois les fibres vont boire l'eau a gogo et les fibres du bois vont se dilater,, prenant ainsi au piege les indésirables! qui pourront de nouveau brespirer correctement une fois que l'on laissera de nouveau sécher le bois (essayer de noyer rien qu'une fourmi!)ce que je veux dire c'est que le bain n'atteindra en aucun cas les fibres du bois dans leur constitution, l'eau libre fonctionne comme la sueur, elle évacuera la javel mais jamais la javel ne sera intégrée a l'eau de constituion donc jamais elle n'atteindra un potentiel foyer que les nuisibles se font au cœur meme de ces fibres.le seul vrai remede efficace pour moi c'est le choc thermique!PS: si certains de vous ont déjà eu des acariens sur leurs blattes ou leurs grillons, on ne préconise pas un bain, mais un asséchement par de la farine, les acariens ont BESOIN d'humidité donc en rajouter dans le bois c'est donner plus de chance au acariens de venir se faire une place tranquille pendant le séchage, donc tout a sec,, four en 1ER et congel ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites