Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iki

Substrat

Messages recommandés

Salut à tous,

Est il possible de remplacer les copeaux de hêtre par un substrat plus naturel de type tourbe / terre / coco + feuilles mortes.
J'aimerai avoir les avis (positif comme négatif ) de ceux qui ont sauté le pas.

pas conseillé car tres humide favorisant la venu d'acariens et autres parasites,sont preferéent le chanvre et le copeaux a lapin pour que les gutts puissent facilement s'enterrer(serpent fouisseur)

Pourtant les zoo ne maintiennent pas leurs protégés sur copeaux confused
De la terre pauvre et caillouteuse (pas celle de foret) que tu laisse sécher pendants 2/3 mois pour enlever toute humidités et faire crever toutes les bestioles n'aura t'elle pas +/- les mêmes caractéristiques que des copeaux de hêtre qui viennent d'on ne sait ou? et en ajoutant des feuilles bien sèches pour le coté fouisseur.

perso ma litiere est une litere preparé et depoussiere etc...
mes animaux y sont super bien (bon pouvoir absorbant et captant bien les odeurs) et surtout facile d'entretien

apres la terre ou autre pour de la gutt... je vois pas trop l'interet...
a moins que tu veuilles reproduire le biotope naturel de la gutt (mais vu son aire de repartition geographique tu vas avoir le choix Wink )

outre le cote esthetique (la bestiole elle s'en tape) il faut surtout voir le cote santé pour ton animal meme si cela te plait moins a toi Wink

iki a écrit:
Pourtant les zoo ne maintiennent pas leurs protégés sur copeaux confused
De la terre pauvre et caillouteuse (pas celle de foret) que tu laisse sécher pendants 2/3 mois pour enlever toute humidités et faire crever toutes les bestioles n'aura t'elle pas +/- les mêmes caractéristiques que des copeaux de hêtre qui viennent d'on ne sait ou? et en ajoutant des feuilles bien sèches pour le coté fouisseur.

si t'as les meme moyens qu'un Zoo tant mieux,ils sont pas vraimlent embeté si y'a "contamination" par parasites ils peuvent se permettre de tenter le diable en conservant leurs animaux dans ces conditions mais si tu essai et que tu nas probleme c'est direct 80e de veto,a toi de voir

Mddrr j'utilise depuis toujours la tourbe blonde elle a comme particularité comme les écorces de pin d'évité la prolifération des acariens vus son taux d'acidité.( naturel sans engrais 11.95€ le sac de 115 litres dans les serres et aussi les éclats de coco pour l'hydrométrie) et ça dans tout mes terra et je n'est jamais eus quoi que ce sois comme acariens.mais comme dans tout débat ça seras toujours partagé de plus les copeaux de hêtre ont tendance à desséché l'air.

et niveau enlever les excrements c'est bien?moi perso j'ai fait des etudes dans l'ebenisterie alors c'est vous dire si j'aime le bois(aspect et odeur)
parcontre c'est cool que tu n'ai pas eu de prob avec la tourbe car justement son acidité peu posé probleme aux rampants (utilisation prolongée) et oui les parasites divers ne se developpe pas dedans mùais justement le jour ou y'a probleme c'est tout sur le reptile
maintenant comme tu dis on va pas faire un debat,j'en utilise moi aussi pour mes grenouilles mais trop humide pour les snake(humidité instable enplus)
tant que ca se passe bien pour toi c'est cool je ne juge pas

• Créer...