Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mels

Manque-t-il quelque chose?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon projet d'acquérir une Gutt devait être un projet à moyen terme mais finalement, ça va probablement se faire plus vite que prévu. J'ai parcouru une bonne partie du forum donc je pense avoir eu réponse à la majorité de mes questions. Je voudrais quand même vérifier que tout est ok niveau matos et poser les dernières questions que je me pose avant d'accueillir la bête.

Alors j'ai deux boîtes dispos, un box de 30x20x15 et un second de 65x40x45 (à peu près, faudrait que je reprenne les mesures exactes).

Pour le reste du matos:

Tapis chauffant 7W--> OK
Thermostat lucky reptile pro II --> en commande
Cachettes --> OK
Coupelle pour l'eau --> OK
Thermomètre --> OK

Pour le substrat je vais mettre du papier absorbant.

Ais-je oublié quelque chose, hormis une pierre pour la période de mue?

Alors, les autres questions, j'hésite entre prendre une Gutt de 2011 ou 2012, une 2012 irait donc dans la plus petite boîte, la plus grande boîte pourrait-elle convenir pour une 2011? (Sachant qu'elle devrait faire une petite année dans cette boîte avant de passer en terra définitif).

Et alors question importante, comment transporter un serpent (pour un trajet de 3 à 4 heures tout de même)? Les juvéniles sont-elles plus sensibles à de longs trajets?

Je pense que je n'ai pas d'autres questions pour le moment Very Happy

Bonne soirée à tout le monde!

Invité
alors pour moi tout est bon je rajouterai peut etre un peu de feuillage plastique pour le decor et ça leur sert de cachette en meme temps

pour la 2012 ok pour la petite boite et pour la 2011 idem parfait pour la grande et elle devrait pouvoir passer encore un an dedans sans souci pour moi tu pourras lui rajouter une petite branche aussi

les avis sont mitigés sur la taille de la boite...

personnellement j'ai envie de te dire que la grande boite sera bien pour un juv de 2012 a condition de lui mettre assez de cachettes (mes juv sont dans un terra de 120*60*60, je n'ai pas constaté de stresse, ils se balladent trankilou dans le terra). et ce n'ai que mon avis mais je pense qu'ils se savent plus en sécurité si ils ont l'impression de pouvoir fuir. comment fuir dans une petite boite ?

et si ce n'ai pas déjà fait, il faut penser a percer des petits trous dans ta boite pour l’aération.

Merci pour ces réponses!

Tu fais bien d'en parler, je me posais justement la question, où percer les trous? Sur la haut de la boite, ou sur le bas? Côtés ou plafond?

En fait je vous avoue que je pensais à une 2011 car je suis un peu parano au niveau des évasions. J'ai lu des anecdotes de fuite à la pelle et si elle se barre, chez moi, c'est vraiment la loose! (Bassins peuplés de prédateurs (tortues), chats, nombreuses cachettes un peu partout et compagnon pas très rassuré à l'idée d'avoir un serpent à la maison), donc, j'ai vraiment peur qu'une toute petite Gutt puisse plus facilement sortir...

Mais si j'installe une petite gutt avec 45 de hauteur de bac ça l'empêcherait peut-être de fuir, ou alors je la sous estime? (Est elle capable de grimper à la verticale sur du plastique?)

Sinon niveau déco, je rajouterai des trucs, je vais pas laisser ça nu non plus Wink

Désolée si mes questions vous semblent idiotes

les trous tu les fera en bas de la boite et en haut ou sur le couvercle (aérations basses et hautes pour une meilleure ventilation)

pour les fuites, en boite c'est surtout par le couvercle qu'il le fera, soit tu met quelque chose de lourd dessus sinon tu scotch sur chacun des cotés.

Alors je vais donner mon avis et ça n'engage que moi car je en suis pas trop d'accord avec ce qui a été écrit plus haut...
Pour le maintiens de juvenil je préconise une petite boite, ça évite le stress et surtout le refus de s'alimenter mais en meme temps je reconnais qu'il y a des juvs qui s'adapte parfaitement a de grands espace mais c'est plus rare.....
Pour le choix d'un juv de 2011 ou 2012 si en plus c'est ton premier snake, je prendrais un de 2012 comme ça tu as le temps de bien le connaitre et d'avoir le plaisir de le voire évoluer car ça change tres vite
Pour les trous je ne percerais pas de trous en haut et en bas de la boite mais plutot en haut et au milieu de sorte a cpnserver un peu plus de chaleur qu'en perçant de trous sur le bas de la boite, je te conseillerais plutot d'opter pour une faunabox, c'est tres bien , tu n'as pas besoin de bricoler quoi que ce soit et tu as juste besoin de t'occuper de la petite déco sympa et le tour est joué
j'ai une juv de 2012 qui est das une petite boite et mes juvs de 2011 dans des boites de dimensions exacte a la plus petite que tu as et tout va bien.

sinon pour le transport de ta juv, si elle est de 2012 tu peu la mettre tranquillement dans une boite a grillons avec du sopalin dedans pour qu'elle se cale a l'interieur, j'ai ramené ma juv de 2012 de paris a metz et tout c'est bien passé

voila voila....

je ne cherche pas l’éternel débat boite ou terra...
mais dis moi olivier ? as tu déjà tester les juv dans plus d'espace ? ou tu penses qu'une petite boite ou fauna est plus adapter parce que tu l'as lu dans un bouquin ? un vendeur en animalerie te la conseillé ?
a mon avis et ce n'ai que mon avis, le fait d'adapter le terra a la taille de ton snake est purement commerciale (le vendeur te le conseil parce qu'il aura l'occasion de vendre plusieurs terra)
j'ai toujours eut mes gutts et autres espèces (bci et morelia) en terra définitif, sauf pour les gutts qui viennent juste de changer (ils sont restés 3 mois en terra plus petit mais terra de 80*40*60 quand même !), et je ne les aient jamais vu autant se balader et grimper un peu partout depuis qu'ils sont en terra de 120*60*60! même mon petit mâle qui boude la nourriture depuis le 3 juillet recommence a pointer le bout de son nez (c'est plutôt bon signe)! ils se portent a merveille et moi j'ai le plaisir de les voir s’éclater a rentrer d'un coté et sortir de l'autre et faire de la grimpette a gogo !

voila, ce n'ai que mon avis, je n'ai pas la science infuse, mais après avoir tester, les grands terra sont tout a fait adapter (sans stresse) a conditions qu'il soit bien aménagé évidemment !

Merci pour tes conseils! Je mets la boîte dans une glacière ou c'est pas nécessaire?

Je ne suis pas contre le fait de mettre de la déco, mais j'avoue que je craignais un peu que ça prenne trop d'espace dans la boîte, maintenant si ça pose pas de soucis je peux en mettre.

Je vais aménager ça demain et je posterai une photo ou deux pour voir si tout est bon (restera plus que le thermostat à installer dès que je le reçois!

Ha oui, encore une question, par rapport au repos hivernal, y a-t-il une contre indication à lui faire une courte période de repos cet hiver si juvénile? Il sera dans une pièce qui n'est pas fort chauffée et les tortues qui sont dans la même pièce se reposent à la saison froide. Si c'est mieux qu'il soit chauffé je le mettrai dans une pièce plus chaude mais par contre c'est une pièce de vie donc il sera moins au calme.

Edit: A méditer donc pour la taille de la boîte... Voilà qui va perturber mon sommeil! aAhah

si c'est un juv de cette année voir même fin d'année 2011 pas de repos hivernal pour lui cette année.

Ok, je tenterai de lui trouver un endroit calme dans une pièce chauffée alors car sinon j'ai peur que la différence de t° entre point chaud et point froid soit trop importante si la pièce est trop froide!

Merci de ta réponse Wink

val59 a écrit:
je ne cherche pas l’éternel débat boite ou terra...
mais dis moi olivier ? as tu déjà tester les juv dans plus d'espace ? ou tu penses qu'une petite boite ou fauna est plus adapter parce que tu l'as lu dans un bouquin ? un vendeur en animalerie te la conseillé ?
a mon avis et ce n'ai que mon avis, le fait d'adapter le terra a la taille de ton snake est purement commerciale (le vendeur te le conseil parce qu'il aura l'occasion de vendre plusieurs terra)
j'ai toujours eut mes gutts et autres espèces (bci et morelia) en terra définitif, sauf pour les gutts qui viennent juste de changer (ils sont restés 3 mois en terra plus petit mais terra de 80*40*60 quand même !), et je ne les aient jamais vu autant se balader et grimper un peu partout depuis qu'ils sont en terra de 120*60*60! même mon petit mâle qui boude la nourriture depuis le 3 juillet recommence a pointer le bout de son nez (c'est plutôt bon signe)! ils se portent a merveille et moi j'ai le plaisir de les voir s’éclater a rentrer d'un coté et sortir de l'autre et faire de la grimpette a gogo !

voila, ce n'ai que mon avis, je n'ai pas la science infuse, mais après avoir tester, les grands terra sont tout a fait adapter (sans stresse) a conditions qu'il soit bien aménagé évidemment !

Val, j'ai eu un problème de régurgitations avec une de mes femelles car je l'avais eu lorsqu'elle était toute petite, c'est à dire 7 grammes et je l'avais installé au début dans un exo terra de 45x45x60... Puis suivant les conseils de mon beau-frère, je l'ai mis dans un fauna bcp plus petit et ces problèmes de régurgitations ont cessé d'eux mêmes... Elle aussi grimpait de partout et semblait être à son aise mais le fait qu'elle régurgitait sans cesse prouvait le contraire... Avec d'autres de mes pensionnaires je n'ai pas eu les mêmes soucis... L'important est de comprendre pourquoi un juv régurgite et ça c'est un problème de maintenance... Si un juv ne régurgite pas, il n'y a pas de soucis liés à la taille du terra... Le fait qu'une gutt se balade de partout ne veut pas dire forcément qu'elle se sent bien dans son environnement mais peut-être tout le contraire... Régurgitations, refus de s'alimenter, plaies buccales, maladies des ampoules, mauvaises mues sont les conséquences d'un souci de maintenance... et les causes peuvent être diverses et pas toujours celles qu'on croit... En terrario, l'humilité est de mise mais les racourcis sont aussi à éviter... Des erreurs, j'en ai commises (pas plus tard que cette année avec une technique d'incubation foireuse du livre de Reptilis) et j'en commettrai encore mais il est important de les comprendre et de ne pas les reproduire... Happy

Invité
ça me fait penser a un truc d'un coup. Val c'est toi qui a un petit male qui s'alimente plus. Essaye peut etre de le mettre en fauna box

Ahhhh les petits rois de l'évasion, à qui le dis-tu aAhah

pour la construction de mon terra j'ai utilisé mon okeetee, ma "tête chercheuse" pour voir où il y avait des failles, et il est à chaque fois passé dans des "trous" dans lesquels je n'aurais pas imaginé passer plus gros qu'une feuille de papier^^
pour ce qui est de la taille de la fauna, mon (certainement) 2011 est dans une 41*25 quelque chose comme ça, et mes minis 2012 aussi, la taille leur convient pour le moment (52cm pour le grand et une trentaine pour les autres), ils n'ont pas de soucis, mangent comme des morfales et mon grand m'a fait 2 belles mues complètes à 29 jours d'écart Smile Je pense que ça leur convient pas mal, mais il ne faudrait pas plus grand à ma plus petite (l'amela) qui sort beaucoup moins que les autres... ça va mieux depuis que je lui ai bourré la box de plantes artificielles et mis 3 cachettes...

mais ça je le comprend parfaitement Goldust ! bien évidemment si j'avais eut un de mes juv qui régurgite ou autre j'aurais fait le maximum pour y remédier !
ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une généralité, le terra n'est pas forcément déconseiller ! je n'ai rien contre les fauna mais moi je préfère les voir évoluer en terra ! il faut aussi se poser la question : mais comment font-ils dans la nature ? ils n'ont pas un espace réduit de 30*20 cm...

pene : pour mon petit mâle qui ne mange plus, j'ai vraiment tout essayer ! même la fauna ! j'ai essayer un blanchon vivant, le décongeler en donnant juste la tête (et crois moi ce n'est pas de bon cœur que je lui ai coupé la tête...), j'ai frotter un blanchon sur mes petits lapins, rien n'y fais ! et je ne pense pas que ce soit le terra, il a toujours été en terra, a mon avis la seule chose qui peut le perturber a ce point c'est la séparation, il été avec les femelles et pour éviter une repro trop tôt je les aient séparer et c'est depuis ce moment qu'il ne s'alimente plus.

Merci pour vos retours d'expérience!

Il ne me reste plus qu'à tout mettre en place, et ensuite, le plus difficile, choisir la phase qui me plaît! Et ça, ce n'est pas une mince affaire! Very Happy

A mon avis, ça se fera au coup de coeur (et en fonction du budget puisque apparemment, ça peut assez vite monter dans les prix pour certaines phases)

Je vous mettrai des photos ce soir de mon install' Wink

c'est sure que le choix est difficile ! je te souhaite bonne chance pour trouver ta gutt qui t'ira bien ! Happy

Invité
tu sais ou tu vas prendre ton gutt??

Merci!

Normalement ce sera pour samedi lors de la bourse de Hamm en Allemagne, sauf si d'ici là je n'ai pas encore reçu mon thermostat, dans ce cas je me mettrai en quête d'un éleveur dans ma région et le projet sera reporté de quelques jours.

J'aurai sans doute moins de choix mais au moins tout sera prêt! Very Happy

Invité
c'est sur qu'a la bourse tu vas avoir du choix et les prix sont aussi interessant en bourse

Oui, je pense aussi que j'aurai pas mal de choix, et comme je dois récupérer plusieurs tortues, je vais en profiter pour regarder les gutts, maintenant faut espérer que tout sera prêt d'ici là!

A quoi dois-je faire attention lorsque je choisis mon spécimen, il y a des choses auxquelles je dois faire particulièrement attention?

en bourse surtout prend bien le temps de faire le tour ! y'a tellement de choix ! sinon je vois que tu habite en Belgique, je ne sais pas si tu es loin de tournai ou pas mais il y a un très bon magasin mike's reptilpark, le patron fait de très bonne sélection sur ses reptiles et il les connait bien ! toutes espèces confondues !

Rien à voir mais c'est quand la bourse de Hamm? Sinon pour ta bébéte, fait attention à ce qu'il soit bien vif, qu'il n'a pas de blessures...

Oui, je pense que j'ai vu son site (guttata.be), je suis pas très loin de Tournai, à peu près 80km donc c'est plus que faisable.

Petit HS: je vois que tu maintiens des Morelia, as-tu une galerie photo où on peut les observer? J'ai hésité à me lancer avec un Morelia spilota cheynei mais finalement je pense que c'est plus raisonnable de commencer avec de la Gutt n'ayant pas du tout d'expérience, puis j'avoue que le prix n'est pas le même, donc peut-être d'ici quelques années...

C'est tellement difficile de faire un choix! Very Happy

EDIT: C'est samedi 8 septembre la bourse de Hamm, ça ouvre à 10h

oui mels, j'ai mit des photos des morelia dans la section photos autres : mes morelia !

Very Happy l'éternel débat fauna VS terra chacun à ses avantage et ces inconvénients.

FAUNA: Pas de stresse au nourrissage vu que l'on peut le nourrir dedans mais contrairement au terra votre snake n'a possibilité de fuir.
TERRA: Stresse au repas vu que l'on dois le sortir pour le mettre dans ça boite mais même si l'espace et pas forcément grande il auras toujours l'impression et le choix de fuite.
Après il est sur que chacun y va de ça propre expérience et donne des conseils sur ses propres déboires avec nos amis écailleux, donc les critiques pour moi sont toujours constructives ont apprend toujours en faisant des erreurs et également en voyants les autre en faire Smile.
je suis également un pro terra, le seul moment ou il sont en box c'est pendants la quarantaine.
Après il est sur que des débats de ce genre ont peut tous en faire et en parlé durant des lustre, des débats du genre pourquoi donner vous un prénom à vos gutt et autre ophidien kool et à quoi cela vous sert ils ?

C'est pratique pour les débutants si les experts ne peuvent déjà pas se mettre d'accord! tocoto

Mddrr

Mddrr Mais c'est tout le principe d'un forum, chacun a son avis. Le principale reste de faire au mieux pour ces animaux, après c'est juste une question de point de vue.

davshot a écrit:
Mddrr Mais c'est tout le principe d'un forum, chacun a son avis. Le principale reste de faire au mieux pour ces animaux, après c'est juste une question de point de vue.

+1000
on est d'accord !

dessus ont est d'accort le bien être de nos bêtes avant tous et en ce qui me concerne je suis loin d’être un expert juste un passionné Smile

Anubis2k7 a écrit:
en ce qui me concerne je suis loin d’être un expert juste un passionné Smile

Bienvenue au club Happy

Anubis2k7 a écrit:
dessus ont est d'accort le bien être de nos bêtes avant tous et en ce qui me concerne je suis loin d’être un expert juste un passionné Smile

pareil ! passion que tu m'a toi même refilé et qui nous fait fumé la CB ! mais bon quand on aime on ne compte pas aAhah

val59 a écrit:
mais ça je le comprend parfaitement Goldust ! bien évidemment si j'avais eut un de mes juv qui régurgite ou autre j'aurais fait le maximum pour y remédier !
ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une généralité, le terra n'est pas forcément déconseiller ! je n'ai rien contre les fauna mais moi je préfère les voir évoluer en terra ! il faut aussi se poser la question : mais comment font-ils dans la nature ? ils n'ont pas un espace réduit de 30*20 cm...

pene : pour mon petit mâle qui ne mange plus, j'ai vraiment tout essayer ! même la fauna ! j'ai essayer un blanchon vivant, le décongeler en donnant juste la tête (et crois moi ce n'est pas de bon cœur que je lui ai coupé la tête...), j'ai frotter un blanchon sur mes petits lapins, rien n'y fais ! et je ne pense pas que ce soit le terra, il a toujours été en terra, a mon avis la seule chose qui peut le perturber a ce point c'est la séparation, il été avec les femelles et pour éviter une repro trop tôt je les aient séparer et c'est depuis ce moment qu'il ne s'alimente plus.

et oui,,,il y en a qui ne demare jamais

jul57 !!!! contente de te revoir sur le fofo ! super

il était démarrer, il mangeait parfaitement 1 blanchon par semaine, c'est depuis la séparation des femelles qu'il ne s'alimente plus...

Pour ma part je les maintiens en racks ......il y a juste mes PR (les femelles car ce sont les plus grosse que j ai mis en terras).
Pour du juv j ai toujours prit des faunas et malgré tout j en ai perdu suite a des refus de s alimenter ..... Bref j pense que c est a nous de nous adapter a eux !!!!
Concernant les trous de ta boite , evite de les faire en bas car si la gamelle se renverse c est mieux que t en ai pas partout Happy !!

Pour ma part je ne m occupe que de conseiller des conseillers .... j parle pas aux clients Mad !!!!mdr

arrrrrrrrrrfffffffff Moi c est dans la banque !!!!! l avantage c est que j ai le temps de squatter FB et les fofo !!!!

t'as de la chance ! nous FB est bloqué, les forums j'ai pas vérifier, je reprend lundi je le ferai !

Alors, voici la boîte que j'ai aménagée, le point chaud sera sur la gauche et le froid à droite. J'attends toujours de recevoir mon thermostat, j'espère l'avoir demain.

J'ai mis du scotch car c'est une boîte qu'on m'a donnée, des trous étaient déjà percés dedans mais trop gros à mon goût donc j'ai préféré être prudente et les colmater, je vais en faire d'autres dans la journée:

Very Happy

Je viens de recevoir un mail comme quoi mon thermostat avait été expédié, j'espère que je le recevrai demain comme ça je profiterai de ma visite à Hamm pour choisir la bête! super

Alors, je viens de recevoir et d'installer mon thermostat. Y a juste un truc que je ne comprends pas trop, ce sont les fonction de F8 à F11 (horloge à minuterie I et II ON, OFF), je suppose que je n'ai pas besoin de ces fonctions mais sur quoi dois-je les régler pour qu'elles soient inactives?

Sinon, ça à l'air de fonctionner, sauf que j'ai une différence de t° entre ce que m'indique la sonde du thermostat et la sonde de l'autre thermomètre (thermomètre-hygromètre lucky reptiles que j'utilise pour l'incubateur) mais il faut sans doute quelques minutes pour que la t° affichée soit fiable donc je regarderai d'ici une heure si les deux t° correspondent à peu près.

J'attends un peu avant de brancher le tapis dessus.

EDIT: J'ai programmé à 28° pour le jour (8h-20h) et 23° pour la nuit (20h-8h), est ce que c'est bon comme proportion?

Est-ce que je dois faire, en fonction des saisons, des nuits plus ou moins longues ou je laisse 12h jour 12h nuit toute l'année? Même question pour les variations de t°, dois-je mettre plus chaud l'été et moins chaud l'hiver?

Tu prends un juv?
Tu mettras moins chaud l'hiver plus tard si tu veux le faire hiberner, pas la première. Pareil pour la lumière.

Par contre l'écart de température jour/nuit est important je trouve, 28°C la journée c'est bon, mais la nuit reste à 28°C, cornmorpher m'a conseillé maxi 2°C de moins pour une petite jeune.... Wink

Je ne peux pas t'aider pour le thermostat, je n'ai pas ce modèle...

Normalement oui je prendrai une juvénile.

Je vais régler ça pour la t° nuit alors et la mettre à 26° pour avoir une légère différence mais pas trop importante tout de même. Merci pour ce conseil Wink

• Créer...