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alex13fr

Se lancer avec plus gros

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Bonsour

Voilà je possède 2 gutt et la bourse de martigues approche à grand pas et j aimerais prendre + gros
Et la j hésite beaucoup entre python ( quel phase???) et un BCI colombien???
Je préfère les couleurs du python et le caractère du boa

Vos conseils sont vraiment les bienvenue car je ne veux pas faire de bêtises Heñpl
Merci

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Pour moi c'est uniquement une question de gout, tu pourra gérer les 2, alors je te dirai de prendre du BCi!!! coeurdon

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- si tu a assé d'expérience tu peut prendre un Régius.
mais attention le PR est assez difficile et stresse très vite perso je te le déconseille si tu pas d'expérience.

-Sinon dans les Python tu a les morélia spilota ( Iran jaya, macdowelli, variegata, jaguar, cheynei...) il sont très simple à maintenir mais juvénil ont un caractère assez mordeur qui passe en grandissant.

-Tu as également dans le python Antaresia Maculosa OU python nain tacheté trés simple à maintenir et très bon caractère mais c'est pas un gros serpent.

-Dans les boidés va falloir plus que de savoir le maintenir, la tu comment à avoir des snakes assez massif donc des terra vraiment grand ( c'est en gros du 200x100x100 cm) sauf pour le boa nain du nicaragua 1.50 à 1.80 mètres.mais en général leur caractère et assez bon mise à part les juv qui tape souvent et siffle en ce qui concerne le maintient il est très simple.

Ensuite si tu veut un snake qui bouge le BCI quand il est juv bouge très bien mais après il ne bouge plus beaucoup c'est point chaud, point froid.
Le python morelia une fois que le jours comment à tombé ça bouge énormément et le régius aussi.

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j'ai les 2 a la maison, un BCI et 3 python morelia.
un BCI va te demander un tres grand terra, as tu la place ? le budget ? mais c'est vrai qu'ils ont un caractère plutôt cool.
les morelia (je sais pas si c'est du reguis que tu veux) sont plus actif je trouve, ils grimpent, ils sont pas forcement cachés, même si ils sont inactif, tu as quand même l'occasion de les voir perchés sur une branche. ils sont peut être un peu mordeur en étant juvéniles, les miens sont plutôt cool et ca demande moins de place.

a toi de voir !

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La place c est pas un souci je peux en faire

je pensé que le morelia était plus difficile à maintenir avec un caractère affirmé

J aimerais vraiment une espèce dont le caractère se rapproche des gutt

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alex13fr a écrit:
La place c est pas un souci je peux en faire

je pensé que le morelia était plus difficile à maintenir avec un caractère affirmé

J aimerais vraiment une espèce dont le caractère se rapproche des gutt


je manipule les morelia sans soucis, ils n'ont pas un caractère plus affirmé qu'une gutt ! la preuve je me suis fais agrafé par une gutt juv a 2 reprises et ce n'ai pas encore arrivé avec les morelia ! leur maintiens est facilement gérable, beaucoup diront qu'ils sont cardiaques et se transmettent facilement des maladies mais jusqu'a ce jour aucuns soucis (et j'espere ne pas en avoir!)

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val59 a écrit:

je manipule les morelia sans soucis, ils n'ont pas un caractère plus affirmé qu'une gutt ! la preuve je me suis fais agrafé par une gutt juv a 2 reprises et ce n'ai pas encore arrivé avec les morelia ! leur maintiens est facilement gérable, beaucoup diront qu'ils sont cardiaques et se transmettent facilement des maladies mais jusqu'a ce jour aucuns soucis (et j'espere ne pas en avoir!)


c'est ce que m'à dit l'eleveur quand j'ai voulu m'orienter vers le viridis, problemes cardiaques pas de manipulation Cold donc ça m'à un peu freiné
mais plusieurs avis valent mieux qu'un en effet

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le viridis c'est un peu particulier, cardiaque je sais pas, mais niveau caractère... ils ont un caractère très affirmé ! et c'est sur que lorsqu’ils tapent, ce n'ai pas pareil qu'une morsure de gutts !

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val59 a écrit:
le viridis c'est un peu particulier, niveau caractère... ils ont un caractère très affirmé ! et c'est sur que lorsqu’ils tapent, ce n'ai pas pareil qu'une morsure de gutts !


bon et bien nous allons bien nous entendre ptdr il me faut mon double
avant j'avais Kyky après j'aurais le viridis ptdr

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Bon je viens de regarder pour le python nain et ça a l air d avoir un caractère plus q affirmé alors avec mon mari qui a peur je vais évité sinon il va faire une crise.
Pourquoi pas morelia ou BCI colombien
À voir j aurais peux être un coup de cœur une fois à martigues et t en se sera une gutt

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c'est clair chez le viridis c'est pas de manipulation juste pour nettoyage et la bouffe. cardiaque et très fragile niveau pulmonaire donc il faut obligatoirement avoir de l'expérience.

alex13 les deux choix sont les bons, ils ne sont pas plus compliqué que les gutts à maintenir.

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par contre pour l'antaresia maculosa c'est pas du tout ce que tu crois comme pas mal de snake c'est quand ils sont juvénile qu'ils tapes.

Python tacheté
antaresia maculosa (Peters 1873)



Référencé dans la littérature ancienne sous le nom de python de children, mais dorénavant plus connu sous le nom de python tacheté.
Cette espèce est parmis les plus petite d’Australie avec une taille moyenne d’un mètre. C’est un serpent robuste avec la tête légérement plus large que le coup.

La coloration est crème à marron jaunatre, occasionellement teinté de rouge avec un patron dorsale brun chocolat à marron pourpre constitué de tache aux bords irréguliers.
Le nom nombre et la taille des taches peut varier selon les populations. Les pythons tachetés ont des reflets irisés fluctuant sur le corps. La face ventrale est blanche avec des reflets translucides. Habituellement trouvé dans les affleurement rocheux des praires, des zones boisés aux abords des forêts tropicale humide, et dans les zones à la végétation sclerophyll ( végétation aux feuilles dures ressemblant à ce que l’on trouve dans le sud de la france):


Ils se rencontrent dans l’est du queensland et quelques iles au large de Cap York , au sud de la zone de Tamworth en nouvelle galle du sud.

Les males s’engagent dans des combats rituels et les accouplements ont lieu d’avril à aout avec environ 12 oeufs pondus en octobre ou novembre.
Le python tacheté est essentiellement terrestre, on le trouve la plupart du temps dans des blocs rocheux mais aussi dans les terriers inhabités, les termitière et les caves.
Ils sont nocturne et traverse régulièrement les routes lors des soirées chaudes. Leur nourriture est composé de petits oiseaux, grenouilles, lézard et de petits mammifères.
Cette espèce est très connu pour attendre à la tombé de la nuit à l’entrée des caverne pour s’alimenter de chauve-souris.

Maintiens en captivité:

Les pythons tachetés ont été capturés en Australie et dans d’autre pays. Beaucoup d’amateur de serpent ont commencé leur collection avec cette petite espèce facile à maintenir et à reproduire. C’est une espèce populaire auprès des débutants du fait de leur docilité lors des manipulations.
Mis à part quelques individus récalcitrant, cette espèce ne mord que rarement.
En captivité A.Maculosa atteind une taille et un poids supérieur par rapports aux individus sauvages et peuvent ainsi atteindre 1m50.
Les males peuvent se battre et s’infliger des morsures s’ils sont maintenus ensembles.

Reproduction:

La détermination des sexes se fait par sondage: chez les femelles la sonde s’enfonce jusqu’a 2 à 4 écailles sub-caudales contre 7 à 10 chez les males ( Barker & Barker 1994).

Les serpents adultes présent au sein de l’élevage sont maintenus à raison d’un male et deux femelles dans des terrarium en bois avec une surface au sol de 55 cm * 46 cm pour une hauteur de 45 cm. Chaque terrarium à une vitre encadré d’aluminium sur le devant sur toute la hauteur et de même longueur que l’enclos. Chacune de ces unités contient un rack de 6 terrariums pour une dimension totale de 3 m de long et 2 m de haut. Sur chaque étage un système de chauffage au sol est placé. Un conduit en plastique de 12 cm * 7cm est fixer contre le fond de chaque terrarium.
Du sable d’aquarium préalablement lavé est utilisé comme substrat et régulièrement changé dès que celui-ci est souillé ou trop ancien. Chaque unité contient une cachette en forme de petit terrier. Un bol d’eau suffisament grand pour la baignade et servant d’abreuvoir est mis à disposition. L’eau est changé régulièrement.

Il n’y a pas de lumière naturelle dans la pièce, mais des tubes fluorescent à large spectre de 1m20 sont fixer dans les terrariums. Ce qui est suffisant pour éclairer durant la journée.
Chaque terrarium est chauffé par deux lampes à incandescence bleus de 25 W. Les ampoules bleus sont utilisées pour que la nuit les terrariums restent dans une relative obscurité.
Ces ampoules sont thermostatées pour atteindre 27°-29° dans chaque unité. Ces températures sont maintenus jours et nuits d’aout à début mai. De mai à fin juillet elles sont réduites de manière à obtenir 21°-23°.
En moyenne les serpents adultes sont nourris 3 fois par mois d’aout à début mai. Le repas moyen pour un serpent est de 2 souris d’un poids total de 55-60 gr.

Accouplement:

La saison d’accouplement commence fin avril et continue jusqu’à mi-aout.
Les serpents sont en hivernage durant la majeur partie de cette période, du début en mai, jusqu’à fin juillet. Si cette période s’allonge les accouplements sont plus nombreux selon nos observation. Avant les accouplements un male a été observé en train de mordre doucement la femelle sur le dos, et celà chaque année.

Ponte:

Plusieurs semaines avant la mue de pré-ponte les femelles refusent de se nourrir. J’ai noter que la mue de pré-ponte avait lieu de 21 à 25 jours avant la ponte. A ce stade la femelle se love en exposant son ventre. Juste avant la ponte la femelle creuse une dépression dans le gravier ou elle pondra ses oeufs. Sur 20 pontes, 5% furent pondu en septembre, 70% en octobre et 25% début novembre.

Taille de la ponte: 10 oeufs (4 à 16)
Taux de fertilité: 84,6% ( 33% à 100%)
Longueur des oeufs : 38,7 mm (36 mm à 44,6mm)
Diamètre des oeufs: 24,5 mm ( 22,3 mm à 26,7 mm)
Poids des oeufs: 13,1 gr (11,1 gr à 15,4 gr)

Incubation:

Les oeufs sont incubés dans des boites en plastique, de la vermiculite de granulométrie moyenne est utilisée ( la vermiculite à granulométrie trop fine n’est pas recommandé pour l’incubation des oeufs de reptile). L’eau ( 140 gr) est mélangé à la vermiculite ( 150 gr). Ce qui equivaut à une épaisseur de 3 cm dans la boite. Si nécessaire les oeufs sont vaporiser plus tard. L’humidité relative doit resté élevée. Les moyenne de température durant l’incubation sont de 29,5°-32°. En 1979, en raison d’une humidité excessive dans la boite, un oeuf à gonfler au point de rompre. L’oeuf n’en était qu’au 31ème jour d’incubation, il à été décidé d’essayer d’expérimenté et une sorte de couveuse fut fabriqué. Cet effort fut récompensé après une nouvelle attente de 23 jours, le jeune émergea de son oeuf entièrement ouvert en même temps que les autres petits de la ponte sortaient.

Des mesures de poids ont été prise environ une semaine avant que la coquille des oeufs soit fendue. Bien que cela n’ai été fait que sur 15 pontes toutes sauf 4 on perdu du poids.
Ces 4 pontes ont eu un gain moyen de 0,40 gr/oeuf ( 0,21 gr - 0,72 gr).
Le poids perdu par les 11 autres pontes fut de 1,08 gr/oeuf ( 0,02 gr à 3,37 gr)
La longueur des oeufs varie pour un gain moyen de 0,72 mm/oeuf ( 0,10 mm à 1,20 mm) sur 13 pontes, 2 pontes ont perdus en moyenne 0,45mm/oeuf (0,10 mm à 0,80 mm).
Le diamètre moyen des oeufs a augmenté de 0,57 mm/oeuf ( 0,10 mm à 1,30mm) sur 15 pontes.

Le temps d’incubation a osciller entre 46 et 61 jours, avec une moyenne sur 20 pontes de 53 jours. Le pourcentage d’éclosion des oeufs ayant été incubés à varie de 57% à 100%, moyenne de 87% sur 20 pontes.

Nouveaux-nés:

En raison du grand nombre de petits élevés les techniques de maintiens et de nourrissage ont été affiner au fur et à mesure des années. Plus de 80 pythons tachetés ont vu le jour en une année, et sans des notes appropriées et une routine organisé, cela aurait pris un temps trop important par rapport au reste de l’élevage.
Il n’est pas rare de perdre un nouveau-né.
Bien que j’ai rencontré quelques jeunes plus difficile, le recours au force-feeding n’as jamais été nécessaire.

A la naissance chaque petits se voit attaché un numéro d’identification qui est collé sur son terrarium et une fiche de suivie est crée. SP861/4 signifie simplement que le python tacheté est né en janvier 1986 et que son numéro individuel est le 4. Si la première ponte contient 15 ouefs , le nouveau-né de la deuxième ponte aura comme numéro de référence le 16.

Chaque serpenteau est logé individuellement dans une boite en plastique de type tupperware mesurant 24 cm* 16cm* 9cm de haut. Celles-ci sont placées dans un rack à 6 étages mesurant 2m20 de long, 1 m de haut et 24 cm de large. Ce qui permet de maintenir beaucoup de jeune en n’occupant qu’un minimum de surface.
Du sable fin d’aquarium préalablement lavé est placé dans chaque contenant ainsi qu’un petit bol d’eau. Des trous pour l’aération sont percé sur le dessus du couvercle et juste au dessus du bol d’eau.

Aucun système de chauffage additionnel n’est utilisé étant donné que la température ambiante de la pièce d’élevage est suffisante, excepté en hiver lorsque le nourrissage des petits peu durer encore à ce moment. Durant cette période la température peut descendre jusque 20° mais le reste du temps les température sont au dessus d’une vingtaine de degrés.

Dans la nature les jeunes A.Maculosa se nourissent principalement de jeunes lézards. Pour une grande variété de raisons tout est fait pour éviter de donner au juvéniles des scinques comme proies.
Le but est de leur faire accepter le plus rapidement possible les foetus de souris. L’alternative, avant que ceux-ci n’accepte les souriceaux, et plutot que leur proposé des scinques est de donné des poissons, technique également adapté pour A.Childreni.
Le premier repas distribué est une souris nouveau-née. Un petit pourcentage accept tout de suite ce premier repas. Pour ceux qui ont refusé ont leur offre un rosé frotté sur un lézard ou une mue de lézard.
Les proies sont proposées à la pince car à cette age les jeunes sont quelques peu taquins et montre des signes certain d’agressivité.
La technique du scenting consiste à frotter une souris sur un scinque ou un poisson, sur la région du nez et ensuite de la proposer.
Des scinques ou poisson vivant peuvent être utilisés pour cette technique, mais lorsqu’il s’agit de scinque, j’essuie généralement des excréments sur le nez de la souris pour augmenter les odeurs. Plus de 50% acceptent l’une de ces deux techniques.

Pour les nouveaux-nés restant on leur offre une souris tout juste né avec un morceau de 5 mm environ de queue de scinques que l’on enfonce dans la bouche de la souris.
La souris est toujours tuer avant d’insérer le morceau de queue de lézards, de la même façon on la présente à la pince pour ne pas trop ennuyer le serpent.
Cela permet de nourrir la majorité des jeunes, seulement un petit nombre n’ont alors pas mangés.
Pour les dernier récalcitrant, on propose un rosé de souris avec un scinque ou un poisson.
En essayant de poursuivre le lézard ou le poisson la souris peut être accidentelment saisi par le serpent. Dans ce cas on enlève immédiatement le lézard ou le poisson pour permettre au serpenteau de se concentré sur la souris.
enfin pour ceux qui n’auraient toujours pas mangé de souris ont leur propose un scinque ou un poisson pour que lors du prochain repas ils acceptent un souriceau frotté sur la proie de sa préférence.
Pour certains spécimen il faudra répété ce procédé quelques fois avant qu’il n’accepte les rosé.
L’étape suivante consiste à faire accepté aux juvéniles une souris sans que l’on ai besoin d’utilisé la technique du scenting. Pour cela pour les repas suivant on leur propose en premier une souris normal , certain la mangeront pour les autres ont réutilise la technique du scenting. La plupart acceptant sans avoir besoin d’utilisé d’artifice.
Les jeunes sont nourris une à deux fois par semaine en fonction de leur appétit. Les fiches d’élevages sont systématiquement remplis jusqu’a ce que le serpent en question quitte l’élevage.

Conclusion:

Les serpents étaient mis à la diète quelques jours avant d’être pesé pour s’assurer d’avoir des donner de poids fiable. Le nombre de mues et leurs fréquences furent notées.
Dès que le serpent se nourris correctement de souris , A.maculosa grandit rapidement et atteint la maturité avant 2 ans.

La première mue intervient 7 à 8 jours après la naissance. A partir de là les mues sont tout à fait régulière, de 13 à 18 mues en 24 mois pour chaque serpent. Apparement cela est dicté par le nombre de repas et non par la quantité leur de ceux-ci.
Il a été noté pour un spécimen que celui-ci a consomme deux foids son poids en nourriture, pris 87 repas, il a mué 17 fois pendant cette période.

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Je tiens juste à signalé que les BCI colombien sont rares beaucoup vendent leur bci comme colombien alors que sa n'y ressemble pas du tout Happy. Renseigne toi bien sur les localités. Personnellement mettre le prix pour un bci "pur" je préfère prendre du honduras plus orange, moins grand.

Après pour le terra je trouve que du 200cm c'est un peu grand il faut prendre conscience que sa bouge peu même si on leur offre de la place! 150cm pour un spéciment de 2m suffit Happy

Pour le morelia spilota cheynei (je parle de cette ssp ca je l'ai )à la maison j'en ai deux mon male de 2008 qui attaque dès que on le touche, déjà il me faire le menage dans son terra sans m'attaqué il y a du mieux ptdr . Et j'ai une petit femelle que j'ai récupé l'année dernière malheureusement elle mange peut très peu mais niveau manipulation sa se passe à merveille aucun signe d'agressivité.

Je te rassure la morsure n'est pas douloureuse mais très surprenante par sa rapidité, peu être que j'aurai pu mieux "habitué" mon mâle mais ce n’était pas mon optique en prenant cette espèce je voulais du vrai serpent ptdr .

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Alors la!!!merci anubis pour l info c est top Braavo

Plus les jours approches plus je me posent de questions
Je pense déjà faire mon terra moi même ( enfin plutôt mon mari)
On va acheter le matos ce week-end car la bourse c est le 16 décembre
Je crois que je vais faire confiance à mon instinct et surtout au coup de cœur
J ai déjà réussie à convaincre mon mari à prendre plus gros et c est une victoire Idea

Merci


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Voilà!! Je n ai pu attendre la bourse le week-end prochain
En faisant les annonces sur un site bien connu j ai trouvé la semaine derniere un regius classique ( femelle 8 mois)
donc je fais une offre, que la personne accepte

Je suis allee la chercher le dimanche 02 décembre vraiment impatiente!! Et la une fois arrivé sur place je me rends compte que cela se transforme en sauvetage!!
Elle était en pleine mue et cacher au point chaud, je n ai pas pu la voir mais il n'y avait pas d eau dans son terra, le substrat était pourri et je ne vous parle pas de l odeur!!! Cold
Je baisse le prix ( il accepte)et conseille au propriétaire de ne plus prendre d animaux gritar

Pour le transport, on l a laissé dans son terra pour la stresser d avantage
Une fois à la maison je décide de voir dans quel état elle se trouve

Elle se laisse manipuler sans soucie, complètement déshydratée et pleine de parasites externes
Je ne peux pas la laisser comme ça!!!!
Mon mari nettoyait entièrement avec de la javel ainsi que le décor puis avec du vinaigre blanc et pendant ce temps je me suis occupée de Leïa( son nouveau prénom pour une nouvelle vie)
Avec un bain d eau tiède, il y avait des parasites partout dans l eau, sa peau vraiment fripée
Ele était calme voir même un peu soulagée!
Une fois le terra nettoyé
Je l ai mise en quarantaine avec du sopalin comme substrat une cachete et un grand bol d eau

Le lendemain je suis vite aller chercher du ophionol pour les parasites, j ai renouvelé les bains puis le traitement, entre temps elle a fait sa mu( mercredi) sa peau était tellement sèche Qu elle l à brisé en plusieurs morceaux, mais bon je m en doutais un peu!! Et le stress n à rien arrangé non plus!!!
Depuis jeudi plus un seul parasites!!! Ouf!!
J ai même pu lui donner à manger le soir, j étais vraiment tendue, de peur Qu elle ne mange pas et puis 5 min après j ai secoué un peu à souris, et Leïa c est dressé, a frappé,enroulé sa proie et puis mangé, c était vraiment beau à voir !! Idea

Je suis vraiment contente, elle va beaucoup mieux, fait ses besoins normalement, pas du tout craintive, voir même curieuse
Plus un seul parasite et plus de déshydratation!! bounce


Cette semaine à était très intense,et je pense m en être bien sortie, ne connaissant pas les regius
La passion et l amour pour les animaux,cela m à beaucoup aidé Sleep
Je vois que quelques un d autres vous ont des regius et pourrons me conseiller sur cette espèce
J aimerais mettre des photos mais avec ma tablette, je n y arrive pas!!

J irais quand même à la bourse mais pour du matériel car la mon mari à dit STOP














Le lendemain je suis vite aller acheter un produit

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ouuuuups

Et bien on peut dire qu'elle est bien tombée sur toi ! La pauvre ! Comment peut on laisser une pauvre bête dans un état pareil !

Franchement je suis vraiment content de savoir qu'elle est entre de meilleures mains !

Félicitation et n'hésite pas à nous envoyer des photos !

super

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Merci beaucoup!!

Je suis vraiment tombée sous le charme des regius Taré
Malheureusement la ça commence à faire juste en appart
J aimerais bien un albinos mais la je crois que mon mari va faire une crise

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alex13fr a écrit:

J aimerais bien un albinos mais la je crois que mon mari va faire une crise


Oui ils sont trop beaux en albinos ! Et pour ton mari tu peux marchander avec quelque chose qui lui plairait ??? Moi je pouvais avoir un serpent si j'acceptais d'avoir des poules dans le jardin ! Donc d'ici au printemps faudra que je fasse un poulailler confused

Mais du coup j'ai mon petit Gutt Mddrr

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Les poules ça va être un peu compliqué en appart Mddrr

Et la pour avoir Leïa, monsieur en contrepartie s acheté une moto!!
Les compromis avec mon mari coûte très chers!!!

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Par contre si quelqu un pouvais me donner un conseil sur le choix du substrat, pour le moment c est sopalin mais après j aimerais aménager son terra
Pour mes gutt j utilise des copeaux de hêtre mon pour un python est ce que c est bon aussi???

J ai lu sur le net Qu il fallait éviter le substrat trop humide ou qui retient trop d humidité

Merci

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alex13fr a écrit:
Les poules ça va être un peu compliqué en appart Mddrr

Et la pour avoir Leïa, monsieur en contrepartie s acheté une moto!!
Les compromis avec mon mari coûte très chers!!!


Pour les poules c'est mort en effet aAhah Une moto ouuuuups Et bien je peux dire que je m'en sors plutôt bien LOL

Pour le substrat j'ai entendu beaucoup qui préconise les copeaux de être blanc,.... mais bon je rapporte simplement ce que j'ai lu par ci par là,...

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Avec mon expérience je peu dire ce que femme veux , femme a coeurdon
Et tout mes collègues l affirment aussi
Ha les femmes ....
Alors je pense que tu auras bientôt ton albinos
Voilà

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pas de soucis avec les copeaux de hêtre !!

passe les 2 min au micro ondes avant car il peut y avoir des acariens Happy

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greg83 a écrit:
pas de soucis avec les copeaux de hêtre !!

passe les 2 min au micro ondes avant car il peut y avoir des acariens Happy


Ok nickel
C est bon à savoir pour le micro onde!!
Merci

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très content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur.
et surtout félicitation pour ce sauvetage, en substrat tu a également la paillettes de chanvre qui est pas mal.

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C est clair je suis super contente!!
J avais un peu d appréhension avec un regius surtout sur la maintenance et puis finalement cela c est fait tout seul et je pense Qu elle se sent beaucoup mieux en plus elle a vraiment un super caractère, une crème
C est fou comme on s y attache vite à ces petites bêtes Sleep

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