Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mels

Question câble chauffant

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Cela fait quelques temps que je ne suis plus passée par le forum, j'espère que vous allez tous bien.

J'ai une petite question au sujet d'un câble chauffant. Je suis actuellement en train de fabriquer un terra de 100x50x50 en OSB 18mm pour ma gutt. Le terra sera situé dans la chambre qui n'est chauffée que par le poêle qui se situe au rez-de-chaussée, le pièce est donc assez fraîche l'hiver, et se situant sous le toit, ça a tendance, à l'inverse, à monter assez bien l'été.

Je me demandais donc si pour le placement d'un câble chauffant, il était mieux de ne le mettre que sur 1/3 du terra ou au contraire sur l'entièreté de celui ci avec un espace plus important entre chaque boucle de câble au niveau du point froid?

Je ne sais pas ce qui est le mieux, j'ai un peu peur que la différence de t° entre le point chaud et le point froid soit trop importante l'hiver et qu'à l'inverse, cela monte de trop au point froid l'été...

Je me prends peut-être un peu trop la tête mais bon, je tente de faire pour le mieux! Very Happy

Autre question, quelle puissance de câble dois-je prendre? Sachant que le câble sera fixé à l'intérieur du terra et recouvert par une plaque de plexiglass et peut-être par un substrat de fond (j'hésite encore entre un substrat "naturel" et du lino...) 50W me semble correct mais j'ai peur d'avoir trop de longueur de câble...

Vos avis sont les bienvenus!

Bon dimanche à tous!

un cable de 50w sera suffisant, tu le mettra un peu plus serré (c'est nickel dans mon terra de 120), par contre sur 1/3 voir un peu plus si vraiment tu penses que le point froid ne sera pas suffisamment chauffé, mais pas sur la totalité du terra sinon tu n'aura pas de gradient thermique, et ne t’inquiète pas, ta gutt ira la ou elle sera bien !

Le fait d'espacer de plus en plus le câble ne créé pas de gradient thermique?

Enfin, si je ne dois le placer que du côté du point chaud alors tant mieux, c'est plus simple, je me casserai moins la tête! Very Happy

Merci de ta réponse!

Perso je chauffe avec des plaques, donc 1 point chaud, le reste a t° de la pièce. Comme val te l'a dit, après ta gutt ira là ou elle a besoin. La seule chose a faire c'est de s'assurer qu'il y est bien 28° au point chaud, et c'est tout. (Si ta salle est chauffé normalement, genre 20°)

bonjour

je n'es pas une grande expérience mais si ta pièce est pas souvent chauffé sa risque peut etre de faire juste, apres le bois garde mieux la chaleur que les vitres
pour mon terra j'ai compléter avec une lampe céramique 40w a l’extérieur du terra et la température est devenu acceptable, sans trop desséché l'air se qui me fais un gradient allant de 29°c/26°c/23°c
et le plaisir de voir sa gutt se prélassé autre part que dans sa cachette point chaud est super

Merci pour vos avis!

C'est plutôt en période de gel que la pièce est plus froide, pour le moment, par exemple, j'ai quand même pas loin des 20° mais ce n'est pas le cas toute l'année.

Je vais voir alors pour mettre uniquement un point chaud. Si je constate que ce n'est pas suffisant, j'installerai une lampe supplémentaire mais il faudra que j'étudie ça pour sécuriser ça correctement pour éviter toute brûlure.

De toute façon le terra sera quelques jours en phase de "test" pour être sûre que tous les paramètres sont bons avant d'y introduire la bête! Si je vois que quelque chose cloche à ce moment là, j'aviserai Very Happy

Encore merci à vous Happy

utilise plutôt un spot chauffant (toujours protégé avec une cage) au lieu d'une lampe céramique, ça assèche moins le terra. et il est vrai que quand l'air ambiant du terra est chauffer, nos petits protégés se baladent plus. au départ, j'avais dans mes terra uniquement mon câble, et mes gutts restés "lovés" au point chaud, et on m'a conseillé le spot chauffant (quelqu'un qui a une grande expérience et qui l'a constaté) et depuis j'ai la chance de voir mes gutts se balader un peu partout !

Oui oui, j'utilise toujours des lampes chauffantes (ampoules classiques ou halogènes), je n'aime pas les ampoules céramique.

Un niveau de l'assèchement de l'air, je ne pense pas que cela me posera des soucis, avec le nombre d'aquarium et de bacs que j'ai dans la maison, l'air n'est jamais très sec...

Sinon, je trouve que j'ai une bestiole relativement curieuse, elle profite quand même relativement bien de l'espace dont elle dispose, maintenant à voir ce que ça va donner dans plus grand, de toute façon un temps d'adaptation est toujours nécessaire.

• Créer...