Mels 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Bonsoir tout le monde! Je suis en quête de renseignements, ou plutôt de retour d'expériences quant à deux sous-espèces de Morelia spilota. Je suis donc intéressée par le Morelia spilota harrisoni et par le Morelia spilota cheynei. C'est un projet qui ne se concrétisera pas forcément dans l'immédiat mais au moins comme ça j'aurai toutes les cartes en main pour faire mon choix et préparer tout à mon aise. Laquelle de ces deux sous-espèces est la plus docile? Je sais que petits ils ont des tendances assez agressives mais que cela a tendance à se calmer (ou pas) en vieillissant, mais y a-t-il une sous espèce plus "peace" que l'autre? Au niveau de la taille, le harrisoni est plus petit, mais y a-t-il vraiment une grosse différence? On peut lire des "normes" sur le net mais dans la réalité, quelle est la taille moyenne des deux sous-espèces? Pour les installations, j'ai vu un peu de tout aussi, ça va du simple au double, ce qui me semblait le plus correct tournait dans les 120x60x100, c'est correct ou je vois trop grand? Et enfin, est-ce mieux de prendre un spécimen juvénile ou de se tourner vers un spécimen sub-adulte ou adulte qui aura déjà forgé son caractère? Si juvénile, quelle taille de terra serait la plus adaptée pour la première année (pour passer après cette période au terra définitif). Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner Bonne soirée à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anubis2k7 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Laquelle de ces deux sous-espèces est la plus docile? Je sais que petits ils ont des tendances assez agressives mais que cela a tendance à se calmer (ou pas) en vieillissant, mais y a-t-il une sous espèce plus "peace" que l'autre?Chaque individu à son propre caractère donc tu peut tombé sur du morélia agressif même adulte ( comme dans tout les espèces de serpents ou animaux), par contre tout les deux quand il sont juvénile sont de vrai agrafeuse mais cela passe vite au en vieillissant.Au niveau de la taille, le harrisoni est plus petit, mais y a-t-il vraiment une grosse différence? On peut lire des "normes" sur le net mais dans la réalité, quelle est la taille moyenne des deux sous-espèces?entre 150 cm et 180 cm mais il ce peut que dès fois les spécimens atteigne les 2 mètres mais cela reste rare.Pour les installations, j'ai vu un peu de tout aussi, ça va du simple au double, ce qui me semblait le plus correct tournait dans les 120x60x100, c'est correct ou je vois trop grand?c'est des espèces semi arboricole mais généralement les morélia passe plus de temps perché qu'au sol et sont très actifs le soir. pour le terra ça seras plus du au minimum Longueur 150 x largeur 60 x Hauteur 100Et enfin, est-ce mieux de prendre un spécimen juvénile ou de se tourner vers un spécimen sub-adulte ou adulte qui aura déjà forgé son caractère? Si juvénile, quelle taille de terra serait la plus adaptée pour la première année (pour passer après cette période au terra définitif). tout dépend ce que tu a comme projet, j'ai pris 3 juv et un sub et une seul fois je me suis fait tappé par ma macdowelli sub et depuis c'est une crème.voila et en passant les morelia sont très intéressant comme snake c'est comme un grosse gutt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val591 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Anubis as tout dit !le cheynei 50/50 est magnifique (après tout dépend aussi de ton budget)! et l'avantage avec un juv est que tu as la chance de le voir évoluer du début a la fin, si tu n'est pas pressé pour une éventuel repro, prend un juv (et pour le budget le juv te coutera moins cher qu'un adulte).d'ailleurs j'ai hâte que la pièce aux reptiles soit terminée et mes petites économies au top pour enfin avoir un 50/50 a la prochaine bourse qui aura dans le nord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mels 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Merci pour vos réponses! Le budget n'est pas forcément un souci! Je ne roule pas sur l'or mais si une espèce me tape vraiment dans l'oeil (sur le coup avec le Morelia, ça doit faire mal dans l'oeil... Si vous me cherchez, je suis déjà dehors), je préfère attendre un peu et mettre de côté pour prendre celle qui me plaît vraiment. Je ne suis pas particulièrement pressée pour la repro, à vrai dire on va déjà commencer avec un spécimen ce sera déjà pas mal! Comme je l'ai dis, ce n'est pas un projet immédiat mais je prends doucement mes renseignements. Je comprends ta hâte pour la pièce d'élevage, j'attends moi-même impatiemment de pouvoir déménager et d'avoir un espace réservé pour tout mon petit monde car plus aucune pièce de la maison n'est épargnée! Mais comme on dit, quand on aime...Merci encore pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça pour me faire une idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites