Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kenzo781

Ballade en forêt et étonnante rencontre

Messages recommandés

Passionné de photographie et de rando nature, je pars en ballade dans ma région (Ile de France), prêt a dégainer mon zoom au moindre mouvement ... Et là, en plein coeur du parc de Seaux, situé à la frontière de Paris, j'aperçois de loin une volée criarde. Voici les clichés que j'ai réussi a obtenir en m'approchant discrètement et avec de la patiente ...

Perruches à collier sauvage

Cette fois ci, en forêt de Versailles, voici quelques petits écureuils (Écureuils de Corée ou Tamia) réintroduits accidentellement.

Puis, cet été, après une visite touristique de Barcelone en Espagne, voilà à quoi vous pouvez vous attendre dans les palmiers de cette grande agglomération:
Conure veuve (ou Perruche veuve ou Perruche souris)
ps: si certaines d'entre elles portent des colliers c'est parce que ce sont celles échappées du Zoo de Barcelone, les autres sont celles reproduites dans la nature.

superbes les photos, tu as du te croire en vacances sur une ile paradisiaque lol!

Merci de tous ces compliments, effectivement des sorties comme celles-là font du bien, il suffit qu'il y ai un rayon de soleil et on en oublie qu'on est au coeur de la capitale ... un air de vacances comme dis Yago ...

en belgique et nord de la france il y aussi des colonies de perruches à collier !!
très jolies photos !!

Invité
applaudissementapplaudissementapplaudissement superbes photos
eh oui les perruches à collier envahissent, mais au détriment des espèces locales.

Pour info,
Dans le sud de la France vers Narbonne, il y a quelques années 3 Ibis sacrés se sont échappés de la réserve africaine de Sigean et en cinq ans, ils se sont reproduis à vitesse grand "v" en nichant et détruisant les nids des espèces locales (dont hérons garde-boeufs, aigrettes garzettes).
On en comptait en cinq ans de temps quasiment 120 individus. Mais la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a décidé d'abattre cette espèce qui n'a malheureusement rien a faire sur le territoire français. Une battue à été organisée et les oeufs et petits ont été placé dans les zoo alentours.
Alors peut-être que ces perruches à collier connaîtront le même sort ...

Voici quelques instants magiques que j'ai réussi à immortaliser avant ce légitime massacre ...

(Ibis sacré dans une prairie de Mandirac)

(Ibis sacré de retour au dortoir chassant un héron garde boeuf)

même problème que les tortues de floride, les crabes (japonais?) les gros crapauds américains , les écureuils... c'est la guerre des espéces ...

Bonjour,

Dans le var et les alpes maritimes, ce sont les inséparables qui sont libres, les calopsittes commencent à s'adapter en région parisienne.

Non, la LPO, ne fera rien contre les becs crochus puisque ceux-ci ne détruisent pas la faune sauvage européenne, étant uniquement granivores et frugivores.

Ce qui me choque c'est qu'un parc mette des colliers à des oiseaux .... c'est dangereux, il y a d'autres façons de les identifier !!!!

Pour te répondre Opale, même si les becs crochus sont granivores et frugivores, leur mode de reproduction (nicher dans les cavités des arbres) peut peut-être entraîné un trouble sur les espèces locales comme les pics, les sittelles, grimpereaux, les mésanges, certaines chauves-souris ou écureuils. Donc ils peuvent passer dans les espèces considérées comme nuisibles ... à suivre !

ps: les perruches portant les colliers sont espagnoles ... donc forcément ça n'aide pas (héhé lol! )