Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yvirka

Tapis chauffant et terra en verre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je me prépare pour l'arrivée de mon premier serpent (une gutt évidemment !) et j'ai une question concernant la plaque chauffante.

J'ai très récemment fait l'acquisition d'un Exo Terra 90x45x45. J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas que le tapis rentre directement en contact avec le verre (le placer plutôt à l'extérieur du terrarium) pour ne pas abîmer le verre à terme. Sauf que notre espèce demandant un point chaud de jour à 28°C, et en comptant les déperditions de chaleur, le tapis doit chauffer à, allez, 35°C ? Je me demande franchement si une température aussi peu élevée peut vraiment nuire au verre... Y en a-t-il d'entre vous qui mettent leur tapis/câble chauffant directement sous le terra sans avoir jamais eu de souci ?

Sinon comme je vous l'ai dit, je suis totalement débutante en matière de terrariophilie, et c'est donc le tout premier terra que j'aménage. Et j'ai l'impression que c'est super dur d'atteindre les températures adéquates ! En comptant que la chaleur doit traverser le verre, puis la couche de substrat... Je sais pas pourquoi mais ça me paraît super difficile de monter à la température voulue Embarassed Pour rappeler les bases, la sonde doit bien être posée sur la surface du substrat ? Pour info, je compte acquérir comme thermostat un ThermoControl Pro II.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Les tapis se collent généralement sous le terra, perso j'aimais eu de soucis avec le verre et jamais entendu que le verre avait pété a cause de la chaleur (a moins peut être si tu chauffe a 40°)!

Sinon si tu respect bien la règle de la source chauffante sur un quart du terra, tu n'aura aucuns problème pour obtenir les températures voulues et pas la peine de prendre un ThermoControl Pro II qui gère les températures jour/nuit étant donné que la nuit pour les gutts tu coupe tout (lumière+source de chaleur), tu va dépenser des thunes pour rien, tu en as des bien moins chère.

Ça m'étonne que tu me conseilles de tout couper la nuit (je ne mets pas en doute tes propos rassure-toi ! Juste que c'est la première fois que je vois ça). Chez moi la nuit il fait aux alentours de 20°C, j'ai peur que mon point chaud descendes à bien moins que 25°C, non ?

De toutes façon cette question soulève pas mal de débat après c'est toi qui vois!
Beaucoup de personnes te diront que pour les juvs il faut laisser allumé et d'autre non, mais moi perso a partir du moment ou j'ai commencé a tout couper la nuit, mon gutt c'est mis a sortir alors que je le voyais pas avant Wink je crois qu'il a capté la différence de température jour/nuit et du coup monsieur c'est mis a parcourir son terra!
Attend encore quelques avis je pense des personnes un peu plus éclairée devrait te répondre...

j'ai ^pris sa http://www.animalerie-shop.com/thermostat-repti-control-pro-reptiles-planet-1276.html
plus 2 http://www.reptilehome.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=562&type=20&code_lg=lg_fr&num=7
et sa va tres bien tu plus qu'a contrôlé de temps en temps

j'ai un 45*45*45 et juste le tapis sa ne suffisait pas a chauffer l'air ambiant apres si tu veux voir ta gutt se promener tous les soirs pose une ampoule chauffante sur le thermostat avec le tapis sa ira tres bien ! préfère ampoule car la céramique assèche l'air je me suis fais avoir ....

pour la conso une ampoule de 40w c'est +ou- 40€ par an allumé H24 donc ajoute tous tes composants et t’aura une idée de la conso grand max vu que tout ne fonctionne pas H24

pris sur un autre forum

70 x 12 /1000 x 0.12 x 365 = 37eu/an
c'est la consommation de ton ampoule

70 = 70W ton ampoule
12 = 12 h d'éclairage par jour
1000 = pour obtenir ta consommation en KWh et pas en Wh (1000Wh = 1KWh)
0.12 = tarif de base EDF du KWh
365 = nombre de jour allumage (1 an )

Zoskia1476 : j'ai aussi vu la différence avec l'abaissement de la température

Merci pour les liens, mais quand je vois le premier prix ! J'ai trouvé une adresse de ThermoControl Pro II neuf à 50€, donc finalement ça vaudrait bien le coup Kontent

Je ne me fais pas de souci pour la consommation en électricité, j'ai effectivement vu ce que ça donnait sur un autre forum, et pour un seul serpent c'est très peu...

Le tapis chauffant que je compte prendre est un 20W, je ne me rends pas trop compte de la puissance de chauffe que ça peut avoir.

On me l'avait conseillé car il est apparemment très fiable, et j'avoue que ça me rassurait car en tant que novice les températures me préoccupent un peu ! Et parce qu'on m'avait aussi dit que ce thermostat avait une fonction jour/nuit très pratique, mais effectivement si tu coupes tout la nuit, je peux comprendre que tu trouves cet intérêt limité Wink

si tu a pas moin de 18° la nuit les gutts vivent très bien ainsi.
dans leur milieu naturel qui n'est pas désertique ou tropical elle si font très bien.
du moment que la journée 12h de chaleur (28-30° point chaud) et de lumière ainsi qu' une hydrométrie entre 40 et 50% tous ce passeras bien.
après chacun y va de son expérience propre donc les avis divergerons tout le temps.
mais le principal c'est que ton ami écailleux s'épanouisse bien et ce sente bien.

• Créer...