Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaork Xean

Utilisation d'un câble chauffant.

Messages recommandés

Bonsoir,
Donc après de belles discutions avec cv77, sur la répartition de chaleur d'un câble chauffant.
Pour optimiser la meilleure des répartitions de la chaleur d'un câble, tout le monde a bien entendu à droite ou à gauche :
" Si si si !! Moi je dis 1/3 du câble pour le point chaud ! " ..

Donc après 2 jours de réflexion je viens de me mettre au calculs.
Et sachez que sur un terrarium de 100*30, 1/3 d'un câble de 7m est égale à 2m. Oui je retire 1m qui ne chauffe pas qui permet juste l'alimentation en électricité.
Donc vous me suivez ? sur 1/3 de votre terrarium ( soit 33cm ) vous répartissez 2m soit pour mon exemple 7 "vagues" espacé de 4.5 cm.
Mais pour le reste du terrarium il nous resterez 2/3 du câble soit ( 67 cm ) donc vous comprenez déjà que répartir 4m sur 67cm reviens a répartir 2m sur 33cm .. ( a 1 cm près ) ... Sinon pour répartir avec cette méthode il faudrait 4m de câble pour 13 "vagues" espacé de 5 cm !!

Donc ceci est totalement inutile ! Et par la même conclusion aucune utilité pour créer un point chaud et un point froid !

Je vous montre donc d'autres formules venant de mes propres recherches personnels.
Voici un petit schéma pour illustrer mes données :



Avec ces données il faudrait soit :
- 1/2 du câble pour créer un point chaud.
- 1/3 du câble pour créer un point "tiède".
- 1/6 du câble pour créer un "réel" point froid.

Donc partant du principe que j'utilise un câble de 7m de 50W pour un terrarium de 100x30.
Alors, ( on retire 1m inutile qui ne chauffe pas, celui ci consiste à l'alimentation ).

1/2 de câble au point chaud, correspond à 300cm, soit 10 "vagues" espacé de 3cm.
1/3 du câble pour le point tiède, correspond à 200cm, soit 7 "vagues" espacé de 5cm.
1/6 du câble pour le point froid, correspond à 100cm, soit 3 "vagues" espacé de 11cm.

Avec ces données et ces formules vous pourrez donc calculer comment optimiser au mieux votre câble chauffant.
Ceci étant consisté de mes propres recherches.
Si vous avez des critiques je suis preneur.


- Si des personnes veulent donc que je leurs calculs les espaces et leurs nombres de vagues pour créer leurs système par câble.
Merci de me fournir :

- Combien de mètre de câble utilisé vous ?
- Dimension du terrarium ( longueur * largeur ).

Et ce sera tout.

Attention : Ceci devant être couplé avec un thermostat comme tout système de chauffage !

Bonne soirée.
Zaork Xean, élève de seconde général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci Smile

question qui tue

quelle longueur de cable est le mieux pour un 100x60x60

car un 7M tien aussi bien qu'un 10 Smile


à la FT le vendeur nous proposait un 15W soit 3.5 M dont 2,5 M de chauffe

et je me vois mal avec ta formule pour le terra

Iza

PS : mieux vaut entré et sortie le cable au milieu d ela largeur ou au bord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que non .. tu te vois toi créer ton système en partant du milieu du terrarium ?
Tes "vagues" et ton point chaud serai complètement désordonné et le point chaud serai plus "large" que long ..

Sinon il te faut au minimum un câble de 50W pour un 100*60. Sinon avec du 25w tu aura beaucoup de mal a chauffer ..

La différence entre un 7m et un 10m ? la longueur du câble, c'est a dire le temps qu'il mettra a réchauffer le terrarium quand ton thermostat se déclenchera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé je reprend

au cendre de la paroi ou dans un "angle"

comme sur le shéma ou il peut renté et sorti ou on veut ?



iza

merci

PS : 50W = 7M donc ce que tu as ? , a moins que le model aquatique de 75W soit 7,5 M convienne mieux?

désolée de t'emquiquiné, je suis une fille :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un câble de 7m de 50Walt spéciale terra ( je sais plus la marque ).
Mais déjà pour mon terrarium 100*30 c'est juste juste pour chauffer ... Je suis obligé de couplé le tout avec des ampoules en céramiques ..

Donc je te conseillerai un 10m de 100walt. Je pourrai te transmettre les données demain ( espace entre les vagues ect .. ).
Et sinon pour ton schéma c'est actuellement comment j'ai mis mon câble ! Comme ça t'es sur de respecter le nombre de "vagues" sur tant de cm ..
Bien ton schéma ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà pour ton terrarium de 100*60 avec un câble de 7m :

Sur les 1er 33cm de ton terrarium se sera le point chaud avec :
- 5 vagues espacée de 7cm chacun.

Point "tiède" ( 2ème 33cm .. ):
- 3 vagues espacée de 11 cm.

Point froid ( 3ème 33cm .. ) :
- 2 vagues espacée de 16.5 cm.

Comme t'as pu le voir avec un câble de 7m c'est pas le top ..

Du coup voici pour un câble de 10m sur ton terrarium de 100*60 :

- Point chaud :
8 vagues espacée de 4cm.

- Point tiède :
5 vagues espacée de 7cm.

- Point froid :
3 vagues espacée de 11cm.

Donc pour moi pour ton terrarium un câble de 10m serai le bien venu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'enlevais a chaque fois ce qui a déja été prit donc je ne trouvais pas pareil

pour le terra 100X60 si 7M reste 6M
3M premier tiers reste 3M
1M deuxieme tiers reste 2M
33 cm dernier tiers reste 1,67M

quelle crucheeeeeeee

Laughing

iza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend plus rien

on me dit oui pour en mettre un peu au point froid
et d'un autre coter non, ca le point froid risque de ne aps etre a la bonne température :/

je me voit pas acheter 2 autre tcp2 pour en mettre un au point milieu à 25 et celui froid a 20 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle au dessus convient pour 1 câble chauffant.
C'est a dire sur toujours le même câble, tu dois divisé la valeur du câble ( soit 6 ou 9m ) par 1/2,1/3, et 1/6.
Les calculs je te les ai déjà mit t'as plus qu'à appliqué en respectant les donnés.

Ensuite mettre 2 câble dans un terra ... je ne mit connais pas, j'ai jamais vu ça.
Donc je peux t'aider que sur la répartition d'un câble Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais dire

c'est que ceux qui dise q'un tiers chauffer sans chauffer le reste est tres bien, sinon tu n'aura jamais le point frois a la température désirer

et ici on dit le contraire, je deviens chèvres :lol

iza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faite rigoler car vos calcul concerne un sol et un atmospher qui ne transfere ni accumule la chaleur , hors nos terrarium ne sont pas fait de materiaux non conducteur et dans l espace !
Pour un bon terra c est le gradiant thermique qui compte afin que votre bete choisisse sa tmp
De la a faire un debat sur le nombre ideale de spire houa
sachant que les spires les plus proches auront un effet important de l augmebtation de la chaleur qui peu dans certain cas extreme endomager la structure du cable et donc pas multiplier pas par deux la chaleur mais de5/6 a foix
Faite comme les vieux routard : des essais ou passé a la plaque chauffante et utiliser le cable pour vos incub
Franchement un terra identique chauffage identique n auras jamais les meme valeur de temperature du a la zone geographique ou ils se trouve maison appartement passage de personne dans la piece bref les facteurs sont bien trop nombreux pour etre standardiser
Arreter de standardiser svp
Faite vos experiences demander a la rigueur les astuce a ce qui connaisse .
Car une fois le nombre de spire regle quel calcul compte tu faire pour l hygro

Un vieux qui ne comprend votre volonte de normalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement là c'est en général la répartition d'un câble en le gradient.
Ceci est un modèle comme tu le dis "standard".
Quand une entreprise vient poser un système de chauffage dans une maison, il pose en général le modèle " initiale " et libre au entreprise et au propriétaire de s'adapté en fonction des besoins et de l'isolation de la maison. En outre au besoin de ton serpent et de l'isolation de ton terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cv77 a écrit:
ce que je voulais dire

c'est que ceux qui dise q'un tiers chauffer sans chauffer le reste est tres bien, sinon tu n'aura jamais le point frois a la température désirer

et ici on dit le contraire, je deviens chèvres :lol

iza


Oui ceci revient a utiliser un tapis chauffant et non un câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je pose du chauffage dans des locaux industriel et la ça me fait rire car il n y a rien de standar dans les fait juste une valeur theorique de puissance souvent diminuer pour le coup a la demande du propriétaire
Car tu ne prose que la largeur met en longueur tu obtiens un point frais plus efficace car si tu met un partie de ton cable en partie fraiche tu ne tiens plus compte de le diffusion de la chaleur et de son accumultion d ou pour moi cette aberation pour le gradient thermique de ta bete
Quand au maison on tien compte des baies ,circulation d aire via les vmc et déplacement des personne bref rien de ce que tu propose dans cette page

C est juste le bon sens, si ça passe pas dans un sens essaye dans l autre pour info dans la solution de la longueur et pour des animaux non fouisseur on met le cable au fond du terra si la puisance est juste et au niveau de l ouverture si il est trop fort a voir en fonction de la piece
Voila de la a nous sortir un schema théorique inaplicale dans 99% des cas je ne vois que ça pour un technocrate de BRUXEL
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire je teste les 2 méthodes et je garde celle qui correspond au besoin de l'animal

quitte a payer 5€ de plus a edf, pas grave ^^


iza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex035 le point froid et pris en compte avec cette méthode j'ai bien 24,25°C point froid et 28,30°C au point chaud.

Ceci fonctionne avec mon terrarium après j'ai voulu vous démontrez la répartition de mon câble et j'ai essayer de calculer les espaces a respecter a l'aide des informations récolté sur les forums sur la répartition du câble.

Si ceci ne te convient pas, ou que tu démontres que c'est totalement faux, pour tel ou tel raison et que tes preuves sont fondé car tu en a fait les expériences alors là oui tu pourras dire que ceci est complètement inutile de publier ceci.

En attendant chez moi sa marche, et tout le monde s'en porte bien. Test de températures à l'appuies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le pb tu n'as que retour que chez toi sur peu d espèce et type de terra d ou pour moi autant utiliser des normes polaire en milieu tropicale humide
Tu ne parle que de point chaud et froid moi je te parle de tmp pour nos animaux
Si ton terra est dans une pièce tempéré et pas devant une baie pas besoin de zone fraiche chauffé , ton serpent aura un plus grand gradient thermique a sa disposition et pourra si besoin allez dans une zone et non point a 21 ° même si ton point froid est a 19°
J espère que j explique la différence entre point et zone pour faire simple toi tu utilise un thermomètre laser en visant un point et moi je met un bon vieux thermomètre a alcool suspendu
Pour moi en laissant un terra dans les condition usuel il ne faut pas mettre de chauffe en zone fraiche car mesurez la température ( la tu prend un thermomètre laser )vos bêtes la nuit et vous serez surpris des température qu ils ont .
Et ce ci alors que certain viennent de prendre un repas
Deux de mes boa sont a 20/21° alors que les autres ont les mêmes puissance de chauffe sont eux a 24 et plus je précise qu ils ont une zone chaude a 28° et des briques réfractaire a leur disposition mais ces deux messieurs aime le frais je ne peux généraliser car le troisième est a 25/26
Donc je montre un exemple mais n extrapole pas sur les mâle bci qui aime le frais
Voila je laisse la ton poste
Mais s il vous plais pensez tmp et non point c est bien plus important vous devez essaye de ne pas surmaitriser vos terra laisser vos terra descendre en temperature vos serpent ont besoin des foix de mettre leur systeme mode cool
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je viens de comprendre de quoi tu veux parler.

T'as tout a fait raison sur ces points ci Wink
Et oui effectivement je ne peux pas connaître plus que je n'en sais. Mais merci je viens seulement de voir de quoi tu voulais parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou,

désolée, de remonter ce vieux topic mais pour un terra de 90x45x60

on prend quoi comme longeur de cable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un terra de 90cm tu chauffe 30cm soit 1/3 du terra donc après tu calcul approximativement la longueur de ton cable mais un 25W devrait être bon sa doit faire dans les 3m si mes souvenir son bon Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso quand je vois vos calcul j'ai mal au casque Wink
J'ai pour mon terrarium utilise la suprême technique dites du "mikado"....
Blagues a part j'ai mis au pif Grace a un gabarit en bois c'est espacer, sa chauffe a 29-30°c au point chaud et 24-25°c au point froid. Et du elles sont pas contente elles se bouge de leurs pots de glace pour aller au frais dans les magnifiques cachettes que je leurs aient faites Wink
Mais en tout cas c'est sympa ta démarche de calculer la disposition des câbles de chauffage , merci promis le prochain coup je t appel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te laisse pas faire mon ptit Chrissou ! Padawoan est un deconneur mais pas méchant (même avec sa scie) Taré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un ange qui prône l amour plutôt que la guerre;)
Mais quand je réussirai a poster ses foutu photo tu veras j'ai poser mon câble avec un gabarit un peu au pif Very Happy

MA scie c'est pour tailler les bambou voisin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai acheté mes racks tout fait et visiblement il n y a pas eu de calcul du carre de l hypoténuse tocoto tocoto ....et pour mes terras j me suis pas trop pris la tête j ai fait un truc régulier. Au final ca se passe nickel Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ni a pas besoin de calcul la bonne formule c'est
1 point chaud + 1 point froid = 1 bon gradient thermique entre les deux points (la ta gutt choisira la bonne température pour régulé)Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que je chauffe pas avec un cordon ^^ donc aucun calcul à faire en ce qui me concerne.

ma pièce de maintenance est a 25° la journée et 22 la nuit, donc j'ai opté pour un spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend plus rien du tout

quel est le mieux ? pour un terra en verre de 90x45

un cordon juste au point chaud (soit un tiers du terra) ou un tapis ?

un cordon en zig-zag mais dans ce cas la un 7M ou un 10M ?

sachant que si j'ai bien retenu mes cours

si cordon en lui même de 6 et 9 mètres

il y aura : 

pour le cordon de 6M
* 3 - 2 - 1 

pour le cordon de 9
* 4,5 - 3 - 1,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cv77 : c'est quoi ça à la fin de tes messages ? :


_________________
bye bye - bonne journée EleKtra - :bienvv:greg5926
❤ 1.0 Pogona Vitticep: Bidule - 4 Cynops pyrrhogaster, grenouille, 12 gyppys et 6 crevettes - 1 Hyla cinerea - 1.0 Pantherophis guttatus: Hakuna ❤
> photo Hakuna - >ce qu'on utilise pour suivre son évolution - >tuto >pour le mesurer

recherche :
* 1 CàS Repashy Super Veggie
merci

nous somme 2 sur le comptes, moi et Iza, dès que ma moitié prendra la parole, elle mettra son pseudo en fin de message

pour heberger une image clique sur et suis les instruction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que normalement si en zizag

la moitié sur le premier tiers
le tiers de la totalité sur le second
et le sixième de la totalité sur le restant
sachant qu'il faut virer 1M de cable qui ne chauffe pas


pour le cordon de 7M - 1M qui ne chauffe pas soit 6M
 1er tiers : 3M - deuxième tiers : 2M  - dernier tiers : 1M

pour le cordon de 10M - 1M qui ne chauffe pas soit 9M
 1er tiers : 4,M5 - deuxième tiers : 3M - dernier tiers : 1,5M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde le copier coller que je t'ai mis
texte en signature sous tes messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cv77 a écrit:
c'est ma signature


c'est juste que je comprend pas pourquoi tu mets ça :

* bye bye - bonne journée EleKtra - :bienvv:nin's

* > photo Hakuna - >ce qu'on utilise pour suivre son évolution - >tuto >pour le mesurer

* recherche : * couvercle exo-terre 90x45 : réference : PT2618 - merci

* pour heberger une image clique sur et suis les instruction Wink


???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a juste marqué bonne journée *insererlenomici*, chaque utilisateur voit son pseudo affiché, je sais pas comment c'est fait par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ok je connaissais pas, mais ça alors c'est quoi ??????????????

> photo Hakuna - >ce qu'on utilise pour suivre son évolution - >tuto >pour le mesurer

recherche : * couvercle exo-terre 90x45 : réference : PT2618 - merci

pour heberger une image clique sur et suis les instruction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...