Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa647001

Terra en OSB

Messages recommandés

Alors là, la grande nouveauté pour moi. Je passe des terras en verre à l'OSB.

J'ai commandé mes 2 terras que j'ai reçu démontés, bien entendu.

Ce week-end, je compte les vernir (intérieur et extérieur), mettre de la résine époxy en bas et sur 10 cm sur les côtés.

Je compte aussi mettre une plaque de contre-plaqué ou de médium qui viendra se poser sur des petits tasseaux visés sur le fond du terra.
Ma question : quelle est la meilleure épaisseur pour la planche 5mm ou 10mm ?

La plaque sera perforée bien entendu de plein de petits trous, je peux mettre l'aspen direct dessus ça va pas poser de soucis....

Tout ça à cause de mon tapis chauffant et lui, sera posé non pas sur le fond du terra mais sur un carton recouvert d'alu. Qu'en pensez-vous ?

Oui, en fait, j'avais plus qu'une question ouuuuups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ta plaque, 5mm me parait suffisant. Après cela dépendra de la largeur et de la masse de ce que tu poseras dessus ( si tu poses un parpaing en plein milieu, ça va pas le faire aAhah ). 

Pourquoi tu veux mettre de l'époxy? Je vois pas le but...confused 

Pour le carton, c'est ce que j'ai. J'ai fixé mon câble dessus mais sans alu. le carton fera isolant et ton flux de chaleur sera dirigé vers le haut. Il y a moins de perte calorifique comme ça. 

En effet mieux vaut mettre de l'alu si ton tapis est puissant. Ça serait con de mettre le feu au fesses de ta (ou tes) gutt(s) ouuuuups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

J'ai changé d'avis suite à une lecture sur l'epoxy...... Je vais donc faire l'échange de la résine contre 2 plaques de contreplaqué (car 2 terrariums) et je vais vernir la totalité voilà et d'un, ça sera plus simple, plus rapide et mes p'tites bêtes auront un chez eux plus rapidement. Surtout le mâle qui est dans un petit terra (c'était provisoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis sur l'époxy? Je pensais justement à l'utiliser sur mon prochain terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leski a écrit:
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis sur l'époxy? Je pensais justement à l'utiliser sur mon prochain terra.
des soucis qui concerne l'allergie !!!! et attendre 3 semaines afin que les odeurs s'évacuent............ Je n'avais pas 3 semaines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait qu'il n'y avait plus de risque, une fois la polymérisation finie...
Je pensais que les risques d'allergies pouvaient être présents pendant la coulée et la polymérisation mais qu'une fois durcie il n'y avait plus de problème...
Tu as plus d'info sur le sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je n'ai plus le lien que qq'un m'avait envoyé justement en prévention et qui m'avait fait changer d'avis. Désolée !!Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai continué à chercher un peu et il semble que c'est bien la polymérisation qui soit toxique (le durcisseur plus exactement).
J'ai trouvé pas mal d'infos et elles semblent toutes aller dans ce sens. J'est trouve qu'elques forums où des personnes utilisent l'epoxy , notamment http://www.terra-formers.com/t112-materiaux-resine-type-r123-durcisseur-epoxy-type-r614-1kg .

En gros il faut faire la préparation, la coulée et le séchage en extérieur. mais une fois bien polymérisé (3 semaines), il n'y a plus de problème.

Je pense tenter le coups pour mes prochains décors ou terras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois.......

Cependant, j'ai 2 terras en OSB que j'ai soigneusement vernis avec un vernis V33 Cuisines et bains (dont aquaréthane) et c'est très bien. Temps de séchage rapide. Au bout de 24h, tu peux tout monter. Aucune odeur. Pas de problème d'allergie.

En revanche, lorsque j'ai siliconé l'intérieur du terra avec le silicone aquarium..... j'ai cru que j'allais m'asphyxier..... eh oui j'ai fait une allergie à l'odeur de ce produit et c mon chéri qui a terminé le "siliconage"...... aaaah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...