Yvirka 0 Posté(e) le 9 août 2013 J'ai mis en place dans le terra de ma gutt une boîte de sphaigne. Aujourd'hui en voulant contrôler si elle était toujours humide, je me suis rendue compte que du moisi commençait à se former dans la boîte... Je l'ai percé de plusieurs trous d'aération pour mieux éviter la macération.Y a-t-il d'autres précautions à prendre lorsqu'on utilise de la sphaigne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
padawoan 0 Posté(e) le 9 août 2013 C'est bien de la sphaigne morte que tu as mis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvirka 0 Posté(e) le 9 août 2013 Euuuuh... J'ai un doute !J'ai pris ça : http://www.zone-aquatique.com/Terrarium_Moss_Mousse_pour_terrariums_-_PM-p12959.html?gclid=CM7am4Sk8bgCFRMctAodNxoAvw Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonchild 0 Posté(e) le 10 août 2013 Oui c'est bien de la sphaigne c'est écris en bas à gauche (Completely natural Sphagnum ....) Mais normalement ça ne moisi pas ??? Chez moi j'ai une boite avec de la sphaigne et elle est pratiquement fermée, juste un trou pour que mon Gutt passe et elle n'a jamais moisi ??? J'en change tous les mois.C'est celle là que je prend :Et ça donne ça :Moon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yvirka 0 Posté(e) le 10 août 2013 Oui je n'ai effectivement pas de doute sur le fait que ce soit bien de la sphaigne. Par contre la tienne paraît bien jaune alors que la mienne est verte/brune. C'est peut-être en ça que Pada me demandait si ce n'était pas de la sphaigne vivante... Du coup j'ai un doute ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonchild 0 Posté(e) le 10 août 2013 Oui la mienne c'est bien de la sphaigne "morte" réhydratée,.... Mais normalement les moisissures n'apparaissent pas sur la sphaigne ???J'ai trouvé ça sur le net :"La sphaigne à un caractère acide très marqué, ainsi que la possibilité de servir de réserve nutritive. Mais ce qui est très important c'est que la sphaigne à une capacité de rétention en eau très importante, la sphaigne empêche également le développement de champignons ou moisissures diverses.C'est la matière de base ou pousse les plantes carnivores, la sphaigne fournit l'acidité et une protection contre les attaques fongiques."cf http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_sphaigne.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
padawoan 0 Posté(e) le 10 août 2013 normalement verte c'est vivante la sphaigne, et qui plus est avec les commercial, "empêche" veut pas dire ne peut pas moisir Dans le doute je changerai pour la marque de moonchild. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites