Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leski

Oeuf de caille?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai lu un bouquin sur les pantherophis récemment. Dedans il disait que le pantherophis se nourrissait parfois d'oeuf dans la nature et l'auteur, qui éleve des pantherophis depuis des années dit, qu'il donne une fois de temps en temps un oeuf en complément à ces serpents.
Est-ce que l'un de vous a déja tenté l'expérience? J'ai vu sur un autre forum un sujet où un membre donnait un oeuf de caille à son elaphe schrenkii.

J'aimerais bien avoir vos retours sur le sujet.

Attention, je ne cherche pas à nourrir mes pantherophis avec des oeufs, il ne s'agit que d'un éventuel complément en plus de la souris.

Leski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le Dasypeltis scabra je ne suis pas au courant d autre espèce en captivité qui qui s aliment d oeuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta participation Amek. Je connaissais ce serpent avec son régime alimentaire si particulier. Et avec une anatomie particulière. C'est sur qu'un pantherophis je mangera pas des oeuf aussi gros mais un petit oeuf de caille çà ne doit pas poser de problème (niveau gobage ^^). En plus je me dis que pour une femelle qui est en gestation ou qui a pondu, les éléments nutritifs de l'oeuf doivent être parfait.

Le lien pour l'elaphe Schrenkii qui mange un oeuf:
http://reptoterraclub.discutforum.com/t1111-l-elaphe-schrenkii-mange-des-oeufs-de-caille

Le livre dans lequel j'ai lu l'info est chez moi, je mettrais ses références ce soir si je n'oublie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai lu les comm de ton lien et il semblerait que oui les elaphes dans leur majorité en mange mais je vais prospecter un peu plus think 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EleKtra a écrit:
ca m'arrange bien j'ai des cailles moi !!!!!!!!!! ptdr 

pis des pigeons, des tourterelles....
blague à part, j'ai déjà entendu parler de personnes qui donnaient des poussins à leur gutt ,bec coupé il me semble, mais des oeufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le livre en question c'est "Serpent des Blés et autres serpents ratiers" au édition Artémis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les serpents des blés consomment des oeufs éventuellement, j'ai déjà lu des articles qui en parlaient sur le net, photos à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin plus par opportunisme je pense, mais en revanche c'est vrai que sa serai intéressant de voir quelle apport énergétique donnerais un œuf par rapport à un rongeur pour une femelle venant de pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai lu ça aussi dans un bouquin!!
Je suis d accord avec Padawoan je pense que dans la nature c est plutôt par opportunisme puis les besoins sont peut être différents entre les serpents en captivité comparé en milieu naturel

Après effectivement voir l apport nutritif et énergetique par rapport aux rongeurs!! C est intéressant 

En tout j imagine la tête Qu elles feraient en voyant un œuf à la place d un rat!! tocoto Se serait bien comique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous voulez je tente ? j'ai des cailles et donc des oeufs frais tous les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir elektra , je pense quelle les mangerai maintenant "LA" question c'est de savoir si oui ou non sa apporte plus de vitamine et nutriment qu'un rongeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padawoan a écrit:
A voir elektra , je pense quelle les mangerai maintenant "LA" question c'est de savoir si oui ou non sa apporte plus de vitamine et nutriment qu'un rongeurs?
ca serait en guise d'amuse gueule ;)cela ne l'empêcherait pas d'avoir sa souris plus tard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'après ce que j'ai compris, c'est vraiment un complément, çà ne remplace pas une souris.

Je vais continuer à faire des recherches sur le sujet quand j'aurais un peu plus de temps, notamment le mécanisme d'ingestion et de digestion des oeufs par les pantherophis. Histoire de vraiment maitriser tous les éléments et bien comprendre les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils consomme des œufs, mais la question est de savoir si ceux qui consomme les œufs ont été observé dans leur milieu naturel ( sauvage) ça serais possible.
mais pour ce qui est de ceux née en captivité je pense qu'après X génération en captivité ils ont perdus cet instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, l'éleveur qui a écrit le livre le fait, donc il donne des oeufs à des pantherophis nés en captivité.

Je me posais la question concernant la façon d'ingérer les oeufs justement pour voir si dans la nature les pantherophis utilisent une technique particulière. J'ai  lu que les schrenkii avalaient l'oeuf puis le casser par un mouvement de torsion. J'ai trouvé une vidéo
il semblerait que le pantherophis fasse pareil...

Il s'agit donc d'un instinct et ce n'est pas comme une souris.

Donc soit il peut y avoir une perte de technique avec l'élevage en captivité soit çà ne pose pas de problème...

Mais bon a priori, çà n'a pas l'air évident de casser un oeuf de cette façon, donc je pense qu'il ne vaut mieux pas essayer avec un sujet chétif, mais plutot avec un spécimen bien développé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ca fait pas de bien ....au pire ca fait pas de mal !(je pense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien tenez moi au courant sinon je tente et je filme puis vous mets ça ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je fais ou pas ? parce que je suis en plein nettoyage là donc j'en aurait profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Test en cours mais n'ont pas l'air d'en vouloir, même après avoir frotté l'oeuf sur une souris ... je continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même un léger intérêt, on les dirait interrogateurs devant leurs oeufs ^^ Tu les avais un peu réchauffés ?

Par contre je me pose une question, dans le cas des Dasypeltis scabra dont les oeufs sont leur régime alimentaire principal, ils évacuent la coquille brisée tout de suite après l'ingestion, or on dirait que ça ne se passe pas comme ça pour les gutts et la schrenckii montrées ici. Ils l'expulsent dans les selles du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padawoan a écrit:
Peut etre la température de ll œuf qui était trop froide ?
je pense pas t° ambiante, mais c'est surtout qu'ils n'ont jamais vu ça lol
après avec une bonne souris ils ont apprécié et pas hésité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padawoan a écrit:
Au pire laisse l œuf dedans, dans un mois ils mangeront le poussin :d
et tu penses que si je t'enferme avec ils vont manger ta C----- ??? Nieez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
padawoan a écrit:
Saucisse sa prend un "S" elektra pas un "C" Nieez 
peut mieux faire Nieez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a deja dit que la charcuterie c est pas bon pour eux !!!riii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà ne m'a pas l'air fameux, comme essai.
Tant pis mes gutt resteront à la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leski a écrit:
Cà ne m'a pas l'air fameux, comme essai.
Tant pis mes gutt resteront à la souris.
j'aurais même tendance à dire qu'ils ont préféré jouer au ballon avec mdr Mddrr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...