Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nightbook

Terrarium pour fauna

Messages recommandés

Bonjour,

Après réflexion (j'ai un chien et deux enfants turbulents) je pensais prendre un terrarium de suite et mettre mes deux fauna dedans pour maintenir mes 2 futurs pensionnaires...moins de risque de fuite et sécurisant vu le poids par rapport aux fauna légères car les petits mains peuvent être baladeuses...aaaah 

Comme j'ai la possibilité de prendre un terra de 90*45*45 je pensais empiler le deuxième dessus (plus tard lorsque les deux auront grandit).

Tout d'abord est-ce possible (par rapport au poids ou à la stabilité)?
Si oui, comment faire pour le chauffage? Mettre deux tapis?

Quel est le meilleur terra que vous connaissez...car en cherchant bien et bien...c'est dur de s'y retrouver et de savoir lequel choisir...

Si jamais ce n'était pas possible de les empiler, je ne prendrais qu'un seul spécimen car pas la place dans mettre un deuxième...sinon deux terra de 70 cm de long maximum...

Qu'en pensez vous?
Merci Very Happy 

C est possible de les empiler sauf si les aérations se trouvent dessus à éviter
En osb pas de soucie j'ai 2 terra l un sur l autre et j ai rencontré aucun problèmes
Après pour le tapis tu le met à l intérieur avec une protection dessus plexi/ planche de bois...
Et tu fais pareil pour le 2ème

Pour le choix du terra la c est en fonction de tes goûts
Perso je préfère l osb la température et l hydrométrie sont plus stables et c est moins cher que le verre qui lui est peut être plus esthétique
Very Happy 

alex13fr a écrit:
C est possible de les empiler sauf si les aérations se trouvent dessus à éviter
En osb pas de soucie  j'ai 2 terra l un sur l autre et j ai rencontré aucun problèmes
Après pour le tapis tu le met à l intérieur avec une protection dessus plexi/ planche de bois...
Et tu fais pareil pour le 2ème

Pour le choix du terra la c est en fonction de tes goûts
Perso je préfère l osb  la température et l hydrométrie sont plus stables et c est moins cher que le verre qui lui est peut être plus esthétique
Very Happy 

Ok je vais regarder...il faut un traitement spécial avant d'y mettre le reptile (vernis, huile...)?
De plus ça doit contenir des échardes non?
le formaldéhyde c'est pas toxique? que ce soit pour nous ou le serpent?

Merci

Sinon j'ai trouvé plein de modèles différents...il faut qu'il fasse obligatoirement moins de 50 cm de large et soit j'empile et ils peuvent faire 90 cm de long  voir plus ou alors je les mets l'un à côté de l'autre et il faut maximum 70 cm de long...pfffff cinglé 

Qu'est ce que vous en pensez?
http://www.truffaut.com/produit/vivarium-pour-reptiles-terrestres-en-bois-melamine-86x49x43-cm/107859/25371

http://www.savannah.fr/product/terrariums-reptiles-planet-fresh-air-series-904545.html

http://www.lftshop.com/terrarium-exo-terra-exo-terra,fr,4,EXOTER-R.cfm#EXOTER13

http://www.exoticfactory.fr/reptiles/1456-terrarium-vivexotic-oak-large-115-cm.html

http://www.amazon.fr/TerraBasic-RepCage-100x50x50-eacute-traverse/dp/B009RUI146

merci d'avance pour vos idées et conseils...Happy

Salut,

Pourquoi se limiter aux niveau des tailles?

Pourquoi ne pas prendre un terra en OSB de 120x60x60 (pas besoin de traitement, ou alors du silicone d'aquarium dans les coin pour étanchéifier un peu)  en vente sur E-Bay par exemple?  Il ne sont vraiment pas cher, il faut juste faire attention à l'espace entre les vitres coulissantes.

Bien aménagé en substrat, branches, cachettes, installé un plafond chauffant et des uv dans un coin pour la zone chaude, et un bac à eau avec de la sphaigne humide autour dans la zone plus fraîche...Bien désinfecté les branches et ne pas lésiné sur les plantes artificiels ou même des vraies d'ailleurs!

Le chauffage par le haut avec les uv va stimuler l'activité des tes serpents et faire ressortir leurs couleurs, et c'est quand même plus plaisant de les voir évoluer dans un beau terrariums que dans des petites fauna Very Happy 

Après, c'est ma manière de faire, il y en a des centaines d'autres...

A+

Mr.Nuage a écrit:
Salut,

Pourquoi se limiter aux niveau des tailles?

Pourquoi ne pas prendre un terra en OSB de 120x60x60 (pas besoin de traitement, ou alors du silicone d'aquarium dans les coin pour étanchéifier un peu)  en vente sur E-Bay par exemple?  Il ne sont vraiment pas cher, il faut juste faire attention à l'espace entre les vitres coulissantes.

Bien aménagé en substrat, branches, cachettes, installé un plafond chauffant et des uv dans un coin pour la zone chaude, et un bac à eau avec de la sphaigne humide autour dans la zone plus fraîche...Bien désinfecté les branches et ne pas lésiné sur les plantes artificiels ou même des vraies d'ailleurs!

Le chauffage par le haut avec les uv va stimuler l'activité des tes serpents et faire ressortir leurs couleurs, et c'est quand même plus plaisant de les voir évoluer dans un beau terrariums que dans des petites fauna Very Happy 

Après, c'est ma manière de faire, il y en a des centaines d'autres...

A+

Oui ce serait super! seulement le meuble fait 51 cm de large...après tout d'accord avec toi

51cm de large pour des Guttatus, il va falloir miser sur la longueur et la hauteur...Ou prendre une espèce plus petite...

Mr.Nuage a écrit:
51cm de large pour des Guttatus, il va falloir miser sur la longueur et la hauteur...Ou prendre une espèce plus petite...

Ah bon? il faut que ce soit plus long et un peu plus haut alors? Mon meuble fait 51 cm de large et 1.50 mètre de long...

nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
Ah bon? il faut que ce soit plus long et un peu plus haut alors? Mon meuble fait 51 cm de large et 1.50 mètre de long...
Si ton terrarium fait 50 cm de profondeur mais 150 cm de long c'est bien. Les Guttatus aiment également grimper, et rester perchés la journée, donc prévoir de la hauteur aussi. Il faut quand même t'assurer que tes paramètres resteront corrects, quelque soit la taille de ton terrarium.

Mr.Nuage a écrit:
nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
Si ton terrarium fait 50 cm de profondeur mais 150 cm de long c'est bien. Les Guttatus aiment également grimper, et rester perchés la journée, donc prévoir de la hauteur aussi. Il faut quand même t'assurer que tes paramètres resteront corrects, quelque soit la taille de ton terrarium.

Alors ça va pas le faire, je voulais prendre 2 spécimens donc deux terra...si j'en prends un de 150 cm ça me parait vraiment long et je ne pourrais pas mettre un second...ce n'est pas une solution qui me convient...

nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
Alors ça va pas le faire, je voulais prendre 2 spécimens donc deux terra...si j'en prends un de 150 cm ça me parait vraiment long et je ne pourrais pas mettre un second...ce n'est pas une solution qui  me convient...

Si c'est deux femelles il n'y aura pas de soucis pour une éventuelle cohabitation...Après pour le suivi c'est moins précis.

Sinon tes terrariums peuvent être temporaires, tu peux garder tes juvéniles quelques mois dedans, voire quelques années, le temps de faire des installations de tailles adaptées...

Après comme je te l'ai dit, c'est ma manière de faire, et j'apprécie les grand terrariums bien aménagés. D'autres te diront que tu peux maintenir tes Guttatus dans des box de 30 cm sans problèmes.

Perso quand je n'ai pas la place que j'estime nécessaire pour un animal, je m'abstient et je me rabat sur la littérature...ça console Very Happy

Alors perso j'ai un terra en OSB de 80x50x50, et un meuble de 40 cm de large, donc mon terra dépasse derriere, mais la majeure partie est en appui sur le meuble, pas de soucis.

On l'a acheté sur Amazon, 79 € FDPC, livraison en moins d'une semaine, et ensuite on a fait l'ordre suivant :

- Montage base + fond+ côté
- Vernissage avec un vernis spécial cuisine et salle de bain (2 couches)
- Installation du cable chauffant
- Installation d'une réglette néon de salle de bain
- Montage du plafond.

Il s'est posé le problème du double fond pour isoler le cable chauffant. On avait au départ installé une planche de contreplaquée, percée en diam. 2mm tout les 2 cm, mais on arrivait pas à monter en température. Au final on a posé un tapis antidérapant de fond de tiroir de cuisine, en mousse EVA, donc non inflammable et non toxique, qui sera sous la couche de substrat et qui isole la gutt du cable pour éviter les brulures.

Là actuellement, le terra est pas décoré ou aménagé, parce que c'est une juv de 2 mois et demi, donc elle est en fauna, posée dans le terra, avec ses cachettes et sa gamelle d'eau.

Pour le fait de les empiler, l'OSB est quand meme lourd et solide, je pense que tu peux le faire sans soucis

Mr.Nuage a écrit:
nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
nightbook a écrit:
Mr.Nuage a écrit:
Alors ça va pas le faire, je voulais prendre 2 spécimens donc deux terra...si j'en prends un de 150 cm ça me parait vraiment long et je ne pourrais pas mettre un second...ce n'est pas une solution qui  me convient...
Si c'est deux femelles il n'y aura pas de soucis pour une éventuelle cohabitation...Après pour le suivi c'est moins précis.

Sinon tes terrariums peuvent être temporaires, tu peux garder tes juvéniles quelques mois dedans, voire quelques années, le temps de faire des installations de tailles adaptées...

Après comme je te l'ai dit, c'est ma manière de faire, et j'apprécie les grand terrariums bien aménagés. D'autres te diront que tu peux maintenir tes Guttatus dans des box de 30 cm sans problèmes.

Perso quand je n'ai pas la place que j'estime nécessaire pour un animal, je m'abstient et je me rabat sur la littérature...ça console Very Happy
C'est sur, mais je reste persuadée que 150 cm c'est trop, Après chacun fait comme il veut...j'estime avoir la place pour un terra, donc je ne prendrais qu'un seul spécimen. Pour l'instant j'ai deux fauna de 30 cm ce qui est très bien pour éviter le stress des juvéniles Smile

j'ai le temps de voir, mais je préfère voir à l'avance la place définitive que pourrais prendre les bébêtes...sinon je prends des terras assez haut ce qui pourras compenser la largeur perdue...et je suis plutôt rack que énorme terra, même bien aménagé!

Miraan a écrit:
Alors perso j'ai un terra en OSB de 80x50x50, et un meuble de 40 cm de large, donc mon terra dépasse derriere, mais la majeure partie est en appui sur le meuble, pas de soucis.

On l'a acheté sur Amazon, 79 € FDPC, livraison en moins d'une semaine, et ensuite on a fait l'ordre suivant :

- Montage base + fond+ côté
- Vernissage avec un vernis spécial cuisine et salle de bain (2 couches)
- Installation du cable chauffant
- Installation d'une réglette néon de salle de bain
- Montage du plafond.

Il s'est posé le problème du double fond pour isoler le cable chauffant. On avait au départ installé une planche de contreplaquée, percée en diam. 2mm tout les 2 cm, mais on arrivait pas à monter en température. Au final on a posé un tapis antidérapant de fond de tiroir de cuisine, en mousse EVA, donc non inflammable et non toxique, qui sera sous la couche de substrat et qui isole la gutt du cable pour éviter les brulures.

Là actuellement, le terra est pas décoré ou aménagé, parce que c'est une juv de 2 mois et demi, donc elle est en fauna, posée dans le terra, avec ses cachettes et sa gamelle d'eau.

Pour le fait de les empiler, l'OSB est quand meme lourd et solide, je pense que tu peux le faire sans soucis

Merci pour ton témoignage, je vais me renseigner sur le OSB...j'utiliserai un tapis chauffant à voir pour le fond! ^^^^ 

150 cm c'est trop? Mais trop quoi? ;-)

Ne t'inquiète pas pour le stress des juvéniles, c'est une vieille légende inventé par les terrariophiles pour se donner bonne conscience lorsqu'ils installent leurs bêtes en boites stériles Happy 

Non je plaisante (quoique), c'est plus ou moins vrai, les juvéniles se défendent et panique plus que les adultes et c'est normal, dans la nature ils n'auraient pas beaucoup de chance de survivre sinon...
Encore que les Guttatus ne sont pas les serpents qui stress le plus.

Mais bon comme tu le dis, chacun fait comme il l'entend.

Bonne chance pour la suite!

A+

Mr.Nuage a écrit:
150 cm c'est trop? Mais trop quoi? ;-)

Ne t'inquiète pas pour le stress des juvéniles, c'est une vieille légende inventé par les terrariophiles pour se donner bonne conscience lorsqu'ils installent leurs bêtes en boites stériles Happy 

Non je plaisante (quoique), c'est plus ou moins vrai, les juvéniles se défendent et panique plus que les adultes et c'est normal, dans la nature ils n'auraient pas beaucoup de chance de survivre sinon...
Encore que les Guttatus ne sont pas les serpents qui stress le plus.

Mais bon comme tu le dis, chacun fait comme il l'entend.

Bonne chance pour la suite!

A+

Trop long à mon gout...mais au lieu de prendre 2 spécimens, je n'en prendrais qu'un et par la suite, je verrai (en déménageant) si j'ai la place pour d'autres copains...
Après il faut que je trouve le bon terra (exo, OSB, herpteck...) car il y a tellement le choix, j'ai peur de me tromper! Je voudrais l'avoir de suite et mettre ma fauna directement dedans...sinon y en a un qui va pas aimer aAhah 

• Créer...