Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leski

Etude sanitaire sur les reptiles

Messages recommandés

Je suis tombé sur un article de TF1, sur la transmission des maladies vis à vis des reptiles.
Nous savons tous qu'il y a des mesures sanitaires à prendre avec nos reptiles, j'espère que çà ne sera pas encore un sujet utilisé pour dénigrer la terrariophilie.

http://lci.tf1.fr/science/sante/les-reptiles-peuvent-transmettre-la-salmonelle-aux-enfants-8341941.html

Oui surtout quand on compare au risque de contamination de la rage ou autre maladie transmissible par les mammifère c'est ridicule mais bon.... sa fait du papier....

Vous y croyez a cette article? Les elaphes sont concerné aussi? Car d'ici qlq semaine je vais accouché... et si mon copain tombe sur cette article je peu dire adieux a mes reptiles...

quand j'ai vu les pub et tf1 en arrière plan j'ai fermer la page directement, tf1 est juste une chaine de propagande majeur de la connerie !

peut importe se qu'ils y disent sa doit etre exagérer de façon a faire flipper tous le monde  !!
apres bien sur il y a des risques, mais pas plus que nos chat qui bouffe n'importe quoi,  tocoto

Je ne veux pas te faire peur, mais l'article a été repris par de nombreux médias (metronews, le point, le parisien, enfin bref toutes les grandes presses nationales).
Il me semble qu'en 20, il y a eu 3 morts à cause de la transmission de maladie Reptiles => Homme. C'est encore un moyen de stigmatiser les terrariophiles, j'aimerais également avoir les chiffres pour les chiens, les chats ou les oiseaux.... Pour info et pour comparer, la grippe fait a peu près 3000 morts par an en France.

Ceci dit, il est vrai qu'il y a un risque de transmission de maladie avec les reptiles, et je ne cherche pas à le nier. Il est d'ailleurs connu dans la terrariophilie. C'est pour çà que sur le forum on dit toujours qu'il faut se désinfecter les mains avant et après la manipulation. Il y a des risques partout, mais je pense que les chats sont plus dangereux pour les femmes enceintes que les reptiles.

Pour exposer le fond de ma pensée sur l'affaire, j'ai laissé un commentaire sur le site, le voici:

J'ai chez moi deux serpents (couleuvres américaines inoffensives). Avant l'acquisition de mon premier serpent, je me suis énormément renseigné sur les conditions de maintien et sur les mesures sanitaires, ce risque de transmission est connue dans le milieu. Mes serpents sont au dernier étage de mon logement, enfermés dans leur terrarium sous clé, lors des manipulations je me désinfecte les mains avant et après la manipulation de mes serpents. Leurs terrariums sont entretenus tous les jours. J'échange beaucoup avec d'autres passionnés de reptiles et je peux vous assurer que la très grande majorité est aussi soucieuse que moi. Je ne suis pas une personne inconsciente qui fait n'importe quoi et qui met sa famille ou ses voisins en danger. Le problème vient de la méconnaissance du grand public et des médias qui bien souvent dénigrent les possesseurs de reptiles. Les chiens ou les rongeurs sont rentrés dans les moeurs donc çà ne pose pas de problème, bien qu'il y a des dangers également. J'ai même envie d'aller plus loin, lorsque l'on fait le choix d'acquérir un reptile, on se pose énormément de questions et on cherche des réponses (pour la majorité des personnes). Cette quête d'informations entraîne un apprentissage parfois très pointu sur les animaux concernés, et les "dangers" sont très bien pris en compte. A contrario, on peut acheter un chien ou un rongeur très facilement, et on connait une personne qui en a eu un, on pense connaitre et on achète, on a donc pas du tout effectué la même démarche et c'est donc pour moi plus dangereux. Pour rappel, les reptiles potentiellement dangereux (venimeux ou de taille importante) nécessitent un certificat de capacité très complet composé d'une formation pratique et théorique, d'un dépôt d'un dossier de plus de 50 pages sur les espèces voulues et une validation des installations d'accueil. J'espère avoir convaincu certains d'entre vous ou à défaut, vous avoir montrer que ma passion n'est pas dangereuse et que je ne suis pas un inconscient.

Je me lave les mains aussi avant et après la manipulation et quand je nettoie leur terra c'est toujours avec des gants.
J'avais posé la question a mon gynécologue et il m'avait dit qu'il n'y avait aucun risque pour mon bébé, mais par contre les chats et leur litière c'était or de question de toucher a ça...
En même temps le petit sera plus vite en contacte avec mes oiseaux et mes deux staff donc je me dis que les serpents enfermé dans leur terra ça ne risque rien...

Ta plus de chance de mourrir foudroyé  ptdr 

Et très franchement y'a plus de bactéries et de microbes qui vont trainer à la maison à cause de tes chiens et des oiseaux que des reptiles, j'ai un enfant de 2 ans et demi, deux règles de base :

- Pas de reptile au contact direct de l'enfant
- Lavage de mains avant et après manipulation

Et voilà.

Prendbles transports en commun....jte parle meme pas des saletes que tu recuperes

• Créer...