Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes1

Reproduction Orthriophis taeniura callicyanous

Messages recommandés

Cela fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum !

Un projet commun avec un ami, nous possédons un couple à deux. C'est un serpent "commun" en terrariophilie, dont la maintenance et la reproduction sont désormais relativement aisées, et qui par extension est tombé un petit peu dans l'oubli. Mais nous sommes réellement heureux comme des gamins d'avoir (en partie) réussi une belle reproduction d'un serpent qui pour nous n'est absolument pas banal ou commun car véritablement magnifique.

Après un repos hivernal de 2 mois à 18/19° nous avons réunis notre couple. Les premiers accouplements ont eu lieu le 22 mars.
Le 11 mai, il y a 2 jours donc, un slug a été pondu, et aujourd'hui le reste.

Voici quelques photos :

Pour le moment nous avons 5 œufs mais ce n'est pas fini. Je pense que 3 sont encore à venir à en juger par la silhouette du cloaque. Il y a également eu 3 slugs. Les œufs sont relativement costauds. Jugez plutôt :

Après pesée ils font 35.5g en moyenne. Nous les avons placé dans un incubateur à 28.5°C.

Une petite photo du papa quand même :

La femelle est on ne peu plus classique (c'est à dire magnifique). Le mâle quand a lui est ce que les gens appellent "forme jaune". Ce n'est aucunement une phase, ni une sélection, mais simplement une "variante" que l'on peut trouver dans la nature au côté des spécimens classiques bleus.
Nous n'avons aucune volonté de fixer cette coloration jaune, ni d'avoir des spécimens spécifiques.... A vrai dire le mâle n'a pas été acheté parce qu'il était jaune mais parce que c'est un Orthriophis taeniura callicyanous. Le résultat sera, si tout se passe bien, de simples mais magnifiques Orthriophis taeniura callicyanous 100 % bio, pour rester fidèle à mes habitudes ! Il y aura peut-être que des bleues, que des jaunes, des jaunes et des bleues... Ou alors du vert qui sait !  Quoi qu'il en soit on est bin content !!!!

Félicitation pour cette belle repro  super 
Ils sont vraiment magnifiques!! Et tes photos sont très belles
Hâte de voir les petits  Very Happy 

La taille des oeufs  cinglé 
moi aussi hâte de voir la suite ! bravo

Superbe serpent , j'adore vraiment beaucoup, mais plutôt agressif comme animal non ?

Et félicitations pour ces beaux oeufs , vivement la suite  Happy 

Pas forcément agressif mais toujours un peu nerveux. Ceux là sont plutôt cools en général.
Merci à toi ! Je ne manquerai pas de vous tenir informés !

Félicitation pour cette repro, ce sont vraiment de beaux serpents  super 

Relativement aisé c'est a voir j'ai vu plusieurs tentative loupé et pourtant chez des personnes sérieuses  Happy donc bravo !

Les asiatiques on un charme certain, mais leur température n'est pas atteignable chez et c'est en partie pour sa que j'ai fais une croix sur ces beautés.

Le résultat de cette repro de différente "variante" (polymorphisme ?) va surement être intéressant

Oui l'été c'est une fournaise il faudrait que je change la totalité de mes vitres et refaire isolation... Mais rien que la porte vitré du balcon nous couterai environ 3000€ (triple vitrage+feuille d'isolation)

Le plus "chian" est que c'est sur la durée et que même la nuit la t° ne descend pas. Je suis en ville donc sa fait four....

Ah oui forcément c'est chaud..t'as combiende gutt a mettre en hivernage.
Un pti incub fait maison fait quasi pas de bbruit...y'a pas une ptite place ds une chambre???
Ducoup t'es obligé de ventiller tes terras l'été ?

Système D ventilo, bouteille classé, pour l'hiver je baisse le chauffage  Happy vers 18/20° c'est plus un cooling qu'un hivernage  Happy 

L'incubateur non problème il est plutôt bien isolé et normalement les petits sortent avant les "grosse chaleur"

J'ai une pièce rien que pour eux quoi je la partage avec ma femme et ces créations artistique....

Donc voila tout le monde est sorti. 6 bébés au total, sur 9 oeufs. Ce qui pour une première repro de cette femelle n'est pas mal du tout (la miss n'a pas encore fini sa croissance).

Ce qui est étonnant, comme souvent avec ces animaux, c'est que les femelles "choisissent" de faire soit beaucoup d’œufs mais avec des bébés plus petits, afin de faire perdurer l'espèce car dans la nature il y a bcp de dangers/prédateurs, soit de faire moins d’œufs mais avec des bébés plus grands et plus forts, ce qui peut être le cas en captivité... La nourriture et l'eau fraîche étant abondante, les prédateurs absents et les dangers écartés.

C'est le cas ici où nous avons eu des bébés juste énormes ! La littérature, les fiches de maintenance et pas mal d'éleveurs particuliers mentionnent quasi systématiquement des bébés de 25 ou 30 cm. Hors après la prise de mensuration des 6 bébés de cette portée nous obtenons les résultats suivants :

Bébé 1 : 29 g pour 53 cm
Bébé 2 : 26 g pour 53 cm
Bébé 3 : 34 g pour 54 cm
Bébé 4 : 25 g pour 50 cm
Bébé 5 : 29 g pour 53 cm
Bébé 6 : 28 g pour 51 cm

Ce qui donne donc une moyenne de 28.5 grammes et de 52.3 cm !!!!! En fait c'est simples ils pourraient presque être démarrés au rosé de rat !

On voit bien que ça atteint 50 cm et ue le serpent n'est pas étendu entièrement.

Les parents étant d'assez grands spécimens pour leurs âges et n'ayant pas fini leurs croissances, je pense que leurs progénitures vont devenir assez balaises !

Ha et pour la question de la couleur, rien n'est encore certains car ils vont muer d'ici peu de temps, mais il y aura très probablement du jaune et du bleu Wink

Maintenant je me tais et je balance quelques photos.

Graaaaaaaave.
Ils oublient pas de pousser ceux là.
 Encore bravo

Felicitation, merci pour ce partage, et uune chance que tu es loin de chez moi car autrement.... j'en prendrais un tout de suite Happy 

Merci !

sniky1 a écrit:
Felicitation, merci pour ce partage, et uune chance que tu es loin de chez moi car autrement.... j'en prendrais un tout de suite Happy 

Je me rapproche dangereusement le 31 août où je serai à la bourse de Béthune Wink

Hop quelques photos du père des récents rejetons !

Y a pas à ch*er, c'est chouette comme serpent...

C'est sur que sa a de la gueule et encore plus avec de vrai plante

• Créer...