Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leski

Thermomètre infrarouge

Messages recommandés

La semaine dernière j'ai commandé sur Ebay un thermomètre infrarouge et je l'ai reçu hier, j'ai donc décidé de faire un petit topo.

Un thermomètre infrarouge est un thermomètre utilisant .... le rayonnement infrarouge. Il permet de mesurer à distance (sans contact) une température d'une surface en une seconde. Il ne permet donc pas de mesurer la température de l'air mais de la surface visée. Il se présente souvent sous forme d'un petit pistolet avec un pointeur laser qui permet de voir où on effectue la mesure.

La détection forme un cône, si l'on est très prés de la surface la mesure se fera sur quelques millimètres par contre si on s'éloigne la surface mesurée s'agrandira. Avec mon thermomètre, si je me mets à une distance de 30cm j'ai spot de mesure de 3cm et si je me mets à 150cm, j'ai un spot de 15cm.

La doc de ces thermomètres tendent à penser qu'ils ont une tolérance un peu supérieure au thermomètre digital. Le mien est vendu pour une tolérance de 1,5°C ou 1,5% et il peut mesure des températures de -20 à 300°C, autant dire que pour mon utilisation, j'ai de la marge.
Niveau prix, j'en ai trouvé sur Ebay à partir de 8€ et le mien m'a coûté 20€ (FDP compris).

Je l'ai testé rapidement hier soir mais pas encore vraiment étalonné. J'ai l'impression qu'il me donne une température assez correcte, mais peut être un peu plus basse que la valeur réelle.
Cette première impression reste à confirmer mais l'utilisation est très pratique. Même avec une tolérance de l'ordre du degré (voir quelques d'après la doc) je suis plutôt convaincu. C'est très facile d'utilisation on vérifie rapidement les différentes températures et surtout on mesure où l'on veut!

Non malheureusement, on ne peut pas mesurer à travers la vitre. Il me semble que tu mesureras la température de la vitre sinon.

Autre précision, il faut que le thermomètre soit maintenu dans des températures proches de la température d'utilisation. On le laisse dans la pièce d'élevage et on évite de le laisser dehors ou dans un endroit très chaud ou très froid avant de faire une mesure.

1.5 degré de précision, c'est un peu incompatible avec les conditions optimum de nos amis soraupsidés, non ?

Et mme peut s'en servir en preparant son gigot...hihihi

@Sutattug : Il faut savoir que les thermomètre digitaux ont une tolérance de 1°C en général. Donc les thermomètres infrarouges sont un peu moins précis mais ce n'est pas non plus noir ou blanc. Nos thermomètres possèdent déjà une certaine tolérance.

Mdr Jul bien vu pour l'application gigot! On peut aussi vérifier un échauffement local ou regarder où sont les déperditions thermiques dans nos maisons ^^.

Sutattug a écrit:
1.5 degré de précision, c'est un peu incompatible avec les conditions optimum de nos amis soraupsidés, non ?

Conditions optimum certes, mais penses tu que dans la nature, les températures ne varient jamais ?

Perso j en ai un et ça marche très bien j en suis très contente

• Créer...