loki111 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 bonjourj'ai une petite question concernant l'aménagement d'un nouveau vivariumj'aimerais faire un beau truc avec relief, branches, plantes artificielles, ect... mais actuellement je n'ai pas tout à la maison je voudrais donc savoir s'il est possible de mettre mon petiot dans sa nouvelle maison et faire sa déco au fur et à mesure par petite touche ?ou vaut'il mieux prendre mon mal en patience pour tout faire avant de le mettre dedans ? en ne sachant pas combien de temps sa va me prendre...autre question :j'ai une rampe exo terra, pour mon vivarium exo terra 90, avec 2 interrupteur (1 jour et 1 nuit)est ce que sa vaut quelque chose les lampes bleus pour la nuit ? pour résumer, je voudrais lui faire une maison esthétique mais qu'il apprécie bah oui sa sert à rien si c'est beau mais qu'il est pas bien dedans.petite dernière pour la routeje vois sur l'image de la page d'accueil, des grenouillesest ce que vous faites aussi dans les batraciens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neho...phyte 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 Salut, de mon avis perso il vaut mieux faire l'aménagement avant pour deux raisons :1: Tu risques de le stresser en manipulant sans arrêt son terra et il ne s'y sentira pas chez lui2: Pour tester tes paramètres d'hygro et de température il vaut mieux que le terra soit prêt car en ajoutant ou en enlevant des objets tu vas les faire changer.Pour ce qui est des lampes je ne sais pas du tout quelles lumières peuvent ou non le gêner mais d'autres membres se feront un plaisir de partager leurs expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 et si je fais le plus gros des aménagements tout de suite ?une belle grosse branche et ces cachettes + plan d'eau.et après je rajoute les plantes artificielles au fur et à mesure pour finir la déco, sa peut le faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 bonsoir si c'est juste une question de plantes il n'y a pas de soucis, par contre si se sont des éléments peints bien attendre 4/5 jours que les C.O.V s’évaporent, ton temps pour faire le nouveau terra est plus moins défini par la croissance de ta gutt et celle de ton terra actuel elle mesure combien ta gutt ? et tn terra ? pour la question des lampes de nuit je suis un peut contre car sa apportera toujours plus de lumière que la lune dans la nature, et n’apportera rien au serpent, préfère un éclairage de jour de qualité, plus une bonne déco :3/4 cachettes de quoi grimper et un bon thermostat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 thermostat j'ai déjà sur son 1er vivarium, il va donc aller sur le nouveau pour la déco peinte, j'y ai pensé mais dans ce cas la il est pas prêt d'intégrer ces nouveaux locaux car je voulais lui faire le fond + cascade mais quand on regarde le prix de la résine (en tout cas celle que j'ai vu) bah sa refroidi...et j'ai regardé sur google, on peut faire des trucs très bien sans sortir les pinceaux donc la déco artisanale sa sera pour une prochaine fois.pour la lumière bleu, j'ai lu que s'était surtout fait pour l'observer mais n'apporte rien d'autre donc c'est pour l'esthétique (comme en aquariophilie)je tenterais peut être, c'est pas très cher sinon pour éclairage de jour, vous mettez quoi ?sur ma nouvelle rampe j'ai une infrarouge, une blanche et une jaune (je peux mettre 4 ampoules) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 au début dans sont premier terra une exo terra 2.0 mais elle ne sortait jamais, lumière trop violente je pense maintenant elle sort souvent avec des osram ou pillips a allumages lent (plus de une minute pour s allumer) et les lampes s'allume a 2 quelques minutes d’intervalle, sa fais comme un levé de soleil dans le terra, des fois je la regarde changer de cachette pour rester dans le noir !! mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 dans le vivarium ou il est actuellement, j'ai mis des bambous en hauteur et dessus j'ai mis les plantes artificielles pour atténuer la lumière et elles retombent vers le bas, au dessus de ces cachettes.j'ai aussi de l'exo terra sur ce vivarium (d'ailleurs j'ai tout en exo terra) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 27 juillet 2014 exo terra c'est parfait pour débuter après tu verra c'est pas l’idéal mais pas de soucis avec les je pense, tu a des photos de l’installation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 28 juillet 2014 alors,les lumières:le jour,simple ampoule economie d'energie ou rien si ton terra est assez eclairé,,pour la nuit,une ampoule bleue c'est pas mal mais pas necessaire,,juste esthetique alors a toi de voir,,,en tout cas,pas d'U.V pour une gutt,elles n'ont pas de paupières et les UV finissent donc par leurs crammer les yeuxpour la deco,,fait un tour en section bricolage et photos de vos terrarium,tu y trouveras de belle idées,les deco sont tres variée,,tant que tu as de quoi grimper,un gamelle d'eau et une cachette point chaud et point froid ca roule,,tu pourra modifier au fur et a mesure,mais le mieux reste quand meme de tout faire avant.comment chauffe tu ton terra,,ampoule,cable ou tapis,pour la gutt perso je dirais que tes rampe exoterra te servent a rien,le mieux c'est tapis chauffant ou cable quand on a plusieurs terra,voili voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 28 juillet 2014 je vais tenter de répondre à toutes les questions la rampe je l'ai acheté d'occaz à un gars qui l'avait acheté pour une tortue mais il s'est vite rendu compte que s'est inadapté donc je l'ai eu vraiment pas chére et avec les ampoules dessuspas d'UV donc je vais enlever la lampe rougela lumière bleu, c'est surtout la description faite de l'utilisation de cette lampe qui m'a intrigué (pour l'observation) et l'esthétique que sa peut avoir quand le terra est dans une pièce entièrement plongé dans le noir je pense que je vais me laisser tenter le chauffage se fais avec un câble branché sur le thermostats avec affichage digitale (je parle pour l'exo 90, sur l'autre c'est avec tapis) sur un peu plus de la moitié du terra (pour avoir point chaud et point froid)et j'ai une sonde avec affichage digitale pour le taux d'hydro.pour la déco, j'ai des bambous (j'ai poncé en 'arrondi' les extrémités et je les 'plante' dans le décor de fond (celui fournis avec le terra) pour pas qu'il puisse les bouger, de la grosse corde (mais je me demande si je vais/peux en mettre ?) et des plantes artificiellesj'ai son bac d'eau et une sorte de grotte ou il peut se planquer mais je pense que je vais investir dans autre chose, genre morceau d'écorce ou tronc creux.ceci dit je vais aller regarder les sections que tu m'as conseillés pour y piocher des idées pour les photos, la j'en ai pas encore fait mais sa peut s'arranger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 tout ca est nikel alors,,juste a remplacer les lampe uv par de simple eco d'energie,,et la lampe rouge oui tu peu l'enlever vu que t'est sur tapis et cable chauffant,mais la lampe rouge c'est des infra rouge,,pas des uv,,,apres la bleu je me laisserait tenter aussi je trouve ca fait class Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 je me disais bien que la rouge s'était pour chauffer mais le mélange des infos a fait que j'ai eu le doute et me disais que s'était aussi les UVc'est un peu le bordel toutes ces lampes différentes, loldonc pour résumer, j'en mets des simples pour le jour et bleu quand j'ai envie de regarder le soir (après j'éteins) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neho...phyte 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 Si les bleues ne le gène pas oui ça ne pose apparemment pas de soucis. Pour l'aménagement profite des moments ou tu le nourris (en dehors du terra) pour faire tes modifications supplémentaires, ça évitera de le stresser. Personnellement si j'ai des trucs à bouger ou le substrat à changer, je profite toujours des moments ou il est dehors pour le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 moi je l'ai toujours nourris dans son vivarium sinon vous avez pas un site qui explique la différence entre les UV, UVA, UVB ?ou alors sur le forum ? y'a un endroit ou sa explique tout ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neho...phyte 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 En général on recommande de le nourrir à l'extérieur pour éviter qu'il risque d'avaler du substrat en même temps que sa proie et également pour qu'il ne confonde pas une simple tentative de manipulation avec un nourrissage. Sinon pour les lampes j'ai trouvé ça http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5 le chapitre sur les conseils généraux à l'air pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 ok donc faut une boite spéciale pour le nourrissage ? ou on peut prendre un peu n'importe quoi ?j'ai des lampes UVB (entre autre)je vais continuer à me renseigner car d'un coté on me dit de ne pas mettre d'UV et de l'autre je lis qu'il en faut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neho...phyte 0 Posté(e) le 29 juillet 2014 D'après ce que je sait les UVs sont nocifs pour certaines espèces Le serpent synthétise son calcium sans UV , donc il n'en a pas de réel besoin. De plus dans la nature les gutts sont une éspèce crépusculaire ce qui implique qu'ils ne sortent que quand les UVs sont au plus bas il parait que c'est dangereux pour leur rétine car ils n'ont pas de paupières pour réguler... A confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi.Pour nourrir le mien j'ai une grande boite à chapeau que j'ai garnie de sopalin mais n'importe quelle boite peut faire l'affaire, il faut juste qu'elle soit assez grande pour qu'il puisse se contorsionner pour avaler son repas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 30 juillet 2014 et ohhhh,,ou a tu vu qu'on mettait des UV a une gutt???j'aimerais bien voir ou tu l'a lu?les gutts n'ont pas de paupières,les uv a la longue leurs brule la retine,,oui ca ne change rien parcequ'elles ne mise pas sur la VUE mais quoi de plus dommage que d'avoir une belle gutt avec un bon gros voile blanc sur les yeux arrivée a l'age adulte? deplus,,completement inutile,,un python ou une gutt iront se cacher une fois la proie attrapée et ne se deplace quasi jamais a découvert,,,les uv leurs sont totalement INUTILE pour digérer et synthetiser quoique ce soit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 30 juillet 2014 de toute façon, dans le doute j'ai viré la lampe UVB du grand vivarium hier.et dans le petit vivarium, je sais plus trop ou je l'ai expliqué sur le forum, j'ai fais une sorte de tapis avec des morceaux de bambous et les plantes artificielles entortillés dedans juste en dessous des lampes comme ça s'était éclairé mais il était caché par les plantes.j'ai fais ça à l'instinct car je trouvais que sa éclairé beaucoup et je me suis dis qu'à sa place sa me saoulerais d'avoir la lumière en pleine tronche (et oui sa m'arrive de me mettre à la place de mes bestioles, lol)@jul57 : j'ai lu ça quand j'ai regardé à quoi servait chaque type d'ampoule exo terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 26 août 2014 la nouvelle maison de mon petiot est terminée et il a l'air de s'y plaire plus de plantes (fausses mais pas trop le choix) plus de cachettes, une très grosse racine et plus de possibilité de se prendre pour une guirlande j'ai mis 2 ampoules bleu pour la nuit et franchement je trouve ça pas mal du tout, sa donne un effet pénombre, on arrive à discerner les formes présentes dans le vivarium mais sa 'n'éclaire pas' dans le sens 1er du terme.comme dit sur le site, c'est fait pour qu'eux voient et pas pour nous.j'ai tenté de faire des photos mais le résultat est tout pourris (en tout cas bien de deçà de ce que je vois en direct) alors je me demande si je ne ferais pas une petite vidéo, sa devrais être mieux.bref, je suis plutôt content du résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loki111 0 Posté(e) le 28 août 2014 pas de soucis, j'en mets des que possible faut que je récupère les photos de l'apn. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites