kpi 0 Posté(e) le 24 février 2015 Bonjour .Comme beaucoup d entre vous ,je débute la terrariophilie après plusieurs année en aquariophilie , donc bien évidement j ai plusieurs questions :j ai deja en ma possession un exo-terra de Dimension 60×30×40 , et j ai l occasion d avoir un couple de guttata okeetee ou classique ou du miami juvéniles , est se que mon terra sera assez grand pour un couple (juvéniles ) ,ou faut t il mieux 2 terra de cette dimension ,mais après avoir survolée le forum j ai lu qu il pouvais y avoir du stress a cause d un terra top grand ?Sachant que par la suite ,j aurai un terra de 120*40*50 pour le couple une fois adulte .Pour le point chaud , vous conseillez quoi , tapis ou cordon chauffant , j ai deja un cordon chauffant ,mais il fait 100W ,je pense que c est un peut énorme pour un terra de 60 cm ? ( vus que je m en sevais dans un aquarium de 2 M )Pour le sol , j ai vus que le sable n étais pas une bonne idée , donc vus que j ai des pogona , est se que je peux utiliser les même copeaux de hêtre ? en thermostat electronique ,vous me conseillez quoi , j ai vus celui la : THERMOSTAT DIGITAL TRIXIE .A oui j allais oublié le plus important .mon ou mes terra seront dans ma fichroom , pour la temperature , il y fais 22°c en hiver comme en été , par contre j ai une hygrométrie de 65 a 75% , je ne peut pas descendre en dessous ( 50 aqua ouvert ) , sachant que ma fishroom l air y est bien renouvelé grace a une wmc , est ce que l hygrométrie de la piece pose problème ? .Merci d avance pour vos réponses , dsl d arriver avec plusieurs question a la fois .je suis a votre écoute , Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 24 février 2015 Un 60x30x40, çà peut aller pour un couple de juvénile. Il faudra que tu mettes pas mal de cachette mais çà ira. Par contre fait bien attention qu'ils ne puissent pas s'enfuir ce sont les rois de l'évasion!Tu peux maintenir temporairement un couple de juv' mais il faudra que tu les sépares pour éviter une fécondation trop précoce pour ta femelle (risque de rétention d’œufs) Par la suite je te conseille de les séparer pour bien maîtriser les repros.Tapis ou cordon c'est suivant la préférence de chacun. Perso j'aime les tapis car simple à mettre en oeuvre. Après avec cordon tu peux faire varier la température en le serrant plus ou moins en fonction des zones et tu peux chauffer plusieurs install' (visiblement pas d’intérêt pour toi).Effectivement le sable n'est pas bon pour les pantherophis mais les copeaux de hêtre sont très bien j'en ai utilisé pas mal de temps.Pour les thermostats, chacun à sa marque privilégiée pour moi c'est Habistat mais si tu as déjà un Trixie garde le c'est très bien.A 22°C tu ne pourrais jamais hiverner tes serpents dans cette pièce, mais pour l'été c'est nickel. Tu as des variations de température jour/nuit? Si tu es toujours à 22°C, tu peux complètement couper le chauffage la nuit et éviter d'avoir un thermostat jour/nuit beaucoup plus cher. Un simple thermostat avec un petit programmateur fera parfaitement l'affaire.Je t'avoue que l'hygro est un peu élevé pour les gutt, je ne pense pas que tu auras de problèmes de santé. Mais soit vigilant malgré tout. En tout cas tu auras de belles mues! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 24 février 2015 Merci pour les réponses .Pour le soucis d hygrométrie , je vais voir ou j en ai le moins dans ma fishroom .et niveau eclairage , c est quoi le mieux sachant que le haut du terra est grillager , donc le support de lampe sera au dessus du grillage , j ai des glow light a la maison , et question UVA et uvb ,svp , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 24 février 2015 J'ai pour habitude de dire pas d'UV pour les gutt. Il y a certes des effets qui peuvent être bénéfiques (et non nécessaires) mais il y a également de réels risques. D'après moi le rapport risques/bénéfices n'est pas suffisamment bon. Si tu mets des UV malgré tout fait attention à la puissance. Ce n'est pas un serpent désertique....Le mieux pour l'éclairage c'est un éclairage naturelle sinon tu as des LED qui ne chauffent pas ou alors tu utilises une lampe qui te sert à éclairer et à chauffer posée sur le grillage par exemple. Le serpent ne doit pas avoir accès à la lampe sous peine de très graves brûlures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 24 février 2015 ok pour l eclairage alors , merci .je vais partir sur 2 tapis chauffant vus que je vais séparer le terra en deux , je préféré garder mon cable pour la préparation du terra plus grand .J attend des nouvelles de la personne qui vas me vendre le guttata ,des que c est fais je vous ferez des photos , promis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 24 février 2015 Tu connais leurs mutations et leurs génétiques?On pourrait d'aider pour déterminer les petits que tu aurais en cas de repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 24 février 2015 Et non malheureusement , je poserai la question quand j irai les chercher .apres je me connais ,je vais devoir poussé les murs pour mettre plusieurs terra , c est Mr EDF qui va etre encore bien content , deja avec les aqua je suis a 300€ par mois que pour ma piece ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 25 février 2015 Merci , pour tous vos conseil , cela va me permettre d évité les soucis de maintenance , je prend note .encore merci , J'ai une soif d'apprendre en permanence . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 25 février 2015 bonjour pour l'hygro il suffit d’installer une lampe chauffante céramique ou incandescent , l'air sera un peut asséché et tu verra évolué tes serpents plus souvent en dehors de leur cachettes par contre un terra de 120*40*50, pour 2 adultes je trouve que sa fait un peu petit pour la longueur , on peu lire tous et n'importe quoi sur le net en terme de dimension et les avis diverges grandement sur le sujet, mais quoi qu'il arrive dit toi bien qu'il n'existe pas de taille max, plus c'est grand mieux c'est pour un adulte mais cela reste que mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 25 février 2015 Salut, alors perso 120x40x50 ca me choque pas du tout, c'est pas mal, parcontre si tu comptes les mettre ensemble pourquoi prendre un couple? je serais toi je partirais sur 2femelles, enplus si tu achetes le couple au meme elevage et de la meme mutation il y'a de forte chance qu'ils soient de la meme livrée donc si tu veux faire de la repro y'a risque de consanguinité!pour ce qui est de l'hygro un peu haute le probleme sera réglé dés lors que tu va le chauffer vu que c'est un exoterra y'a beaucoup d'aérations (attention a la fuite), ne met pas une gamelle d'eau énorme! et si jamais tu vois que l'hygro est vraiment trop haute la solution d'une petite lampe céramique ou infrarouge au dessus du terra assechera ton air.Pour les copeaux perso je prend celui a lapin (le mieux étant celui des chevaux) ou de la litiere de chanvre, je trouve çà plus esthetique et c'est moins d'effort pour la gutt quand elle veut faire ses galleries, la gutt étant un serpent fouisseur!Je me régal a chaque fois que j'ouvre le terra et que je vois ses galleries qui partent dans tous les sens Voilà, en esperant ca aura aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 4 mars 2015 Bonsoir ,tous me monde .Petite nouvelle de l evolution de la mise en place de mon premiere terra .J ai mon premier terra qui est arrivé a la maison , un exo terra 60*45*45 tout equipé :-le terra -2 cachettes Caverne Exo terra Reptil cave grand et un petite-une gamelle-tapis chauffant deja en place -Support de lampe Light Bracket Exo Terra -un sac de Aspen Snake Bedding de chez zoomed .-des rosé congelé le tout dans un etat tres neuf , le tout a moins de 4 mois .et la personne m a donner la femelle guttata candy de 5 mois en cadeaux .le tout pour ............ 100€.je pense que j ai fait la bonne affaire , vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 4 mars 2015 oui je me doute , demain je vais voir pour plus de cachettes .Par contre hier la femelle etais en train de mué , mais pour moi ,c est pas une belle mue , c etais que des petit morceau ( dsl j ai pas le terme ) , cela est du a quoi , un soucis d hygrométrie chez l ancien propriétaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 4 mars 2015 oui l'hygro qui n'est pas bon ! n’hésite pas a pulveriser de l'eau dans le terra ou a faire un boite a humidité, si la mue reste trop longtemps pose la dans un bac d'eau tiède et enlève lui les bout de mue avant que sa finisse en dermatite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 4 mars 2015 ok merci pour l info , pour les prochaines mue cela se passera mieux vus que le taux d hygrometrie sera de 60% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 4 mars 2015 ok elle va prendre un bain demain matin , la elle est un peut stressé du au changement d environnement ,je préfère la laisser tranquille . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 6 mars 2015 bonsoir , voila la belle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 6 mars 2015 Par contre impossible de mettre une main dans le terra. Elle me saute dessus tout de suite .j ai demandé à l ancien propriétaire s il elle était nourri dans le terra et il m à dit oui .faut peut être un temps d adaptation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
splint'er 0 Posté(e) le 7 mars 2015 jolie petite !! par contre c'est vrai qu'elle ne fait pas propre du tout niveau mue, je ne sais pas si sa viens de la photo ou un effet d'optique mais on dirais qu'une grosse partis de la mue est toujours la !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jul571 0 Posté(e) le 8 mars 2015 pour ta mue je pense pas qu'il y ai de qui s'inquiéter, les demenagement cause un stress, le stress foire les mues, c'est aussi simple que ca, comme tout le monde te l'a conseillé fait lui prendre un bain, et ensuite avec ton hygro élevé ca risque pas de se reproduire, en tout cas ca serait tonnant!autre chose, elle est albinos oui! mais pas candycane.tiens nous au jus pour sa mue, laisse pas trop trainer ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex0351 0 Posté(e) le 8 mars 2015 Un bain avec de l'huile de paraffine Temperature environ 28/30 et ce pdt 15 mnTu prend un gant de toilette ou sopalain et tu fais glisser ta gutt .Si des bous reste pince a epiler le plus important c'est les yeux bouche non obstrué et le cloaque si il reste 2/3 toit petit bout ne t'acharne pas ils partiront a la prochaine mue qui en principe sera rapide vu qu'elle a rate celle ciPeu tu remettre une photo plus complete de ta bete dos , flanc , yeux ventrale car sur elle est pas amela selection candy canne mais peu etr pas que simple amla Alexandre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 9 mars 2015 Bon je viens un peut vous donner des nouvelles :Toujours impossible de la manipulée , elle me tape des que je suis a 15 cm d elle , bon se qui me rassure c est que j ai quand même réussi a la faire mangé hier en dehors du terra ( chose que l ancien propriétaire ne faisait pas ) :dsl de la qualitée de la photo Aujourd hui ,j ai pas voulu la déranger ,elle doit etre en pleine digestion ? demain je vais essayer de lui faire prendre un bain , j espère que çà va aller .Encore une fois merci de vos précieux conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 15 mars 2015 Bonjour .Nouvelle mue de ma jeune guttata de 5 mois , je suis content la mue est complète , elle est beaucoup moins en stress vus que je l ai mis dans un terrarium un peut plus petit .Et vus que j avais le terrarium plus grand de vide , un membre de mon association ma fait don d une femelle classique de 2 ans , qui elle est toute douce : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi 0 Posté(e) le 15 mars 2015 petite photos de la mue de ma femelle de 5 mois : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites