Leski 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Bonjour à tous,Comme vous le savez c'est le moment des repro et pour moi ce sera une première!Je me pose pas mal de questions mais j'en ai une en particulier sur laquelle j'aimerais avoir plus d'info ou tout simplement échanger sur vos expériences.Il s'agit de la "double" repro, à savoir mettre en contact plusieurs mâles avec une femelle.Cas n°1 : Femelle + 2 mâles simultanémentComportement :Quel est le comportement de la femelle vis-a-vis des mâles? Quel est le comportement des mâles entre eux?Résultat :Les deux mâles se reproduisent avec la femelle?Seul un mâle est le père de la ponte?Les deux mâles sont les pères de la ponte?Sur quelle durée les mâles sont mis en présence avec la femelle?Les mâles sont mis et retirés le même instant? Peut-on mettre un mâle seul pendant quelques jours (duo) puis introduire le second mâle plusieurs jours (trio) et enfin retirer le premier mâle pour laisser le duo quelques jours aussi?Cas n°2 : Femelle + 2 mâles à la suite (sans période en trio)Comportement :Quel est le comportement de la femelle vis-a-vis du premier mâle? Quel est le comportement de la femelle vis-a-vis du second mâle? Quel est le comportement du premier mâle?Quel est le comportement du deuxième mâle?Résultat :Les deux mâles se reproduisent avec la femelle?Seul un mâle est le père de la ponte?Les deux mâles sont les pères de la ponte?Si oui plutôt lequel? Est-ce systématiquement le même mâle le père?Sur quelle durée les mâles sont mis en présence avec la femelle? Quelle est la durée espaçant le premier et le second mâle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Petit up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Le seul truc que je sais c'est que deux mâle ensemble en présence d'une femelle vont danser (bagarre de serpent) et le plus fort s'accouple avec la femelle normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced551 0 Posté(e) le 27 mars 2015 tu veux doubler la reproduction pour être sûr que ta femelle soit bien prise ou pour une autre raison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Pour obtenir dans une ponte des serpents de plusieurs parent sûrement je sais pas si la femelle garde la semences du premier mâle ou du dernier ou les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 27 mars 2015 Oui pendant un moment j'ai hésité à doubler la repro pour être sur que ma femelle soit prise.Merci pour la vidéo, c'est le genre de chose qui m'intéresse sur le sujet.Hugbolle, tu as mis le doigt sur l'un des sujet qui m'intéresse le plus à savoir conservation de la semence. Je voulais savoir si des membres du forum avaient déjà "expérimenté" et lire leurs observations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ced551 0 Posté(e) le 27 mars 2015 c'est une très bonne question leski ,moi aussi,je suis très curieux de savoir comment cela se passerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 31 mars 2015 alors tu vas la tenter la double reproduction ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 31 mars 2015 Non je ne vais pas tenter de double reproduction cette année mais peut être bien l'année prochaine.Cette année seule une femelle est prête à la repro et je voulais tester mon mâle pour confirmer des het. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bear 0 Posté(e) le 16 avril 2015 Cas n°1 : Femelle + 2 mâles simultanémentComportement :Quel est le comportement de la femelle vis-a-vis des mâles?Indifférent, il se peut que sa la stresse légèrement plus mais vu l'accouplement chez les gutt pas de changement significatifQuel est le comportement des mâles entre eux?C'est plutôt pas mal, sa permet de les mettre en compétition et sa les "boostent" (une technique pour les récalcitrant et de mettre un male dans une boite/sac fermé pour que son odeur motive le plus féniant sans risque de repro avec celui qui est dans la boite.Il arrive rarement qu'il se batte, c'est plus une parade qu'une attaque. Ils l'enlacent et se dresse pour faire tomber l'autre. C'est plutôt jolie Résultat :Les deux mâles se reproduisent avec la femelle?Le plus souvent ouiSeul un mâle est le père de la ponte?La ponte peu avoir les deux patrimoineLes deux mâles sont les pères de la ponte?Oui et non tout dépends de la date, de l'efficacité de la semence. C'est très variableSur quelle durée les mâles sont mis en présence avec la femelle?Je les (le) laissent tant qu'ils portent de l’intérêt à la femelle (1 à 3 semaines)Les mâles sont mis et retirés le même instant? Peut-on mettre un mâle seul pendant quelques jours (duo) puis introduire le second mâle plusieurs jours (trio) et enfin retirer le premier mâle pour laisser le duo quelques jours aussi?Oui sans problèmeCas n°2 : Femelle + 2 mâles à la suite (sans période en trio)Comportement :Quel est le comportement de la femelle vis-a-vis du premier mâle?Idem tant quelle ovuleQuel est le comportement de la femelle vis-a-vis du second mâle?Idem tant quelle ovuleQuel est le comportement du premier mâle?Quel est le comportement du deuxième mâle?Si le premier laisse ces odeurs sa peu le motivéRésultat :Les deux mâles se reproduisent avec la femelle?OuiSeul un mâle est le père de la ponte?Idem que la hautLes deux mâles sont les pères de la ponte?Idem que la hautSi oui plutôt lequel? Est-ce systématiquement le même mâle le père?Sur quelle durée les mâles sont mis en présence avec la femelle?Quelle est la durée espaçant le premier et le second mâle?Il faut vraiment ce fier à la femelle dans 90% des cas c'est ces phéromone qui motive les mâles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leski 0 Posté(e) le 16 avril 2015 Super résumé Bear!Merci beaucoup pour ton intervention. J'ai une réponse à toutes les questions que je me pose en particulier sur le fait que la femelle peut faire une ponte provenant de deux mâles différents.Je me demandais s'il y avait un comportement ou un mécanisme qui privilégié un mâle ou qui faisait que seul un mâle soit le père d'une ponte.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bear 0 Posté(e) le 16 avril 2015 De rien, vu que j'avais 5mn pendant ma pose dej Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugbolle 0 Posté(e) le 16 avril 2015 Et comment ça se passe pour la deuxième ponte ? Si l'on introduit un des deux mâle, ou les deux ou pas de mâle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bear 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Tu peux avoir deux père l'un pour la première ponte et un autre pour la deuxième.Si tu mets deux mâles même réponse que en haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites