Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Linacle

Que s'est il passé à votre avis?

Messages recommandés

Donc voilà notre pantherophis est mort cette semaine. J'aimerai savoir ce qui s'est passé.
Nous l'avons acheté à la ferme trop en décembre. Il mangeait parfaitement bien 1 rosé par Semaine. Première mue environ 1 mois et demi après son arrivée. Le terra fait 30x30x45. Tapis chauffant, thermostat,cachettes.
Fin février, je vais racheter de la nourriture et le gars de l'animalerie du coin me dit que je peux passer aux blanchons. Le premier est bien passé, ensuite rien ne va plus. Le serpent vomit systématiquement la souris 2 ou 3 jours après l'avoir avalée (quand il la veut bien car il perd l'appétit). La souris n'a pas commencé a être digérée ou vraiment très peu.
On a suivi les conseils : attendre 10 jours avant de proposer une nouvelle souris. J'ai racheté un nouveau thermostat plus précis. On est repassé sur des rosés... Rien... Je l'ai retrouvé mort à côté de la rosée qu'il avait recraché. :-(
Je ne vois pas... Excepté le fait que le gars de la ferme trop nous avait conseillé de lui donner à manger dans son terra (on a du substrat Aspen je crois bien), que y'aurait pas de soucis , que ça éviterait même les manipulations inutiles après nourrissage...
Pensez vous qu'il ait pu faire une occlusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il aurait été préférable de le nourrir en dehors de son terra, je pense plutôt que ce sont les multiples régurgitations qui l'on affaibli jusqu'à ce que ça lui soit fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse! j'avais lu effectivement que les régurgitations à répétition affaiblissaient dangereusement les serpents... mais pour quelles raisons? je pense qu'on va laisser passer un peu de temps, se remettre, mais nous avons dans l'idée d'en reprendre un... Et je vais bien évidemment tout faire pour que cela se ne reproduise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres 1 régurgitation il est préférable d'attendre au moins 10 à 15j avant de re-proposer un repas d'une taille inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi la possibilité de parasite interne ou d'un morceaux de proie non digérés qui a pourri dans l'estomac ou l'intestin, qui peuvent provoqué les régurgitations et le décès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dehors du fait qu'il se nourrissait pas, s'hydrater t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu boire... Il y a 15 jours je le trouvais amorphe et un peu froid, je l'avais mis dans de l'eau tiède et il semblait apprécier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as contrôlé la température dans le terra à l'aide d'un autre thermomètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai le thermomètre du thermostat et j'ai aussi acheté une sonde il y a une différence de 1°C entre les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linacle a écrit:
Oui j'ai le thermomètre du thermostat et j'ai aussi acheté une sonde il y a une différence de 1°C entre les deux


Bon, à priori pas de pb de ce côté là.
Peut-être une souris de mauvaise qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posée la question... Comment savoir si la souri est bonne à être consommée? Je les ai pourtant achetées congelées, conditionnées dans une animalerie... En principe ils garantissent qu'il n'y a pas de rupture de la chaîne du froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé de jeté des souris car une fois décongelé elles avait une mauvaises odeur et / ou le ventre noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,je prends note de tout ce que vs me dites... Pour ne pas faire 2 fois la même erreur :-(
Mon fils ne se sent pas de reprendre un pantherophis, il se renseigne sur les pythons regius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un regius c'est une bête dont la maintenance n'est pas plus simple qu'une gutt mais qui stresse énormément plus...

@ +  Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, ce choix n'est pas lié au niveau de facilité de maintenance... Je me suis mal expliquée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, t'inquiètes, j'avais bien compris que c'est au niveau émotionnel que ça peut coincer...
Mais je pense que hormis un bci, il n'y a pas meilleur choix qu'un pantherophis guttatus. Taille raisonnable, aucun risque, maintenance simple et peu sujet au stress.

Ce qui est arrivé est naze, mais ça ne se reproduira pas forcément.

@ +   Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy merci Hoovy,
effectivement je sais que le régius se stresse facilement. mon fils est raisonnable, il ne prenait le panthérophis qu'une fois par semaine et pas très longtemps... ce qui me fait encore hésiter c'est que le régius est nocturne... alors mon fils ne le verra pas beaucoup et le deuxième point, peut-etre encore moins négligeable est que le terra est dans sa chambre dans les combles et je pense que les vibrations sont plus importantes...
pour le moment rien n'est arrêté, nous sommes en réflexion.
je cherche des infos sur les deux, les différences de maintenance et aussi des éleveurs de panthérophis ou PR en île de France ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éleveurs ça ne manque pas... Il y a même Bear sur le forum qui devait se séparer encore de quelques serpent jeune et adulte...

J'ai 3 serpents qui viennent de chez lui il son magnifique et respire la santé.

@ +  Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Linacle, moi je maintient des Pythons regius, il est vrai que cette espèces est très peu active en générales, mais mon mâles, lui est très actif.
Par contre, ces serpents reste quelques fois en " période de jeune" ex: ma femelle n'a rien manger depuis le 10 Janvier.
Suites a ton expérience, cela riques de t'inquièter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je reviens vers vous. Avec du nouveau et des milliers de questions. En fait nous avons fait l'acquisition d'un regius de 10 mois il y a 2 semaines... mais malgré les renseignements que nous avons obtenus, les livres que nous avons lus sur la maintenance des regius, entre la théorie et la pratique il y a un fossé ! Nous avons une maintenance correct : petit terra, temps point chaud 32 le jour, 28 la nuit. Très peu de manipulations pour pas la stresser, un repas qui s'est bien passé au bout d'une semaine et deuxième repas ce soir, le temps de la prendre dans son terra pour la mettre dans sa boîte de nourrissage elle a attaqué mon fils en direction du visage ,puis moi !!! Franchement je suis surprise! Le serpent a ,part la suite pris son repas (je dois préciser que les deux repas à 6 jours d'intervalle était des souris un peu petites (17g-20g) à cause d'une rupture de stock dans mon animalerie (et le serpent fait 230g)
À quoi peut être du cette agressivité ?
Je flippe un peu pour la suite... si mon fils se fait mordre (ou ma fille de 3 ans :-( )
Je commence à regretter notre choix... :-( pour moi un PR était aussi inoffensif qu'un pantherophis... et je me prends la réalité en pleine figure. Et je me dis qu'il va grandir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, petite astuce que j'ai utilisé sur une de mes gutt qui attaquais dès que je mettais la main dans le terra. Je prenais une feuille de sopalin et je m'approchais doucement avec la feuille le plus verticalement possible ( ca fait un mur et plus une proie possible), puis la faisais basculer sur le dessus de sa tête. ensuite je pouvais la prendre une main juste derrière la tête et l'autre sur le corps.
Pour les repas je ne peut que te conseillé de creer un nouveau post en indiquant que c'est pour un PR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...