Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juu'lie

_L'agility_ (Un jeu super amusant)

Messages recommandés

Intro:
L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais) est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d'experience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.

Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

L'origine :
En 1977, John Varley, membre britannique du comité organisateur, souhaite créer un programme de démonstration susceptible de distraire le public de la plus grande exposition canine mondiale, dite la Crufts, qui se déroule à Birmingham, Angleterre.

La réflexion et le travail de plusieurs clubs canins aboutissent en 1978 à une démonstration d'agility, activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. Cette démonstration est suivie d'un 1er championnat en 1979 remporté par le Border collie Conny Cluff.
Les américains de l'United States Dog Agility Association (USDAA)[1] ,membres de l'international fédération of cynological sport (IFCS) devancent les français en 1986.
En France le 1er janvier 1988 la Société centrale canine (SCC) approuve un projet de règlement présenté par Jean-Paul Petitdidier, vice-président en 2008 . Une sous-commission est alors chargée de la diffusion de l'activité. Elle organise le 1er championnat de France en 1989 lors de l'exposition canine de Long champ. La création de la Commission nationale d'éducation et d'agility (CNEA), aujourd'hui Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC),en 1991 et la délivrance d'une licence aux compétiteurs participent enfin à la stabilisation de l'agility.

Catégories de chiens
En France, on trouve quatre catégories de chiens. Chaque chien en fonction de sa taille devra concourir dans les catégories suivantes :

* A = chien de moins de 37 cm au garrot;
* B = chien de 37 cm et moins de 47 cm ;
* C = chien de 47 cm et plus ;
* D = chiens molossoïdes, peu véloces.

La France a ajouté au règlement de la Fédération cynologique internationale (FCI) une quatrième catégorie (D), selon une liste évolutive, pour permettre à tous les chiens de pratiquer l'agility en compétition[2]. Quelques cas particuliers sont pris en compte pour le classement de certaines races dans les catégories A,B et C[3].
Le règlement international ne compte, lui, que trois catégories :
* Catégorie "S" (Small) pour les chiens plus petits que 35 cm au garrot
* Catégorie "M" (Médium) pour les chiens de 35 cm à moins de 43 cm au garrot
* Catégorie "L" (Large) pour les chiens de plus de 43 cm au garrot

Les obstacles

le tunnel :

la chaussette:

Les sauts d'obstacles:

La passerelle:

La pointe :

La balançoire:

La table:

Le saut en longueur :

Le slalom :

Le pneu :


La préparation du parcours:

Le parcours est laissé à l'appréciation du juge. Il le trace avec l'aide matérielle des organisateurs. La disposition, la qualité et le nombre des obstacles déterminent la complexité et la rapidité du parcours qui doivent permettre une évolution aisée et sans heurts du chien. L'imagination du juge est cependant bridée par les aspects réglementaires. Ils fixent des limites d'une part à la longueur du parcours et d'autre part au nombre, qualité et disposition des obstacles selon la catégorie des chiens[5].
Le juge mesure avec précision la longueur L(m) et choisit la vitesse d'évolution V(m/s) en fonction du niveau de l'épreuve et de la complexité du parcours. Le Temps de parcours standard TPS(s) est calculé selon la formule: TPS(s) = L(m)/V(m/s).
Il reste alors à déterminer le temps maximum de parcours TMP(s) qui sert de référence pour l'octroi des pénalités. Il sera, sans être inférieur à 1,5 fois le temps de parcours standard, généralement le double de ce dernier.

Ce texte est un peu compliqué je sais !! mais il explique bien ce que c'est ce sport !! Essayer ce jeu-sport franchement car c'est vraiment amusant et à la fois sa fait du bien au toutou !! Moi je m'éclate trop en faisant de l'agility !! Mon toutou est La 1er de sa catégorie en concours à l'anniversaire de mon club !! On c'est vachement amusé !! Aller maintement a vous de jouer a l'agility !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...