Volt111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Alors je commence puisqu'il faut commencer et je vous laisse le soin de rajouter les définitions!! Je classe par catégories: (et j'édite pour en rajouter!) MATERIEL Neckline: C'est la ligne qui relie la ligne de trait et la boucle du collier. La neckline peut aussi être la ligne qui relie les colliers des deux leaders (neckline leaders). Tugline: Xback: harnais pour chien de traineau avec des sangles formant un X sur le dos, très utilisé. H-back: harnais pour chien de traineau avec les sangles en forment de H sur le dos, principalement utilisé en longue distance et sur les chiens type alaskan. Sandow: Ligne de trait: laisse utilisée pour atteler les chiens, elles ont soit des amortisseurs intégrés (canicross, bike-jorring, ski-jorring et parfois trottinette) ou des amortisseurs séparés (traîneau, kart) Booties: "chaussettes" spécialement créées pour protéger les pattes des chiens. Stake-out: endroit où sont attachés les chiens entre les courses. DISCIPLINES Canicross: course à pied avec un chien attelé Canimarche: marche avec un chien attelé [img][/img] Canicyclocross, Cani VTT ou Bike-joerring: vtt avec un chien attelé Ski-joerring: ski de fond (généralement skating) avec un ou deux chiens attelés Pulka: idem que le ski-jo mais il y a une sorte de petite luge entre le skieur et le chien (ou les chiens). A la base, la pulka servait à transporter des marchandises quand on avait peu de chiens (surtout en Scandinavie) Scooter ou trottinette: trottinette tout terrain avec un ou deux chiens attelés. FEDERATIONS ECF: European Canicross Federation. c'est la fédération européenne de canicross et bike-jorring. ESDRA: European Sled Dog Racing Association. c'est la fédération européene de traineau. Mais elle comprend également des catégories canicross, bike-jorring et ski-jorring. IFSS: International Federation of Sleddog Sport. c'est la fédération international de traineau (accepte tous les chiens) FFPTC: Fédération Française de Pulka et Traineau à Chien. C'est la fédération dite fermée, car réservée au 4 races nordiques avec une catégorie pour les chiens non lof qui sont jugés assez ressemblants à l'une des 4 races nordiques. FSLC: Fédération des Sports et Loisirs Canin (gloops j'espère que c'est ça), elle ne s'occupe que du canicross, bike-jorring et ski-jorring (depuis peu et 1 course par hiver pour l'instant). Affiliée à l'ECF FFST: Fédération Francaise des Sports de Traineau (ou traction?) c'est la fédération qui a la délégation. Elle est dite ouverte car elle accepte tous les chiens avec cependant une catégorie réservée au chiens nordiques. On y trouve toutes les disciplines sauf la pulka (enfin je crois?). Affiliée à l'ESDRA ASCS: Association Sportive Cynologique Suisse. Elle s'occupe du canicross, bike-jo et trotinette en Suisse. Affiliée à l'ECF WSA : World Sleddog Association, c'est la fédération internationale qui organise les championnats nordiques "open" c'est à dire affiliés à la FFST. Ou la SSK outre léman FISTC : Fédération Internationale Sportive de Traineau à Chiens, c'est le concqurrent de la WSA affiliée à la FFPTC ou, nordique "fermé". CHIENS Leader: chien de tête en traineau Wheel: chien placé juste devant le traineau Swing : C'est les chiens qui ne sont ni en tête ni en Wheel, donc au milieu, ce terme est surtout utilisé en 6 chiens . Alaskan husky: croisement entre husky, lévrier et chien de chasse (surtout). C'est une race non reconnue, créée pour les courses. Les alaskan huskys sont très rapides et il y a beaucoup de lignées (croisement fait en Alaska au début) European sled dog (ESD): un peu comme l'alaskan mais avec un grand pourcentage de chien de chasse/lévrier [img][/img] Greyster: croisement fait dans les pays scandinaves pour la pulka entre du braque allemand et/ou du pointer avec du greyhound Scandinavian hound: croisement entre alaskan et chien de chasse (pointer/braque allemand). Donnez des définitions complètes comme si vous expliquiez à quelqu'un qui n'a pas de chien...Pour ne pas être trop rébarbatif! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 Volt a écrit:Neckline: Aller j'en met une pour rigoler : Cest la ligne qui relie la ligne de trait et la boucle du colier. La neckline peut aussi être la ligne qui relie les coliers des deux leaders (neckline leaders). J'ajoute que ce mot n'est et ne sera jamais utiliser en FSLC :voilou: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kira111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Franchement, personne na rien compris, des fois vo mieu se taire lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 29 août 2008 :blabla: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 Kira a écrit:Franchement, personne na rien compris, des fois vo mieu se taire lol Bah vas y propose une méilleur définition :langue: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kira111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Mais je c pas ce ke sa veut dire, mais tu ma pas bocou avancer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 Bah alors qqun d'autre ? :bienv: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kira111 0 Posté(e) le 29 août 2008 ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 j'ai directement édité ton sujet pour mettre les définitions et je l'ai mis en post it pour qu'il reste toujours voyant. hésité pas à en rajouter ou à demandé le sens de certains mot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kira111 0 Posté(e) le 29 août 2008 He, on peut demander le sens de TOUT les mots?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 euh oui tant que sa a un rapport avec le mushing (j'ai peur là lol) enfin on est pas une encyclopédie ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 on pourrait aussi mettre des photos? mais de petits format pour pas que sa prenne trop de place. parfois les définitions c'est pas très clair et c'est plus sympa avec des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Alors je vais poser une question: en vélo il y a bien deux sports: un où le chien tire devant, donc avec une barre sur le devant et un où le chien est simplement maintenu au vélo et la barre est sur le coté...En ce cas ça n'est pas un sport de traîne mais bon... J'ai édité pour corriger les fautes d'orthographe et de ponctuation. Et que signifie exactement FFPTC, ESDRA et IFSS Enfin dernière quetion: comment on appelle le traineau pour un chien qui n'a pas de ligne de trait mais des lignes de bat semblables à celles des chevaux: lignes raides si je puis dire!! J'édite encore pour demander si on dit un husky, deux huskys ou deux huskies.....Question existentielle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 La seule catégorie qui est sur les courses c'est celle ou le chien tire devant avec la barre devant, l'autre n'est pas une catégorie c'est + un loisir pour (là aussi c'est mieux que j'en rajoute pas trop). peut-être qu'elle figure à la FFPTC (Fédération Française de Pulka et Traineau à Chien, merci) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Oui je sais que ça n'est pas une discpline mais justement pour être clair il faut tout évoqué: moi je croyais que canibike c'était quand le chien est attaché sur le côté.... Merci pour l'explication du sigle!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 Désolé j'ai jamais eu l'idée d'atteler mes chiens sur le coté (l'instinct de survie peut-être) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 29 août 2008 Lol!! Mais le gars lambda qui ne connait pas le traineau ou quoi que ce soit au chien, il veut juste se balader avec son lab ou son BA sans que le chien divague....Donc pas discipline sportive...Mais existe quand même! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iovfgtd 0 Posté(e) le 29 août 2008 Tout à fait d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 c'est dangeureux sur le côté je trouve! je faisais sa avant de commencé le bike bah j'ai fait un de ces vol plané à cause de ça. et après tu lis sur touts les forums chiens que c'est super niveau sécurité :nono: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 Volt a écrit: Et que signifie exactement FFPTC, ESDRA et IFSS Enfin dernière quetion: comment on appelle le traineau pour un chien qui n'a pas de ligne de trait mais des lignes de bat semblables à celles des chevaux: lignes raides si je puis dire!! J'édite encore pour demander si on dit un husky, deux huskys ou deux huskies.....Question existentielle!1) euh je cherche et je mets sa dans les defs 2) la pulka? (avec un skieur derrière?) 3) singulier: husky pluriel: huskies voilou ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 29 août 2008 faudrait essayer de trouver qc pour faire resortir les mots qu'on puisse trouver + facilement. y'a qn qu'à une idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 Moi j'ai pas compris ce que tu voulais pour les mots? Tu veux qu'on fasse une liste avec des puces? Pour le traineau rigide en fait c'est un traineau (lol) que le chien tire (re-lol)mais dans lequel on ne met pas d'humain: genre un chien de bat tu vois...Ou si tu vas faire tes courses en traineau tu les mets dans ce petit engin au nom encore inconnu! Et toi tu suis en ski à côté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 Bon je viens juste de voir la photo du pulka ça ressemble un peu à ça...Jsais pas trop... Mais je trouve qu'avec les photos ça fait trop lourd....Peut-être mettre simplement un lien vers l'image plutôt que l'image entière...Ou alors les redimensionner dans un tout petit format! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 30 août 2008 Volt a écrit:Bon je viens juste de voir la photo du pulka ça ressemble un peu à ça...Jsais pas trop... Mais je trouve qu'avec les photos ça fait trop lourd....Peut-être mettre simplement un lien vers l'image plutôt que l'image entière...Ou alors les redimensionner dans un tout petit format! c'est exactement ce que je pensais quand j'ai vu ^^ pour les mots faut les faire ressortir en changeant de couleur sa devrait aller parce qu'au milieu du texte je trouve pas qu'on voit très bien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 Et pour les images alors?? Rétréci ou lien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 30 août 2008 rétréci je dirais, t'en penses quoi? lien ça va énerver les gens de devoir cliqué dessus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 Vi faut pas s'énerver! Tu veux que je m'en charge...j'ai rien à faire jsuis au boulot! :ptdr: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 J'ai remis des photos plus petites et j'ai ajouté celles des harnais... Mais qui me dira ce qu'est une tugline...S'il vous plait!! :supp: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 30 août 2008 super merci beaucoup! si sa peut t'occuper ^^ la tugline j'arrive pas à expliquer clairement: en gros: en traineau on a une ligne central où sont attachée les neckline qui vont au collier des chiens et les tuglines qui elles vont au harnais des chiens. je sais pas si t'arrive à trouver des mots + clair? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 30 août 2008 Mais si c'est très clair: c'est la ligne que relie le harnais du chien à la ligne de trait en attelage! Et donc avec ça en bike, je peux transformer une ligne un chien en ligne deux chiens?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 31 août 2008 ouf lol sa dépend de comment est ta ligne: si elle a un amortisseur et une tugline oui si c'est une ligne avec amortisseur intégré en 1 seul morceau, tu peux pas en faire une 2 chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 31 août 2008 Ok!!Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 dit la photo de l'alaskan husky tu l'a trouvée ou? parce qu'il ressemble vachement à un husky ^^ pis y'a personne qui a un mot qu'il comprends pas? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 J'étais pas sure pour celui-là mais comme je connais pas du tout, c'est possible que ça ne soit pas ça! Je l'ai trouvée par Google! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 ah oki, google c'est pas fiable ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Et alors ça ressemble à quoi en vrai un alaskan..Et l'european sled dog n'en parlons pas...J'ai rien trouvé du tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cora23 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 ESD Mais après, l'alaskan c'est assez vague non? Ya des Alaskan qui ont vraiment un côté nordique et d'autres presque un coté braque comme ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Mais c'est des races ou des croisements? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cora23 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 C'est des croisements, qui ont donné des races non reconnues (qui n'ont donc pas de standard officiel) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Donc à chaque fois qu'on veut mettons un esd, on croise deux races? Ou on maintient un patrimoine génétique en croisant les individus obtenus des ces mariages de races? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cora23 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Tu peux faire un croisement et tu obtiendra la race au départ (par exemple l'Alaskan) mais tu peux aussi faire se reproduire deux Alaskan poru obtenir de l'Alaskan. A mon avis,l'avantage en prenant comme parents des chiens étant des Alaskans, tu sais ce que ça donnera. Si tu croises un husky avec un Braque par exemple, tu sais pas si les hciots prendront plus de Braque ou de Husky (dites-moi si je me trompe hein!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Mais un husky avec un Braque...Il sort d'où le Lab?? :crazy: Et au niveau consanguinité il y a un suivi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cora23 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Oups pardon ^^ j'me rectifie ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aslak 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 en faite ce sont les chiens qui sont connu pour leur performence, donc si tu achetes un chiens qui à comme pere X et comme mere Y fille de T et fils de Z... il sera non lof mais reconnu dans le milieu par les connaisseurs. C'est un peu un lof entre nous. Pas facile à expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Moui je suis d'accord mais niveau test et consanguinité y'a rien non plus?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Cora23 a écrit:Tu peux faire un croisement et tu obtiendra la race au départ (par exemple l'Alaskan) mais tu peux aussi faire se reproduire deux Alaskan poru obtenir de l'Alaskan. A mon avis,l'avantage en prenant comme parents des chiens étant des Alaskans, tu sais ce que ça donnera. Si tu croises un husky avec un Braque par exemple, tu sais pas si les hciots prendront plus de Braque ou de Husky (dites-moi si je me trompe hein!!!) faut 5 générations de chiens performant pour pouvoir nommer ce chien alaskan. sinon c'est un croisé husky/braque ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Volt a écrit:Moui je suis d'accord mais niveau test et consanguinité y'a rien non plus?? disons que souvent tu as un pedigree avec nom des parents, parfois pourcentage d'alaskan, de braque, de pointer, de lévrier, etc (sa va dépendre de quel chien). la consanguinité est parfois utilisée pour fixer des caractères donc tu va parfois retrouver 2 fois le même chien. tape dogtec (c'est une grande base de donnée avec des milliers d'alaskan, esd, hound) sur google (ou va voir le sujet scandinavian hound sous race) pis tu aura des exemples de pedigree après niveau test je crois pas que y'en a mais vu que seul les chiens performants sont pris bah un chien dysplasique peut pas être performant (enfin d'après ma logique ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Tchou c'est complexe! Un chien peut ne revéler sa dyspalsie qu'à 5 ans par exemple, surtout si il est bien musclé!Mais je ne sais pas si ces races sont sujettes à ça! Mais c'est interressant comme manière de sélectionner!Encore une fois ça ressemble un peu au dévellopement de la race du border! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kinya-passioncanicross 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 ouais pis certains disens que c'est pas héréditaire. je sais pas s'ils sont sujets mais j'ai jamais entendu parler d'un de ces chiens dysplasique ? j'aime bien cette manière de sélectionné parce que sa laisse l'évolution possible, on "enferme" pas la race dans un standart et sa permet à tout les mushers de prendre le type de chien qui va pour leur activités (d'ou lle nombre de race et de lignées existantes ) pis perso le standart c'est pas mon truc et les expos encore moins alors c'est parfait pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Volt111 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 La displasie c'est héréditaire! C'est un gène! :clibl: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites