Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

Comment choisir un chiot ?

Messages recommandés

Une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse...

Comment faites-vous pour choisir un chiot en particulier dans une portée?
Avec quoi comme critère ? ( à part le sexe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouve la réponse, t'est une future championne du monde (et je suis sérieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand c'est une boule de poil sympathique, c'est pas lui qui décide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, vous marcher au coup de coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je sais pas, mes chiens je les ait eu adultes
sauf widee mais il est à ma mère ^^

sinon pour choisir un chiot ce que je ferais, c'est discuter avec l'éleveur vu que c'est lui qui connait le mieux les chiots et après regarder lequel me plait le + (donc coup de coeur en gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean michel a écrit:
un chien ne se choisi pas c lui qui te choisi


Moui ça reste très discutable....On est si facilement émotifs nous humains! :2D:

Le chiot tu le choisis selon ce que tu veux en faire: un chien de famille ne se choisit pas comme un chien de sport ou un chien de travail. On peut avoir des préférences pour le sexe, la couleur, queue ou pas queue etc. On peut aussi avoir des préférences pour certains caractères: la bonne grosse tête de mule ou le chiot plus discret...

Il n'y a pas de recette je pense: il suffit de savoir ce que l'on veut et de ne pas craquer sur un autre que celui qui nous conviendrait le mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense comme Volt !

Mais je pense quand meme que se serait un coup de coeur si je devais choisir moi ! .. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskysib a écrit:
je regarde la lignée du chien.


Pour moi, dans une même portée, c'est la même lignée (sauf gros accident) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta portée est déja choisi oui même lignée:arf: . Sinon les eleveurs d'expériences arrivent déja a distingué caractères et certains trait de gabarits. A mon gout les chiens changent mais c'est vrai que généralement chez certain chiots on arrive a voir les angulations tout petit et sa en général sa ne change pas. Mais bon il faut de l'expérience pour le voir moi je n'y arriverai pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskysib a écrit:
si ta portée est déja choisi oui même lignée:arf: .


Ce que j'avais précisé dans ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de coeur peut couter cher...Je le sais pour avoir un coup de coeur à la maison et un choisi "rationnellement"! Et bien le coup de coeur j'ai beau l'aimer plus que tout, je ne choisirai plus jamais un chien comme j'ai choisi celui-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
En fait, vous marcher au coup de coeur...

Pas personellement, c'est plutôt en fonction des opportunitées : portée chez des amis (Top, Pepsy, Shinaï et le Kit)
J'ai fait un achat "lignée" avec Malou, une bonne action (récuperation) pour Big et Why, et faut bien l'avouer un achat compulsif pour Sidney (qui m'a coûter chère pour le résultat, mais niveau chien de compagnie elle surpasse tout les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volt a écrit:
Le coup de coeur peut couter cher...Je le sais pour avoir un coup de coeur à la maison et un choisi "rationnellement"! Et bien le coup de coeur j'ai beau l'aimer plus que tout, je ne choisirai plus jamais un chien comme j'ai choisi celui-là!


ouais c'est vrai .....

enfin moi j'ai craqué pour tania (à savoir qu'à la base on allait juste la voir ^^ et on est repartie avec Laughing ) et c'est une super petite chienne.

perso j'ai jamais vraiment cherché un chien, avec choix de l'élevage, du chiot etc.
yana c'était un coup de coeur à la spa
kin c'est marc andré qui me l'avait proposé, tania idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi Kira vient de la SPA.. Mendy c'est un sauvetage d'Espagne..
Sinon les 2 chiens de chasse viennent d'élevage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que les coups de coeur étaient forcément pourris!^^ Mais c'est différent d'un chien choisi vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi le soucis c'est que a chaque fois que je trouve des chiens vraiment beau ce sont de super mushers qui les ont en général!!:hein:
Du coup je me doute bien que sa me coutera un bras!!
Il suffit de voir les chiens que j'ai trouvé beau sur les photos des courses, a chaque fois je tombe sur un mec qui tourne!
Tant pis je casserai la tirelire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, c'est un peu de tout mais beaucoup de galère:

J'ai trouvé Vadrouille en faisant les courses

On a acheté Edgard dans un élevage "familiale" mais quand on a reçu le pédigrée,
c'était pas le même père que prévu.

Et Fax, on l'a adopté chez des connaissances qui récupèrent tout ce qui passe.
(elles ont + de 20 chiens pour le moment) avec (en principe !!!) un super caractère chez la mère mais
grosses désillusions: il était peureux, limite agressif (sa soeur a le même caractère et les portées précédantes aussi). Mauvais conseils au club d'éducation. Après, on s'est rendu compte qu'elles racontaient ce que les gens voulaient entendre pour pouvoir placer les chiens. Donc 1 an de galère mais maintenant, ça va : tout le monde me fait des compliments sur son comportement (surtout ceux qui l'ont connu chiot).

Enfin bref, le prochain, je veux connaître les parents et l'éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais a la spa ca fait un toutou heureux et en plus il te le rend 1000 fois mais c de la patience pour lui redonner confiance mais je trouve que ca vaut le coup de sauver un toutou le mien c un beauceron je pense qu il n avait jamais couru maintenant la vu de mes baskets le rend fou et ca fait plaisir a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'adore tania mais franchement même au niveau lignée c'est vraiment bon a ce que j'ai pu voir!! Il y a d'ailleur un chien que j'aime particulièrement et que l'on retrouve derrière pas mal de chien, et même derrière des alaskan qui font de la LD, c'est "labben" je crois!!
Après je ne connais pas particulièrement la personne a qui tu as acheté le chien!!
mais c'est vrai que j'adore, elle est trop belle et franchement tu as eu vraiment raison de la prendre crois moi je n'aurais pas craché dessus. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui qui m'a vendu tania (et kin aussi mais kin est pas né chez lui) fait très attention où il place ses chiens, il préfère les placer chez qn de bien et pas demandé beaucoup d'argent plutot que de vendre ses chiens très cher mais chez nimporte qui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien et c'est pas bien à la fois, car les nouveaux arrivants sont désavantager pour avoir un chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre le post, depuis le temps certains ont peut-être plus de recul sur la question :
Dans une portée, quel caractère privilégier pour un bon chien de canicross ? Ou alors quel caractère éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part (et suite à une expérience avec une chienne beauceronne) j'ai tendance à dire qu'un chiot qui va spontanément venir vers vous, être très joueur et qui s'impose dans la fratrie va avoir à l'âge adulte tendance à être dominant ou du moins être téméraire ! Alors que choisir le chiot qui fait pitié car esseulé ou plus petit va donner un chien plus stressé, dominé, et avec des petits soucis de comportement du à l'anxiété (le cas de la chienne de mes parents qui aujourd'hui est carrément à souci) alors si quelqu’un veut un chien qui devrait être normal dans le sens du comportement ni trop dominé ni l'inverse, il faut prendre un de la porté qui est au centre de l'échelle hiérarchique et qui paraît équilibré, avec qui le courant passe... ensuite vient le physique ! Mais attention, tout cela n'est que généralité ! Et pour un chien de canicross, ça devrait s'appliquer surtout si la fratrie est faite de chiens vifs, mais qui dit que cela va lui plaire à l'âge adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spyroline a écrit:

Je déterre le post, depuis le temps certains ont peut-être plus de recul sur la question :
Dans une portée, quel caractère privilégier pour un bon chien de canicross ? Ou alors quel caractère éviter ?


réponse a nuancée au niveau de la race choisie...

Un bon chien de canicross ok, mais quelle race?

On choisit pas pareil un labrador ou un alaskan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien sera un berger, un hollandais probablement.
Ma chienne actuelle (Nova Scotia) est soumise, sensible et anxieuse, elle est difficile à faire travailler même si elle aime ça, il faut bien s'y prendre. Pourtant elle est hyper sociable avec tout. Je n'accroche pas avec ce caractère, voilà pourquoi je ne veux pas me tromper sur le prochain chien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si berger, je pendrais le plus souple.

C'est a dire, pas le soumis/timide, mais pas non plus le plus speed.
Si tu prends un hollandais, tourne toi vers une lignée travail mais prend pas un chien a gros carafon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spyroline a écrit:
Le chien sera un berger, un hollandais probablement.
Ma chienne actuelle (Nova Scotia) est soumise, sensible et anxieuse, elle est difficile à faire travailler même si elle aime ça, il faut bien s'y prendre. Pourtant elle est hyper sociable avec tout. Je n'accroche pas avec ce caractère, voilà pourquoi je ne veux pas me tromper sur le prochain chien Wink

Mais est-ce qu'elle aime vraiment les activités que tu lui proposes ?
Pour certain chiens, c'est juste qu'il faut trouver ce qui leur convient le mieux pour qu'ils s'épanouissent

Pour le prochain : prends le temps d'établir une relation de confiance avec l'éleveur, de (beaucoup ! ) discuter. C'est lui qui saura probablement le mieux te dire quel chiot te conviendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde, je suis d'accord avec toi. Les hollandais à gros caractère (surtout les mâles) peuvent vite devenir compliqués...

Fax, Hedgie pratique 2 activités : le rapport (autrement dit, le travail pour lequel la race a été conçue) et le canicross/canivtt.
Pour la 1ère, c'est dans ses gènes, mais je dois lui proposer les exercices dans le jeu pour qu'elle me fasse du bon travail. C'est une éponge, son comportement dépend énormément de mon état d'esprit. Je pense qu'elle aime ça, elle m'a toujours rapporté ce que je lui lance (apportable, bâton, mais aussi chaussure, nourriture, chiffons... je n'ai qu'à dire "apporte" ! Et elle arrive très fière avec son paquet)

Pour le canicross, elle est contente quand je sors le harnais et court partout une fois avec... elle reste bien concentrée quand on court mais doit encore apprendre à donner le meilleur d'elle-même ! Après elle n'a que 18 mois, elle doit encore mûrir.

Je pense que l'agility lui conviendrai bien, mais je ne peux pas tout faire, on verra à l'avenir si au hasard des déménagements on tombe à côté d'un club sympa.

Je suis en contact avec une éleveuse de hollandais qui produit des chiens mi beauté/mi travail mais sa prochaine portée n'est pas pour tout de suite, je ronge mon frein Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spyroline a écrit:
Après elle n'a que 18 mois, elle doit encore mûrir.

Laisse-lui le temps Wink Kasaï a très très fort mûri vers ses 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, dans ce genre de race j'éviterais clairement les mariages beauté/travail, cela donne rarement de bons chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
franchement, dans ce genre de race j'éviterais clairement les mariages beauté/travail, cela donne rarement de bons chiens...


Attention ce n'est pas un mariage chien de beauté/chien de travail, je me suis mal exprimée, ce sont des chiens qui sortent en expo et qui travaillent en ring et sécurité pour la plupart, mais ce ne sont pas des pures lignées de travail (dans ces lignées là on se rapproche du caractère du malinois et là, il faut pouvoir suivre...). D'où mon choix d'une lignée de travail "modérée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les qualite que doit avoir un bon chien de canicross: avoir du jus (envie de courir), etre a l ecoute, etre sur de lui (donc pas un chien stresse ou craintif) et du caractere ..... (En gros pas laissé tomber a la 1 ere difficulté)

Et apres evidemment qu on ait le feeling avec sonchien s est le + important. Et savoir ce qu on peut gerer au quotidien! Un chien avec du caractere s est pas toujours facile (ni un qui a du jus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors , je ne suis pas tout à fait d'accord avec le faite que les chiens domminant sont ceux qui vienne et qui sont les plus téméraire.

sur la portée que j'ai eu ou je peut vérifier mes dire, les dominants (2) sont ceux qui reste en arrière et laisse les autre aller voir ce qui se passe et surveille bien comment cela se passe, après il décide de bouger. les plus timide ou timoré eux font un grand évitement pour ne pas se mettre en "danger" (1) quand aux autres il viennent plus ou moins directement voir ce qu'il se passe.

il y à un livre ou cela est très bien décrit, c'est celui de shaune elis, un homme parmis les loup chez lattés. on y apprend pleins de chose sur le comportement primitif et instinctif des canidé en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...