Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

différence entre l'alaskan (sprint) et le greyster

Messages recommandés

Voilà, ce sont deux types de chiens qui me plaisent beaucoup au niveau physique, mais dont
je connais très peu le caractère.

Pour eux qui possèdent/cotoient régulièrement les deux, quelles sont les différence, les ressemblances, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les différences physiques sur photos tu regardes mes chiens et Kin de Mel.

J'ai l'impression, plus je discute avec des possesseur de Greyster, que ce chien n'a que peu de neurones...
(y'a pas que le tien qui n'en a pas Mel)

L'alaskan est souvent moins fragile que le Greyster, il tient mieux le froid, la vie en extérieur ne lui fait pas peur.

Après au travail je ne sais pas je n'ai jamais couru avec un greyster mais bon l'alaskan, tu vois Mozart et Gap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout au niveau caractère que ça m'interrèsse, le physique est plus flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve l'alaskan + craintif de manière général.

après ils sont les 2 très affectueux, enfin je trouve kin + affectueux que tania car pas craintif (ania garde une certaines réserve vis à vis des étrangers, elle va pas souvent chercher des calins, alors que kin oui)

et pour ania en tout cas elle a décidé que c'était moi sa maitresse et quand je suis là il lui arrive de complètement ignoré ma mère et ne lui obéit en tout cas pas.

après elle a + tendance à chasser que kin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
après elle a + tendance à chasser que kin.

Ca m'étonne :hein:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi.

Mes alaskans ne sont pas chasseurs, craintif non mais réservé par contre dès qu'il font confiance c'est bon, le bon exemple c'est Gap.
l'alaskan est moins excité que le greyster je trouve.

C'est vrai que l'alaskan est assez exclusif, il y a certain de mes chiens qui ne court qu'avec moi mais il y en a des comme ca aussi chez les greysters.

Je me suis posée la question de croisé un peu avec du greyster mais finalement ca restera du pur alaskan car ils sont plus solide et résistant que le greyster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que kin est excité et ania nerveuse (mais pas dans le sence négatif)

ania fait la folle de temps en temps mais quand on travaille, elle est concentrée souvent (toujours en traction, assez souvent en agility)

alors que kin (en agility surtout) j'ai l'impression qu'il pense qu'à faire le pitre lol! c'est dur de lui apprendre qc car il se concentre pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gap et Mozart sont pareil: boulot c'est boulot font pas de conneries quand ils ont le harnais.

Chez les jeunes ca va venir je pense, mais je trouve que dejà le petit pets se concentre pas mal en course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélanie, le prochain chien, greyster ou alaskan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esd ou scand = alaskan quand meme

un greyster avec un peu de sang alaskan = esd ou scand mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est des alaskan typé chasse automatiquement.

et oui le croisement greyster ah sa donne de l'esd mais y'a du greyster c'est sa que je voulais dire xd
j'entendais par là un chien comme chez sona klikarova (j'ai vu les pedigree de plusieurs de c'est chien, c'est de l'esd, pas mal de greyster mais y'a quand même un peu de d'ah)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrétez de cracher sur le Greysther !

Tu veut un bon chien, alors demande toi avec quoi courre ta meilleur concqurrente (Marezova) Elle avait des chiens à vendre en Tchèquie, j'était pas loin du coup de coeur !

Le greyster est délicat, c'est un fait avérer, mais aujours d'hui il n'y à que Léna Boysen Hillestad qui propose du vrai Greysther (25 % de lévrier Greyhound). Tout les autres ont des plus ou moin croisé Alaskan (dans le sens général du terme).

Et aussi, je te dirai que c'est ta pérsonnalité qui s'adapte plus ou moin au Greysther (ou à l'Alaskan). Regarde le père de tom (éleveur de Kin et de Shinaï), il n'a jamais réussi à faire courrir des Alaskans, et à fait des trucs énormes avec des "vrais" Greysthers : Champion de France 4 chien, vice champion du Monde en Roller 2 ou encore 3eme temps scratch en 3ème manche des championnats d'Europe en 4 chiens devant Uwe Randan (qui d'ailleur utilise des Greysthers ou assimilés).

Tu ne peut pas savoir si l'un ou l'autre te correspond mieux si tu ne les à pas testé auparavant, et je te conséillerai de commencer logiquement par le Greysther, car c'est le meilleur sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne crache pas dessus lol

Tu as vus les chiots de Marezova ??

J'en vois deux en course en france qui sont très beau, et deux autres qui sont aussi grand que Gap et rond qui ne court pas pour le moment alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Donnetz en à un il me semble. Et oui elle en vendai à l'époque (et pas bien chère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je sais que jean en a une, tu l'as vue depuis? moi oui et je suis bien heureuse de pas avoir acheter un chiot a ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben très franchement, sur le peu que j'ai pu voir en fouillant sur DOGTEC ce que vous dites ne m'étonne pas.
Pour moi ce qui manque encore a ce type de chien ce sont des lignée avec de l'homogénéité, sur toute les portée que j'ai vu, en fouillant les lignées, les chiens ne sont vraiment pas homogène sauf peu être chez certains scand's.
Par contre l'alaskan de LD me parait lui plutot homogène.
Je me trompe peut être mais en fouillant c'est quelque chose qui m'a frappé,je n'ai trouvé aucun elevage avec unattelage homogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a bien Slava Pavlik qui élève ses chiens, est d'autre aussi. Mais ils ne sont pas tous sur Dogtec car ils ne sont pas éleveur proffessionnels. D'ailleur seul les éleveurs de chiens de Mid et Longue distance son éleveurs pro (ou semi pro).

La raison est toute simple, c'est la quantité de chien à produir qui n'est pas la même pour un Bike jorer ou un musher 4 chiens que pour un illimité mid ou LD. Pour les Greysthers, on est bien loin de parler d'élevage. De plus, du fait que c'est une race récente (1988 en Norvège et 1998-99 et Tchéquie) c'est normal que les chiens ne soient pas homogène.

C'est comme au début de l'alaskan, il y avait des gens réticent à acheté ce genre de chiens (ils ont même refusé que ces chiens courrent sur leur fédé...).

Mais si tu fait des recherches, tu véra que les Norvégiens utilisaient déjà des chiens de chasse pour la Pulka scandinave (1 chien, 1 luge et 1 skieur pour ceux qui ne connaissent pas) déjà à la fin des années 60 et début 70. Donc ces chiens ont fait leurs preuvent depuis longtemps en ce qui concerne le 1 chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis1988 en norvège, il doit donc commencé a avoir de l'homogénéité par la bas non?
Fin des années 80 début des année 90, sa a été la mode du sibérien qui fut une carastrophe pour la race.
Il ne faut pas oublié qu'il y a même pas dix ans, en sibérien des musher obtenais des titres de champion avec des chiens d'expo, et que les performances était bien loin de celles d'aujourd'hui.
Pourtant aujourd'hui, selon les lignées qui sont récentes aussi pour pas mal d'entre elles on arrive a avoir pas mal d'homogénéité.
La question que je me pose est simple. L'homogénéité est elle un critère qui est recherché par les mushers avec de l'alaskan typé chasse et du greyster?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part une homogenéité de puissance, je ne sais pas si les critères morphologiques sont regardé pour cela...

Un petit chien, mais hyper speed, volontaire avec un super mental sera garder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais niveau reproduction, il ne donnera pas forcement un super chien de travail.
Comment réaliser une portée en sachant a peu près ce que sa va donner si la grand mère fait 55cm pour 24kg, la mere 51cm pour 20kg, le grand père 63cm pour 32kg et le père 57cm pour 22kg.
Résultat des courses, on peut avoir n'importe quel chien, sa me parait super difficile dans ces condition de choisir un chiot plutot qu'un autre. Certe il y a le mental, mais si la morphologie ne suit pas sa ne donnera pas un chien extra non plus faut pas rever. Sur quoi peut on se baser quand on choisi un chiot, l'exemple de votre ami jean qui a pris un chiot chez Mr ou Mme Marezova, comment aurai t'il pu savoir comment les chiots allé devenir avec autant d'hétérogénéité dans ces chiens? comment faite vous pour choisir un chiot?
Toute ces question je me les pose car très franchement l'alaskan sprint et MD m'interresse pour les années a venir, mais j'ai un peu de mal dans le sens qu'avec autant d'hétérogénéité je me dit qu'on peut prendre des chien chez d'excelents musher sans forcement avoir un bon chien une fois adulte.
En sibérien j'ai beaucoup moin de difficulté dans le sens que je connais souvent les chiens sur plusieurs générations et que chaque éleveur recherche généralement tel ou tel type de chien. Du coup au vu des papiers, on sais toujours a peu près sur quoi on va tombé, quand au mental, je n'ai jamais vu une lignée de travail ne pas avoir de mental (sauf chien casser par un entrainement inadapté ou par trop de stress).
On verra bien dans le futur, pour l'instant j'attent gentillement mon sib, mais pour le prochain, je ne sais pas encore. Peut être bien un alaskan MD ou LD si je trouve un musher avec des chiens assez homogène (pour l'instant j'ai pas trouvé, mais sa viendra) ou peut être encore un sib.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux de la vrai homogénéité reste sur du sib,
chez le greyster je ne sais pas, mais chez l'alaskan la sélection repose seule sur les capacité de course du chien.
Un petit tout moche mais qui est un excellent chien de traineau sera utilisé a la reproduction alors qu'un magnifique chien mais qui ne court pas ne sera pas garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ropertz prend ces 2 meilleurs chiens et fait la portée, puis il séléctionne les chios par plusieurs tests pour savoir lesquels il garde.

Mais toi (pauvre mortel) tu peut pas te permettre de faire 3 ou 4 portées par an et rejetter 70 % des chiots. Tu n'est pas une usine à chien !

Donc il faut avoir du flaire : s'intéréssé aux différentes lignées, les croisements qui ont été fait (et qui ont marché), voir les personnes qui ont déjà acheté le même type de chien... Avoir une idée précise du type de chien que tu souhaite.

Pour répondre à la question sur l'homogénéité. Je pense que c'est super important (surtout quand tu n'est pas éleveur). Ca te fait rééllement gagner du temps en attellage, car un chien qui traine un autre est moin efficace et se démotive vite, de plus, un chien qui se fait trainer à tendance à se bloquer. Tu doit gagner environ 30 % d'éfficacité avec un attelage homogène par rapport à u attelage déparéillé.

Et je ne suis pas un bon exemple dans ce domaine (ne fait pas la même erreur que moi !).

> Prend 4 chien qui ont maxi 1 an de différence, et qui sont issuent de bonnes lignées d'alaskans ou de hounds (vu que c'est ce qui t'intéresse). Il y à Laurent Gonsolin (3eme au championnat du monde en Illimité sprint) qui fera des portées d'alaskans intéressantes dans les prochaines années. C'est à base Ropertz/Lou Serre. Et il sera en France à partir de début aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en Alaskan il y aura aussi une bonne portée l'année prochaine avec des bases Ellis
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, mon type de chien est disons très proche de tania la chienne de mélanie, c'est vraiment ce genre de gabarit que je trouve magnifique, très longiligne et levreté . Généralement je trouve très beau les descendant de labben et je me dit même pourquoi pas trouver des chien ayant une généalogie avec de la consanguinité sur se chien. Cependant je trouve se type de chien plutot rare. Aussi j'aime bien les chien a thierry bloch, notemment son chien casper :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
qui est vraiment a tomber par terre, un gabarit superbe a mon goût, c'est pour moi le plus belle alaskan que j'ai vu en france, mais je suis loin de les avoir tous vus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est avec un chien de Egil... et Gap

Ca va être une portée super intéressante niveau Alaskan. Yannick, il te faut ce style de chien !

Bloch, c'est des excellents chiens aussi, mais je suis pas fan de la femelle avec laquelle ils font la portée (qui est la soeur de Pepsy) : Pas assez doué à mon gout.

Tu devrai réfléchir à prendre une femelle, et à lui faire faire une portée avec le chien de ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buzz, c'est quoi comme portée ? (c'est qui la maman ? le papa lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diable de la Oisanie a écrit:
Donc c'est avec un chien de Egil... et Gap

Ca va être une portée super intéressante niveau Alaskan. Yannick, il te faut ce style de chien !

Bloch, c'est des excellents chiens aussi, mais je suis pas fan de la femelle avec laquelle ils font la portée (qui est la soeur de Pepsy) : Pas assez doué à mon gout.

Tu devrai réfléchir à prendre une femelle, et à lui faire faire une portée avec le chien de ton choix.


Ce n'est pas pour tout de suite de toute façon, je ne savais même pas que thierry bloch faisait saillir avec casper. La je vais bientot chercher un sib, mais disons que d'ici octobre si niveau professionel sa evolu comme je le souhaite, ben pourquoi pas, pour l'instant j'apprend sur ces chiens et après je franchirai le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon la portée chez moi c'est pas avant octobre 2010
Y'a le temps de voir venir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-petite question, surtout pour Mathilde et Loïs:
pourquoi ne voulez-vous pas qu'un chiot né chez vous aille chez un musher concurrent ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la logique pur: "Règle N°1, ne jamais se faire descendre par sa propre marchandise" (Lord of war)

Cela dit la portée que j'ai fait cette année était pour des amis qui courrent en 4 et en 6 (tu ma dira : Ou est la logique ?). Bah elle est nul part, sauf qu'ils me "paient" la saillie avec un chiot de la portée, et que ce sont des amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diable de la Oisanie a écrit:
C'est de la logique pur: "Règle N°1, ne jamais se faire descendre par sa propre marchandise" (Lord of war)

j'adore les références lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien trouvée lol.

Moi je dis ca pour rire mais j'ai vendu une chienne qui court contre moi lol c'est la règle du jeu, comme tout éleveur quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir à la charge sur une question laissée sans réponse "totale"!
En effet, la question portait sur l'homogénéité (qu'est ce que c'est compliqué à écrire et dire lol! ) des greysters et des alaskans!
Si notamment, Mathilde, nous a répondu sur le sujet alaskan (cf. citation ci dessous) quand est-il pour le greyster?

Mathilde a écrit:
si tu veux de la vrai homogénéité reste sur du sib,
chez le greyster je ne sais pas, mais chez l'alaskan la sélection repose seule sur les capacité de course du chien.
Un petit tout moche mais qui est un excellent chien de traineau sera utilisé a la reproduction alors qu'un magnifique chien mais qui ne court pas ne sera pas garder.



D'un oeil de pur novice surtout en matière de chiens "moins connu" pour le commun des mortels Smile on peut effectivement voir sur les différentes photos que deux alaskans peuvent semble-t-il être très différent niveau physiqueors un greyster pourrait être confondu à priori et en étant non initié à un braque allemand et ce visiblement sans exception!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirais pas "sans exception", ça dépend du chien et du % de lévrier.
Un greyster avec 1/4 de lévrier ressemble moins à un braque, à partir d'1/8, c'est plus difficile à voir (enfin je trouve)
Juste un truc (stupide, je sais) qui ne durera plus éternellement : si le chien a la queue coupée, c'est forcément un braque allemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico11 a écrit:

Je me permets de revenir à la charge sur une question laissée sans réponse "totale"!
En effet, la question portait sur l'homogénéité (qu'est ce que c'est compliqué à écrire et dire lol! ) des greysters et des alaskans!
Si notamment, Mathilde, nous a répondu sur le sujet alaskan (cf. citation ci dessous) quand est-il pour le greyster?


y'a moins de différences entre les greysters qu'entre les alaskan (de différente lignée) mais sa vient surtout du fait que le greyster est un pur chien de sprint, alors que l'alaskan y'a des lignées longue distance, sprint, etc.

un greyster va trèèèès souvent ressemblé à un braque + grand et + fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet de comparaisont très intéressante
Je suis avec intérêt ce sujet

Luclo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...