Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchii11

agressivité

Messages recommandés

Bravo!!

ben le petit chien ne voulait pas attaquer mais il est arrivé tellement vite qu'il n'a pas su ralentir et il a finit sa couse entre les pattes de Domi qui sans même bouger une patte la chopé et lui a fait un trou en lui donnant le tournis.
Apparement ce serait un truc de chien de chasse, pratiqué pour briser la nuque, ... bon j'me dit que le ptit chien a quand même traverseé la route sans obéir à son maître
après l'attaque, il ne revenait toujours pas près de son maître quand il l'appelait malgrès la morsure, et son maître n'avais même pas une laisse sur lui.

On n'avait aucun moyen d'éviter le ptit chien, on m'a donnée quelques conseils, la prochaine fois j'essaierai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des trucs tout bêtes du genre je m' accroupis et d'un air tout content j' appelle le ptit chien, je commence à lui faire la fête avant qu'il soit là...
et si malgrès tout ca ne suffit pas ben après j'ai pas 50 solutions, je les sépares et on m'a par contre bien dit de ne plus le féliciter après mais de le gronder.
Hier soir je ai dit " assis" , sans le gronder, ni rien.

si vous avez d'autres conseils... ma foi dites toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne le gronderai pas après. Une fois que c'est fini, c'est trop tard. Généralement après un coup de stress comme ça, je préfère parler calmement à mon chien pour qu'il se relaxe (et pour éviter que le stress soit trop intense la prochaine fois)

Fin moi j'aime pas gronder mes chiens. Quand je le fais je me rends toujours compe que ça ne sert à rien(à part me soulager moi et encore, après je me sens coupable, pas d eles avoir gronder, mais que ça ne serve à rien). Et moins je le fais moins j'ai besoin de le faire. Du coup, je ne me rapelle même pas la dernière fois que je me suis fâchée après eux!

Par contre, on t 'a fait entendre quoi par "gronder"? Raler un bon coup? Ou quelque chose de plus physique?

Encore une fois ça n'engage que moi mais je ne toucherai pas un chien qui subit un tel stress (que ce soit pour caresser ou pour corriger. D'ailleurs, toute forme de correction physique me met mal à l'aise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non pas de coup, il ets hors de question que je violente mon chien :O_o:
la seule "tape" qu'il n'ets jamais prise s'est ^passé aux périodes ou il me chopait et ou il m'a mordu et en dernier recour une fois ou deux lorsqu'il essayait de sauter sur un chien pour se battre alors que celui-ci était chez lui. Et a mon avis vu que qu'il bouge je me suis plus fait mal à mon petit doigt qu'autre chose lol!
Elle me disait de monter la voix (^pas de crier) et d edire "non, ce n'ets pas bien..etc.." des phrases avec une grosse voix et pas juste un "non" et un "assis"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors ouf!!!

Des fois on entend des trucs qui font peur c'est pour ça! lol!

J'ajouterai que demander une position au chien pour le punir, ça peut devenir contradictoire aussi. Si le assis est une punition, on peut avoir du mal avec le assis par la suite. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais je le voit beaucoup (enfin surtout avec le couché d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'ets un reflexe que j'ai pris pour l'empecher de tirer au renard sur la laisse quand il y'avait d'autres chiens, et pour le canaliser afin qu'il ne cherche plus la baguarre, ca me permet de le positionner derrère moi.
Pas terible mais ca a fonctionné et heureusement pas d e difficultés particulières pour le assis
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais divisé (vous me donnez du boulot lol! )

pauline tu ferais comment avec une chienne qui grogne, montre les crocs voir essaie de choper les autres chiens en laisse? (tania) elle le fait par crainte. enfin c'est pas la cata, je peux être au milieu d'autres chiens sans trop de souci, faut juste que je garde un oeil dessus.
lâché j'ai pas de souci, elle évite ou joue.

tu penses que c'est une bonne solution de recompenser le chien quand il dit rien quand y'a un autre chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le félicite quand il ne dit rien


Domino fait pareil et je me met au milieu aussi mais y'a plus impat comme situation lol!

je veux bien les conseils moi aussi meêm si ca va mieux il ets pas au top le gros 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ferai (mais bon je ne connais pas bien ta chienne et tout mais voilà) c'est que dès qu'elle montre des signes de stress je m'éloignerai. Le chien en laisse, il ne peut pas gérer son espace, il est limité. Il faut lui laisser une échappatoire (d'ailleurs tu vois qu'elle ne dit rien en liberté: si elle veut s'éloigner, elle peut) Dès qu'elle est calme, on félicite, on récompense avec de la nourriture. Quand elle est calme au milieu d'autres chiens félicite la mais calmement, il ne faut pas qu'elle monte dans les tours et passe en stress.

Il faut récompenser le chien quand il fait ce qu'on veut qu'il fasse. Oui et oui et re-oui!!
On a trop souvent tendance à les gronder quand ils font ce qu'on ne veut pas qu'on oublie de les féliciter quand ils se comportent comme on le désire.
C'est comme jouer au jeu du chaud et du froid mais ne jamais dire chaud. Le chien sait qu'il ne doit pas faire ça, pas faire ça, pas faire ça non plus mais au final, si on ne lui dit pas ce qu'on attend de lui en le félicitant quand il a la bonne attitude, il finit par choisir ce qui lui apporte le plus de confort, de bien être etc.

Je ne sais pas si c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci j'essaie sa ce soir (on a recommencé à aller à l'éducation rien que pour qu'elle voit plusieurs type de chien, sa commence à porter ses fruits parce que la 1ère fois qu'elle a vu un bouledogue français j'ai cru qu'elle allait faire un arrêt cardiaque lol!lol! )

ce que j'avais souci c'est que je voie pas un signe de stress et qu'en la félicitant je la réconforte dans son stress (je l'encourage à stresser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui surtout ne pas caresser ou dire oui c'est bien quand le chien stresse, cela le conforte dans son stresse.

Perso, avec mes chiens, j'ai des colliers chainettes et quand ils montrent un moindre signe d'agressivité (que ce soit grognement, poils qui se dressent, les dents) et bien je donne une secousse dans le collier et dis juste NON.

Si il continue je le secoue un petit peu plus fort et lui demande une position, ainsi il se focalise sur moi.

et je fais ca que cela soit par peur (genre Carpets) ou pour faire le beau (Mozart) ou juste parceque c'est une teigne (Gap)

je fais de meme quand un de mes chiens a peur, j'essaye de ne jamais encourager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.


se plaindre aux responsables de courses? enfin avant parler avec le proprio mais s'il est borné ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Perso, avec mes chiens, j'ai des colliers chainettes et quand ils montrent un moindre signe d'agressivité (que ce soit grognement, poils qui se dressent, les dents) et bien je donne une secousse dans le collier et dis juste NON.

C'est vrai que ça a pas mal fonctionner avec Fax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
Vadrouille a écrit:
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.


se plaindre aux responsables de courses? enfin avant parler avec le proprio mais s'il est borné ....


tu veux faire pour le chien??

Si tu sais qu'il va te doubler, tu te prépares et si le chien vient trop prêt tu lui colles un coup de pied, c'est peut etre violent mais si les proprio ne font rien pour ca, si tu veux te protéger c'est la seule chose a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
Vadrouille a écrit:
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.


se plaindre aux responsables de courses? enfin avant parler avec le proprio mais s'il est borné ....


C'était pas en course, mais lors d'un entrainement groupé. (le chien n'a pas encore 1 an)
Et en parler avec le proprio, difficile, il trouve que c'est pas grave.

On m'a conseillé de me retourner et d'engueuler le chien, mais à partir du moment où le maître ne le fait pas, je suis pas vraiment sûre que se soit à moi de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Kinya a écrit:
Vadrouille a écrit:
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.


se plaindre aux responsables de courses? enfin avant parler avec le proprio mais s'il est borné ....


tu veux faire pour le chien??

Si tu sais qu'il va te doubler, tu te prépares et si le chien vient trop prêt tu lui colles un coup de pied, c'est peut etre violent mais si les proprio ne font rien pour ca, si tu veux te protéger c'est la seule chose a faire


et si le chien se retourne contre toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Kinya a écrit:
Vadrouille a écrit:
Ca n'a pas vraiment à voir avec domino, mais je pense que c'est à mettre dans le poste "agressivité".

Comment doit-on réagir face à un chien qui mord en course, mais dont le proprio ne réagit pas ?
petite précision, il ne mord pas uniquement les chiens, mais a une facheuse tendance à
choper les cuisses de celui qui le dépasse.


se plaindre aux responsables de courses? enfin avant parler avec le proprio mais s'il est borné ....


C'était pas en course, mais lors d'un entrainement groupé. (le chien n'a pas encore 1 an)
Et en parler avec le proprio, difficile, il trouve que c'est pas grave.

On m'a conseillé de me retourner et d'engueuler le chien, mais à partir du moment où le maître ne le fait pas, je suis pas vraiment sûre que se soit à moi de le faire.


y'a pas un responsable lors de ces entrainements?
enfin si tu revoit ce proprio dit lui ce que son chien risque (autre chien qui se retourne --> blessure) ou montre lui le règlement (il doit bien y avoir un point du règlement qui parle de l'aggressivité?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:

et si le chien se retourne contre toi?
^

C'est ce qui me fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
y'a pas un responsable lors de ces entrainements? non, c'est touriste-city
enfin si tu revoit ce proprio dit lui ce que son chien risque (autre chien qui se retourne --> blessure) ou montre lui le règlement (il doit bien y avoir un point du règlement qui parle de l'aggressivité?)

le proprio a été un des premiers à me faire des remarques sur fax (qui c'est très fort amélioré)
ça fait 11 mois qu'on lui dit qu'un jour, il aura un problème, mais il ne veut rien entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Kinya a écrit:
y'a pas un responsable lors de ces entrainements? non, c'est touriste-city
enfin si tu revoit ce proprio dit lui ce que son chien risque (autre chien qui se retourne --> blessure) ou montre lui le règlement (il doit bien y avoir un point du règlement qui parle de l'aggressivité?)

le proprio a été un des premiers à me faire des remarques sur fax (qui c'est très fort amélioré)
ça fait 11 mois qu'on lui dit qu'un jour, il aura un problème, mais il ne veut rien entendre.


un coup de pied au proprio? comme sa c'est pas le chien qui aura mal

et si tu prenais de l'eau? dès que le chien fait mine de s'en prendre au tient, tu lui balance de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrais comprendre pourquoi il mort comme ca...
C'est un chien de chasse??
un pchit d'eau dans le nez, mais difficile a faire

Dans ce genre de problème si le maitre ne fait rien malheureusement c'est très dur a faire passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grave!!
ben alors qu'ets-ce que j'attend pour courir avec les autres moi!!!


pfff y'en a qui se foutent de tout vraiment (pour rester polie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchii a écrit:
pas grave!!
ben alors qu'ets-ce que j'attend pour courir avec les autres moi!!!


pfff y'en a qui se foutent de tout vraiment (pour rester polie)


j'ai arrêté d'aller aux entrainement groupés avec fax, ça stressait le chien pour pas beaucoup de résultats question canicross pur.
Maintenant, je vais l'entrainer toute seule dans mon coin et ça va super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:

un coup de pied au proprio? comme sa c'est pas le chien qui aura mal

et si tu prenais de l'eau? dès que le chien fait mine de s'en prendre au tient, tu lui balance de l'eau


c'est pas mal comme solution lol!

c'est un dobermann
et pourquoi il fait ça, j'en sais rien mais ya quelques pistes : chiot sevré trop tôt, pris trop tôt à l'entrainement,
mauvaise vue, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yeahhhhhhhh je suis trop forte...

et la effectivement je ne vois pas trop ce que tu peux faire, vu les proprios...
et vu le chien qui deja n'est pas gentil gentil a la base...

Ummmmmm ca va donner au tdm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin, le chien n'aura pas encore un an, donc il court sans être classé.
(il a dit à mon père que comme ça, il gagnait une place 😄 je te dis pas sa tête)

et moi qui trouvais que 15 mois, c'était un peu jeune pour fax l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr ton papa a du etre content lol
enfin bon eux et leur chien...
Je les aime bien ils sont gentils, mais l'éducation des chiens c'est pas leur fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
bin, le chien n'aura pas encore un an, donc il court sans être classé.
(il a dit à mon père que comme ça, il gagnait une place 😄 je te dis pas sa tête)

et moi qui trouvais que 15 mois, c'était un peu jeune pour fax l'année passée.


euh comment tu peux gagner une place sans être classé?

il va faire faire le tdm à dob de pas 1 ans???

j'ai la solution à ton problème: greffer un cerveau à ce type!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
mdr ton papa a du etre content lol
enfin bon eux et leur chien...
Je les aime bien ils sont gentils, mais l'éducation des chiens c'est pas leur fort



si tu les connais bien et que tu t'entends bien avec tu peux essayer de leur expliquer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les vois rarement il faut dire
mais l'attitude du dob m'avait frappé a Arleux pour un jeune chien il était bien agressif.

Il voulait dire au père de Vadrouille qui si lui avait couru classé il aurai été devant, donc comme il court pas classé Emile gagne une place

Et il va courir les étapes du TDM avec un chien de pas encore un an, mais il sera pas classé puisque le reglement dit pas de cani avant 12 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caresser un chien qui stresse ça ne le conforte pas dans son stress! Laughing

Le stress ça n'est pas un comportement, c'est une émotion! Un chien qui ne veut pas s'asseoir et qu'on caresse, là ok, il vaut mieux arrêter.

Le chien ne décide pas de stresser, c'est l'environnement qui le fait stresser.Un chien qui stresse, si on le laisse dans sa m.rde, c'est lui qui va trouver tout seul le moyen de faire baisser son stress: agressivité, aboiements, prostration, élimination, auto mutilation... Et bizarrement c'est toujours un truc qu'on n'aime pas beaucoup!

Et j'ajouterais que vous en connaissez beaucoup des chiens qui travaillent pour une caresse? Si je fais une caresse à Cirius après un super entrainement de bike il s'en fout royal! Par contre si on va à la rivière après ou si je sors une balle, là c'est beaucoup plus renforçateur.

La caresse, le chien doit apprendre à l'apprécier. Pour certains c'est désagréable de se faire toucher, surtout après une grosse excitation ou un gros stress.


(je crois qu'il va falloir encore découper Mél!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
oui surtout ne pas caresser ou dire oui c'est bien quand le chien stresse, cela le conforte dans son stresse.

Perso, avec mes chiens, j'ai des colliers chainettes et quand ils montrent un moindre signe d'agressivité (que ce soit grognement, poils qui se dressent, les dents) et bien je donne une secousse dans le collier et dis juste NON.


Je dirai juste de faire attention à ce que le chien n'apprenne pas à contenir les signaux d'agressivité pour passer directement à la morsure sans aucun avertissement...

Mon chien c'est un chien, il a le droit de dire aux autres qu'il n'a pas envie de les voir. et la seule façon qu'il a de s'exprimer c'est par ces signaux donc si on lui enlève ces signaux.... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la peur pour toi c'est quoi?? C'est un stress, malheureusement
si tu confortes un chien dans sa peur que ce soit peur des humains, des chiens, ou d'autres tu y arriveras jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peur c'est une émotion. Comment peut conforter une émotion?

On renforce un comportement, une action si tu préfères. Pas une émotion. On ne peut pas avoir peur sur commande!

Et tu ne fais pas la différence entre féliciter et baisser le stress. Or il y en a une. A aucun moment il n'a été conseillé de féliciter le chien qui a peur... Ou alors je n'ai pas bien lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu laisses ton chien avoir peur?
tu fais quoi pour qu'il n'ai plus peur? tu le rassures?
en le rassurant tu fais quoi? tu le félicites de sa peur et il n'arrêtera pas d'avoir peur.
un de mes chiens avait peur des feux d'artifice, qu'est je fait:

le l'ai pris avec moi au 14 juillet, et je l'ai fait travailler pendant le feu, faire des positions... lui dire non dès qu'il fesait mine de vouloir s'enfuir

cette année même plus peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne parle pas de la même chose je crois. Et on ne travaille pas de la même façon. Comment dire Non a un chien qui a peur? Ce n'est pas parce que tu lui dis non qu'il va arrêter d'avoir peur.

Rassurer et féliciter n'ont rien à voir. Si mon chien a peur je lui parle d'une voix calme, posée (je lui dis des trucs débiles du genre:" c'est rien ça mon gros, t'inquiète, on va s'éloigner un peu". Je m'éloigne de ce qui lui fait peur et je prends une attitude calme. Et ça marche très bien: peur des tissus qui claquent disparue.

Si pour toi ça c'est féliciter un chien, c'est qu'on ne les félicite pas du tout pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une fois une peur n'est pas un comportement.
On ne peut pas renforcer ou punir une émotion!!
On ne peut pas avoir peur sur commande.
Alors comment rassurer mon chien pourrait lui faire avoir encore plus peur.
Je connais ton discours, je l'ai déjà écouté de la part des gens issus de la tradi. Pour moi il est illogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est le tiens qui est illogique, ton chien a peur et tu lui évite d'avoir peur.

Effectivement nous n'éduquons pas pareil, pour le moment la méthode que j'utilise a de très bon résultats (n'est ce pas vadrouille).

Je ne doute pas de ta methode, je respecte ton travail, cela n'est juste pas ma vision des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, chacun voit midi à sa porte!

Mon chien a peur et oui je lui évite d'avoir peur pour qu'on puisse ensuite y retourner plus sereinement. (Je n'ai pas décrit tout le processus je crois) Tant qu'il stresse, je en lui demande rien. Dès que ça redescend, on y retourne et je le récompense tant qu'il est à l'aise. Non seulement, il destresse grâce à la nourriture mais en plus, plus on s'approche du truc qui fait peur, plus il a de la nourriture; Et finalement le truc qui fait peur devient super attirant!

Lui imposer ce qui lui fait peur, c'est montrer au chien qu'on n'est pas digne de confiance puisque malgré ses signaux, on le laisse dans la même situation. Je vais essayer de retrouver un article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien peureux
La peur est une réaction normale, sans elle, tout être vivant serait incapable de s'adapter aux situations potentiellement dangereuses qu'il peut rencontrer.

Chez tous les mammifères, les réponses à la peur se ressemblent: D'une part, mettre tout en jeu pour augmenter les chances de survie en permettant aux muscles de bénéficier d'un maximum d'énergie, d'autre part stimuler une zone du cerveau qui va permettre d'analyser la situation, d'identifier si il y a danger ou pas, et d'adapter la réponse aux circonstances.

Observez Petit-chien face à un "Truc Qui Fait Peur", qui apparaît soudain. Les Truc Qui Font Peur - TQFP- sont nombreux: Depuis une grosse feuille morte qui bouge vicieusement jusqu'au camion qui fait trembler le sol, en passant par... les parapluies, les sacs poubelles, les casquettes, les vélos, etc etc...

La première réaction, immédiate, et de se mettre à l'abri, en reculant, et de se rendre impressionnant en se hérissant, en grondant. Puis, une fois à une distance supportable, vous allez voir Petit-chien analyser la situation, observer votre réaction, se rapprocher avec précaution, flairer, le cou allongé, et les pattes en ressort, prêt à décamper si le Truc bouge. Il va explorer, à bonne distance.

Laissez le faire, dans le calme, et Petit-chien va arriver tout seul à la conclusion. Soit il préfère rester à distance, soit il va voir de plus prés. Mais dans les deux cas, son organisme aura appris à gérer la tempête émotionnelle vers un retour au calme.

Le cerveau de Petit-chien aura effectué tout un travail. Il aura d'abord mis en mémoire le contexte, et l'aura comparé à ce qu'il connaît déjà. Puis il aura enrichi tout cela avec ses observations, identifiant ainsi le TQFP, et enfin et surtout, il aura sécrété les neurotransmetteurs d'apaisement.

A la prochaine rencontre fortuite avec le même TQFP, le cerveau de Petit-chien disposera de l'information, il pourra décider, et il saura revenir au calme, et ce de plus en plus facilement.

Mais si quelque chose vient gêner cette séquence, la peur va se dérégler, et dégénérer en angoisse. Haletant, la queue entre les jambes, tremblant, perdant parfois le contrôle de ses sphincters, Petit-chien est submergé, incapable de trouver la réaction adaptée, il peut se blesser, ou provoquer un accident.

Si vous voulez aider Petit-chien à devenir un Grand-chien-courageux, laissez lui la possibilité d'analyser à bonne distance la situation dans le calme, et de s'y habituer progressivement. Aidez le par votre propre calme, mais n'émettez aucune forme de critique ou de consolation. Soyez enjoué, encouragez le, mais surtout ne le coincez jamais dans une situation où sa peur normale deviendrait une panique.


Joëlle CaveRiviere
Ile de France, France
Comportementaliste chiens/chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le confronte a sa peur en lui montrant que toi tu n'as pas peur, il n'a pas de raison d'avoir peur.
De plus je suis contre l'éducation a la bouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un autre:

Croiser le "Truc Qui Fait Peur"
Pour commencer :
Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui même et ce qui provoque cette émotion.
Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou appréhension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent)

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser)

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux,
quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif !
Tout ca sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obéir aux règles élémentaires de survie, sans aucun sentiment.


Les zones
Tout est une question d’individu, et de distance.

Pour chaque « Truc Qui Fait Peur », il y a une distance au delà de laquelle Youki n’aura même pas calculé le « Truc Qui Fait Peur ». C’est la zone verte, la zone de confort.

Puis une distance où Youki a vu, mais où il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de mémoriser.

Enfin, la zone rouge, c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, Youki n’a plus rien d’autre dans la tête, il est sourd à tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le " Truc qui Fait Peur ", le même ou quelque chose qui y ressemble.

Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitées nettement, ca passe progressivement du orange clair au rouge foncé !
… et que deux « Trucs Qui Font Peur » s’additionnent
… et que le chien peut lui même « transporter » son propre « Truc Qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en état de faiblesse etc.) qui va encore venir s’ajouter.

Pour illustrer, voici trois cas de croisement avec « le Truc Qui Fait Peur » :



Ici, le chien n’a rien vu !



Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention.
Il a appris à gérer.



Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total désarroi intérieur. Mais dans 99% des cas, ça a du être sportif, le chien était debout en bout de laisse, soit pour s’éloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».


L’éducation par le contournement :

Avec tout ce qui précède, on voit que le seul moyen de faire progressivement réduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gérer, en restant a la frontière de la zone orange.



Maintenant, à chacun d’observer son chien pour déterminer les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange.

Joëlle CaveRiviere
Ile de France, France
Comportementaliste chiens/chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends mieux ton point de vue alors! Moi je suis contre le collier étrangleur, contre les non et les punitions, donc on ne sera jamais d'accord! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une approche bien enfantine lol, mais c'est bien compréhensible au moins.

je respecte tout a fait ce point de vue, je ne suis pas d'accord mais c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...