Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kenzo781

Tout sur: La pyrrhura molinae

Messages recommandés


Voici un post où je présente la Conure de Molina avec ses mutations;
Beaucoup de gens ont tendance à mélanger et confondre les mutations, après de nombreuses recherches, voici une page consacrée à ses merveilleux oiseaux.
(Si je me suis trompé sur des mutations, les critiques des éleveurs et autres connaisseurs sont les bienvenues pour enrichir ce post, merci)


Conure de Molina Sauvage


Conure de Molina Hypoxantha
(ce nom est souvent utilisé à tord par éleveur et particulier, en réalité SEUL la mutation à l'état sauvage peut être appelée ainsi)


Mutation Cinnamon
(coloration pastel, couleur plus effacée)


Mutation bleue


Mutation argenté
(cinnamon + bleue)


Mutation turquoise
(sauvage + bleue)


Mutation opaline
(elle représente la mutation sauvage hypoxantha mais en captivité; sa tête est sombre aussi)


Mutation ananas
(très proche de l'opaline mais sa tête est clair et ses couleurs souvent plus soutenues)


Mutation ananas bleu
(ananas + cinnamon)



Après la liste est infinie étant donné que chaque mutation peut être mélangé avec une autre, mais voici les principales mutations.
source: images dans google


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie Mesdames, j'ai commencer par cette fiche là car j'adore les pyrrhuras, mais j'en ferais d'autres avec les autres espèces de becs crochus Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie présentation, à laquelle j'apporterai quelques petites remarques:

Il existe 4 sous-espèces de la pyrrhura molinae molinae, à savoir P. m. phoenicura, P. m. sordida, P. m. restricta, et P. m. australis.

la première photo concernant l'hypoxantha n'en est pas un, mais bien un opaline. L'hypoxantha s'appelle en anglais yellow side, justement car cette mutation agit sur la quantité de jaune sans vraiment toucher au rouge. Il est extrêmement difficile de trouver des photos de cette mutation car elle a été énormément travaillée pour devenir l'opaline que tout le monde connait. Par ailleurs l'hypoxantha réel n'existe Que chez la sous espèce sordidae. Cette sous espèce étant devenue très rare dans nos élevages, il est encore plus rare de trouver un hypoxantha pur, néanmoins certains ont réussi:



Il faut savoir que l'opaline a été développé par hybridation des différentes sous espèces.

Ensuite, la mutation "bleue" n'existe pas chez la pyrrhura molinae. Chez les oiseaux vert, le vert est formé grâce à la structure de la plume qui reflète le bleu de la lumière solaire, et à la présence de pigments jaunes, appelé caroténoïde.Ce qui provoque un effet visuel bleu est une mutation autosomique récessive incomplète, c'est à dire qu'elle n'enlève pas totalement la caroténoïde, et qu'il reste donc toujours un peu de jaune dans les plumes d'ou les reflets turquoises, plus ou moins présents. L'oiseau que tu a mis en photo est un turquoise qui n'a pratiquement plus de caroténoïde dans les plumes.

Cinamon ok, opaline ok, cinamon + opaline = Ananas OK!

Ensuite la photo de ton argenté n'est pas un argenté, mais un opaturquoise (opaline + turquoise)

voici une argentée :



Et parmi les autres mutations que tu n'as pas mentionné il y a aussi le misty simple et double facteur qui peut apparaitre en combinaison de toutes les autres mutation, ainsi que le american dilute, tout fraichement stabilisé, et lui aussi compatible avec les autres mutations, mais plus intéressant chez les mutations colorées comme l'opaline dilute, le cinamon dilute et le magnifique ananas dilute baptisé suncheeks! Le turquoise dilute est baptisé Mint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information et cette rectification. C'est vrai que dans les opalines elles même il existe une telle palette de coloris variants qu'il est difficile de savoir si c'était une hypo ou une opaline. Mais je vois désormais la différence. Merci de tes photos également.

sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de petits perroquet ou grandes perruches , ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais j'avoue avoir un faible pour les ananas sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, mais je tombe bien !
Je commence à bien connaitre ces petits oiseaux , leur caractère est quand même très spécial !
J'avais du placer mon mâle, car il attaquait mon amazone, en espérant le récupérer un jour, en attendant je lui avais acheté une femelle, c'est tombé sur une bleue
Et finalement, j'ai craqué et récupéré tout le monde plus tôt que prévu !

Je trouve les mutations pas toujours très réussies, parfois certains oiseaux font comme délavés , c'est dommage, surtout ceux qui ont le bec blanc avec des couleurs très diluées
Je vous mets une photo de mon couple, si je suis hors sujet, effacez tout

La femelle, mutation bleue


Le petit couple, très amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne sont ils pas plutôt criard voir bruyant avec un cri très aigue, qui laissent entendre à longueur de journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horus tu dois confondre avec les conures du genre "aratinga". Les aratingas crient fort et régulièrement Chez les pyrrhuras le cri est limité, certes un peu fort par moment mais vraiment pas strident et pas toute la journée. Comme tout les perrok, lorsqu'il est surpris, effrayé ou seul ça peut le faire crier un peu, mais les pyrrhuras restent des oiseaux calmes.
LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas criards, ni bruyants en général
Mais le mâle a tendance à pousser un cri très transperçant le soir quand je m'approche de son coin
Ils sont en liberté quand je suis à la maison et ils se sont accaparés le dessus des meubles de cuisine
Là je dois dire que le cri qu'il pousse et assez agaçant !
Le pire est qu'ils n'ont peur de rien mais rien du tout !
Le mâle s'est calmé avec l'âge , il a 2 ans, mais la femelle qui a 9 mois attaque l'amazone qui est plus de 4 fois plus gros qu'elle, attaque les chattes et y revient même si elle se fait taper
Mes chattes sont des amours, quand la naine arrive, elles pleurent pour me prévenir, alors que dehors, elles chassent les oiseaux
Ils sont ausi très très très pots de colle ! J'ai tjs les 2 sur la tête, l'épaule, dans le tee shirt quand je passe l' aspirateur ....... Ils sont épuisants , mais très drôles et attachants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je confirme !! Pot de colle a mort !!! Tout le temps sur nous, s'envole à peine puis reviens immédiatement. En cuisine, dans le bain, au lit, devant la tv, toujours posté sur l'épaule ou sur la tête a veillé tout ce qu'on fait.
Mais moi mon mâle à bientôt 5ans et n'a jamais beaucoup crié. En tout cas jamais fort.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, il crie par moment, mais ça n'est pas souvent dans la journée
Sinon quand il est en cage et moi à la maison, là il pousse des cris pour me faire craquer, mais je pense que tous les oiseaux font ça !
Ils sont très drôles je trouve
Tout à l'heure, j'ai nettoyé la volière de l'amazone, qui est une véranda, lui était déjà dans le salon
La femelle conure était dedans mais je en l'avais pas vu, j'ai fermé le volet car les oiseaux ne dorment pas dedans
Puis d'un coup , je demande où est Blue Bell est c’est elle qui m'a répondu en m'appelant de derrière le volet, je riais toute seule, donc j'ai vite ouvert, elle s'est tout de suite poser sur mon épaule où le mâle était déjà et là elle a commencé à pialler, on aurait dit qu'elle nous engueulait, c'était trop drôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon si vous appelé cela pas un cri , strident mdr , ce genre de petits cris aigues , moi ont la particularité de me taper sur les nerfs mdr , je préfère de loin les cris rares et lourds et puissants ( parfois) de ma petite Horus chérie , qui au passage est la plus discrète de la maison, car souvent elle préfère marmonné doucement en tenant toute un discution avec ses jouets ou avec moi même en me lançant de petits coucou, houhou, arara papa, et de mignons ouiiiii lol!
Ou les bavardages de dame Gucci, ou les imitations d'alarme de voitures , sirène de police ou encore les chants d'opéra de Monsieur Hermès et pourtant lui , c'est tout en puissance je peux vous l'assuré et Melnou pourra vous le confirmé car elle l'a déjà entendu au téléphone mdr
Mais les cris de ces petites merveilles de grandes perruches me transpercent les tympan , un peu comme les cris des femelles calopsittes lol!

Et cela s'arrange pas avec l'âge , mes oreilles deviennent de plus en plus sensibles je pense et moi irritable a certain bruits mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très drôle mes conures ont crié aussi !
Mais tu as entendu ce qu'écoute cet oiseau ? Comment veux tu qu'il soit calme ?
Je plaisante pas, il y a du heavy métal à la radio , il crie en rythme ! C'est normal
Tout dépend de leur milieu de vie !
On dit aussi que les amazones sont criards, on entend le mien que lorsque je pars le matin, il se met devant une fenêtre et fait son Aude au soleil qui se lève !
Quand je suis là on ne l'entend jamais !
Les conures pareil !
J'aurais du mal à essayer car mon amazone déteste la musique bruyante ! Ni pop, ni grunge, ni rock , il aime les berceuses pour enfants et la musique classique ! Sinon c'est vite vu il attaque !
cette conure chante , si son cri ne te plait pas, c'est ton problème, lui il s’éclate ! lol! Il est à qui ce petit bout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement , ici , ils n'entendent que la radio en sourdine pour donné un bruit de fond mdr
Mais si je veux entendre le doux cri mélodieux de mon ara chloroptère adorée, je n'ai qu'a passé l'aspirateur dans la pièce ou elle est no!mdr
Alors , là je peux vous assuré que je peux mettre des casques anti bruit sur mes oreilles et mes voisins sont aux courant que je passe l'aspirateur en présence de Dame Horus mdr Les gris eux ont plutôt tendance a se taire et Hermès lui il fonce dans son nid mdr Mais tout le monde est pétrifié sur place par les cris d'Horus , mais cela est uniquement avec l'aspirateur et cela ne dure le temps que l'aspirateur fonctionne Une fois que j'arrête et bien le silence et le calme revient aussi tôt ! Et j'ai beau faire ce que je veux , pour l'habituée a ce bruit d'aspirateur, rien a faire et elle est comme cela depuis tout bébé déjà , elle n'a jamais supporté. no!no!no!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi , tu n'es pas au courant de qui est Hermès ..... le scandale le filles , au secours mdr
Hermès est mon mâle gris du gabon epp de 17 ans bientôt 18 que j'ai réceuilli au mois de Janvier , le 07 janvier 2012 exactement mdr

Et en plus il est présent sur l'image de ma signature à côté de sa Dame Gucci jocolorlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les êtres vivants il y a des individus calmes et d'autres criards. Mais les pyrrhuras sont reconnus comme des oiseaux calmes, EN MOYENNE.
Evidemment, le milieu de vie et les éléments extérieurs peuvent influencer voire changer le comportement et l’intonation de leur voix.

sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...