Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
undertakerdu78

inititation de mon chien au vélo

Messages recommandés

Salut à tous !

mon lab à 8 ans mais je souhaiterai l'initier au vélo pour pouvoir faire de la randonnée mais rien d'intensif
il est encore en bonne condition physique mais à confirmer par le vétérinaire lors du rappel des vaccins

de lui même ce n'est pas un chien qui court énormément, je dirais qu'il est plutôt partisan du moindre effort lol, cependant, je pense que s'il court avec un autre chien ça ne sera pas la même histoire peut être même que ça le motiverait car il est encore très joueur pour son âge

bien entendu, je ne veux pas faire n'importe quoi car je n'ai pas envie de le casser en morceaux


je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté de faire faire du vélo à un chien âgé mais en bonne condition physique histoire de faire partager son expérience

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je commencerais pas courir avec et après le vélo.
C'est vraiment plus rapide en vélo et un chien qui n'est pas entrainé aurait plus de chance de se blesser.

Je cour avec un chien de 9 ans, mais elle est entrainé et quand je fais du vélo avec ,elle ce défonce ,donc très rapide.

Amuse-toi, mais vas-y très tranquillement.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait mon chien est habitué à marcher, à trotter à côté d'engin roulant dans le sens où je suis en fauteuil roulant et il court régulièrement

mon vélo est un handbike

je vois le véto ce mardi pour le rappel de ses vaccins et pour voir si le coeur et les articulations vont bien

je ne veux faire courir aucun risque à mon chien s'il juge que ce n'est pas possible , je ne ferai pas d'activité de ce genre avec lui


je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien alors avec l'avis du vet il te le diras,mais lentement au début.

Luclo et SIerra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous !

j'ai vu le vétérinaire pour le rappel des vaccins aujourd'hui et il en a profité pour faire un petit check up
il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème d'articulation et qu'il avait un coeur qui fonctionnait très bien

il m'a dit que de prendre mon chien quand je suis à vélo n'était pas contre indiqué mais qu'il ne fallait pas que le rythme soit trop élevé et bien entendu tout dépend sur quel type de terrain j'irai

bien entendu le bitume sur de longues distances est à proscrire sous peine de lui bousiller ses coussinets

voilà les nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ferai , soit tôt le matin ou en fin d'après midi ou le soir

sinon, quelle est la meilleure période de l'année pour pratiquer cette activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ton chien, de ton lieu d'entrainement, du rythme, ...

Il fait plus frais dans les bois que sur les chemins au milieu de champs.
Certains chiens supportent mieux la chaleur que d'autres,
c'est pas la même chose si tu roules à plat ou sur terrain vallonné, ...

En général, il y a moins de courses de juin à fin août, ça correspond à la période la plus chaude de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
quand il fait le + froid sans qu'il y ait de neige/glace (sinon c'est casse gueule ^^) donc sa va dépendre des régions mais plutot automne/hiver


C'est vrai que sur neige/glace, c'est trèèès casse-gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour vos réponses

je vais donc commencer vers septembre octobre

sinon comment prépare-t-on le chien avant le footing ?

mis à part la nourriture à donner 2 ou 3 h avant l'effort ou après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question

étant donné que le chien ne tractera pas le vélo mais qu'il sera à côté du vélo, est ce que le harnais est indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chien ne doit pas mangé au minimum 3h avant et 1h après l'effort (dixit pas mal de site, perso je préfère être + large). les chiens ont a boire 1-2h (eau + sardine). et le laissé faire ses besoins avant.

si ton chien ne tire pas du tout le harnais s'est pas indispensable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après un harnais sa ne le gène pas non plus dans sa course , je pense que c'estjuste un mieu pour Lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flow3r a écrit:
après un harnais sa ne le gène pas non plus dans sa course , je pense que c'estjuste un mieu pour Lui.



même si le chien ne tracte pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme avec ma chienne qui avec un colier elle trvail et un harnais elle est en détente , peut êter lui aussi fera la disférence ....

MAis non si il ne tracte pas un colier lui iras très bien ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, on ne sait jamais. Imagine qu'il lui prenne l'envie de tracter ?
Avec le harnais il sera plus à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vous avez raison on ne sait jamais

après, en ce qui concerne le harnais, je ne vais peut être pas en prendre un spécial bike joring ou canicross

mais vous me direz si je me trompe ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si c'est juste pour le fun, tu peux peut être déjà commencer par le faire courir à côté et voir ce que ça donne au fil des semaines.. à 8 ans, un trop gros effort physique pourrait qd même avoir des conséquences sur sa santé à venir (arthrose notamment)... c'est une idée comme ça
perso j'ai ça avec mes Beaucerons jusqu'à plus de 10 ans mais ils avaient l'habitude

j'oubliais le plus important: faites vous plaisir tous les deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en fait mon idée était de voir ce que ça donne en le faisant courir à côté de moi mais si je vois que ça le fait pas, je n'insisterai pas je n'ai pas envie de le casser en deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferais comme toi aussi, sur petite distance et rythme tranquille et tu avises en fonction
bonne balade Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qui me semble le plus raisonnable

celà dit, quand je reprendrais un autre chien, ça sera peut être different

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pensais pas à ça en premier mais je pensais que ça serait différent dans le sens où j'essaierai de commencer avec un chien plus jeune , la race ça vient après

en tout cas, je surveillerai bien mon loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

voici mon handbike

http://www.topendwheelchair.com/Handcycles/Top-End-Excelerator-Handcycle-pid25.html

normalement il en existe des plus bas mais j'ai choisi ce modèle là car de toute façon, je ne souhaite pas faire de competition en cyclisme handisport, je l'ai juste pris pour faire des ballades

le voici en action



c'est très physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect, ça doit être super physique Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect parce qu'en effet ça doit être difficile...
connais tu déjà des personnes en fauteuil qui pratique cette discipline avec leur chien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais j'aimerai bien en trouver

moi je ne vais pas la pratiquer non plus avec mon chien , parce que par rapport à ce que vous faîtes, moi c'est juste du footing que je lui ferai faire quand je serai à vélo

mais j'envisage d'en faire avec un chien plus jeune si j'en ai l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir peut être plus au Canada ou USA ?? chais pas c'est une idée comme ça, en FRance on est toujours à la rue pour plein de trucs
euh tu sais , pour moi aussi ça va être relax là hein , la reprise va être dure pour tout le monde : moi , le chien et le VTT qui roupille ds le garage depuis 5 ans !!

mais l'essentiel pour moi est de me faire plaisir, de partager avec mon chien donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la rigueur ça ne m'étonnerait pas de voir cette discipline pratiquée par des personnes à mobilité réduite aux usa ou au canada de manière intensive

la fédération handisport permet à des handicapés de faire un tour en traîneau mais ils ne sont que passagers

je pense comme toi le plus important c'est que le chien prenne du plaisir à courir à côté du vélo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas que le chien: le maître aussi doit se faire plaisir, ça va ensemble sinon ça ne fonctionne pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le type de vélo que tu as, je me dis qu'avec un chien devant ça doit être qd même très très casse gueule ....
en étant valide on essaie de se servir des pieds pour rattraper l'équilibre en cas de besoin ..et ça ne fonctionne pas toujours ...
ça vaudrait le coup de creuser à l'étranger, histoire de voir le matos, peut être plus spécifique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le maître doit se faire plaisir tout autant que le chien

je pense qu'effectivement avec un chien devant c'est très dangereux même si j'ai un système de frein à retropédalage mais ça vaudrait le coup de creuser à l'étranger en effet

vadrouille, je viens de voir le lien que tu as mis sur le message, j'ai déjà vu quelque chose de semblable sur internet

on appelle ça un fauteuil tout terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arfff même avec de très bons freins et de bons réflexes parfois on finit ds le décor lol Laughing
moi ça m'est arrivé qd un lapin de Garenne a eu l'excellente idée de traverser pile devant le nez de mon Beauceron, le temps que je crie stop! j'avais déjà dérapé lol...le chien s'est arrêté en 5 secondes mais c'était 5 de trop lol ..lapin 1- zhumaine 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas le fauteuil Tout Terrain.. je suis sceptique quant au fait que ce soit uniquement le chien qui tracte, ça me parait impossible Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui c'est clair qu'on ne peut pas réprimer leur instinct comme ça lol

et pourtant il obéissait super bien mais là, en effet l'instinct a été le plus fort lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec certains chiens tu peux leur apprendre, ma chienne chasse pourtant on a eu du gibier qui nous a eu coupé la route, elle reste sur le chemin quand elle est attelée Smile

après pour ton vélo sa existe pas aussi en version tout terrain? (avec roues + epaisse et amortisseur) sa serait mieux avec un chien. en tout cas sa doit vraiment être physique, respect Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
avec certains chiens tu peux leur apprendre, ma chienne chasse pourtant on a eu du gibier qui nous a eu coupé la route, elle reste sur le chemin quand elle est attelée Smile

après pour ton vélo sa existe pas aussi en version tout terrain? (avec roues + epaisse et amortisseur) sa serait mieux avec un chien. en tout cas sa doit vraiment être physique, respect Smile


c'est vrai qu'à certains chiens tu peux arriver à leur apprendre à ne pas broncher quand ils voient du gibier

sinon concernant mon vélo , il est équipé de pneus tout chemin et j'ai un jeu de pneus tout terrain également
sinon il existe des fauteuils tout terrains mais vu le prix que ça coûte , il y a de quoi se taper la tête contre le mur

sachant qu'en plus ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale , bien entendu, je peux éventuellement me le faire financer mais les choses traînent beaucoup trop

après, je ne vais pas me plaindre ou me lamenter Smile ça sert à rien


sinon pour le chien, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec mon vélo on verra Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que ce genre de fauteuils touts terrains doit être considéré comme étant un "luxe" aux yeux de nos chers bureaucrates ( qd je vois déjà la galère que ça a été qd une amie hémiplégique de la famille, hémiplégique depuis plus de 30 ans, a dû changer son vieux fauteuil contre un électrique ..de quoi en effet se taper la tête contre les murs tellement c'est lamentable!)

concernant les lapins, comme du coup je savais qu'il y en avait pas mal à cet endroit là , le long des berges de l'Isère, les fois d'après je ralentissais et j'étais vigilante, la tronche ds les cailloux une fois mais pas deux ! lol

Kynia: bravo pour l'obéissance d'un chien de chasse à ce sujet !
il est vrai qu'ensuite, mon Beauceron n'a plus eu ce genre de réaction instinctive, il regardait les lapinous mais ne déviait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce genre de fauteuil est considéré comme un luxe

il faut que soit je vole une ba,que lol ou alors il faut voir les occasions , ce qui serait quand même beaucoup plus sage lol

mais on va bien s'amuser avec mon gros Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...