Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

manque d'endurance

Messages recommandés

Besoin d'un petit conseil en urgence pour Fax

ça fait 3 courses que Fax a un gros "coup de mou" à mi-course : il passe du galop à un trot léger (sans tirer) quasiment sans transition.
après 2-3 min comme ça, il repart à un trot soutenu (en tirant) voir au galop.

Les deux premières fois, j'ai mis ça sur le compte de la chaleur (bien qu'il ne voulait pas boire) mais aujourd'hui, il faisait moins chaud (mais fax c'est fait mordre)

Je n'ai pas vraiment envie d'avoir ce "problème" (pas bien grave, mais pas très agréable) au championnat d'Europe, et il reste 3 semaines avnat le CE

Alors, voilà ma question : comment essayer d'améliorer ça ?

Je pensais faire des scéances un peu plus longues en vtt (30 min ?? ), il serait "obligé" de garder un rythme plus soutenu, sans devoir tirer...
Qu'en pensez-vous ?

t'es sur que s'est pas une coincidence? les 2 fois d'avant à cause du chaud et là coup de stress (s'il s'est fait mordre s'est fort probable) qui l'aurait bien fatigué ? t'avais pas de souci avant? t'as fait une pause entrainement? parce que s'est pas normal qu'un chien perde comme sa de l'endurance. si tu vois rien j'irais faire un bilan sanguin, peut être qu'il manque un peu de qc Wink

coïncidence, c'est ce que je me suis dit les 2 premières fois, et c'est vrai que hier, côté stress, le pov' loulou a été servi -> je vais peut-être tenter une sortie un peu plus longue à l'entrainement et voir ...

pause dans l'entrainement : oui, peu d'entrainement avant le TDM (Gégé était blessé et b'a pas su l'entrainer correctement) et les 15 jours après le TDM, j'étais tellement dégoûtée que je ne suis allé courir qu'une fois.

pas normal qu'un chien perde de l'endurance : je ne sais pas si c'est vraiment "perdre". Avant le mois d'avril, j'étais contente quand il courait (fallait pas lui en demander trop). Depuis le mois d'avril, il tire tout le long ou presque.
Depuis la mi-mai, il essaie de garder le galop le plus longtemps possible et depuis le TDM, il le garde 3-4 fois plus longtemps qu'en avril (hier, par exemple, il est resté au galop jusqu'à ce qu'il se fasse mordre)
autre chose, en mai, j'ai repris l'entrainement sérieusement tout en arrêtant le bike avec Fax, peut-être que ça joue aussi ?

bilan sanguin : s'il manquait de quelque chose, est-ce qu'il repartirait après une mini-récup' (qui n'en est pas vraiment une vu qu'il court à côté de moi)

complexe ... si j'étais toi j'essaierais encore une fois pour être sur que s'était ni le chaud ni le stress.

mes 2 chiens ont eu manqué de qc qui les fatiguait un peu mais je le voyais dans la vie de tout les jours, au travail je me souviens pas qu'il y avait de souci. enfin tu peux toujours téléphoné à ton véto pour demandé ? perso j'ai une carence en fer et en course je dois souvent relâché l'effort et après je peux mieux pédaler.

pis sinon pour l'endurance,mon ostéo m'a conseillé (pour faire reprendre ania gentillement) de lui faire faire:
pendant 3 jours: 1kil de trot alterné (30sec trop lent, 30 sec trop rapide, etc)
pendant 3 jours: 2 kil de trot alterné
pendant encore 3 jours: 3 kils de trop alterné.
et après je peux reprendre gentillement le galop sur 1kil.
je pouvais le faire en vélo (de préf en libre mais s'est juste impossible de faire trotté ania en libre) mais je le fais à pied sans matos de canicross avec la chienne court au pied et sa m'entraine aussi. pis je peux faire 2 fois par jour mais pas en suivant.

Fax ne montre aucune fatigue anormale (voir aucune fatigue du tout)

Je viens de recevoir les résultats de dimanche :
circuit long (6 km) en 28'10", je peux mettre ça sur le compte de la morsure, mais déçue quand même vu que je visais en-dessous de 26'
moins d'1h30 de récup' puis
circuit court (2,2 km) en 7'56 (11'21 en 2008, même chien, même parcours).

Va falloir que je réfléchisse : sur le circuit court, Fax s'est fait "bousculer" par 2 chiens qui se battaient (= envoyer dans les jambes d'un autre coureur qui a trébuché dessus) et malgrès ça, il est reparti --> gros point positif
Après 300 m, on s'est fait rattrapé par Kirsten Schoonbaert, j'ai relancé Fax pour la coller le plus longtemps possible (je ne pensais pas tenir plus de 500m) et grosse surprise, on a tenu 2 km.
Fax a laché et s'est mis au pied à 200m de l'arrivée.

D'un autre côté, en 3 ans, on n'a couru qu'une seule fois à plus de 15km/h (au mois de mai) et c'est la première fois que je (on) tiens du 16 km/h en canicross

A votre avis, ça peut être ça, l'explication ? Un gros changement dans l'allure de course ?
ce chien me rendra folle !

surtout la psychologie "faxienne" mais bon, il me reste 3 semaines pour essayer d'améliorer ça

• Créer...