Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ukarimu

comment s'entrainer

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens faire un petit sondage, pour connaître les plans d'entrainements des uns et des autres avec votre quadrupède :
Quelle distance peut-on faire en sortie d'endurance ?
pratiquer vous le fractionner ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi oui, je suis en train de suivre un programme pour les 5-10 km que j'ai trouvé sur start to run. Je m'entraine 3 fois semaine, mais je débute et je n'ai jamais été une grande coureuse!
Quoi qu'il en soit, je vois de belles améliorations, avec mon chien aussi. Mais je ne le prends pas à chaque fois car je n'arrive pas toujours à me conscentrer sur mon entrainement en même temps que le sine... pour certain jour de programme ça colle et je sais qu'il ne devra pas trop m'attendre. C'est au pif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé en groupe (pas évident) alors que je n'avais jamais couru.
Je déconseille vivement ! Tu es tout le temps trop vite ou alors les autres doivent t'attendre.

A mon avis, l'idéal, c'est le start to run. http://www.sport.be/starttorun/2009/fr/training/schema05/
5 km puis si t'es motivé, le 10 km (mais 5, pour un canicross, c'est suffisant)
Ma maman a commencé comme ça et elle est contente du résultat.

Après, certains font du fractionné, d'autres pas, je crois que c'est surtout au feeling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je cours déjà pas mal.
Je recherche plus des plans d'entrainement pour le chien que pour moi. savoir par exemple si je me contente de suivre le mien, ou s'il faut un entrainement particulier pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à son age, c'est plus important de lui donner envie de courir que de vraiment l'entrainer spécifiquement.

fais des départs, juste un décompte puis 200-300m et beaucoup de félicitation à l'arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas de soucis, je ne compte pas commencer à la faire courir avant ses 6mois, et en libre seulement. ça j'ai bien compris. C'est juste que j'en profite pour me renseigner.
J'ai pas envie de l'abimer 'lol!'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cours 5 jours/semaine, 1*en canicross le reste du temps Sapi est libre et s'arrange amplement pour faire ses affaires de chien: se rouler dans les 'qui pue'... Very Happy
Dans mon temps de course: les intervalles sont les plus payantes évidemment, reste qu'on s'essaie de faire des intervalles dans les montées avec Sapi en canicross (Sapi a 3 ans) et ça c,est doublement payant parce que dans les côtes Sapi doit travailler fort aussi et ça le canalise bcp, ça le fatigue bcp aussi et ça lui fait travailler (heu comme à moi) des muscles insoupçonnés, mais jamais plus d'1*semaine, le but: pas l'écoeurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour moi qui ne courre pas mais qui fait plus du vélo qu'autre chose, on fait un entrainement sur 3,5 kms, 4,5 kms ou 5 kms (histoire de varier les parcours) chaque 2 jours.
Pour l'entrainement perso, c'est petites montées à fond avec un vélo plus que pourri, histoire qu'en course ça aille mieux et de temps en temps c'est 30 kms de VTT a fond sur du plat ou un peu moins avec des montées.
Bon pour cette année ça a été un peu tout et n'importe quoi et je vais devoir mettre un vrai plan d'entrainement en place pour l'an prochain.. avec peut être même un peu de BMX pour travailler les reprises..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je cours minimum 3 fois par semaine avec mes deux chiens en libre environ 1 heure ( voir plus ) sinon pour améliorer la vitesse et en mm temps l'endurance se vélo c'est super mais de petit durée 20 à 30 min tous dépend du chjien ^^ ou sinon 5 kilomètres. voilà sinon ba j'étire ma crevette après chaque entrainement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin resorti mon vélo....c'est un cadeau d'anniversaire de mon mari l'année passée mais pas encore beaucoup servi, de plus il était "stocké" à la cave. Bon , aujourd'hui petit lavage et petit tour de 3/4 d'heure.. Ca fait du bien, je vais continuer pour mon entrainement (je le sent aux genoux qui chauffent)
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est Premier footing pour Fidji. une sortie de 8km, en libre. Bon j'ai pas trop vu la différence entre une sortie sans courir et une sortie en courant vu qu'elle s'arrête, repart dans l'autre sens la truffe au vent derrière les garennes et les faisans. Elle a bien du faire le double.
Enfin, pas besoin de l'appeler tout le temps ou de la chercher dans les fourrés. Le rappel fonctionne bien : un coup de sifflé et elle rapplique dare dare.
quelques photos visible ici :
border collie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'a pas accès aux photos si on n'est pas enregistré sur le site Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque temps, j'avais fait un prgramme d'entrainement (pour le chien et pour moi) axé VTT mais avec un peu de course à pied. (séances de cap basées sur le start to run)

Pour diverses raison, je n'ai pas eu le temps de le mettre en application, mais si ça interresse quelqu'un, je peux l'envoyer par mail (format excel). J'en ai un pour 6,5 km qui est quasi au point (reste plus qu'à tester lol) et un pour 10 km, pas du tout au point

Rien à voir, mais ce poste m'a donné envie de rprendre l'entrinement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa m'intéresse Very Happy (melanie-yana@sevjnet.ch)

c'est cool que sa t'ai donné envie Smile moi ces temps ci plus trop la motive ... l'hiver arrive donc niveau vtt je vais tout perdre mais l'année prochaine je commence sérieusement (en espérant que cette année ce foutu fer va resté Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
moi sa m'intéresse Very Happy (melanie-yana@sevjnet.ch)

c'est cool que sa t'ai donné envie Smile moi ces temps ci plus trop la motive ... l'hiver arrive donc niveau vtt je vais tout perdre mais l'année prochaine je commence sérieusement (en espérant que cette année ce foutu fer va resté Evil or Very MadEvil or Very Mad )


Je viens de te l'envoyer

moi, c'est plus "overdose" qu'autre chose : j'ai eu du mal à récupéré du TDM (d'ailleurs, j'en ai encore le bassin déboité)
puis le décès de mon grand-père et l'organisation du championnat d'Europe la même semaine a pompé beaucoup d'énergie.
(Avec en plus le boulot pour la fac' et déjà des partiels)
Et pas trop de motivation vu que je n'ai plus mon "ZenZen" pour rouler.
Plein de "petits" trucs qui ont fait que j'avais pas envie de courir, ni de rouler ...

Mais Fax est de plus en plus motivé et je commence à m'habituer au rythme de la fac, j'ai réussi mon partiel de math donc pourquoi pas reprendre en douceur ( "ya plus qu'à " passer le permis de conduire et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont pas accès au forum Border Collie voici les photos de la choupette :






By js2010 at 2010-10-29

Pour l'entrainement, je travaille en endurance. Ce qui permet à fidji de suivre sans trop forcer. Je l'avait mis en laisse pour essayer, elle tracte bien. Par contre je vais rapidement lui mettre un harnais au moins pour qu'elle comprenne que le collier et la laisse c'est pour ce promener et donc ne pas tirer

Elle fait 12 Kg à 6 mois, je pense qu'elle ne devrait pas faire plus de 17 Kg adulte qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est super chou! oui regarde assez vite pour un harnais mais j'attendrais qu'elle ait 7 mois pour le lui mettre sur qq centaines de mètre (et après elle peut courir en libre) pis pour le poids adulte désolée je peux pas t'aidé. mais elle va être plutot grande ou elle a très bientot fini de grandir? je connais 2 border femelle adultes qui font 12/14 kg et elles sont pas super petites comparé aux border femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est super jolie !

pour le poids, je ne peux pas t'aider

J'avais trouvé ce site quand j'ai eu Fax. Sa courbe de croissance a été complètement différente de celle du site, mais pour Jaya (7 mois, 28 kg) ça semble un peu plus correspondre
http://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pareille rien ne correspond avec Bonnie ça dépend du chien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez je viens rajouter ma petite question, après 4 mois d'arrêt, (boulot oblige pfff) on va s'y remettre, mais voilà comment, à quel rythme...etc..? à savoir que le gros ne courrait plus non depuis 4 mois
le programme start to Run pourrait-il être bon pour nous deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du niveau que tu avais avant de t'arrêter. Dans tous les cas le niveau revient vite. Pour ma part je te conseil de reprendre sur des parcours plat, sans forcer. 1/2 heure au début puis-tu augmentes la durée petit a petit.

Le plus important est de ne mas se faire mal. Ne soit pas tenté par refaire tous de suite ce que tu faisait il y a 4 mois sinon tu risques de te blesser. Perso, je ne cours qu'avec un cardio. 80% de mon travail c'est de l'endurance active (entre 60 et 80% de ma FC max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula, avant de m'aréter je courais surtout par rapport aux humeurs de Domino... j'ai commencé le canicross par "obligation" afin de canaliser mon chien et je ne savais même pas que c'était un sport LOL
Obligée de m'arété de courir devant chaque joggeurs, cyclistes, maison gardé par un chien, bus etc... donc le niveau je l'ai en jogging uniquement.

je vais y'aller au feeling sinon... sans forcer (pour moi), car lui pas de problème lol! et je vais tenter la pinède avec lui pour voir.. j'aimerais bien progresser en canicross maintenant que Domino va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais ça aussi.

Le start to run est super pour progresser en course à pied, mais je ne l'ai jamais testé avec le chien attaché.

Quelqu'un a-t-il déjà fait de l'interval training avec le chien attaché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un des post il y a un lien vers un site belge de start and run. Pour l'entrainement il faut surtout se faire plaisir. choisir un endroit que tu apprécies, ou tu peux courir sans soucis.
Je pense qu'il faut aussi que tu cours seul pour t'entrainer vraiment à ton rythme sans te faire trainer par Domino. Si tu le peux fait des sortie sans que Domino soit attaché de manière à partager l'entrainement sans que se soit galère pour tout les deux. Mais bon suivant où tu habites c'est pas forcement évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quelqu'un a-t-il déjà fait de l'interval training avec le chien attaché ?


A mon avis il y a deux entrainements à faire. Celui du maître qui est je pense le plus important au début. Sans parler de performance, pour se faire plaisir il faut pouvoir varier les parcours et ne pas se contenter de faire toujours la même chose. Avoir des parcours vallonné, en sous bois, dans les champs... de manière à prendre plaisir. Pour arriver à suivre le chien, il faut donc s'entrainer et faire de fractionné est un bon moyen de progresser.
Le deuxième entrainement est celui du chien. Je n'y connais rien en Physiologie animale, du coup je ne sais pas quoi lui faire faire. Mais bon vu l'énergie qu'ils ont je pense qu'il faut se concentrer sur la course en laisse, l'habituer à tracter sans trop se fatiguer, obéir au ordre de changement de rythme. Et pour cette partie le fractionné est un bon moyen de lui apprendre.
Pour l'instant avec Fidji je me suis fais le plan d'entrainement suivant :
lorsque je sors avec le chien je fais de l'endurance en libre je vais faire comme ça jusqu'à ses 8-9 mois. j'essaie de lui apprendre "au trot" pour qu'elle courre en restant prêt de moi (pour faire la différence avec au pas lorsque je marche).
je ne commencerais à l'attacher sur des faibles distances plus tard, sauf lorsque je suis obligé (traversée de routes, endroit trop fréquenté). mais là je ne courre plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus dure pour moi c'est de faire comprendre à Cartouche d'aller plus doucement à certain moment. En effet, il tire presque tout le temps mais comme mon niveau de course n'est pas très élevé, à certain moment ij'ai du mal à suivre et il se fatigue plus vite. Mais il n'a encore qu'un an et nous avons débuté le canicross il y a peu. Je suis confiante, je vois des progrès à chaque sortie.
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait du fractionné avec un chien pour une seule raison :
trop peur que le chien ne garde pas le rythme et qu'en course, il fasse 2min à fond (et me grille) puis rien puis de nouveau à fond. C'est pour ça que je voulais vos avis là-dessus

Avec Edgard et Jaya, j'ai commencé par une centaine de mètres attaché (distance baby) vers 6 mois pour lui donner envie de tirer, puis augmenter progressivement la distance de traction.
Pas vraiment de séance en endurance avant 10-12 mois (et encore) vu qu'avant, il ne peut pas faire de course et que souvent, je commence par les distances courtes (-> max 15min d'effort) jusqu'à ce qu'il soit "au point" (pas physiquement, ça viendra plus tard, mais qu'il ait envie de se donner à fond) mais des balades dans les bois, toujours laché (Edgard en longe parce qu'il chasse)

ça a bien fonctionné avec Edgard, on verra pour Jaya ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais mes fractionner avec Sierra attacher avec une laisse bungee et un collier plat et elle est sois juste a l'avant ou a mes coté ,elle a très bien compris le principe et suis mon rythme.

Je n’ai jamais pensé que cela pourrait nous nuire en course ,à date pour nous ça fonctionne bien comme ça.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je fais une sorte d'interval training avec ania quand je m'entraine: j'essaie de suivre, je m'arrête pour soufflé, j'essaie de suivre, je m'arrête pour soufflé, etc lol!

perso je préfère lâché le chien quand j'en fais (volontairement ^^). bon si on attèle le chien sa peut être bien pour apprendre le doucement/go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
trop peur que le chien ne garde pas le rythme et qu'en course, il fasse 2min à fond (et me grille) puis rien puis de nouveau à fond. C'est pour ça que je voulais vos avis là-dessus


A voir mais ça m'étonnerais qu'en course avec la stimulation des autres chiens, tes chiens facent du fractionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon propre rythme, pas de soucis je reprend tout doucement et je reprend vite le rythme et l'endurance, de toute façon je n'aurais pas pu reprendre le cani de la même façon que je l'ai commencé, c'est - à dire en faisant tout avec Domino car maintenant qu'il connait je serait rentrer sur le ventre en faisant l'étoile de mer derrière lui.... pas top affraid car il tire le gaillard!!!!! affraid
bon je vais essayé ainsi avec lui et si je vois que ca ne lui va pas (ou à moi) je varierai tout ca.
au feeling quoi Wink
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ukarimu a écrit:
Citation :
trop peur que le chien ne garde pas le rythme et qu'en course, il fasse 2min à fond (et me grille) puis rien puis de nouveau à fond. C'est pour ça que je voulais vos avis là-dessus

A voir mais ça m'étonnerais qu'en course avec la stimulation des autres chiens, tes chiens facent du fractionné.

Un chien normal ok; mais j'ai le champion de "je marche au pied, surtout si tu ne l'a pas demandé"
Enfin, maintenant ça va mieux,il lui arrive de tirer un peu en descente cheers
Quant à l'émulation des autres chiens euhh il connait pas trop (y'a qu'à regarder les photos de l'arrivée du relais au championnat d'europe)

tchii a écrit:
car maintenant qu'il connait je serait rentrer sur le ventre en faisant l'étoile de mer derrière lui....

si un jour tu le fais, on veut des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...