Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dodoraemon1

Choix difficile

Messages recommandés

Par avance désoler d'ouvrir ce post s'il en existe un identique

Donc voilà moi aussi je compte me lancer dans la grande aventure des pioux mais je ne sais pas encore quelle espèce choisir... Ce dont je suis sûre c'est que ce sera un bec crochu mais lequel?.. J'aimerais un oiseau "facile" à "apprivoiser". En visitant divers magasins j'ai craquée pour les inséparables et les perruches ondulées mais comme je ne m'y connais guère je passe surement à côté d'autres races donc ma question est "Que conseilleriez vous à une novice comme moi?"( tout ce qui est allergie ne me pose aucun problème) Merci d'avance pour votre aide

je suis d'avis avec Mélanie, pour un 1er oiseau, un calo eam c'est très bien, très, très bien même ...... pour mettre le doigt, les doigts,les bras et le reste dans l'engrenage ;yes;yes;yes

Bonjour dodoraemon,

L'achat d'un perroquet doit être longuement réflechit et les becs crochus sont tous plus beau les uns que les autres. Voilà les grandes lignes qui peuvent t'éclairer:

Par taille, du plus grand au plus petit:

Aras:
Très belles couleurs
cri important (pas en appartement), demande beaucoup de place
durée de vie: 80ans en moyenne
caractère curieux, attentionné, calin, tendre, enjoué, etc. Intelligent
(env 1200€)

Cacatoes:
généralement blanc ou rose, huppe rétractile
durée de vie: 50a
fort caractère, tendre, amical, curieux, etc. Intelligent
(env. 1200€)

Gris du gabon/amazone:
Coloré
durée de vie: 50a
caractère enjoué, attentionné, tendre, curieux, etc. Intelligent
(env. 800€)

Pione/Youyou du Sénégal/Caïque/Meyer:
Plumage moins vif mais attrayant
durée de vie: 40a
caractère très enjoué, curieux, tendre, etc. Intelligent
(de 400 à 1000€)

Loriquets & Loris:
Plumage très vif, très coloré, cri perçant
durée de vie: 40a
Caractère drôle, clown, tendre, amical, etc Intelligent
(env. 800€)
ps: attention cet oiseau est nectarivore/frugivore donc alimentation spéciale et fientes liquides!

Conures:
Pour le genre "aratinga" couleurs très vives et cri perçant, pour le genre "pyrrhura" oiseau plus terne mais coloré et calme
Durée de vie: 30a
caractère très enjoué, curieux, tendre, clown, etc. Intelligent
(env. 300€)

Perruches asiatiques (Perruche Tête de Prune, à collier, à moustaches, etc.)
Plumage à dominante verte
durée de vie: 20a
Caractère gai, doux, calme, rien à voir avec un perroquet, chant mélodieux
(env. 200€)

Perruches australiennes (Calopsitte, bourke, de barraband, omnicolore, ondulée, etc.)
Plumage souvent très coloré (notamment avec les mutations)
durée de vie: 15a
Caractère calme, doux, attentif, gai, serein. Chante et piaille beaucoup!
(env. 100€)

Inséparables
Plumage très vif et coloré
durée de vie: 10a
Fort caractère, enjoué, malin, drôle, tendre, etc (se rapproche plus d'un perroquet qu'une perruche)
Cri strident et à répétition
(env. 100€)

Touis/Perruche Catherine:
Plumage à dominante vert
Durée de vie: 15a
Caractère calme, tendre, amical, enjoué, drôle. Oiseau calme et serein. Intelligent
(env. 50€)

J'espère que j'aurai pu t'éclairer au mieux, bonnes recherches et n'hésite pas pour d'autres questions Very HappyVery Happy

Invité
"facile à apprivoiser", aucun oiseau n'est facile si on ne se prend pas du temps, c'est cette question qu'il faut te poser. Suis-je assez motivée pour me prendre du temps et ne pas baisser trop vite les bras ??
ensuite ce sera aussi une question de budget .... et de bruits
mon premier bec crochu apprivoisé a été une perruche, une perle !! c'est vraiment un tout petit prix. Il faut que tu ailles voir dans les animaleries, chez des éleveurs pour te faire une idée. Il faut que tu aies envie toi-même de telle ou telle espèce. Quand tu vas dans une animalerie, observes les oiseaux pendant un moment, certains font des facéties, d'autres chercheront ton contact, ce sont ceux-là qu'il faut privilégier. On pourra tous ou toutes te dire prend celui-ci ou celui-là, seul toi peut décider.
C'est vrai que la callopsite est un oiseau sympa aussi, mais comme je dis tout dépendra de ton feeling à toi. Saches quand même que c'est du temps, mais ENORMEMENT de moments sympas avec l'oiseau.

moi je dirais plutôt,( désolée Nadine , pour une fois Embarassed ) évite les animaleries , renseigne toi plutôt sur les forums,regarde des vidéos youtube dailymotion
mais une chose est incontournable ....Les oiseaux ça SALIT beaucoup; ça jete par dessus bords , ça émiettent, ça secoue sa tête en mangeant et ça disperse la nourriture qui colle par terre (fruits...) ça fait des cacas un peu partout s'ils sortent , ça crie quand t'écoute quelque chose à la télé ou radio ça salit les carreaux,les rideaux..... no!
MAIS , nous toutes ici.....Avons de bons balais,aspirateurs de marque divers et variées,balais lave sols (divers et variés aussi)chiffons, lavette,éponge ET de la patience et tolérance rirerireému
Amicalement

Invité
Mad, je suis d'accord avec toi pour les animaleries, mais c'est l'endroit où l'on voit le maximum d'espèces d'oiseaux et où la personne peut se faire une idée de ce qu'elle voudrait. Après elle cherche un éleveur ou dans une expo, il va aussi bientôt y avoir des bourses d'oiseaux qui sont des mines de renseignements et de prix corrects.
Par contre, il y a quand même des animaleries bien. J'en connais.

mad62 a écrit:
moi je dirais plutôt,( désolée Nadine , pour une fois Embarassed ) évite les animaleries , renseigne toi plutôt sur les forums,regarde des vidéos youtube dailymotion
mais une chose est incontournable ....Les oiseaux ça SALIT beaucoup; ça jete par dessus bords , ça émiettent, ça secoue sa tête en mangeant et ça disperse la nourriture qui colle par terre (fruits...) ça fait des cacas un peu partout s'ils sortent , ça crie quand t'écoute quelque chose à la télé ou radio ça salit les carreaux,les rideaux..... no!
MAIS , nous toutes ici.....Avons de bons balais,aspirateurs de marque divers et variées,balais lave sols (divers et variés aussi)chiffons, lavette,éponge ET de la patience et tolérance rirerireému
Amicalement

J'adore Mad, tu résumes bien ce qu'il faut savoir avant de prendre un oiseau !! Certes ca salit, ca jette, ca fait du bruit etc ... Mais quand on est passionné quel bonheur Smile

Je pense aussi que les animaleries peuvent servir pour aller se renseigner, voir un maximum d'espèce et qu'ensuite il est préférable d'acheter chez un éleveur !

quand je vois sur leboncoin des oiseaux à vendre avec cage,jouets cause manque de temps, oiseau seul,allergie, ou autres prétextes que vos connaissez tout(e)s
et que je vois la cage emballée de moitié dans du film transparent....j'ai des doutes sur le véritable motif !!!!
comme vous mes ami(e)s,je n'en doute pas Dac

Un petit Pyrrhura pour débuter, c'est pas mal
Bien moins bruyant qu'une Callopsitte, car certaines sont difficiles à supporter par leurs cris
Les Pyrrhus sont vriament des petits oiseaux très attachants de vrais petits clowns, à mon humble avis l'oiseau parfait pour débuter

Je rejoins Madeleine .... surtout pas d'achat en animalerie, vas plutôt chez un éleveur.
Quant aux inconvénients .... Madeleine a fait un excellent résumé

Et je tiens à te féliciter, car tu fais la démarche de te renseigner avant une acquisition .... au moins tu te donnes toutes les chances pour que l'arrivée d'un petit compagnon soit une réussite

Invité
vous avez vu ?? Mad parle aussi des Messieurs !!! youpi

Je m'y prends en avance pour me renseigner car actuellement je suis dans un appartement trop petit et mal isolé (humidité,etc..) donc je dois d'abord changer d'appartement et sinon j'ai bien compris les "contraintes" que cela peut engendrer mais cela ne me fais pas peur Very Happy par contre je recherche une espèce avec un caractère "facile" car pour débuter je ne voudrais pas être dépassée avec un oiseau "dominateur" si je puis dire.. Embarassed
Pour débuter j'avais éventuellement pensée aux perruches ondulées ou aux kakariki?... Qu'en pensez-vous?

Invité
le kakariki est un oiseau super !! très vif (pas trop calme toujours en mouvement mais pas bruyant), intelligent, qui peut parler un peu, un amour d'oiseau.

Je rejoint l'avis de Tsuki si je devais prendre un oiseau pour un de mes enfants je préfèrerai un petit pyrrhurra c'est un oiseau que j'adore.
Bonnes recherches!

Il n'y a pas photo .... les Pyrrhus sont nettement moins bruyants que les callos ..... j'ai eu une callo à la maison c'était l'enfer Twisted Evil, Enzo lui est très peu bruyant ... ce qu'il ne faut pas c'est prendre une conure soleil par exemple car elles sont extrêmement bruyantes

je ne trouve pas mon billy trop bruyant , c'est vrai quelque fois il met sa sirène en marche,mais c'est seulement quand il veut ce que pilou a dans le bec , nourriture ou jouet !! mais moi, ça ne me dérange pas , ça met de la vie dans la maison

MOI aussi j'ai eu un calo Suspect j'avais des envies de meurtre What a FaceLaughing ,j'étais contente quand il y avait du soleil pour pouvoir mettre sa cage dehors, puis un jour j'ai entendu un grand vacarme,la cage était renversée et plus de calo Rolling Eyes""dommage et bonne affaire
bon c'est vrais qu'elle était sauvage ""mais quand même effrayé""

mad62 a écrit:
mais une chose est incontournable ....Les oiseaux ça SALIT beaucoup; ça jete par dessus bords , ça émiettent, ça secoue sa tête en mangeant et ça disperse la nourriture qui colle par terre (fruits...) ça fait des cacas un peu partout s'ils sortent , ça crie quand t'écoute quelque chose à la télé ou radio ça salit les carreaux,les rideaux.....
MAIS , nous toutes ici.....Avons de bons balais,aspirateurs de marque divers et variées,balais lave sols (divers et variés aussi)chiffons, lavette,éponge ET de la patience et tolérance

sans oublier monsieur sopalin lol!

Oki oki pour le pyrrurha, il faudrait que j'en vois un pour me rendre compte et comparer !

Notre callop n'est pas trop bruyante, elle fait le petit sifflement que mon homme lui a appris. Après y'a des jours comme il n'y a pas longtemps ou elle est infernale mais c'est du à ses oeufs. J'avoue que dans ce cas ... C'est chiant et on a envie d'aller vite se coucher !!! On verra bien le petit mâle comment il sera quand il arrivera ! Je m'attends à ce qu'il fasse plus de bruit !

Affaire à suivre lol

(Merci à Mad de penser à nous, les mecs Wink )

Pour revenir au sujet, j'ai posséder pdt 2mois une pyrrhura en même temps qu'une calopsitte, rien à voir. La pyrrhura crie fort mais très peu, la calo chante et siffle toute la journée !!

J'aimerai aussi te parler d'un sujet que mes amis du forum ne t'ont pas évoquer, mais de toute importance, c'est l'eam (élevé à la main). Tous les oiseaux dont nous te parlons et ceux que nous possédons sont, pour la plupart, élevés à la main.
Tu semble novice alors pour te décrire rapidement, un perroquet élevé à la main est un perroquet qui a été élevé par les humains dès son plus jeune âge ce qui permet d'avoir un oiseau totalement imprégné du coup très sociale avec l'homme avec un vrai caractère et plus calme. Souvent ces oiseaux là sont plus chers à l'achat mais te le rendre bien. Tu les trouveras non pas en animalerie, mais chez des éleveurs.

Les oiseaux élevés par leurs parents sont très craintifs, souvent longs à apprivoiser et crient beaucoup.

kenzo78 a écrit:

Pour revenir au sujet, j'ai posséder pdt 2mois une pyrrhura en même temps qu'une calopsitte, rien à voir. La pyrrhura crie fort mais très peu, la calo chante et siffle toute la journée !!

Heu .... ben moi Crunch, ma callo criait à longueur de journée affraid .... c'était l'enfer
Enzo crie de temps en temps mais 10 fois moins fort que Crunch
Je me souviens un jour des mais sont venus c'était en été et la cage de Crunch était sur la terrasse .... la maison est à 100 mètres de la route .... en entendant les cris ils ont compris qu'ils étaient arrivés à la bonne maison !
Une callo qui crie, elle ne sont pas toutes comme ça heureusement, mais c'est l'enfer

J'avoue des fois on attend Kiki de dehors ... Elle arrive à nous voir quand on gare la voiture dans la rue, nous reconnait et la on l'entend crier (on est au 2ème étage avec double vitrage lol), elle reconnait mes talons dans les couloirs de l'appart et quand on met la clé dans la serrure, elle a bien compris qu'on arrive mais après sinon, elle est calme !

De toute facon, Monsieur ne veut pas de Pyrrhura pour le moment ... Pourtant je lui ai dit ca serai un beau cadeau d'anniversaire lol !!! Je donnerai plein d'amour au nouveau callop cet été Smile