Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nico10

Qui veut aller loin, ménage sa monture...

Messages recommandés

Un post en ammène un autre! Je fais suite au sujet sur le TDM 2011 et en me baladant sur le site du TDM j'ai lu ça :

Traitement des coussinets (style CanispraySport, Pédiplasme, ac picrique...) durant le mois qui précède (peut être fait par tous). Le scalp des coussinets n'est pas grave (comme les ampoules chez nous) mais douloureux et handicapant. Eventuellement des bottines si coussinets fragiles (éventuellement habituer votre chien avant le TDM).

quelqu'un ou quelqu'une utilise ceux-ci si oui quand, comment, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise des bottines pour les coussinets fragiles de Bonnie et du durcissant régulièrement

(ben oui cette race n'est pas prévue pour la course normalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les produits perso non je ne met jamais rien, l'entrainement de ton chien normalement suffit a tanné les coussinets, surtout si tu l'entraines souvent sur des terrains avec des cailloux ou si tu fais un peu de macadam.

Pour les chaussettes, oui j'en ai toujours dans ma trousse a pharmacie, mais pareils j'en ai rarement besoin ayant très rarement des blessures sur les pattes de mes chiens.

Par contre le coureur a lui intérêt a bien tanner ces pieds et a mettre de bonnes chausettes.
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais fait sa avant un tdm mais si mes chiens ont un souci de patte je vais mettre qc (+ souvent graisse à traire ou huile d'abricot car eux ils ont tendance à les avoir trop sec donc je préfère "graisser" ) et tout sa avec une petit bootie le temps que sa se remette comme sa ils sont heureux lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:

Par contre le coureur a lui intérêt a bien tanner ces pieds et a mettre de bonnes chausettes.
Spoiler:
 


et ne pas prendre des nouvelles baskets, même si sa fait 1-2 mois qu'on les a et qu'on a fait quelques dizaines de kils sans souci .... le risque de cloques augmentent très fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le courreur se tasse les petits petons dans ses belles baskets running sur le bitume deux fois par semaine donc ça se gère...

En gros tu conseillerais presque sans en abuser de ne pas hésiter à faire courir le chien sur le bitume moi qui pensais bien faire en ne pratiquant que sur terre et chemins! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu n'est pas nocif pour le chien, ne courir que sur macadam n'est pas bon pour les articulations c'est clair, mais un peu ne dérange pas bien au contraire.

Pour le pied, je vous rassure ce n'est pas le mien, c'est celui du coureur de Comète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico11 a écrit:
le courreur se tasse les petits petons dans ses belles baskets running sur le bitume deux fois par semaine donc ça se gère...


ca n'empeche rien du tout... mec en question fait le podium sur les 3 premières stations, fini 5ème au CE, autant dire pas un coureur du dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bottines il faut toujours en avoir si ton chien a une petite blessure, sinon je ne crois pas nécessaire qu'il faille traiter préventivement ses coussinets, l'entraînement est suffisant.
Si le TDM est difficile, ce n'est quand même pas très important du point de vue kilométrage pour le chien et les revêtements sont bon en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH moi Bonnie même avec un entrainement très régulier je dois lui durcir c'est coussinet ... ils sont assez sensible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je voulais juste dire qu'il n'y avait pas beaucoup plus de problèmes que pour un autre canicross, sauf si on est dans une région où le chien ne court que sur l'herbe et n'a donc pas durci ses coussinets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours les bottines dans ma trousse de secours canine.
Je ne mets plus rien sur les coussinets : je mettais de l'acide picrique et ça ne convenait pas du tout à Fax (ça sechait trop ses coussinets et créait blessure sur blessure)
A l'entrainement, je fais parfois des portions de bitume et Fax tire. A force, ça renforce les coussinets (comme quand tu attrapes des cales sur les mains en faisant du vélo)

En cas de scalp, je badigeonne de Newderm (pommade cicatrisante) et en 48h, c'est réparé même si ça reste sensible (en générale, je laisse minimum 5 jours de repos et je reprends sur des terrains doux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme pour beaucoup d'équipement, le choix est énorme tant en terme de fabricants, de fournisseurs/revendeurs que de modèles, vers lequel est-il préférable de s'orienter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend des basiques chez bogeyman, ou chez gens de la montagne...
de toute manière avec mes chiens, la bottine ne tient pas une course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est les booties TBO (je les trouves chez swisscool mushing) elles ont l'attache un peu élastique et sa fait que sa tient nettement mieux, j'en perds presque plus sans avoir à mettre de scotch par dessus Very Happy et elles sont en cordura, + pratique que la polaire je trouve (celle en polaire que j'ai ont des boulettes de neige qui s'accrochent dessus et sa semble gêner ticon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
pour moi c'est les booties TBO (je les trouves chez swisscool mushing) elles ont l'attache un peu élastique et sa fait que sa tient nettement mieux, j'en perds presque plus sans avoir à mettre de scotch par dessus Very Happy et elles sont en cordura, + pratique que la polaire je trouve (celle en polaire que j'ai ont des boulettes de neige qui s'accrochent dessus et sa semble gêner ticon)


Je ne sais plus sur quel site j'ai vu qu'il ne vendait plus de cordura car ça a tendance à irriter les pattes des chiens.... t'en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez "Gens de la Montagne" il y a 3 modèles, entièrement polaire utilisées plutôt sur neige, entièrement en cordura et aussi en polaire doublée en cordura sur le dessous c'est ce modèle là que j'utilise (enfin pas moi !!).
Elles tiennent bien, mais selon la forme de la patte du chien il est peut-être utile de mettre un bout d'elastoplast.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour Edgard : polaire doublé cordura : le polaire ne résiste pas
par contre, elastoplast ou autre collant obligatoire : les pattes de basset ne ressemble à aucune autre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tel à doonerak's runner et leur poserais la question! Je pourrais aussi avoir l'info pour les tailles comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico11 a écrit:
Kinya a écrit:
pour moi c'est les booties TBO (je les trouves chez swisscool mushing) elles ont l'attache un peu élastique et sa fait que sa tient nettement mieux, j'en perds presque plus sans avoir à mettre de scotch par dessus Very Happy et elles sont en cordura, + pratique que la polaire je trouve (celle en polaire que j'ai ont des boulettes de neige qui s'accrochent dessus et sa semble gêner ticon)


Je ne sais plus sur quel site j'ai vu qu'il ne vendait plus de cordura car ça a tendance à irriter les pattes des chiens.... t'en penses quoi?


je peux pas te répondre, j'en utilise pas souvent et jamais sur une longue période. mais j'ai jamais eu de souci ou entendu qn qui en avait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...