Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya-passioncanicross

à quel âge commencer?

Messages recommandés

aussi une question que beaucoup se pose.

n'hésitez pas à donner votre expérience, des conseils et autre, je les rajouterais à ce post.

Kinya a écrit:
pour des chiens ayant un gabarit autour des 20/30kg adulte. pour des chiens + léger sa fera + tôt mais pour des chiens + lourd sa fera + tard.

pour moi:
quand il est chiot: sa va dépendre de comment il est en balade. toujours collé à toi/suit ton rythme? j'attendrais pour allé courir avec lui en libre (mais là je sais pas combien de temps ... me suis pas posée la question) en revanche un chien qui court à fond dans tout les sens du début à la fin de la balade (comme kiska) bah j'irais courir sur ~1kil dès ses 3-4 mois de temps en temps. je l'ai fait avec kiska (bon je doit faire du 8-9km/h de moyenne, j'y allais tranquil) bah la chienne était pas du tout épuisée à la fin. elle a courru à la même vitesse que d'habitude, elle a du juste moins faire de kil car vu que j'avançais + vite elle faisait moins d'allé-retour

on peut aussi lui mettre un harnais, des booties pour l'habitué. les directions bien sûr. et le sociabilisé un max pour qu'il n'ait pas de crainte, sa aide énormément.
si on veut faire du bike-jorring l'habitué au vtt, le lui montré, si on a des freins qui grincent faire le bruit, le secoué (sa fait du bruit, même beaucoup selon le vtt), se mettre dessus et faire quelques mètres avec le chien en libre. juste qu'il voit que s'est pas un jouet, ni un truc démoniaque qui va l'attaqué ou je sais pas quoi ^^

je rajouterais qu'il faut éviter de lui interdire de tiré en laisse car après il peut ne pas comprendre pourquoi il a le droit. et mettre un ordre quand il tire sur sa laisse (go, alllé, .....)

donc voilà déjà un programme très chargé pour une bébé sans oublié que s'il courre beaucoup il s'entraine déjà! kiska a déjà des cuisses bien musclée alors qu'elle a jamais été attelée.

ensuite vers les 7-9 mois on peut commencé à l'attelé. mais perso je préfère commencé à "fond" sur de petites distances que doucement (exemple pas laissé son chien tiré) sur de + longues distance. pour kiska sa sera quelques centaines de mètre mais au galop et en traction (vu qu'elle le fait naturellement en laisse sa devrait pas posé de problème ^^) et après félicité/jouer puis du libre. et privilégier des parcours facile pour commencé (pas de grosse montée, un chemin évident, pas 10'000 changements de directions, ....) il faut que se soit à 100% positif pour le chien, sa doit être un truc génial qu'il veut absolument refaire! si on a un chien motivé sa ira tout seul si en revanche on doit motivé son chien sa peut posé des soucis.

et quand il a finit sa croissance commencé les entrainements en augmentant progressivement d'après son chien (mental et physique)

p.s: Kiska est une greyster qui fera autour des 25kg adulte je pense


Fax a écrit:
Idem que Kinya,
avec Jaya (Fax est un cas un peu particulier, c'est pas un bon exemple)
Géraldine a commencé à lui faire prendre des départs très jeune (4-5 mois) sur 200-300 m.
On a la chance de faire une vingtaine de course par an et d'avoir une super horloge qui rend les chiens complètement taré après 2 mois (elle bip au décompte).
Vers 6-7 mois, ça été départ attelé, félicitation après 300-400 m puis fin du parcours en libre (le parcours enfant de 1-2 km).
A 8 mois, il n'y avait plus besoin d'un lièvre : au décompte, elle se met au galop et tire. A la place de faire des départs, on a fait des arrivées (toujours sur de très courtes distances)
Il y a 15 jours (un peu plus de 10 mois) elle a fait son premier parcours long (en libre) soit 6 km à +- 10 km/h.
Aujourd'hui, je l'ai prise pour la première fois avec Fax : fax attelé à la trotinette, Jaya en libre, sur 2-3 km.
Elle a bien suivi (ou plutôt précédé^^) et à l'arrivée, ne semblait pas vraiment fatiguée.

Concernant les balades (en marchant ou en courant) elle est toujours lâchée et joue beaucoup avec Fax.
On a respecté la règle "temps de balade = âge en mois x 5 minutes" jusqu'à 8-9 mois.

Elle a fait son premier "mini-canicross" (non-officiel) lors d'une course-relais vers 11 mois, soit 1,5 km avec très peu de concurrents au départ (une douzaine)

Premier canicross court dès 12 mois puis augmentation progressive de la difficulté du parcours et de la longueur, toujours en essayant de la garder hyper motivée.

Dernier conseil, quasiment impossible à mettre en oeuvre (parce que l'humain est trop pressé lol! )
Essayer de commencer par des parcours faciles, sans trop de difficultés (énormes montés, bcp de changements de directions, descentes où tu dois reprendre le chien au pied, ...)

p.s: jaya beauceronne de 30 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis permise de modifier mon texte Wink

je vais essayer d'en faire un "chien difficile" sur Fax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience avec Fax (qui a mis 3 ans à aimer le canciross, et 4 ans pour le bike-joring)

J'ai commencé avec Fax comme avec Jaya (départ su 100-200m, augmenter progressivement les distances, ...) mais de gros problèmes de comportement ont fait qu'à la place de pouvoir me concentrer sur le canicross, j'ai préféré d'abord en faire un chien gérable au quotidien. D'autres, dans la même situation, font le choix inverse. Je crois qu'il n'y a pas de bonne solution, chaque couple maître-chien est unique et c'est très difficile de conseiller.

Quelques problèmes de Fax en canicross (et leur solution, quand je les ai lol)
-Fâcheuse tendance à pincer lors des dépassements (dépasser ou être dépassé)
-> un "NON" très ferme, le tenir court, si besoin, s'arrêter et laisser passer le concurrent
-Il ne tirait pas :
-> d'abord lui faire prendre goût à la course à pied (ça, c'est allé relativement vite) en libre, ou attaché.
S'il était attaché, essayer de le motiver pour qu'il reste au moins devant
-> au fur et à mesure (des mois^^), il restait de + en + devant, il trottait devant en tendant la laisse, puis a commencé à vraiment tirer.
Je ne sais pas pourquoi, du jour au lendemain, il a vraiment pris plaisir à se défoncer dans le harnais.
- Il a peur du vélo
-> lui donner à manger avec la gamelle posée sur le cadre (ou en dessous)
-> s'il a peur des bruits du vélo, remplacer le mousqueton de la flèche par de la corde (j'attache la laisse au vélo)
-Il ne résiste pas (du tout, du tout) au stress (championnat, "grosses" courses, ...)
-> changement d'objectifs pour le propriétaire !!
-> éviter les situations de stress inutiles (contrôle véto, inscriptions, ...)



Je finirai plus tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant ton expérience mais je crois que je vais plutôt faire un autre post type "quand on rencontre des problèmes" car là aussi s'est pas mal et on en a tous eu (+- embêtant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense que des que l'on prend on doit l'habituer de suite a faire de longue promenade, pour lui permettre d'acquerir du foncier, 1 peu plus tard le jeu avec la balle, je lance il rapporte et ce plusieurs foi de suite (fractionne) et quand il sera a l'aise petite course puis on augmente au fur et a mesure.
Le plus important lui donner le plaisir de la course.
Mon malou es fou quand je me prepare pour aller courir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas faire de longues balades avec un chiot.
C'est certain qu'en commençant à travailler l'endurance plus tard, ton chien sera performant plus tard, mais sur les 7-8 ans que peuvent durer la carrière d'un chien, à mon sens, autant ne pas prendre de risque avec la croissance et attendre 6 mois de plus.

Lors de leurs premières courses, mes chiens ont toujours "craqué" physiquement, mais je préfère Jaya (16 mois) qui se donne à fond 3 km, récupère 3 km et relance le dernier qu'un chiot de 8 mois qui fait 16 km et finit en marchant ...
Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si commencer le foncier de suite est "mauvais" ou pas pour le chien, mais dans le doute, je préfère m'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le moment Guilde, 6mois le 31juillet.

Elle a fait pour la première fois un peu de course a pied avec le harnais en début de semaine, 1km en légère traction avec des directions.
Nikel, donc maintenant elle continue tranquillement sa vie de chiots jusqu'a 10/11 mois ou là on commencera vraiment.

Elle court, elle joue, elle travaille toute seule son foncier, très peu de marche attachée, elle est toujours en liberté, les balades font 1km, mais les chiens courent dans tout les sens, et donc quand ils fatiguent ils se couchent et récupèrent et repartent. La petiote est pour le moment celle qui se couche le moins, elle passe son temps a jouer, mais comme dit elle n'a aucune contrainte puisque si elle fatigue elle n'a qu'a marché et vu la distance en aucun cas je ne la force si elle ne veut plus.

la prochaine mise au harnais? dans 3 ou 4 mois devant le vélo, et avant, les balades qu'on fait actuellement a pied, on les fera sur le vélo pour que la miss apprenne a ne pas se mettre devant les roues et surtout qu'elle n'en ai pas peur.

enfin voila, je lui laisse sa vie de chiot a jouer avec les autres, faire les cons etc... sa vie de chien de course commencera plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Moi j'ai un Border Collie mâle de 8 mois et demi, et on courre tous les 2 depuis qu'il a 4 mois (à l'époque, je reprenais après quelques années d'arrêt, et toutes les excuses étaient bonnes pour marcher, il fait froid, ma chaussure se desserre là, non ? Ah, ben non !!) bref, il a pas été brusqué, il a toujours fait plein d'allers-retours, des pauses pour faire popo, puis me rattraper avec un air content alors que je suais !!
Bon, voilà, il a toujours été très très énergique, et il est intelligent, il reconnait ma tenue et la laisse à enrouleur que j'ai réservé à cette pratique quand on y va.
Par contre, il n'a jamais porté de harnais, ni tiré (sauf en laisse, il tire jusqu'à en ronfler au départ, dès qu'on est loin des voitures, je le lâche, il se défoule en faisant ses allers-retours pendant que je courre, et quand je le reprends en laisse, il se comporte mieux.
Les sorties les plus longues font +/- 6 km et on courre autour des 10 km/h maintenant. Pour lui, c'est très facile, quand on rentre, je le stimule pour boire, puis il retourne courir autour du poulailler et après les voitures dans le terrain !
En lisant ce post, j'ai vu que vous commenciez le harnais et la traction vers ces âges là (voir plus tôt).
Pensez-vous que le temps est venu pour moi d'investir dans le matériel adéquat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à SpeedNurse, je découvre ce post fort intéressant, que je n'avais pas vu jusqu'à maintenant.

Je suis contente car je n'osais vraiment pas faire courir mon loulou trop longtemps... Je n'osais pas acheter de harnais avant ses 12 mois...
Et bien je vois que certains d'entre vous commencent un peu avant... donc je vais m'y mettre un peu plus sérieusement.

Merci pour toutes ces expériences relatées, et ces conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est que je comptais faire.

J'espère que ça renforcera la différence course ("je peux tirer, je peux courir") VS balade en laisse ("je reste à peu près au pied")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucky Luce a écrit:
J'espère que ça renforcera la différence course ("je peux tirer, je peux courir") VS balade en laisse ("je reste à peu près au pied")

J'avoue que c'est un peu l'idée aussi, c'est souvent en autorisant que j’arrive à lui interdire, comme sauter pour faire un câlin par exemple, j'ai réussi à lui apprendre "pas sauter" après lui avoir appris "saute" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça marche pour plein de trucs en principe.
J'aimerais essayer pour les aboiements mais c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on a fait notre premier essai hier soir tard, à la fraîche. Ivanhoé part comme un âne, et s'épuise ! Bref, en tous cas, quand il en a marre, il arrête de tirer de lui même et ça c'est pas mal je trouve pour l'instant. Et de toutes façons, si je ne suis pas à l'écoute, la longe élastique se détend et ballote, et je me prends la boucle en laiton dans les... !! Alors, je suis à l'écoute (et je comprends mieux pourquoi il y a beaucoup de filles sur ce forum   !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, avec ma berger australien je commence à courir et ma vétérinaire me dit que je peux sans problème faire plus mais sur différents forums ils est conseillés d'attendre la fin de croissance donc 12 mois! Elle est attachée avec un harnais animalin devant mais ne me tracte pas. A votre avis est ce trop 6 km? Elle semble pas fatiguée au retours sachant que la moitié du parcours elle est libre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fin de la croissance ne se fait pas a 12mois.

Un anniversaire n'a jamais fait finir une croissance...

Quelle age a ta chienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6kil a tracte sa serait trop a son age je pense
Mais en libre/sans traction s'est different .... En + ton veto a vu ta chienne (et donc ou en est sa croissance) donc s'il te donne le feu vert s'est que s'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui je pense qu'on va continuer ainsi jusqu'au printemps.J'aime beaucoup la course à pied et le trail et ma Louna sera une super compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...