Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Opale05

langage de pattes

Messages recommandés

bonsoir,

Savez vous si dans la nature, ou pour les personnes qui ont plusieurs gris, on constate un réel langage des pattes, non lié au vocalise ? je parle bien de communication pure entre deux oiseaux.

Langage corporel de nos perroquets
Hé oui nous parlons beaucoup avec notre corps mais notre maître ne le sais pas toujours, voici quelques comportements typiques pour les aider à mieux nous comprendre ...

Je zoom avec mes pupilles
Hum je fais cela dans plusieurs situations, c'est un signe d'agacement, de colère ou de plaisir vaste programme.

Je grogne
Accompagné de pupilles dilatées et d'un gonflement des plumes du cou, c'est que vous m'avez grandement contrarié il vaut mieux me laisser revenir tranquillement à de meilleurs sentiments... revenez plus tard.

Je claque le bec
Je me sens agressé et je défends mon territoire...Garez vos doigts loin de chez moi.

Je claque la langue
Le claquement rapide de la langue contre le bec est un signe amical, venez jouer avec moi...

Je grince du bec
Je suis calme serein et détendu, je grince aussi du bec lorsque je suis en train de me préparer à dormir

Je frotte mon bec
Sur le perchoir d'abord pour le nettoyer , aussi indiquer que là c'est bien mon territoire ou parfois aussi je salue les gens que j'aime ainsi.

Je mords
C'est pas forcement un signe d'agression, les oiseau reçoivent par le bec une quantité d'informations tactiles et parfois je m'assure de la texture de vos doigts tout simplement et vous devez savoir que vos oiseaux ne sont pas non plus en permanence à votre disposition sachez aussi les laissez tranquilles quand ils le souhaitent

Je siffle parle ou chante
Heureux je suis super en forme et je me sens particulièrement en sécurité.
Le matin et le soir j'aime saluer le lever et le coucher du soleil par quelques cris ça aussi c'est normal....

J'éternue
Comme vous pour désencombrer mes sinus évitez de renforcer ce comportement en y portant trop d'attention
Mais en cas d'écoulement nasal c'est une urgence vétérinaire....Rappel, avez-vous bien sous la main les cordonnées d'un vétérinaire aviaire de votre région?

Je régurgite
Je vous ai choisi comme compagnon et je veux vous nourrir, je hoche la tête pour faire remonter la nourriture de mon jabot vers mon bec.
Signe de confiance et d'amour mais la aussi à ne pas encourager ignorer délibérément ce comportement et éloignez -vous, revenez lorsque votre oiseau sera plus calme.

Je penche la tête tournée vers vous
Avec les plumes légèrement bouffantes et détendues
Je voudrais des caresses SVP
Attention la même attitude mais avec le corps raide et la nuque tendue indique une agression prochaine
Ces deux attitudes sont souvent confondues.

Halètement
Ce jeu m'a surchauffé je suis hyper énervé stop on calme le jeu tranquillement, le temps que je reprenne mes esprits.
Attention signe aussi de coup de chaleur vérifiez l'eau et le soleil.

Je bats des ailes
J'adore cet exercice je peux le faire par plaisir par besoin de dépenser mon énergie ou pour intimider un adversaire dans ce cas j'ouvre grand mon bec et j'hérisse mes plumes comme ça je parais plus grand.

Je me perche sur une patte
Je suis calme et détendu je fais cela aussi pour dormir avec ma tête bien au chaud dans mes plumes du dos.

Je m'étire
Une aile et la patte opposée en même temps j'améliore ainsi ma circulation sanguine et l'oxygénation de mes muscles.
La poule qui gratte
L'oiseau se tient dans le fond de sa cage et de ses pattes ,gratte frénétiquement le sol, souvent en s'accrochant au grillage de la cage
"Sortez moi d'ici"

Marcher la tête basse
Si l'oiseau s'en vient en votre direction ou se promène tête basse, de long en large sur sa cage ou une perche, il n'est pas content et il le montre. C'est un sérieux avertissement.

La queue en éventail
Tous les comportements agressifs ou de contrariété d'un perroquet incluent la queue qui s'ouvre en éventail, peu importe le degré de déplaisir, de la légère contrariété au comportement d'attaque.

L'oiseau recule, recule, recule.....
"Il y a urgence....il faut que j'aille au petit coin"

Omadanielle a écrit:

Je régurgite
Je vous ai choisi comme compagnon et je veux vous nourrir, je hoche la tête pour faire remonter la nourriture de mon jabot vers mon bec.
Signe de confiance et d'amour mais la aussi à ne pas encourager ignorer délibérément ce comportement et éloignez -vous, revenez lorsque votre oiseau sera plus calme.

Pourquoi faut il l'ignorer dans ces moments là?

Sinon très belle définition et interprétation du langage corporel de nos oiseaux. Félicitations Very Happy

Merci Oma, ce langage est bien connu des réels amateurs de gris, mais rien sur les pattes !!!

Elle fait plein de choses mais souvent accompagné de son. C'était juste une question d'ordre général.

Kouilou fait "coucou" de droite à gauche, ouvre et ferme pour dire "bye bye", ponctue les "non" d'un grand coup de patte, lève très haut, au dessus de sa tête pour compter.
Mais hier elle m'a intrigué car elle a fait divers petits gestes de pattes, très précis, comme des petites caresses, elle ouvrait les doigts doucement, passait sa patte tout doucement sur sa tête ou dans l'air, pas du tout comme une toilette, c'était tellement joli que je me suis questionnée.

Rio fait pareil il passe sa doucement dans son cou, plume ébouriffés et il attend que je vienne lui faire la gratouille loool

Il grogne seulement contre les enfants ... Ils doivent trop remuer à son gout lol

Le "recule recule recule et caca" ca je l'avais bien assimilé lool

Dés que je rentre à la maison après une absence, il remue de droite a gauche sur son perchoir, tout exité, il attend que je le sorte lol

c'est marrant comment on connait bien nos petits pioux

C'est trop mimi Opale ce que tu décris^^
elle mime des situation c'est rigolo^^

bonjour
" Je claque le bec
Je me sens agressé et je défends mon territoire...Garez vos doigts loin de chez moi"
c'est pour ça que zoé le fait le long d'un miroir, ou de la vitre !
quant a gratter par terre comme une poule, elle fait ça dans le coin de ma cuisine qu'elle a choisi comme coin de jeu, le plus souvent sur son tapis-doudou
secouer sa patte en marionnette, semble être une réflexion, un instant de doute, comme se passer la patte tout doucement sur le cou; et ,là, apres, ou, elle me donne sa tete a gratter, ou elle se gonfle, et..... je m'en vais!

Intéressant Maxy, merci

On continue à chercher ses significations ?

Il y a ça sur le site de Johanne c'est intéressant et rigolo, j'adore sa façon d'expliquer les choses!!!

http://www.perroquet-perroquets.com/langage-corporel.php

extrait

Prends-moi sur toi

Envie d’intimité ou de caresses.
1. L’oiseau se tient face à vous et vous regarde fixement: "Je suis prêt à me faire prendre."

2. Même position avec des mouvements avant / arrière: "Youhou!!! Je te dis que je suis prêt à me faire prendre."

3. Même mouvement en levant une patte: "Mais t’es aveugle ou quoi? PRENDS-MOI sur toi maintenant!"

je n'ai rien trouvé sur le soufflement....

ça se produit qd il est caché entrain de faire des bêtises...jusqu'à présent je le traduis part....laisse moi tranquille...je ne veux pas te voir.

son soufflement est ...fort et saccadé

Depuis quelques jours Jaco (quand il est dans sa cage) passe son bec entre les barreaux et fait comme s'il voulait tété. Et là il veut que je lui caresse la bec. Il me semble que petit il faisait déjà ce genre de chose. Est-ce un signe d'amitié ou autre ? en tout cas c'est trop chou I love you

Oui oui, le bec est extrêmement sensible et fait partie intégrante des parades et caresses dans le couple !!! bonne chose pour vous deux.