Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya-passioncanicross

les pédales

Messages recommandés

bon après avoir fait les chaussures j arrive au souci des pédales lol! (prochaine étape le pédalier?? j'espère pas :/)

bref mon souci avec mes supers nouvelles chaussures .... super dur de les enlever. ok faut régler ..... mais comment? (je vais chercher sur youtube pour essayer de faire une question réponse)

mais mon principal souci c est que sur super vtt chéri j ai des pédales shimano auto mais avec une sorte de cale qui s accroche dans la pédale pour faire comme une pédale "normal" (non auto). que je voudrais enlever .... mais je sais pas comment faire et j'arrive pas a enlever les pédales car sur vieux vtt j ai les meme pédales shimano mais sans cette sorte de cale-pédale normal.
après je me demande si sa s use une pédale auto?
celles de vieux vtt ont 6 ans ... et plutot rouillée
celles de super vtt ont 2-3 ans mais déjà rouillée (pas celle achetée avec super vtt).

et je me demande aussi quelles sont les différences entre les pédales auto en vtt .... parce que en zieutant vite fait (je cherchais le mode d emploi de mes pédales Razz ) j en ai vu plein de toute forme différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai depuis un moment des pédales 4 x 4 et pour rien au monde je n'en changerais.

j'ai une paire de 4x4 dans rien, et dans mes cartons une paire de 4x4 avec une cale pour faire aussi du vélo sans les autos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout un programme, ton message!

Pour enlever les cale-plastique qui transforment ta pédale auto en pédale normale, tu règle ta pédale très souple, tu prends la cale en main, tu pivote la partie plastique comme si c'était ta chaussure (avec les dents serrées, le grognement de concentration : ça fait gggnnnneeek!) et ça vient d'un coup sec.

Les pédales s'usent oui, sans doute mais ce sont surtout les cales qui s'usent et que l'on doit changer de temps en temps. Seul souci, c'est qu'on s'habitue à cette usure donc la cale se déclipse plus facilement. Quand on en remet une nouvelle, elle est alors d'office plus dure à détacher de la pédale donc parfois, on change le réglage au fur et à mesure de l'usure de la cale.

Le reste des pédales s'use (rouille là où des pierres ont fait des coups dans la peinture, rouille sur le mécanisme) mais si on les graisse de temps en temps, franchement, il en faut beaucoup pour qu'elles lâchent. Bien sur après quelques milliers de kilomètres, ce sont les roulements intérieurs qui rendent l'âme mais c'est une usure que je qualifierai de franchement normale...

La grosse différence entre les pédales, c'est l'angle qu'elles permettent, le genoux peut plus ou moins bouger avant que ça ne se déclipse. L'autre différence est leur réaction par rapport au bourrage de la boue quand le terrain est très gras. Logiquement, les pédales les plus ouvertes (comme les 4*4) dégagent mieux la boue que les fermées (comme les shimano mais ces dernières permettent les réglages de dureté que ne permettent pas les 4*4).

Il n'y a pas une pédale parfaite mais il y a des pédales avec lesquelles on se sent bien... ou pas. Elles demandent de toute façon toujours une période d'adaptation, parfois - souvent même- ponctuée par quelques chutes...

Le rendement, par contre, est doublé par rapport à une pédale normale, la sécurité renforcée puisque le pied ne peut plus glisser bas de la pédale et quand on a pris l'habitude de clipser/déclipser, déclipser devient un vrai réflexe donc pas plus difficile qu'avec une pédale normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année dernière a la course d'arques la bataille j'ai cassé une pédale... l'axe a laché
une course avec une seule pédale c'est sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
l'année dernière a la course d'arques la bataille j'ai cassé une pédale... l'axe a laché
une course avec une seule pédale c'est sympa !!


Oups! Il est où le vélocyste le plus proche??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'histoire, j'ai fini par trouver un vélociste qui avait un vélo a vendre en occas qui a accepter de me vendre juste les pédales qui étaient montées dessus.
donc des occasions.

il y a peu de vélocistes qui ont de 4x4 sur place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...